Mesdames, mesdemoiselles, messieurs.
Je créé ce petit topic tout frais, car il en existe déjà sur le sujet, sur les méthodes types zermati ou apfeldorfer.
ce ne sont pas des méthodes de régime mais bien une remise en question très profonde de ses comportements face aux aliments que propose ces "méthodes". d'abord un simple constat la population n'a jamais été au régime mais les problèmes de surpoids et d'obésité jamais été aussi nombreux. Et si au fond les régimes ne nous entrainait pas vers les problèmes de comportement alimentaire à grands coups de frustration, d'obligation, d'interdiction et autre chose en -tion. Sur ce forum pour la plupart nous avons tous été ou sommes au régime, mais pour certain, et j'en fais parti, j'ai l'impression d'être entré dans un cercle infernal où j'alterne phase d'hyper-contrôle, où je ne m'autorise que quelques aliments "autorisés", sensé ne pas me faire grossir, voir même me faire maigrir, et phase de débâcle totale où je m'empiffre de nourriture qui ne me ferait peut être même pas envie sans la phase de frustration préalable.
Ce qui m'a fait me tourner vers ces méthodes c'est un ras-le-bol. ras le bol de me demander à longueur de journée ce que je vais manger, et ne pas manger, car dans le fond je pense deux fois plus à ce que je n'avale pas, de ne pas m'autoriser des aliments qui me font vraiment envie, pour ensuite craquer sur n'importe quoi, et de ce sentiment d'échec et de culpabilité lorsque je vois que l'aiguille de la balance ne bouge pas.
Pour le moment je commence la méthode Zermati, je l'ai déjà fait en parti et j'avais perdu du poids, sans privation. Mais le plus intéressant pour moi dans cette méthode c'est le nombre de découverte que je fais sur moi. Et parfois, ça fait mal. découvrir que la nourriture occupe vos pensées à longueur de journée ça fait mal. Mais j'ai aussi découvert par exemple que lorsque j'ai très faim cela ne veut pas forcément dire que j'ai faim beaucoup en quantité mais qu'il faut que je mange rapidement. Une révolution dans ma façon de voir mon appétit.
Pour le moment, première phase : observation. Je me demande comment je me sens avant de manger et je m'observe manger. Je prend mon temps ou pas, je suis stressé ou non. Et j'ai déjà ajouté quelques conseils pris sur le site du GROS (dirigé par G. Apfeldorfer) comme savourer mes aliments, me demander quelle texture, gout mes aliments ont. Si mon plaisir à manger et toujours constant, tout en essayant de percevoir si j'ai encore faim ou pas. Cela nécessite quand même une grande concentration.
Je conseil à tous un petit tour sur le site du GROS car on en apprend pas mal sur les régimes. Et les conseils, je pense, peuvent aussi s'appliquer pour les personnes suivant un régime plus traditionnel.
Allez, tous ensemble vers la Zermatisation!