Méthode MBO

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs: Modérateurs, Super Coach

Méthode MBO

Message non lude Chrysalise » 19 Juin 2006, 15:36

J'ai entendu parler de la méthode MBO (un livre en fait) à Télématin. Sauf que, impossible de mettre la main dessus! :evil:

Qui connaît? Qui l'a lu? :?:
Si quelqu'un dans la salle répond par la positive, pourrait-elle (ou il) m'en parler?

MBO c'est pour "Manger, Oublier les régimes, Bouger".
Ce slogan me plaît! :grin:

Merci bien! :smile:

Taille : 1,65 m
Départ : 7 mars 2007
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

google adsense
Google

Re: Méthode MBO

Message non lude 5071353a » 19 Juin 2006, 16:24

Eclipse a écrit:J'ai entendu parler de la méthode MBO (un livre en fait) à Télématin. Sauf que, impossible de mettre la main dessus! :evil:

Qui connaît? Qui l'a lu? :?:

Intéressant, je viens de le commander, 15 Euros, on verra bien si c'est bon après lecture et teste sur moi même.

PAPY
5071353a
P'tit curieux
P'tit curieux

Message non lude Xavier » 19 Juin 2006, 17:02

j'ai ajouté le lien vers amazon à la fin de ton message... il est dispo là bas, par contre, je ne connais pas, désolé...
Xavier
Webmaster
Webmaster

Message non lude Noella » 19 Juin 2006, 17:15

j'ai hate de lire vos critiques car ca a l'air un concept plaisant quand meme :grin:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Message non lude Chrysalise » 19 Juin 2006, 18:24

Ce qui m'étonne, c'est qu'en effet "ça plaît". Or il n'est pas dans les rayons, donc j'en déduis qu'il ne se vend pas, et que donc il n'est peut-être pas terrible. :roll:

Merci pour le lien Xavier.
Dans le même genre j'avais pensé à le commander à alapage.com, mais je souhaitais avoir des avis avant en fait. :wink:
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude Xavier » 19 Juin 2006, 18:57

ouai alapage.com, amazon, la Fnac, c'est du pareil au meme, c'est sérieux :wink: Nous on commande plutot sur amazon, juste par curiosité, tu les reçois vite aussi sur alapage? et les frais de port sont aussi gratuit sur les livres?

Editeur(s) : Flammarion
Collection : SANTE TEXTES
Genre : SANTE - VIE FAMILIALE - ENFANTS
Date de Parution : 15/02/2006

Présentation : Broché - 295 g - 15 cm x 24 cm
ISBN : 2082014932 - EAN : 9782082014939

Commentaires:
Mangez, bougez et oubliez les régimes ! Tels sont les maîtres mots de cette méthode. En changeant vos habitudes alimentaires et votre activité physique, il devient désormais possible de modifier votre silhouette, de vous sentir mieux dans votre peau et d'améliorer votre santé définitivement et ce, sans régime ni médicament. En huit semaines, les résultats sont là.
Dans un premier temps, le Dr Balandraux Olivier vous propose d'évaluer votre alimentation, grâce à un semainier. Ainsi, vous identifiez vos erreurs et vous les corrigez. Dans un second temps, vous augmentez peu à peu votre activité physique en l'adaptant à votre vie quotidienne et en respectant vos préférences. Vous pourrez alors dire adieu à l'effet " yo-yo " des régimes.

Le Dr Martine Balandraux Olivet est nutritionniste et épidémiologue. Après douze années de recherche scientifique à Genève, elle partage désormais son activité entre conférences, séminaires et consultations privées.
Xavier
Webmaster
Webmaster

Message non lude Chrysalise » 19 Juin 2006, 23:13

Oui la livraison est aussi rapide. Gratuite je ne me rappelle plus. En tout cas pas chère. J'avais commandé chez eux parce que j'avais 10 € de réduction sans minimum d'achat obligatoire (cadeau Wanadoo, c'est la même entreprise. Enfin "Orange" maintenant).
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude supergirl » 20 Juin 2006, 07:24

j'ai commandé chez eux (alapage) livraison gratuit mais dans un relais :wink:
supergirl

Message non lude Chrysalise » 20 Juin 2006, 11:09

Là du coup je viens de commander chez Amazon pour le cadeau de ma soeur (23 juin) et c'est génial! Livraison gratuite en 48 h, emballage dans papier cadeau + message sur une carte, prix caché.

Je n'ai pas commandé le livre MBO, parce que j'attends toujours des avis :lol: et que ça aurait été le bordel avec les adresses de livraison différentes.
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude Chrysalise » 20 Juin 2006, 22:08

Livre MBO commandé. Tant pis si c'est un navet lol! :roll:

Par contre souci avec ma précédente commande : la carte bleue ne passe pas. Je ne comprends pas pourquoi... Ca me fait flipper parce que le cadeau de ma soeur ne va pas arriver à temps. :evil:

A suivre...
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude Chrysalise » 28 Juin 2006, 14:40

Kikou!

A priori cette méthode de "non régime" me plaît carrément! Mais bon, je ne suis pas encore entrée dans le vif du sujet. La semaine prochaine...

[Lien supprimé par l'admin, veulliez passer par Mp]

Sur cette page, il y a même un lien vers un semainier automatique!!! Moi qui ne voulais pas gribouiller directement le livre et étais enquiquinée pour faire une photocopie tranquillou, je suis aux anges! :grin:

Qui d'autre que moi applique cette méthode au fait :?:
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude LadyMyriam » 12 Juil 2006, 19:38

Ci-dessous condensé de la méthode MBO - Bonne lecture

METHODE MBO
MANGEZ BOUGEZ OUBLIEZ les régimes
A lire : Maigrir sans régime avec la méthode M.B.O., Dr Martine Balandraux Olivet, Flammarion, 16 E.

Vous êtes-vous déjà dit que, si vous souffriez de quelques kilos de trop, c’était sûrement parce que quelque chose clochait dans votre façon de vivre ? Il suffit parfois d’analyser ses habitudes alimentaires et son activité physique, puis de progressivement les transformer pour retrouver une jolie silhouette. Telle est la méthode du Dr Martine Balandraux Olivet, dont nous vous révélons à présent les secrets… Dans 8 semaines, vous ne serez plus la même !

CARNET DE BORD

Si nous connaissons tous les principes d’une vie saine, la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte de la façon dont ils vivent, mangent et bougent tous les jours. C’est cette inadéquation entre ce qu’il faudrait faire et ce qui est fait qui mène à la prise de poids. D’où l’importance d’identifier d’abord les erreurs pour déterminer les objectifs et établir un calendrier des actions à mener. A vos stylos !
SITUATION DE DEPART
-Problèmes de poids. Premier réflexe : calculer l’indice de masse corporel (poids en kilos par taille, en mètre, au carré) pour évaluer votre état actuel. Entre 20 et 25, votre IMC est normal ; entre 25 et 30, il indique un surpoids ; supérieur à 30, il signifie obésité.
-Problèmes biologiques. Faites un point santé : cholestérol ou tension artérielle élevés, mais aussi couperose, cheveux ternes, jambes lourdes, acné, cellulite… accompagnent souvent le surpoids. Notez-les.
-Problèmes physiques et psychologiques. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi avez-vous grossi : dépression, grossesse, troubles hormonaux… ? Quels sont les problèmes que vos kilos en trop vous posent : mal dans votre peau, serrée dans vos vêtements, mal à l’aise pour bouger… ?
BILAN DE DEBUT
Afin de suivre l’avancée de votre programme MBO et vos améliorations, inscrivez dès le début dans votre carnet de bord :
-Mesures principales. Poids en kilos, taille en mètres et indice de masse corporel.
-Mensurations. En cm : tours de poitrine (au niveau de la pointe des seins), de taille à l’endroit le plus étroit et à hauteur du nombril, de hanches, de cuisse (à mi-distance entre le genou et la hanche).
-Cellulite. Notez les zones où elle se trouve, la surface qu’elle couvre, et la quantité approximative. + : peau présentant un aspect lisse en position debout ou couché, mais révélant un aspect peau d’orange lorsqu’on la pince. ++ : peau d’orange visible debout, mais pas couché. +++ : peau d’orange nettement perceptible debout ou couché.
OBJECTIFS ET DEROULE
-Objectifs. Vous devez en choisir un à trois au maximum : poids ou vêtements (ex : perdre 5 kg ou pouvoir rentrer dans ma robe jaune), activité physique (ex : pouvoir courir 20 minutes), santé (ex : retrouver un taux de cholestérol normal).

-Déroulé.
Semaines 1 et 2 : bilan, diagnostic et correction des erreurs alimentaires.
Semaines 3 et 4 : à la recherche de l’activité physique idéale.
Semaine 5 : l’assiette idéale.
Semaine 6 : premier bilan.
Semaine 7 et 8 : manger santé.
Semaine 9 : on continue sur la lancée !

VOS HABITUDES ALIMENTAIRES

Le premier domaine à cibler est évidemment l’alimentation. Vous devez dès le début du programme prendre objectivement conscience de la différence entre la façon dont vous vous alimentez et celle dont vous devriez le faire. Après, il ne vous reste plus qu’à vous corriger, mais très progressivement afin de ne pas bouleverser d’emblée vos habitudes. Suivez le guide !
IDENTIFIEZ VOS ERREURS
-Le semainier. Durant la première semaine, conservez votre alimentation habituelle. Jour après jour, notez dans votre carnet ce que vous avez mangé, à quelle heure et dans quelles circonstances (seule, en famille, au resto…). N’oubliez rien, ni le chewing-gum, ni le sucre du café.
-La grille d’évaluation. Reportez chacun des aliments du semainier dans une grille sous la forme de carrés coloriés, en fonction de sa catégorie et de la quantité consommée. Ainsi, 2 tranches de pain équivalent à 1 carré de la catégorie céréales, 300 g de lentilles cuites à 1 « protéines » + 1 « céréales ». Le tableau de la valeur des portions est disponible dans le livre de la méthode.
-Le dessin. Coloriez les carrés à partir du centre de chaque ligne correspondant à une catégorie d’aliments, en alternant vers un côté puis vers l’autre. Ainsi, une fois tous les aliments de la semaine reportés sur la grille, une forme coloriée de la forme d’un sapin, d’une pyramide, d’un cylindre… apparaît. En la comparant avec la pyramide des recommandations internationales (de la base au sommet : eau, légumes et fruits, céréales, produits laitiers, viandes, poissons et œufs, graisses, bonbons, gâteaux), vous verrez vos erreurs.
CORRIGEZ-LES
-Le semainier. Durant la première semaine, conservez votre alimentation habituelle. Jour après jour, notez dans votre carnet ce que vous avez mangé, à quelle heure et dans quelles circonstances (seule, en famille, au resto…). N’oubliez rien, ni le chewing-gum, ni le sucre du café.
-La grille d’évaluation. Reportez chacun des aliments du semainier dans une grille sous la forme de carrés coloriés, en fonction de sa catégorie et de la quantité consommée. Ainsi, 2 tranches de pain équivalent à 1 carré de la catégorie céréales, 300 g de lentilles cuites à 1 « protéines » + 1 « céréales ». Le tableau de la valeur des portions est disponible dans le livre de la méthode.
-Le dessin. Coloriez les carrés à partir du centre de chaque ligne correspondant à une catégorie d’aliments, en alternant vers un côté puis vers l’autre. Ainsi, une fois tous les aliments de la semaine reportés sur la grille, une forme coloriée de la forme d’un sapin, d’une pyramide, d’un cylindre… apparaît. En la comparant avec la pyramide des recommandations internationales (de la base au sommet : eau, légumes et fruits, céréales, produits laitiers, viandes, poissons et œufs, graisses, bonbons, gâteaux), vous verrez vos erreurs.
LES CONSEILS MBO
-L’assiette idéale. A chaque repas, elle est remplie pour moitié de légumes ou de fruits, pour un quart de protéines, et pour le dernier quart de féculents (céréales si possible complètes, pommes de terre…).
-Le bon index glycémique. Les aliments à indice glycémique élevé (sodas, chocolat, croissants…) provoquent une hausse importante et rapide du glucose dans le sang responsable de fringales. A l’inverse, les aliments dont l’indice est bas (produits laitiers, céréales complètes…) délivrent progressivement leur énergie et entraînent une élévation modérée et régulière de la glycémie. Préférez ces derniers.
-Les bonnes résolutions. Mangez des fruits et légumes en abondance, ne négligez pas le petit déjeuner, consommez les bonnes graisses (huiles, poissons gras), diminuez le sucre raffiné et tout ce qui en contient, buvez régulièrement, soignez l’atmosphère de vos repas… : en quelques mois, le résultat sera là !

VOS HABITUDES SPORTIVES

Au cours de ce programme, vous devez également mettre en place votre activité physique personnelle. Elle vous permettra, en accompagnement de vos nouvelles habitudes alimentaires, de modeler votre silhouette et de renforcer la perte de poids. Pour cela comme pour l’alimentation, vous devrez dans un premier temps évaluer votre activité actuelle, avant de la modifier progressivement de façon à atteindre un fonctionnement optimal.
IDENTIFIEZ VOS ERREURS
-Définitions. On appelle activité physique l’ensemble des mouvements du corps qui aboutissent à une dépense d’énergie : sports, mais aussi déplacements, ménage, activité professionnelle… L’exercice physique consiste quant à lui en mouvements structurés consommant plus d’énergie que le repos ou les activités de base. Les sports enfin sont des activités physiques d’intensité élevée.
-Le semainier. Comme pour l’alimentation, jour après jour, notez dans votre tableau, en minutes, le temps consacré à l’activité physique suivant différentes catégories : 1-pendant le travail (marche rapide, escaliers, autres activités donnant chaud), 2-déplacements pour aller au travail, courses, loisirs (marche rapide, escaliers, vélo, autres), 3-activités donnant chaud, maison, loisirs (ménage, bricolage, jardinage, autres), 4-sports.
-Les recommandations. Comparez à la fin de la semaine vos résultats avec la pyramide des recommandations actuelles concernant l’activité physique, de la base au sommet : 30 minutes tous les jours de type marche rapide, 20 à 60 minutes d’endurance 3 fois par semaine ou force/souplesse 2 fois par semaine, autres activités sportives.
CORRIGEZ-LES
-Les étapes. Comme pour les habitudes alimentaires, ces nouvelles habitudes doivent s’installer progressivement et définitivement. Par conséquent, fixez-vous des objectifs intermédiaires. Si vous êtes sédentaire, introduisez 10 mn de marche rapide chaque jour, puis répétez-les 2 à 3 fois par jour ou rassemblez-les en une seule fois, 30 mn pour aller au travail par exemple.
-De l’organisation. Vous êtes débordée ? Optimisez chaque instant de façon à pouvoir davantage bouger ! Y compris au boulot, portez des vêtements et des chaussures confortables avec lesquelles vous pouvez marcher sans problème ou mettez-les dans votre sac ; empruntez les escaliers ; faites tous vos petits trajets à pied ; partagez des activités avec vos enfants…
-La marche supérieure. A la sixième semaine, faites le point sur votre activité hebdomadaire de façon à pouvoir de nouveau l’améliorer. Si vous avez suivi ces recommandations concernant l’activité physique, vous êtes désormais prête à passer au sport, en association avec du stretching.
LES CONSEILS MBO
-Les activités qui brûlent. Contrairement à ce que pensent certaines, le meilleur moyen pour taper dans les réserves de graisse n’est pas de s’exténuer, mais de faire un effort moyen et continu, en endurance, entre 55% et 70% de la fréquence cardiaque maximale. L’intensité optimale dépend donc de votre niveau d’entraînement. Résultat : une personne très sédentaire brûle beaucoup rien qu’en marchant, tandis qu’un sportif ne brûlera qu’avec une activité plus importante.
-La bonne durée. Votre objectif doit être de dépasser aussi souvent que possible les 20 minutes d’affilée. En effet, après ce laps de temps, l’organisme a consommé tous les sucres immédiatement disponibles et s’attaque aux réserves adipeuses.
-La juste fréquence. Qu’il soit quotidien ou fractionné, l’exercice physique aura à peu près le même impact. Vous pouvez donc choisir entre 30 minutes par jour tous les jours de la semaine ou 5 X 30 minutes par jour + 1 heure le week-end ou 3 X 1h10 par semaine. L’idéal est de l’intégrer à votre vie.
LadyMyriam
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude jaimejaimelavie » 24 Juil 2006, 12:38

Merci beaucoup pour ce récapitulatif très bien fait.
Ces conseils collent évidemment très fort avec l'idée d'une bonne hygiène de vie. C'est exactement le même schéma que me demande de suivre ma nutritioniste. La réussite reste dans la volonté et le long terme ... :roll:

Bon courage à celles qui ont décidé de suivre cette méthode.
Et bon courage à toutes tiens ! :P
Image
jaimejaimelavie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Message non lude Chrysalise » 28 Juil 2006, 20:33

Merci pour tes encouragements!

Euh je dois avouer que j'ai eu un moment de relâchement. :oops:
Mais c'est à cause de la canicule! :P
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Message non lude jaimejaimelavie » 29 Juil 2006, 00:50

Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre, je fais suffisamment attention pour ne pas prendre de poids mais pas assez pour en perdre.
J'ai du mal à accepter que oui je suis grosse donc il FAUT que je trouve mon courage quelque part au fond de moi et fasse ce foutu régime.
Certains jours (semaines :sad: ) j'ai des doutes sur mes capacités.
Pourtant j'ai envie d'y arriver, sinon je ne serais pas sur ce forum.
Ah que je suis compliquée...
Tu vois, on a chacune nos vies et nos raisons mais au finish bcp de points communs.
Je te souhaite une bonne reprise pour ton régime. Prends bien soin de toi.
n'hésite pas à venir me faire un coucou sur mon jdb histoire que je ne t'oublie pas car j'avoue que nous sommes tellement nombreuses sur ce forum, j'oublie parfois des personnes que je trouve pourtant super intéressantes ... :wink:
Image
jaimejaimelavie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Retourner vers Méthodes alternatives