MAIGRIR PAR LA COHERENCE CARDIAQUE

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs: Modérateurs, Super Coach

MAIGRIR PAR LA COHERENCE CARDIAQUE

Message non lude otnielygos » 13 Juin 2011, 16:30

du docteur O'Hare.

Il s'agit, comme avec Zermatti, de jouer sur les émotions qui ont une influence sur notre comportement alimentaire... donc... sur le surpoids... ! Et d'utiliser l'aide de la cohérence cardiaque qui est à la base une méthode de gestion du stress qui permet la régulation et l'équilibration des systèmes automatiques du corps en général et du poids en particulier. Les exercices de cohérence cardiaque proprement dits durent 3 minutes minimum et sont à faire 3 x par jour.
Le reste est l'observation fine de son propre comportement afin d'arriver à déterminer où, quand, comment, qu'est ce qui nous met en difficulté, fait que nos émotions et notre volonté s'ignorent... et que l'on est totalement déréglé....

Le comportement alimentaire y est également perçu comme la conséquence émotionnelle en réaction à des situations, des événements, des pensées et des croyances.

Je cite
"Le surpoids n'est pas seulement maladie de la surconsommation alimentaire, mais c'est une dérégulation des systèmes d'équilibre. Prescrire un régime diététique (associé ou non à une augmentation de l'exercice physique) comme seule solution à la dérégulation pondérale IGNORE totalement le versant relationnel de l'obésité, et l'AGGRAVE SOUVENT.

Respecter un régime peut être utile, souvent obligatoire,... mais cela ne s'attaque pas à l'affection originelle.

Chaque printemps, partout, c'est la course aux régimes miracles, dans tous les médias. Les idées sont bonnes, mais... elles ne prennent pas en considération la partie émotionnelle, d'où les échecs à terme...

Et POURTANT, LE PROGRAMME IDEAL EXISTE : .... il est inscrit DANS NOS GENES ! Préinstallé à la naissance, patiemment développé par ces centaines de millénaires d'adaptation à la vie. Le propre et la raison de tout être vivant étant de rester en vie, l'organisme a développé des stratégies de régulation afin de maintenir stables les constantes vitales internes au sein d'un environnement particulièrement changeant et chaotique.

Mais ce programme a été mis au point alors que les humains dépensaient beaucoup de calories pour chercher leur nourriture, devaient faire face à des famines !
et l'abondance dans les pays occidentaux n'est en place que depuis une cinquantaine d'années.....(et ailleurs, les humains sont toujours soumis à la nécessité de survivre.... ! La Nature n'a pas eu le temps de modifier le programme pour l'adapter aux nouvelles conditions d'existences si faciles des pays riches.... la nouvelle version sera prête dans 5000 ans peut être... !

La méthode va donc faire étudier la régulation automatique du poids (ou homéostasie pondérale) et va s'aider de la cohérence cardiaque qui est à la base une méthode de gestion du stress qui permet la régulation et l'équilibration des systèmes automatiques du corps en général et du poids en particulier pour arriver à rééduquer l'esprit.

Il est important aussi de ne pas se juger, seulement de s'observer.

La prise de poids est la conséquence de la succession d'émotions - peurs, anxiété, angoisse, stress - qui enclenchent les mêmes scénarios à répétition que l'on va chercher à faire disparaître grâce à la cohérence cardiaque (respiration consciente qui modifie le tracé de l'électrocardiogramme).

c'est une reprogrammation qui met en place des comportements plus adaptés !
Chrono nutrition 1,63 - 4.4.11 : 88 kg- IMC: 33.12 Obés.
83 15.6 / 79.7 12.9 / 78.9 15.9 :IMC 29.7= surpoids / 78.3 26.9/77.5 20.10/79.2 1.11/80.7 14.11/79.0 27.11/ 78.4 10.12/ 78.6 30.12 /77.6 9.1.12 / 76.8 20.1 / 76.4 14.2 / 75.4 27.2 / 74.7 1.4. !!
Image
Image
74.7 1.4 / 73.8 - 20.5 IMC 27.77/24.46 souhaité
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

google adsense
Google

Re: MAIGRIR PAR LA COHERENCE CARDIAQUE

Message non lude sichamé » 13 Juin 2011, 17:49

merci Otni pour cette mine d'infos :love8:
debut : octobre 2010 à 96.5kg
Image
mon 'ti jdb à moi : viewtopic.php?f=14&t=15490&start=0#p795324
loisirs créatifs http://sichame.canalblog.com/
Image

voyage en Nouvelle-Zélande http://sichamenz.canalblog.com/
sichamé
Cocktail jus de fruit
Cocktail jus de fruit

Message non lude vampirella » 13 Juin 2011, 18:48

très intéressant, merci la miss :grin:
vampirella's diary: c'est ici!

régime suivi: chrononutrition depuis le 03/04/12

Image
vampirella
Pingouin star
Pingouin star

Message non lude otnielygos » 14 Juin 2011, 11:15

normalement, l'auteur conseille de ne lire que chapitre après chapitre, après avoir intégré les exercices... mais j'aime bien savoir le but et comment y arriver... donc...je n'ai pas écouté... !! même là, je ne respecte pas les contraintes.... :lol: ! je suis indécrottable !!

maintenant que j'ai lu le livre, que j'ai vu la progression et la façon dont il envisage de faire évoluer le mental, je suis d'accord avec ! car ça correspond à la façon dont j'ai appris le fonctionnement du mental.... donc...je vais repartir au début... et je vais suivre le cheminement normal, chapitre après chapitre. (j'ai déjà commencé à faire régulièrement les exercices sur la vidéo youtube, je pense avoir déjà un peu appris à mon corps le rythme souhaité. je vais vérifier ça cet après midi.

car je dois me préparer pour aller à mon aquabike... !!

bonne journée à toutes ! :smile:
83 15.6 / 79.7 12.9 / 78.9 15.9 :IMC 29.7= surpoids / 78.3 26.9/77.5 20.10/79.2 1.11/80.7 14.11/79.0 27.11/ 78.4 10.12/ 78.6 30.12 /77.6 9.1.12 / 76.8 20.1 / 76.4 14.2 / 75.4 27.2 / 74.7 1.4. !!
Image
Image
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude otnielygos » 14 Juin 2011, 19:13

je cite

"les études réalisées ces 10 dernières années ont montré des effets sur les problèmes suivants :

EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE LA COHERENCE CARDIAQUE
LE STRESS

LA DEPRESSION
la cohérence cardaque permet deux approches de cette affection tellement fréquente. Elle permet d'évter son apparition en désamorçant l'épuisement secondaire au stress prolongé.
elle permet aussi de prendre en charge le traitement d'une dépression déjà présente en rééquilibrant les systèmes nerveux sympathique et parasympathique qui sont totalement bloqués en mode paralysie lors des états dépressifs.

LES TROUBLES DU SOMMEIL
L'induction du sommeil par la cohérence cardiaque est un sujet de livre à part entière. Mais en faisant les exercices, on note assez rapidement une amélioration des troubles.

LE TRAC, L'ANXIETE ET L'APPREHENSION
De la même façon que des souvenir du passé peuvent s'accompagner de tristesse, de regrets, de peurs à retardement, la projection imaginaire dans le futur, l'art de créer des scénarios catastrophes nous fait vivre aujourd'hui, dans notre corps, les affres d'émotions non encore ressenties, mais que nous tenons pour certaines.

L'APPRENTISSAGE ET LA MEMORISATION
les émotions négatives ont tendance à bloquer la réflexion et la mémorisation efficace, car elles entraînent , si elles sont trop fortes, une inhibition du cortex cérébral. En agissant sur le système parasympathique, la cohérence cardiaque calme les émotions négatives.

EFFETS PHYSIQUES DE LA COHERENCE CARDIAQUE

L'HYPERTENSION ARTERIELLE
dans plusieurs pays, cette technique fait maintenant partie des recommandations comme premier traitement avant de démarrer les médicaments, car la pratique régulière entraîne une réduction naturelle de la pression artérielle chez les hypertendus.

LE DIABETE DE TYPE II (NON INSULINODEPENDANT)
La pratique de la cohérence cardiaque induit une réduction significative du taux d'HbA1c chez les diabétiques suivant régulièrement un protocole d'exercices. Ce marqueur biologique est directement lié au taux de sucre sanguin.
elle améliore aussi les facteurs émotionnels associés au diabète (quatre fois plus d'états dépressifs que chez les non-diabétiques)

L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE
Les exercices réguliers de mise en cohérence cardiaque augmentent la capacité fonctionnelle du muscle cardiaque chez les patients atteints d'insuffisace cardiaque et permettent de réduire le stress et les états dépressifs accociés à cet état.

LA DOULEUR CHRONIQUE
La perception de la douleur et la gestion des douleurs du système locomoteur (arthrose, états inflammatires) peuvent être prises en charge et améliorées par les techniques de cohérence cardiaque associées à un protocole particulier pour ces affections.

L'ASTHME BRONCHIQUE
Les effets des exercices respiratoires prescrits pour la cohérence cardiaque ainsi que leurs résultats sur le stress - qui accompagne toujours cette affection - sont majorés par l'action directe de la cohérence cardiaque sur le système immunitaire.

LA CHOLESTEROLEMIE
La cohérence cardiaque augmente la sécrétion de la DHEA, un puissant facteur antioxdant et anti-vieillissement. La DHEA a été également reconnue cmme un réducteur du taux de cholestérol circulant. Or, hypercholestérolémie et stress sont des facteurs multiplicateurs du risque d'accident vasculaire. La cohérence cardiaque démontre son efficacité dans la réduction importante de ce risque.
"
Image
Image
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Retourner vers Méthodes alternatives