Ratatouille a écrit:Monique, tu es géniale

Mais, s'il te plait, dis-moi vite comment faire germer l'avoine ?

Et l'épeautre, pourrais-je aussi la faire germer ?

Comment conserves-tu les restes de germes ?

Le germe tu le mets uniquement dans le riz brun ou aussi dans du riz blanc, ou autre ?
Merci pour tous ces judicieux conseils. Peut-on te nommer notre super "
Coach" ? Qu'en penses-tu poussingourmand ?
bonne journée
Ratatouille
Bonjour les filles,
Vous êtes vraiment trop gentilles, je crois que ma modestie va souffrir.
Pour répondre aux questions sur les céréales germées :
J'en suis à mes tous premiers essais, mais ils marchent pas mal ; j'ai mis un post intitulé "Avoine germée maison" à la rubrique "recettes", sous rubrique "plats", avec tous les détails.
Mon seul essai a été avec de l'avoine, mais je pense que toutes les céréales marchent pareil.
Je n'ai pas investi dans un germoir. Je ne contente faire tremper mes graines une nuit, puis de les poser bien à plat sur un plat bien plat ; humides sans tremper ; à l'obscurité (placard) ; bien rincer le plat et les graines matin et soir.
De la sorte, j'ai obtenu en quelques jours des graines bien tendres (on peut les manger crues sans mastiquer à l'infini), certaines avec un tout petit germes, les autres sans, mais je ne tiens pas à avoir des germes trop longs (j'aime pas l'herbe à vaches).
La question de la conservation ne se pose pas trop, elles partent vite.
Je n'ai pas de riz blanc, j'en mets donc dans du riz complet, mais de toutes façons, moins on fait cuire une céréale, plus l'IG est bas ; c'est pour ça que Montignac préconise de faire cuire les spaghettis complets "al dente", ce qui chez lui veut dire 6 ou 7 minutes (chez moi, c'est des pates à moitié crues, je ne mange pas ça) ; donc, mes graines germées entièrement crues (et bonnes, contrairement aux spaghettis complets mal cuits) sont par définition très bien coté IG.
A ce propos, mon riz complet de ce midi, je l'ai trouvé un peu étouffe chrétien, alors, je l'ai mélangé à mon plat de légumes, j'ai rajouté de l'eau, et je l'ai mangé en soupe.
A +