Les glucides ou sucres :
Ils ne servent à rien au point de vue régénération des tissus mais cependant c’est cette forme d’énergie qui est la plus facilement utilisable par l’organisme. Sous forme de glucose pour le cerveau, sous forme d’adénosine triphosphate ATP dans les muscles, on parle de réserve glycogène pour ce type d’énergie. Ce groupe alimentaire est responsable de la montée d’une hormone importante pour la prise de poids : L’insuline
L’insuline : (Hormone d’abondance)
Celle là même qui commande le processus de stockage des lipides pour que les sucres soient utilisés immédiatement. Tout aliment contenant des glucides est caractérisé par un indice glycémique (l’intensité qu’il aura à faire monter l’insuline). En d’autres termes il y a bons et mauvais sucres selon que le flot de sucre dans le sang est plus ou moins important et selon son influence sur l'insuline.
Ex :Les céréales sont lentement digérées et verseront dans votre sang le sucre de manière diffuse et prolongée ce qui ne fera pas monter l’insuline trop fort, donc les graisses ingérées au cours du repas seront oxydées en majeure partie par le foi plutôt que d’être stockées.
Inversement, un mars composé de glucose et de cacahuètes(80% de graisse) donneront un cocktail explosif puisque le torrent de sucre fait monter l’insuline très fort pour mieux stoker la graisse des cacahuètes ingérées.

De cette idée est né le régime dit de dissociation.

Le régime dissociatif :

Puisque c’est le sucre qui fait monter l’insuline, alors je n’ai qu’à faire en sorte qu’il n’y ait pas de graisse dans mon sang .Alors, je mange sucré sans gras et gras sans sucre comme ça ya pas les deux simultanément !
Super idée !Mais…
Oui mais voilà,
· primo il est difficile de trouver l’un sans l’autre,
· deuxio il n’est pas garantit que vous digériez les graisses à la même vitesse que les glucides,
· tertio la pente de la montée et de la descente d’insuline varie d’une personne à l’autre et il n’est pas garantit que vous ne serez pas toujours en pic d’insuline deux heure après l’ingestion des glucides…
Donc :ce type de régime peut se révéler efficace chez certaines personnes ce qui est loin d’une généralité. Suite au pourcentage pas très convaincant de réussite de ce régime, un diététicien à avancé Le régime Hyper protéïné hyppo glycémique.

Le régime hyper protéïné :

L’idée c’est que puisque on n’a aucune maîtrise sur l’insuline, autant supprimer les sucres totalement. Ainsi on assurera les besoin énergétiques par la dégradation des protéines pas de montée d’insuline et les nutriments seront préservés.

Ca marche !bingo !

Mais...on se sent faible car les proteïnes sont plus difficilement exploitables car elle ont besoin d’un processus chimique avant de servir d’énergie. L’absence de glucose nuit au bon fonctionnement du cerveaux. La dégradation des protéïnes cree de l’urée dans le sang ce qui est néfaste pour les reins. Il faut boire abondamment pour l’éliminer. Donc c’est un type de régime efficace mais qui ne doit pas durer.

Les régime basse calories

Efficacité relative. Ce type de régime cree une carence énergétique ainsi que minérale et comme on passe d’une alimentation abondante à une alimentation spartiate. On cree un ‘’choc alimentaire’’auquel le corps réagit violament en puisant dans toutes ses réserves. Mais sachez que la réserve énergétique prioritaite quand les glucides sont épuisés : ce sont les muscles. Vous perdrez avant tout de la masse musculaire et comme vous êtes en carence,le métabolisme digestif augmente, vous produisez plus d’enzymes digestifs (dégradateur des aliments), vous assimilez mieux les aliments et puisque vous perdez de la masse musculaire,c’est ça en moins d’énergie que votre corps a besoin d’assurer donc vous perdez de moins en moins et votre corps, si vous aller trop loin, peut subir des dommages du à ces carences alimentaires. Une fois vos Kilos perdus,vous remangez assez rapidement normalement mais avec un métabolisme digestif d’affamé.Vous grossissez à vue d’œil.C’est le phénomène yoyo .

Difficile de manger moins ? Alors dépensez vous plus !

Moralité :
Toute carence cree des besoins. Si votre corps ne les satisfait pas, il le fera plus tard.
Les sucres installent les graisses.
remq :les sucres peuvent se stocker sous forme de graisse (chimiquement cela se transforme). Contrairement aux idées reçues, la graisse ne se transforme pas en muscle.
Prendre de la masse musculaire est un moyen d’augmenter ses besoins énergétiques.
Faire du sport augmente vos besoins énergétiques.
La réussite à long terme dépend d'une hygiène alimentaire au quotidien.

Quelle est la différence entre un régime et une augmentation de la dépense d’énergie ?
Tout simplement: d’un côté vous priver votre corps et il doit réagir, il subit,il doit faire mieux avec moins. De l’autre, il limitera vos performances, vous lui laissez le loisir de s'améliorer à son grés en assimilant plus de protéïne par exemple, c moins stressant pour lui.

Je pourrais vous parler de moultes choses importantes sur la diététique comme l’importance du cycle alcalin sangin (taux d'acidité sanguin) qui justifie pourquoi il est important de bien manger le matin, à heure régulière parce qu'il ''commande les processus biologiques'' etc etc mais si je dois tout vous expliquer,il faudrait écrire tout un bouquin et le but ici était dapporter des notions de bases de manière très vulgarisée et succinte .

Si vous avez des questions si il y a un détail qui vous turlupine je suis diposé à y répondre.

Xavier, l'homme de pinkfushia.