la chirurgie pour lutter contre l'obesité morbide

Ici, vous pouvez parler de tout et de rien. Le but est de s'amuser et de rigoler ensemble sur des sujets très divers

Modérateurs: Modérateurs, Super Coach

la chirurgie pour lutter contre l'obesité morbide

Message non lude nanouchka » 13 Sep 2007, 22:21

j'ai vu un reportage tres interressant lors de l'emission "Le Journal de la Santé" sur la 5;en voici le resumé :

L'obésité

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'obésité sera la maladie épidémique du XXIe siècle, car cette affection touche de plus en plus de monde. Elle concerne plus de 11 % des Français, un nombre qui devrait passer à une personne sur cinq en 2020, si rien ne change.

Pour définir l'obésité, on utilise l'Indice de Masse Corporelle (IMC), en anglais Body Mass Index. Il se calcule ainsi IMC = Poids (kg) / Taille x Taille (m²). Il est normal entre 19 et 25. Au-delà, on parle de surpoids, et à partir de 35, c'est l'obésité morbide.

Cette affection se heurte à des jugements esthétiques sévères, mais plus graves sont les complications auxquelles elle expose. Difficultés respiratoires, souffrance des articulations, dépression et isolement social en sont quelques exemples parmi d'autres.

L'obésité est aussi une maladie mortelle à moyen terme, il ne faut pas l'oublier. Elle provoque une hypertension, des problèmes cardiaques ou encore des apnées du sommeil - arrêt de la respiration pendant quelques secondes ou plus durant la nuit.

[url]La chirurgie[/url]

Pour toutes ces raisons, des techniques chirurgicales ont été mises au point pour aider les personnes obèses à perdre du poids, qui ont toutes le même principe : réduire la taille de l'estomac.

La chirurgie de l'anneau gastrique consiste à mettre un anneau au niveau de la partie haute de l'estomac. Cette technique a l'avantage d'être ajustable et est réversible, puisque l'on peut le retirer.
La gastrectomie "sleeve", grâce à laquelle le chirurgien enlève les deux tiers de l'estomac.
La technique des "agrafes" permet de créer un réservoir plus petit en agrafant une partie de l'estomac. Résultat, moins d'aliments arrivent au niveau des intestins pour être absorbés par l'organisme.
La technique du by-pass, elle, présente une différence, car en plus de réduire la taille de l'estomac, le chirurgien crée une sorte de court-circuit alimentaire.
Les suites du by-pass

Les médecins considèrent que cette opération est un succès seulement lorsque leurs patients guérissent de l'obésité morbide, c'est-à-dire quand ils perdent, dans les dix-huit mois qui suivent l'opération, la moitié de leur excès de poids. C'est ce qui arrive dans 70 % des cas. Les patients se retrouvent alors avec un IMC inférieur 35.

Malgré ces chiffres encourageants, cette opération n'est pas systématiquement proposée car elle présente plus de risques de complications que la pose d'un simple anneau gastrique.

Dans la technique du by-pass, il faut ouvrir l'estomac, sectionner le tube digestif puis le suturer. Si la cicatrisation se fait mal, les sutures de l'intestin ne sont plus étanches et le contenu digestif risque de se retrouver dans la cavité abdominale. Le patient peut mourir d'une péritonite dans les huit jours qui suivent l'opération, ce qui est heureusement très rare.

Plus fréquentes, les complications à long terme, telles le risque pour le patient de faire de graves carences en vitamines. Car même si cette partie court-circuitée continue de fonctionner pour permettre à la bile de s'écouler, étant donné que les aliments ne passent plus par ce chemin, le fer et les vitamines ne sont plus absorbés et sont éliminés dans les selles.

C'est donc une opération de dernier recours quand les patients ont plus de 40 ans et que leur IMC est supérieur à 50.

Une technique qui n'est pas la solution miracle à l'obésité, car il y a tout de même 30 % d'échecs, avec des complications parfois très graves. Choisir la technique du by-pass n'est pas une décision à prendre à la légère. Elle demande, pour que se soit une réussite, de modifier ses habitudes alimentaires, faire de l'activité physique et accepter d'être suivi à vie par une équipe médicale spécialement formée à cette technique.
Image
premier objectif:-10kg le 30 mars 2012 remporté avec exactement -9k600 de perte
deusieme objectif:-20kg le 06 juillet 2012
troisieme objectif: -28kg le 26 octobre 2012
nanouchka
Pousse de carotte
Pousse de carotte

google adsense
Google

Message non lude Noella » 14 Sep 2007, 09:09

ça fait un peu peur cette technique du by-pass :sad:
en plus, apparement ce n'est pas réversible, donc faut vraiment être sur de son coup... Ceux qui le font ont vraiment beaucoup de courage!
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Message non lude nanouchka » 14 Sep 2007, 17:11

tu as raison Noella ;c'est pourquoi peu de personne ont acces au by-pass ,c'est beaucpoup plus risqué et comme tu le souligne irreversible contrairemnt a l'aneau .Je crois que c'est surtout LA derniere chance quand la vie est directement mise en danger directement par le surpoids .Et là;on parle plus souvent de personne de plus de au moins 150 ou voir 200 kilos.Je pense a Guy Carlier par exemple ,ais lui a ete en suivi hospitalier tres longtemps ,un suivi tres pointu aussi bien psycologique que d'un kiné et autres intervenants garantissant d'autant plus la reussite de la suite de l'operation.Car evidement il y a la reussite physique ,mais l faut qu'elle soit suivie par une acceptation psycologique.
Image
nanouchka
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude Kosmos » 15 Sep 2007, 21:00

Un de mes amis a eu recours à l'agraphement de l'estomac...
Il faisait environ 150kg pour 180cm, mais il savait surtout plus manger correctement. Genre, ses casses graines se présentaient sous forme de pizzas...
Donc, cette opération lui a fait perdre non seulement du poids, mais elle lui a réappris à manger.

J'explique un peu ce qu'il a vécu pendant environ un an après son opération.
Les premières semaines, il a du rester à l'hôpital. Il ne mangeait les premiers jours que des bouillies faites par l'hôpital, mais de très petites quantités pour que son estomac ne soit pas surchargé. Il a mangé l'équivalent de même pas 5 cuil à soupe par jour pendant une semaine, le temps que l'estomac regrandisse un peu.

Puis il a été pendant presque un an sans pouvoir arriver à manger l'équivalent d'une assiette. Du coup, il sélectionnait mieux ses aliments, pour se faire plus plaisir en mangeant.
Il a aussi souvent vomi, dès qu'il mangeait une cuillère de trop...
donc du coup, il voyait moins la nourriture comme une source de bonheur. ^^;

Maintenant, il a perdu plus de 60 kgs et ne les a pas repris.
Mais il en a bavé tout de même quoi...
Kosmos
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude nanouchka » 17 Sep 2007, 06:57

merci de tout coeur Kosmos pour ton témoigna en tant qu'amie de cette personne .Pourais je te demander si tu sais comment psycologiquement il a evoler parallemlement a son changement physique?a t-il eté suivi ?Accompli t-il des choses qu'il n'aurais pas fait avec son poid d'operation?(sport ,art,vie assossiative ou autre)a t-il eu un accompagnement de soutient de ses proches?....
merci encore ,pour ton post ,je suis surque cela aura eclairer du monde.
bonne journée,bises.
Image
nanouchka
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude Nonstity » 22 Sep 2007, 22:12

ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum.... en fait, je passe mais laisse rarement des messages puisque j'ai pris la décision de faire appel à la chirirgie pour m'aider à me delester de mes 50 Kgs en trop !

J'ai été opérée il y a 10 jours d'une sleeve gastrectomie, le chirurgie a donc enlevé environ 85% de mon estomac.

Il faut réapprendre à manger c'est sur car manger trop ou trop vite fait mal mais effectivement, moi aussi je selectionne pour me faire vraiment plaisir.

Pour l'instant ce n'est que le début mais j'ai perdu 7 Kgs et je n'ai pas mal.

Ma cicatrice principale fait 4cm et est déjà cicatrisée, quant aux trous de célioscopie, ils sont cicatrisés depuis déjà une semaine.

Je n'ai pas de douleur sauf si je mange trop vite (et oui, les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré tout !)

Mon chirurgien m'a demandé une suivi psy 1 fois par mois, au moins au début puis par une nutritioniste d'ici 3 mois...

Si vous avez des questions... n'hésitez surtout pas !
Nonstity
Amateur
Amateur

Message non lude Noella » 23 Sep 2007, 18:23

vous pouvez aller voir les témoignages de Norma sur le site au fait:

dans l'ordre chronologique:

le ballon à air intra-gastrique: http://www.zero-complexe.com/Temoignage ... trique.php

l'anneau gastrique: http://www.zero-complexe.com/Temoignage ... trique.php
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Message non lude future top-model » 23 Sep 2007, 22:07

http://www.gastroplasty.net/repondre_anim.php il y a ce site qui explique par un petit video l'anneau gastrique. Ensuite il y a un autre video sur l'obésité et comment ça fonctionne. C'est très bien fait.

Vous n'est avez pas parlé mais il y a aussi la réduction de l'estomac avec avec la déviation biléo-pancréatique. C'est encore plus poussé que le by-car ils enlèvent aussi la visicule billiaire. J'ai une amie qui c'est fait faire cela et elle a perdu plus de 120 lbs (55kg) en 1 an. Elle est maintenant mince pour ne pas dire maigre. C'est sûr que la peau est un peu molle à certains endroits mais c'est pas si pire que cela. Comme elle dit, je n'ai jamais porté de bikini et je ne commencerai pas aujourd'hui. Par contre elle se sent encore grosse dans sa tête. Des fois, elle pense qu'elle ne passera pas à un endroit car elle se voit encore avec les dimensions d'avant.

Moi j'ai été opérée il y a deux semaines. J'ai un anneau gastrique. Pour l'instant tout va bien. Je ne le regrette pas. Je suis sortie de l'Hopital la même journée et le plus dur c'est la cicatrisation des coupures. Alors c'est pas si pire que ça.

Je ne sais pas en Europe mais ici, on doit payer pour l'anneau. Il coûte 4500$ CAN (presque la même chose en $ US) PAr contre l'opération est payée par le gouvernement. Il y a près d'un an d'attente.

Pour les autres opérations de l'estomac, elles sont gratuites mais le temps d'attente est autour de 4 ans. Dépendamment de l'urgence.
Belle et bien dans sa peau, la vie est belle
future top-model
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lude nanouchka » 24 Sep 2007, 18:05

je voulais vous remercier pour vos temoignages ,c'est toujours tres enrichissant de connaitre les experiance des unes et des autres,par contre pour la prise en charge je pense que dans des cas de fort surpoids en France cela doit etre pris en charge pas la securité sociale .Je crois....
Image
nanouchka
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lude méva » 03 Nov 2007, 23:26

Moi ca me fait peur ces opérations !! Surtout le risque que cela encoure.
En tout cas il faut reconnaitre que dans tous les cas il faut réapprendre a manger.

En tout cas je trouve que c'est courageux de se faire opérer, se faire poser un anneau etc.. meme si je suis pas fan de ces methodes. En fait c'est la phobie des hopitaux et erreurs médicales qui me font peur :roll:

Mais je me demandais, en France ca coute combien de se faire poser un anneau ou avoir recours a ces methodes?

Qqun sait?
Méva...qui reprend tout à zéro

Une petite impatience mine un grand projet
121 : début Juin 2008
119,1 : le 28 juillet 2008
115,1: le 28 août 2008
112,3 : le 02 octobre 2008
114 : le 15 Novembre 2008 Pas bien !!!!!

Image

au 1er Janvier 2010, on recommence
Image

128.5!!!!!!!! le 01 Janvier 2010
123.5 : le 13 mai 2010

Mon JDB est ici
méva
P'tit curieux
P'tit curieux

Message non lude Nonstity » 29 Nov 2007, 00:12

pour le cout, si ton imc est superieur à 40 c'est pris en charge pas la sécu et entre 35 et 40 ca peut etre pris en charge si tu as une comorbidité associée
Nonstity
Amateur
Amateur

Message non lude patedamande » 29 Nov 2007, 09:04

Nonstity a écrit:pour le cout, si ton imc est superieur à 40 c'est pris en charge pas la sécu et entre 35 et 40 ca peut etre pris en charge si tu as une [color=red]comorbidité[/color] associée

:?: :?: :?:
patedamande
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude Noella » 29 Nov 2007, 09:26

ça veut dire que si tu as du diabète, cholestérol etc etc en plus de ton obésité morbide.
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Message non lude patedamande » 29 Nov 2007, 11:22

oki merci noella...
patedamande
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lude chanelle » 31 Jan 2008, 11:23

je voudrais en mettre un quelqu'un peut me parler des conditions pouyr que les docteur accepte d'opérer? :?:
renie ta haine et fais sourire les anges
chanelle
Indispensable
Indispensable

Message non lude norma » 05 Fév 2008, 19:24

ballon intra-gastrique, anneau gastrique, tout y est expliqué en premiére page du site, je l'ai vécu, je l'ai écrit.norma.
mon JDB ici
Image
Peser 75 kgs pour le 28/11 j'aimerai bien !
norma
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Retourner vers Le rendez-vous des blablateurs