Régime IG

Régimes hypocaloriques, régimes hyperprotéinés, dukan, cohen...

Modérateurs: Modérateurs, Super Coach

Re: Régime IG

Message non lude emonique » 13 Juin 2008, 13:06

poussingourmand a écrit: Hello Ratatouille,

Et enfin j'me suis essayée à Slim Data, ha bien sûr je ne dis pas que c'est le meilleur régime du monde, comme tout le monde je suppose je suis tentée parfois par faire des écarts ! Notamment le coca light ou le riz blanc des japonais : violet & rouge ... :evil:
Et même des fois des envies de Burgers , ha cette vilaine habitude de consommation grasse ! :sad:
On est parfois esclave de ses envies, faut essayer de résister ! J'm'amuse à faire du Yoyo régulièrement... Mais j'espère que je vais finir par ne plus craquer.
Quel est selon toi l'avantage de montignac par rapport à SD ? :roll:

Au plaisir de te lire également,

PoussinGourmand

Salut poussin,

Puis-je me joindre à la conversation ?

Ne connaissant pas le régime Slim Data, je vais te répondre par rapport au régime IG, qui tend à se confondre avec le régime Montignac (depuis que Montignac insiste de moins en moins sur ses sombres histoires d'associations à éviter, et de plus en plus sur les index glycémiques à respecter assez strictement (les matières grasses étant autorisées sans trop de limitations à condition de choisir les bonnes).

Pour le riz blanc, tiens bon, il est dangereux. Mais ton riz complet (d'après Montignac, il faut absolument choisir du Basmati) peut être nettement plus agréable si tu le fais cuire dans trois fois son volume d'eau au lieu de deux et si tu lui laisses le temps d'absorber l'eau ; c'est nettement moins étouffe-chrétien de la sorte

Pour tes envies de burger, c'est le pain ou le steck haché qui te manque.

Si c'est le steack haché, je ne vois pas ce qui t'empêche de te faire cuire (à l'huile) un bon steck haché à 5 % de matière grasse.

Si c'est le pain, c'est vrai que, pour rendre régime le pain des hamburgers, ce sera dur ...

Moi, j'achète du pain allemand Vollkornbrot et ça va très bien.

Sinon, tu peux atténuer les conséquences d'un écart ponctuel en glissant une cuillerée à soupe de son d'avoine dans le steack de ton hamburger et en le mangeant avec une salade verte.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

google adsense
Google

Comparaisons

Message non lude emonique » 13 Juin 2008, 13:42

J'ai fait un petit tour sur internet pour me renseigner sur Slimdata.

Ils classent les aliments par tableaux de couleurs du plus au moins recommandable, sans dire sur quels fondements théoriques.

J'ai trouvé beaucoup de recoupements avec IG/Montignac, mais deux grosses différences :

- Slimdata est plus (à mon avis : trop) indulgent avec les produits laitiers, qui sont extrèmement traitres, au moins ceux qui ont gardé leur petit lait

- Slimdata est plus (àmon avis : trop) sévère avec les matières grasses ; on a besoin des acides gras essentiels ; ce sont les matières grasses saturées (beurre, gras de viande) qu'il faut vraiment limiter
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Re: tu exagères

Message non lude emonique » 13 Juin 2008, 13:55

catmouse a écrit:coucou miss,

EN france les produit a faible IG, c LE type de nouveau produit à la mode ! On trouve des glaces, des tablettes de chocolats, des pizza a faible IG

Tu ne crois pas que tu exagères ? que tu veux trop critiquer ?

Je n'ai jamais trouvé en magasin de produit étiqueté "à IG faible" ; on ne trouve même jamais les IG sur les étiquettes. On dirait que c'est tabou.

Glace à IG faible ? ça m'étonnerait, ou alors c'est un sorbet sans crème fraiche et sans sucre.

Chocolat à IG faible ? oui, si le chocolat contient plus de 70 % de cacao et pas de sucre.

Pizza à IG faible ? Cela suppose de réaliser une pâte à pain à IG faible. Si tu trouve la recette, mets la sur le forum. Merci d'avance car elle m'interesse. Tu feras plaisir à beaucoup.

Image
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude poussingourmand » 14 Juin 2008, 14:09

Super emonique, tu as bien fait de te joindre à la conversation ça permet d'échanger des idées !
Oui, j'ai fait un post dans 'Autre méthodes' sur Slim Data.
Comme tu dis c'est classé par couleur mais selon le DR Rougier c'est une question de stockage...
Que manges tu par exemple au petit déj' avec la méthode IG ?

Ce que j'apprécies particulièrement chez Slim Data c'est la possibilité d'utiliser le fromage frais à volonté, moi qui suis très férue de fromage ça me convient parfaitement ! Le riz complet c'est pas super bon j'trouve !
J'm'achète du riz basmati aux 3 riz , y'a quelques grains blanc mais le reste a l'air de se prêter parfaitement à la méthode, qu'en penses tu ?

Assez improbable par contre que je rajoute du son d'avoine dans un hamburger ce qui me gêne dans le burger c'est la mayonnaise :love4: :love5:
J'me vois mal manger un burger sans mayo & sans frites au four lol , oué le poussin est un peu récalcitrant :wink:
Image
poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 15 Juin 2008, 13:25

Salut poussin gourmand.

J'ai vu des recettes de toi coté menus, elles sont super-raffinées.

Pour le petit dej IG/Montignac, le problème, c'est qu'on est très limité coté pain, mais on a quand même droit à :

- W.asa fibres
- pain intergral des magasins bio
- et j'ajoute, de ma propre autorité : pain allemand de type Vollkornbrot ; j'en mange assez souvent et j'ai bien maigri ; je pense qu'on peut l'inscrire parmi les aliments autorisés.

Que mettre dessus, maintenant ?

Pas de la confiture, c'est clair !

Mais il m'arrive d'y mettre du beurre, sans en faire une habitude.

Sinon, les jours de sagesse, jambon ou fromage.

Il y a aussi la solution du pain essenien ; j'en mange la moitié d'un (c'est bon, mais un peut bourratif) avec mon SUPER FLAN : lait d'avoine gélifié avec de l'agar-agar et parfumé (souvent à la fleur d'oranger).

J'aimepas trop le fromage blanc avec le pain, mais du moment que c'est bien du fromage blanc (c'est à dire que le petit lait a disparu par égouttage) et non du yaourt (qui contient du petit lait), c'est bon pour IG Montignac.

Pour le riz complet, moi aussi à une époque je pouvais pas l'avaler, mais maintenant ça va ; je trouve que la quantité d'eau qu'on lui fait "boire" y fait beaucoup ; le plus est le mieux ; tu peux faire une soupe contenant du riz et en manger plusieurs jours de suite ; dès le second jour, le riz aura bien "bu" ; moins il contient d'eau, plus il est étouffe-chrétien. Le tort, c'est de dire "Faites cuire le riz dans deux fois son volume d'eau". Deux fois ce n'est pas assez. Avec du riz blanc, on s'en rend pas trop compte, mais avec du riz complet, oui.
Dernière édition par emonique le 15 Juin 2008, 13:59, édité 1 fois.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Hamburger

Message non lude emonique » 15 Juin 2008, 13:32

Ce que tu appelles hamburger, n'est-ce pas, c'est l'ensemble pain rond + sauce + bif haché ?

Pour moi :

- le bif haché c'est bon, surtout si à 5 % de MG

- le pain doit être intégral, donc pas de petit pain rond

- la mayonnaise est une hérésie gastronomique avec le bif haché (je ne parle même pas du coté grossissant) ; j'ai le souvenir de quand j'étais petite ; mes cousins américains faisaient les hamburgers avec, comme "sauce", juste des oignons revenus ; moi, j'aime pas quand on les fait revenir au point qu'ils soient bruns ; donc je les fais revenir quelques secondes dans un peu d'huile ; je les laisse presque blancs ; rien de meilleur avec le bif haché/pain intégral. Une petite salade verte à coté ne peut nuire à la résultante glycémique du repas.

Image
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude poussingourmand » 16 Juin 2008, 07:14

:lol: Le poussin, rappelons le, baigne dans les Mc Do & autres cochonneries depuis des années, difficile avec ça de se sevrer du bon burger avec pain rond & blanc & mayonnaise !
J'essaie de m'en passer en fait ! :mrgreen: :mrgreen: Comme cela pas tenté le poussin :P

Oui je pense que nos deux méthodes se ressemblent un poil et que mes recettes comme tes recettes pourront convenir à chacun de nos régimes (sauf pour nous les oeufs cuits au four sont rouge !
Image
poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 16 Juin 2008, 09:51

Bonjour les filles !
Je constate que cela papote dur, ce week end. Tant mieux ! Votre conversation est très intéressante pour moi. J'apprends beaucoup de choses. Encore une fois, Merci Monique. Vous parlez du riz complet brun ? Mais il a 50 IG donc il ne faut pas en manger dans la phase 1.
Je cuisine le quinoa qui remplace très bien le riz. Chaud avec des petits légumes coupés très fins, en gratin, ou encore en salade. Hier soir, j'avais un reste de blanc de poulet. Je l'ai émincé et ajouté au quinoa avec du rampon pour faire du volume, un peu de sauce salade... :P un délice.

Le principe de Slim data est le cumul des IG divisés par le nombre d'élément.
Ex. yogourt 35ig + pomme 35 ig + pain 50ig = 120ig divisé par 3 aliments = repas à 40 IG
Pour perdre du poids, il faut commencer par 3 semaines de vert. Et là les céréales c'est niet. Que du son truc...
J'ai opté pour Montignac, c'est bien plus facile. Il n'y a rien à dissocié comme dans le temps si on reste dans le vert, c'est à dire dans les 35 IG. Et on peut manger du pumpernickel, du quinoa, des lentilles, des pois chiches, de l'amarente, des haricots borlotti, etc. sans problème.

Poussin, en Suisse je trouve des Burgers à la Migros. Ils ont 3g de MG et 1g de GL.
Je les fais comme Monique avec des oignons et une tranche de concombre au vinaigre. J'en ai toujours au congélateur et quand je n'ai plus d'idée ou un imprévu, je puise dedans. Avec n'importe quel légumes ou salade cela passe très bien pour un petit repas du soir.

Irma ma douce m'annonce une perte de 1.6kg ce matin. Je suis ravie et me sens déjà mieux. J'ai dégonflé. Ouf ! :lol:
Bonne journée à vous deux et à plus tard
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude emonique » 16 Juin 2008, 10:43

Ratatouille a écrit: Vous parlez du riz complet brun ? Mais il a 50 IG donc il ne faut pas en manger dans la phase 1.
Je cuisine le quinoa qui remplace très bien le riz.
Ratatouille

Salut Rata,

Tu as raison de signaler que le riz complet a quand même un IG de 50 ; c'est pour cela que, très longtemps, je m'en suis passée.

Mais il y a une ruse :

Montignac signale que le riz Basmati, et lui seul, malgré cet IG moyen, a un bon "index insulinémique", c'est à dire, paradoxe, qu'il ne fait pas trop monter la glycémie (voir mes autres posts sur la notion d'index insulinémique ; c'est lui qui "sauve" le riz Basmati, et rend fort traitre le lait).

De plus, mes plats de riz comportent toujours au moins deux ou trois cuillerées à soupe d'avoine germée maison. Comme je l'indique dans mes recettes, je suis une accro des céréales germées maison, et j'en ai toujours ; elles sont attendries par la germination et se mangent crues ; si on ne leur laisse pas pousser un germe trop long, elles passent inaperçues dans le plat de riz, et elles abaissent sérieusement la résultante glycémique du plat (sans qu'il soit possible de faire des calculs chiffrés), puisqu'elles sont crues (rappelons que, pour un même plat, l'IG glycémique varie fortement selon qu'il est cuit ou cru, présenté nature ou trituré de toutes les façons, etc ...).

Sinon, d'accord pour la quinoa, je l'utilise chaque fois que je souhaite un aspect couscous, mais je suis quand même bien contente d'avoir pu récupérer le riz.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 16 Juin 2008, 10:50

Ratatouille a écrit:Bonjour les filles !

J'ai opté pour Montignac, c'est bien plus facile. Il n'y a rien à dissocié comme dans le temps si on reste dans le vert, c'est à dire dans les 35 IG. Et on peut manger du pumpernickel, du quinoa, des lentilles, des pois chiches, de l'amarente, des haricots borlotti, etc. sans problème.

Ratatouille

Entièrement d'accord avec cette façon de voir le Montignac. On reste dans les IG 35 (dans la mesure du possible ; je ne vais quand même pas me priver d'une carotte dans ma soupe) et là, pas besoin de s'embêter avec des dissociations pas convaincantes.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 16 Juin 2008, 11:23

poussingourmand a écrit::lol: Le poussin, rappelons le, baigne dans les Mc Do & autres cochonneries depuis des années, difficile avec ça de se sevrer du bon burger avec pain rond & blanc & mayonnaise !

Gros problème, poussin, on ne va pas te dire que le pain blanc a un bon IG.

Pour manger quand même ton hamburger une fois de temps en temps, je ne vois pas pourquoi ça t'embête d'améliorer un peu la résultante glycémique du plat en y glissant une cuillerée à soupe de son d'avoine ; c'est une poudre ; une fois mélangée au bifteck haché, tu ne la vois même pas. Avec une salade verte, tu limites encore les dégats. Sans en faire une habitude.

Sinon, la mayo, ce n'est pas le pire si elle est maison (parce que, dans les mayo du commerce, on ne sait pas trop ce qu'il y a) ; un jaune d'oeuf et quelques cuillerées d'une bonne huile, ce n'est pas un drame en IG Montignac.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 16 Juin 2008, 14:26

Poussin, je pensais à une chose :

En plus de toutes les précautions dont je t'ai parlé dans mon précédent message, tu peux aussi creuser fortement tes tranches de pain avant d'y installer ton bif haché ; et même tu peux les creuser au point de ne laisser qu'une mince couche extérieure pour faire illusion.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 17 Juin 2008, 09:20

Monique, tu es géniale :love1:

:?: Mais, s'il te plait, dis-moi vite comment faire germer l'avoine ?
:?: Et l'épeautre, pourrais-je aussi la faire germer ?
:?: Comment conserves-tu les restes de germes ?
:?: Le germe tu le mets uniquement dans le riz brun ou aussi dans du riz blanc, ou autre ?

Merci pour tous ces judicieux conseils. Peut-on te nommer notre super "Coach" ? Qu'en penses-tu poussingourmand ?

bonne journée
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude Ratatouille » 17 Juin 2008, 09:46

Je vous mets une recette de mayonnaise maison légère dans le post des sauces
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude poussingourmand » 17 Juin 2008, 12:49

Ratatouille je suis d'accord ! :lol: :love1:

Vive E-Monique
Image
poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 17 Juin 2008, 17:11

Ratatouille a écrit:Monique, tu es géniale :love1:

:?: Mais, s'il te plait, dis-moi vite comment faire germer l'avoine ?
:?: Et l'épeautre, pourrais-je aussi la faire germer ?
:?: Comment conserves-tu les restes de germes ?
:?: Le germe tu le mets uniquement dans le riz brun ou aussi dans du riz blanc, ou autre ?

Merci pour tous ces judicieux conseils. Peut-on te nommer notre super "Coach" ? Qu'en penses-tu poussingourmand ?

bonne journée
Ratatouille

Bonjour les filles,

Vous êtes vraiment trop gentilles, je crois que ma modestie va souffrir.

Pour répondre aux questions sur les céréales germées :

J'en suis à mes tous premiers essais, mais ils marchent pas mal ; j'ai mis un post intitulé "Avoine germée maison" à la rubrique "recettes", sous rubrique "plats", avec tous les détails.

Mon seul essai a été avec de l'avoine, mais je pense que toutes les céréales marchent pareil.

Je n'ai pas investi dans un germoir. Je ne contente faire tremper mes graines une nuit, puis de les poser bien à plat sur un plat bien plat ; humides sans tremper ; à l'obscurité (placard) ; bien rincer le plat et les graines matin et soir.

De la sorte, j'ai obtenu en quelques jours des graines bien tendres (on peut les manger crues sans mastiquer à l'infini), certaines avec un tout petit germes, les autres sans, mais je ne tiens pas à avoir des germes trop longs (j'aime pas l'herbe à vaches).

La question de la conservation ne se pose pas trop, elles partent vite.

Je n'ai pas de riz blanc, j'en mets donc dans du riz complet, mais de toutes façons, moins on fait cuire une céréale, plus l'IG est bas ; c'est pour ça que Montignac préconise de faire cuire les spaghettis complets "al dente", ce qui chez lui veut dire 6 ou 7 minutes (chez moi, c'est des pates à moitié crues, je ne mange pas ça) ; donc, mes graines germées entièrement crues (et bonnes, contrairement aux spaghettis complets mal cuits) sont par définition très bien coté IG.

A ce propos, mon riz complet de ce midi, je l'ai trouvé un peu étouffe chrétien, alors, je l'ai mélangé à mon plat de légumes, j'ai rajouté de l'eau, et je l'ai mangé en soupe.

A +

Image
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 18 Juin 2008, 09:27

Ratatouille a écrit:Monique, tu es géniale :love1:

Ratatouille

Salut Rata,

Je reviens sur cette phrase que tu as écrites, et derrière laquelle je lis ceci :

"Je n'arrive pas à avaler le riz complet ; puis-je manger du riz blanc si j'y ajoute des graines germées ? ".

Tout d'abord, je précise qu'il existe du riz Basmati demi-complet en magasin bio, mais je ne veux pas profiter de cette circonstance pour évacuer l'importante question que tu pose.

Quelle est la résultante glycémique d'un plat comportant deux éléments, l'un à fort IG (le riz blanc), l'autre à IG très bas (les graines germées crues). Ce genre ne question n'a pas de réponse chiffrée. On n'a pas de laboratoire pour tester le plat. Je peux juste te dire que le fait que les graines soient crues doit faire tomber la résultante très énergiquement.

A partir de là, si la question a pour toi un fort enjeu, tu ne peux que tester sur toi même : tu fais une cure de riz blanc/graines germées, tu notes le résultat. Si tu est sympa (et je sais que tu l'es), tu en fais profiter le forum. Et si le résulat est positif, tu feras des heureux, tous ceux qui ont envie de maigrir sans se priver de riz blanc). Tu donnes aussi quelques indications sur la structure générale de tes menus habituels, car, lorsqu'on fait ce genre de petit accomodement avec le ciel, toute la question est de ne pas les multiplier.

Moi, je suis sur d'autres tests. Dans ce même forum, rubrique "menus", sous-rubrique "les plats", j'explique comment j'ai continué à maigrir après une cure de beignets ... en précisant quand même que chez moi, le plat qui revient le plus souvent, c'est la "soupe de base" qui a presque zéro pour cent de matières grasses.

A plus pour lire tes conclusions sur le riz blanc/graines germées. On n'est pas là pour se faire souffrir. Si on peut maigrir avec un plat qui plait davantage, on va pas s'en priver.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude emonique » 18 Juin 2008, 09:49

Ratatouille a écrit:Je vous mets une recette de mayonnaise maison légère dans le post des sauces

Recette très tentante, mais je n'ai pas de shaker.

Est-ce que ça marche aussi avec un bras électrique qu'on plonge dans la soupe pour la mouliner ?

C'est Poussin qui va être contente avec sa mayo dans les hamburgers !
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Re: Glace à IG faible

Message non lude emonique » 18 Juin 2008, 13:25

catmouse a écrit:coucou miss,

EN france les produit a faible IG, c LE type de nouveau produit à la mode ! On trouve des glaces, des tablettes de chocolats, des pizza a faible IG

Comme je l'ai dit dans un post précedent, on ne trouve pas à ma connaissance de glaces à IG faible dans le commerce, mais, après seconde réflexion, on doit pouvoir s'en fabriquer en utilisant l'avocat comme élément crèmeux à la place de la crème fraiche.

On m'a dit du bien de glaces salées à l'avocat (glaces mangées en hors d'oeuvre, donc). Pour un repas chic, je les servirais volontiers dans une coupe réfrigérée, baignant dans un bain d'eau de fleur d'oranger.

Sur internet, j'ai vu aussi des glaces à l'avocat pour dessert, dont une très interessante association groseille/avocat (tous les fruits rouges ont un IG excellent).

N'ayant pas de sorbetière, je ne pousserai pas le test plus loin, mais je pense qu'une personne créative peut faire quelque chose sur ce thème.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 18 Juin 2008, 17:51

Chère Monique
Oh mais que si :love3: le riz complet.
Je le fais aux petits légumes râpés fins ce qui l'allège un peu. J'aime son goût prononcé et j'ai vraiment l'impression de manger quelque chose de réel. Le riz blanc n'a pour moi aucun intérêt gustatif, comme la pomme de terre à l'eau ou les pâtes blanches. Si je posais cette déconcertante question, c'est uniquement à cause de mon mari qui lui préfère tout ce qui est cancérigène :evil: Riz blanc, sucre blanc, pâtes blanches, pomme de terre "blanche" euh...voilà!
En général je cuis du riz brun pour 4 personnes et je le congèle en parts pour le manger quand je fais du riz blanc "méchant" pour lui.
Donc je ne me lancerai pas dans une série de tests comme tu me le proposes si gentiment. :P

Je vais de ce pas voir ton post sur l'avoine.
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude Ratatouille » 18 Juin 2008, 17:55

emonique a écrit:
Ratatouille a écrit:Je vous mets une recette de mayonnaise maison légère dans le post des sauces

Recette très tentante, mais je n'ai pas de shaker.

Est-ce que ça marche aussi avec un bras électrique qu'on plonge dans la soupe pour la mouliner ?

C'est Poussin qui va être contente avec sa mayo dans les hamburgers !

Oui cela fonctionne aussi je pense. Mais un shaker, c'est très pratique. Tu peux faire en rien de temps des oeufs brouillés, de la sauce à salade, de la pâte à crèpe, une liaison etc. J'en ai un de 5 dl et je ne saurais m'en passer.
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude Ratatouille » 20 Juin 2008, 09:34

Hello! Bonjour!
Magnifique soleil et enfin un peu de chaleur. Ouf !

Question poids par contre, je flippe :twisted: je reprends tous les jours. J'arrive à 900g ce matin. Mais bon, je ne vais pas me décourager si facilement. Et 1kg de patience... et tout ira bien.

Monique, Poussin, j'ai testé des yaourts au lait de soja. Et ça marche. Super bon! Sans additif, sans concervateur et sans sucre. Mais il m'a fallu tout de même ajouter 1 cas de yaourt nature bifidus. Si vous avez une yaourtière et que la recette vous intéresse faites-moi signe.

Bonne journée ensoleillée à chacune
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude emonique » 21 Juin 2008, 19:27

Tu as fait les yaourts toi même ?

Je ne pense pas acheter de yaourtière car chez moi, c'est petit et j'essaie de ne pas me laisser envahir par les ustensiles.

Si je comprends bien, tu es partie du lait de soja et tu as fait les yaourts toi même ?

Moi, ce week-end, le programme consiste en des tests sur l'orge mondé. Je mets les résultats dans ce forum, rubrique recettes.

Moi aussi j'ai repris quelques centaines de grammes. J'ai du trop mettre d'énergie dans mes tests sur les beignets. On va rattrapper ça.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 23 Juin 2008, 11:02

Bonjour les filles !
C'est lundi, jour de pesée officielle pour moi. Donc, au résultat final j'ai pris 200g :evil:
Pas de panique, je continue comme si de rien n'était. Je ne suis pas une machine après tout.

Pour mes yaourts, oui je suis partie avec du lait de sojà avec calcium. Je sais qu'on peut faire du yaourt dans un thermos, cela marche aussi. Mais là je pense qu'il faudrait chauffer le lait avant - environ 45°- et le laisser prendre jusqu'à complet refroidissement. La recette détaillée sur le post cuisine.

Bonne journée
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude emonique » 24 Juin 2008, 13:33

C'est lundi, jour de pesée officielle pour moi. Donc, au résultat final j'ai pris 200g :evil:
Pas de panique, je continue comme si de rien n'était. Je ne suis pas une machine après tout.

Pour mes yaourts, oui je suis partie avec du lait de sojà avec calcium. Je sais qu'on peut faire du yaourt dans un thermos, cela marche aussi. Mais là je pense qu'il faudrait chauffer le lait avant - environ 45°- et le laisser prendre jusqu'à complet refroidissement. La recette détaillée sur le post cuisine.

Bonne journée
Ratatouille

Merci Rata. Je risque de tester un de ces jours, car je me suis laissée tenter, j'ai acheté (par correspondance, j'attends la livraison) une machine à faire le lait de soja. Vu qu'elle le fait chaud directement, je retiens l'idée du yaourt fait avec le thermos, mais dans un coin de ma tête pour quand j'aurai la machine.

De toutes façons, tu feraus des heureuses avec ta recette, parce que les produits du soja au commerce bio sont très chers et pas très bons.

Quand j'aurai ma So.yabella et que je l'aurai un peu testée, je vous raconterai. J'en ai marre des packs de "lait" végétal à bout de bras.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Pas vu ta recette de yaourts

Message non lude emonique » 24 Juin 2008, 13:37

Bonne journée
Ratatouille

Euh ... Rata, tu es sure d'avoir mis la recette de yaourts sur le post cuisine ? Je suis allée voir dans les desserts et je ne l'ai pas trouvée.

PS : Scuse moi, je viens de la voir, elle est dans le collations.
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 25 Juin 2008, 11:06

Oui dans les collations ! J'ai hésité à la mettre dans les desserts !

Super pour ta machine ! Ma fille en a acheté une, je crois du même genre, pour faire du lait d'amande et autres.
Mais elle ne l'a pas encore testée.

J'ai vu sur le mode d'emploi que l'on pouvait faire du yogourt de soja seulement avec jus de citron. C'est encore mieux.

A bientôt !
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude Ratatouille » 08 Juil 2008, 09:55

Les graines germées c'est super génial! J'adore. Dommage que si peu de personnes fassent le programme IG !

Le seul problème, j'ai essayé avec l'épeautre mais c'est pas super. Il faut en mettre très peu dans le germoir sinon elles ne germent pas et cela sent très vite mauvais.

Je vais essayer avec du sarasin dans quelques jours pour fabriquer du pain d'essene.

Monique! Vive ta petite machine. Je vois que tu es très soupe, et elles ont l'air délicieuses. Je crois que tu as trouvé une petite merveille.

A bientôt
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude emonique » 13 Juil 2008, 11:17

Salut les filles,

Oui, la machine est vraiment fantastique ! Grace à elle, j'ai gagné plein de solutions de base. Je vais mettre un post du coté des menus.

Pour les graines germées, je n'utilise pas de germoir, juste des assiettes et des plats. Il faut bien les rincer matin et soir, sinon elles s'abiment et il faut les jeter.

Pour se simplifier la tache, on peut :

- faire prégermer les céréales au lieu de les faire germer ; c'est à dire qu'on les fait juste tremper une nuit ; ça donne une prégermination ; on a donc partiellement les avantages de la germination avec moins de galère

- faire germer des lentilles blondes ; il ne faut que deux jours trempage compris pour obtenir le petit germe (mais Rata l'a déjà fait comme le montre sa recette de beignets)

Sinon, en magasin bio, j'ai trouvé du blé mondé précuit (il ne peut donc pas germer) marque m.arkal, temps de cuisson une vingtaine de minutes ; saveur pâtes ; consistance grain de blé ; gout plaisant ; ne noircit pas l'eau de cuisson, donc convient pour soupes.

Coté poids, ça baisse tout doucement, j'en suis à 90,2.

Amitiés à toutes
Image
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Ratatouille » 14 Juil 2008, 10:00

Bonjour Monique !
Oh là là ! Tu me fais bien envie avec ta machine. Mon problème c'est mon homme. Il n'aime pas trop tout ce qui est IG bas. Alors, il faut jongler avec les menus et la place sur la plonge pour faire germer les petites graines.

J'ai fait du brocoli. Seul c'est un peu piquant comme l'oignon, mais avec des légumes, ou du quinoa c'est très bon.

Pour le pain d'Essene, l'expérience n'est pas super. Je vais chercher une autre recette.
Par contre, le sarrasin que j'ai acheté pour faire le pain, je l'ai cuit comme un riz et c'est aussi délicieux. Bon il est à 40-45, alors il ne faut pas de graisse avec lui.

Je déménage dans 6 semaines et je commence les cartons et les nettoyages. Cela me fera de l'exercice physique et j'espère perdre un peu de poids, car pour l'instant c'est statuquo. Zut! Zut! Mais chaque fois que je tente quelque chose, c'est le même coup. Je perds 2kg puis plus rien. :sad:

A bientôt
Ratatouille
Image
Ratatouille
Fantôme curieux
Fantôme curieux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres régimes