en route vers la zermatisation

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs: Modérateurs, Super Coach

en route vers la zermatisation

Message non lude isaF » 03 Nov 2010, 16:30

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs.

Je créé ce petit topic tout frais, car il en existe déjà sur le sujet, sur les méthodes types zermati ou apfeldorfer.
ce ne sont pas des méthodes de régime mais bien une remise en question très profonde de ses comportements face aux aliments que propose ces "méthodes". d'abord un simple constat la population n'a jamais été au régime mais les problèmes de surpoids et d'obésité jamais été aussi nombreux. Et si au fond les régimes ne nous entrainait pas vers les problèmes de comportement alimentaire à grands coups de frustration, d'obligation, d'interdiction et autre chose en -tion. Sur ce forum pour la plupart nous avons tous été ou sommes au régime, mais pour certain, et j'en fais parti, j'ai l'impression d'être entré dans un cercle infernal où j'alterne phase d'hyper-contrôle, où je ne m'autorise que quelques aliments "autorisés", sensé ne pas me faire grossir, voir même me faire maigrir, et phase de débâcle totale où je m'empiffre de nourriture qui ne me ferait peut être même pas envie sans la phase de frustration préalable.
Ce qui m'a fait me tourner vers ces méthodes c'est un ras-le-bol. ras le bol de me demander à longueur de journée ce que je vais manger, et ne pas manger, car dans le fond je pense deux fois plus à ce que je n'avale pas, de ne pas m'autoriser des aliments qui me font vraiment envie, pour ensuite craquer sur n'importe quoi, et de ce sentiment d'échec et de culpabilité lorsque je vois que l'aiguille de la balance ne bouge pas.
Pour le moment je commence la méthode Zermati, je l'ai déjà fait en parti et j'avais perdu du poids, sans privation. Mais le plus intéressant pour moi dans cette méthode c'est le nombre de découverte que je fais sur moi. Et parfois, ça fait mal. découvrir que la nourriture occupe vos pensées à longueur de journée ça fait mal. Mais j'ai aussi découvert par exemple que lorsque j'ai très faim cela ne veut pas forcément dire que j'ai faim beaucoup en quantité mais qu'il faut que je mange rapidement. Une révolution dans ma façon de voir mon appétit.

Pour le moment, première phase : observation. Je me demande comment je me sens avant de manger et je m'observe manger. Je prend mon temps ou pas, je suis stressé ou non. Et j'ai déjà ajouté quelques conseils pris sur le site du GROS (dirigé par G. Apfeldorfer) comme savourer mes aliments, me demander quelle texture, gout mes aliments ont. Si mon plaisir à manger et toujours constant, tout en essayant de percevoir si j'ai encore faim ou pas. Cela nécessite quand même une grande concentration.

Je conseil à tous un petit tour sur le site du GROS car on en apprend pas mal sur les régimes. Et les conseils, je pense, peuvent aussi s'appliquer pour les personnes suivant un régime plus traditionnel.

Allez, tous ensemble vers la Zermatisation!
isaF
Super Coach
Super Coach

google adsense
Google

Re: en route vers la zermatisation

Message non lude sandy62000 » 04 Nov 2010, 10:47

Bonjour Isa :smile:

Je suis moi aussi la méthode Zermati/Apfeldorfer mais je dois avouer que j'ai du mal au niveau des sensations :oops:

Bonne journée à toi :love15:
Mon JDB

Image

Obligée de mettre un objectif poids pour la réglette mais c'est un objectif non restrictif, car mon principal objectif est de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps ^^
sandy62000
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation: Saint Laurent Blangy, près d'Arras ds le 62 (FRANCE)

Message non lude sichamé » 06 Mar 2011, 14:54

Coucou,

C'est très proche de ce que je fais avec un suivi psy. Je crois que je vais vraiment acheter le bouquin!
Pour l'instant chez moi çà fonctionne, rien de spectaculaire pas de perte de 1kg par semaine mais plutot d'1kg ou 2 par mois, mais sans frustration, sans culpabilisation et donc pas d'effet retour vers les aliments autrefois tabou! Un petit peu quand j'ai envie vaut mieux que PLEIN durant un craquage!!!
Pourvu que j'y arrive jusqu'au bout comme çà!
:love8:
debut : octobre 2010 à 96.5kg
Image
mon 'ti jdb à moi : viewtopic.php?f=14&t=15490&start=0#p795324
loisirs créatifs http://sichame.canalblog.com/
Image

voyage en Nouvelle-Zélande http://sichamenz.canalblog.com/
sichamé
Cocktail jus de fruit
Cocktail jus de fruit

Message non lude ptibouchonbleu » 06 Mar 2011, 15:26

Bonjour,

Moi mon soucis c'est que je mange en trop grande quantité. Donc j'essaye comme j'ai lu ici, de faire attention à mes sensations lorsque je mange.

Petit problème :-| : durant le repas, je n'arrive pas à me rendre compte à quel moment j'ai assez mangé, à quel moment je n'ai plus faim... C'est assez frustrant, tant que je n'ai pas cette sensation de "gavage" (on va dire ça comme ça !), j'ai toujours l'impression d'avoir faim...

:?: Quels sont vos petits trucs durant le repas pour mieux se rendre compte des sensations de faim et de satiété ?
ptibouchonbleu
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude jenny67 » 13 Mar 2011, 18:45

Pour avoir zermatiser je ne peux que te conseiller cette voie !
Personnelement c'est ce qui m'a libéré de mon hyperphagie , m'a aidé a retrouver mes sensation de faim soif et satieté et m'a surtout aider à dédramatiser déculpabiliser.
Ca ne s'est pas fait en un jour, nous c'est un long travail sur soit mais qui en vaut la peine crois moi ! Donc fonce !

Ptibouchon , si tu manges en trops grosses quantités (déja tu en as conscience c'est très bien ) peut etre manges tu trop vite ? Ou devant la tv ou autre de distraction ?
Il faut que tu te poses , sans tv ni bouquin ni autre juste toi et ton assiette. Et tu déguste chaque bouchée que tu manges. Tu prends le temps de savourer. Pour t'aider tu peux poser tes couverts après chaque bouchée ou toutes les trois bouchée , ou encore quand tu as ta bouchée en bouche tu comptes juska 3 avant d'avaler. Au niveau des quantité tu ne te sers qu'une fois , et à la fin de ta première assiette tu prends le temps de boire un verre d'eau de te poser de réfléchir a la question est ce que j'ai encore faim ou je n'ai qu'envie de manger ? C'est la question clé pour retrouver ses sensation " j'ai faim ou j'ai envie?".
J'espère t'avoir aider :wink:

Bises les filles et bonne route avec Zermati !
jenny67

Message non lude otnielygos » 08 Juin 2011, 18:17

... chez moi, l'envie l'emporte sur tout.... !! :oops:

je SAIS que je n'ai pas faim... mais tant qu'un aliment aimé - chocolat, glace, notamment - est à disposition.... je retourne au paquet jusqu'à ce qu'il soit vide... !! aucune volonté, aucune envie de dire non... je n'arrête que par obligation, quand il n'y a plus rien... :roll:
Chrono nutrition 1,63 - 4.4.11 : 88 kg- IMC: 33.12 Obés.
83 15.6 / 79.7 12.9 / 78.9 15.9 :IMC 29.7= surpoids / 78.3 26.9/77.5 20.10/79.2 1.11/80.7 14.11/79.0 27.11/ 78.4 10.12/ 78.6 30.12 /77.6 9.1.12 / 76.8 20.1 / 76.4 14.2 / 75.4 27.2 / 74.7 1.4. !!
Image
Image
74.7 1.4 / 73.8 - 20.5 IMC 27.77/24.46 souhaité
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude anaflo » 09 Juin 2011, 17:44

Voilà que je trouve ce post, et il m'interpelle. Il y a quelques années d'ici une amie m'a dit que je ne mangeais pas et ne buvais pas par besoin mais surtout rapidement de façon compulsive, comme si tout allait disparaitre si je ne sautais pas dessus au plus vite. En plus, plus vite manger plus vite ranger, tout cela a peut-être bien un lien.
Et pour la petite info, ça fait 7 ans qu'on est en travaux et que depuis lors j'ai tendance à manger devant la tv, je mange pour manger et ne pas avoir faim plus tard :roll: , par contre si je prends le temps d'un bon bbq au jardin je me rends compte quand le sentiment de satiété est arrivé.
Pour le chocolat j'ai aussi tendance à y retourner c'est surtout pour arriver avant que mon homme ne mange tout et que je doive faire les courses au moment où j'aurais envie d'un bout... Qui plus est j'ai parfois l'impression de perdre du temps si je prends le temps de manger sans rien faire d'autre :oops:
En tout cas je vais me pencher sur ce côté du raisonnement pour perdre du poids
anaflo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude otnielygos » 10 Juin 2011, 10:57

c'est une bonne solution, surtout qu'elle permet de gérer aussi les autres comportements... et de faciliter la vie quotidienne...

ces dernières années, j'ai un peu abandonné la relaxation...(je suis une grande nouille qui a les outils et ne les utilise plus par négligence...) j'en fais très irrégulièrement. Mais depuis le début de la semaine, je fais 5 minutes de respiration consciente (cohérence cardiaque) en m'aidant avec la boule qui monte (inspiration) et descend (expiration) comme sur des vagues 3 fois par jour avec l'ordi, et en pensée pendant que je fais du sauna ou du massage aux jets dans la piscine du club !
http://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8kY ... re=related

C'est différent de la relaxation et les récentes études des 10 dernières années vérifient ce que les chinois avaient déjà dit 2800 ans avant JC !! sur les bienfaits au niveau santé (hypertension, cholestérol, stress, problèmes cardiaques, etc...). Donc, je vais profiter de ces bienfaits, gratuits... !! ce qui ne gâte rien... ! et sans médoc... ce qui est très très bien.... !! (ce matin, les journalistes ont encore annoncé que 2 médicaments pour diabétiques étaient retirés du marché vu leurs effets secondaires trop mauvais.... :shock: )

:smile:
83 15.6 / 79.7 12.9 / 78.9 15.9 :IMC 29.7= surpoids / 78.3 26.9/77.5 20.10/79.2 1.11/80.7 14.11/79.0 27.11/ 78.4 10.12/ 78.6 30.12 /77.6 9.1.12 / 76.8 20.1 / 76.4 14.2 / 75.4 27.2 / 74.7 1.4. !!
Image
Image
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude anaflo » 10 Juin 2011, 13:25

:roll: oui bon le côté respiratoire, c'est pas trop mon point fort étant déjà asthmatique et pour le moment avec le pollen je déguste..., du coup j'évite plutôt de respirer trop profondément sauf si je fais du sport. Et j'évite de trop penser à ma respiration en-dehors de ça sinon j'ai plutôt un sentiment de frustration de ne pas réussir à me remplir les poumons et ça me rappelle trop des sensations de suffocation...
C'est bête mais rien que de regarder à la tv quelqu'un qui nage sous l'eau ou entendre un personne malade qui a des problèmes à respirer me met mal. Tandis qu'en faisant du sport je maitrise mieux car je bouge en même temps. J'ai fait de l'aquafitness durant un temps ce qui m'a bien aidé, mais parfois le niveau de chlore me semblait trop fort et là encore j'avais plus de mal. Par contre je prends plaisir à me promener et à faire attention à travailler certains muscles et a respirer en accord avec la contraction du muscle.
anaflo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude otnielygos » 10 Juin 2011, 13:29

c'est clair que pour toi, la respiration c'est un sujet brûlant.... !!

la respiration consciente ne fait pas faire d'effort particulier, on l'utilise pour faire prendre au coeur un rythme régulier qui est bénéfique pour la santé et permet de déstresser.

essaie de respirer sur le rythme de la boule, dans le lien que j'ai mis dans mon message plus haut. Fais le fenêtres fermées.... !! :smile: et reviens nous dire quelle a été ton expérience !
Image
Image
otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Retourner vers Méthodes alternatives