Régime IG

Régimes hypocaloriques, régimes hyperprotéinés, dukan, cohen...

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Régime IG

Messagede sylvie le 06 Avr 2008, 15:34

bonjour,

j'aime bien me tenir au courant des nouveaux régime, en surfant sur le net j'ai découvert le régime IG.

qui se base sur l'indice glycémique, je me demande si certain d'entre vous l'ont déjà tester ou compte commencer ce régime et ce que vous en pensez?

je fais WW mais je me demande aussi si ce régime n'est pas "combinalbe", faire son régime habituel et favorisé les aliments à IG faible?

bonne journée,
biz

[EDITE par l'admin] Merci de relire la chartre sur la mise de liens sur le forum
Image
mon jdb
mes photos (dernier ajout debut aout)
début régime: mars 2007 ~ régime à vie?
sylvie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

google adsense
Google

Messagede catmouse le 06 Avr 2008, 22:00

coucou miss,

pour changer au lieu de te parler sur ton jdb je te parle ici.
EN france les produit a faible IG, c LE type de nouveau produit à la mode ! On trouve des glaces, des tablettes de chocolats, des pizza a faible IG
Après je trouve le dossier de doctissimo pas au top (style le pain complet est dans 2 catégories). Mais peut etre qu'en lisant le livre ça me convaincrai...
J vais plus m'interesser au sujet d'un coté scientifique et je te donnerai mon avis...
catmouse
Pingouin star
Pingouin star

Messagede sylvie le 06 Avr 2008, 22:37

j'avais remarqué aussi pour le pain complet, c'est indice IG moyen

c'est inquiétant, car je mange beaucoup d'aliment à IG élevé :oops:, le pain, le riz, les kellogg's, les biscuits (bon d'accord, ça c'est normal :lol:) et puis les carottes cuites :shock:.

du coup, je me demandais si je ne devrais pas passer au pain complet et au riz complet :roll:, c'est peut-être quand même meilleur pour la santé :roll:
Image
mon jdb
sylvie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede catmouse le 21 Avr 2008, 22:49

je remonte ce post ! Y a vraiment personne qui fait ce "régime" ??? :roll:
catmouse
Pingouin star
Pingouin star

reponse

Messagede Chacha06600 le 22 Avr 2008, 07:13

Hello =D

Le regime IG est veritablement une source de plaisir !
Tu peux parfaitement faire un régime type weight watcher , et favoriser à côté de celà, les aliments à IG bas ( tu peux te procurer un petit manuel avec des indications sur diverses types d'aliments, celà aide beaucoup )

Par exemple : les meilleurs céréals du marché ( 250 calories / 100 grammes ) qui n'ont pas d'effet sur ton taux d'insulines, sont les " all bran fibres plus "

Second exemple : malheureusement, le melon et la pasteque ont un IG trés fort ( j'etais trés décu de l'apprendre d'ailleurs =[ mais bon, il est tout de même conseillé d'en consommer, à portion réduite )

Donc voilà, tu peux ruser sur differentes possibilitées, si tu as besoin, n'hésites pas, je connais ce regime parfaitement, ainsi que le bruleur de graisse, a mes yeux, ces deux la combinés sont veritablement des régimes à valeurs sûres
Chacha06600
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede sylvie le 03 Mai 2008, 18:08

merci chacha pour ta réponse,

je ne mange pas les kellog's en grande quantité :oops: pas plus de 30gr par jour.

J'ai commencé le riz bastami, j'ai vu que c'était avec un IG plus bas et c'est bon :mrgreen:

biz ++
Image
mon jdb
sylvie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede catmouse le 03 Mai 2008, 19:13

miss sylvie j'y repense, sur amaz*n y a 4 livres différents sur le régime IG et j'en ai aussi vu a la f*ac...
catmouse
Pingouin star
Pingouin star

J'ai commencé

Messagede emonique le 03 Mai 2008, 20:45

J'ai commencé ce régime.

Il n'est pas pénible (on n'a pas faim), mais il faut vraiment travailler "tableaux en main" ) ; moi, je prends les index glycémiques sur le site de Michel Montignac ; c'est le moins laxiste.

Au début (et j'en suis au début), il ne faudrait dans l'idéal que des produits ayant moins de 35 d'index glycémiques.

Un truc pour le petit dèj : le pain essène (s'achète en boutique bio) aux céréales germées ; c'est délicieux (petit gout sucré) et l'IG est de 35. Testé et adopté.

Sinon, c'est assez difficile de trouver des céréales qui conviennent, c'est à dire qui aient moins de 35 d'IG ou à peine plus. J'ai trouvé la quinoa et l'avoine (avec rajout de son d'avoine). Rien d'autre ou alors immangeable (genre pates intégrales pas assez cuite).

Donc, les recettes qu'on arrive à mettre au point sont salvatrices. En voici une qui a toutes les qualités : savoureuse, rassasiante, hyperprotéinée et d'IG faible :

Elle me donne toute satisfaction. Je la communique car elle pourra peut-être rendre service à d'autres :

SOUPE AUX HARICOTS, AUX LEGUMES ET AUX BOULETTES

Ingrédients :

Pour la soupe :

Trois carottes, trois tomates, un oignon, trois gousses d'ail, une branche de celeri, sel, deux feuilles de laurier, un piment fort, une poignée de mojettes surgelées (ou autre haricot, mais celui-ci cuit en une demi-heure)

Pour les boulettes :

Flocons d'avoine à cuisson rapide, son d'avoine, un oeuf entier, un blanc sans le jaune, ail et persil hachés surgelés

Au moment de servir :

Pesto genovese du commerce ; parmesan rapé

Procédé :

Préparer les boulettes : mélanger tous les ingrédients et ajouter un peu d'eau, dans des proportions telles qu'on puisse façonner les boulettes ; laisser reposer une heure

Préparer la soupe : couper les légumes en morceaux et faites les cuire

Quand la soupe est prête, façonner les boulettes et faites les cuire dans la soupe quelques minutes.

Au moment de servir : verser la soupe et les boulettes dans de grands bols ; ajouter pour chaque bol cuillerée à café de pesto et deux cuillères à soupe de parmesan rapé
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Notion de charge glycémique

Messagede emonique le 03 Mai 2008, 20:51

La notion d'index glycémique se corrige par la notion de charge glycémique. La charge glycémique peut être faible malgré un index glycémique fort quand on est devant un légume dont les sucres sont dilués dans beaucoup d'eau ; cela permet de rattraper les carottes, courges et melons. Heureusement, parce que sinon, je ne sais pas ce qu'on pourrait manger.
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Tableau des IG

Messagede emonique le 04 Mai 2008, 07:55

J'espère ne pas commettre une incorrection envers ce site en donnant le lien vers le tableau d'index glycémiques de Michel Montignac
Je m'en sers quotidiennement.

[EDITE par l'admin] Merci de relire la chartre sur la mise de liens sur le forum
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Re: Régime IG

Messagede emonique le 04 Mai 2008, 08:29

le régime qui y est décrit accepte les aliments avec un IG de 55, alors que Montignac, au moins au début, n'accepte que 35.

Personnellement, j'essaie de me tenir à 35, mais en faisant parfois une petite concession pour les carottes par exemple ; j'ai d'ailleurs vu une soupe avec carottes parmi les menus du régime IG donné sur le site Auféminin alors que les carottes cuites ont un IG élevé (mais une charge glycémique basse car leurs glucides sont très dilués)

La confection des menus n'est pas si facile que ça ; tant sur ce site que chez Montignac, j'observe une discordance discours/menus : les menus peuvent comporter quelques aménagements avec le ciel ... du moment que ça ne va pas plus loin que des carottes dans la soupe ou des flocons d'avoine, je ne crois pas que ce soit très grave. Une cuillerée de son d'avoine à IG 15 doit fortement faire tomber la moyenne du repas.

Ce qui me gêne le plus, c'est quand la discordance discours/menu porte sur les lipides ; on nous conseille de nous méfier des acides gras saturés (Beurre, graisse de viande), et on met au menu une omelette ou un bifteck ... la pente vers le régime Atkins est toujours menaçante.

Sinon, il y a plein de bonnes idées dans ce lien vers Auféminin.

Mais je travaille à trouver des recettes végétariennes ou à peu près. Par par idéologie, mais parce que, le midi, à la cantine, il n'y a jamais de légumineuses, et les céréales sont blanches ; alors, c'est steack/salades (ou similaire) obligatoire ; chute vers le Atkins, donc ; j'essaie de compenser le soir avec des recettes qui soient à la fois IG et végétariennes ;
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Index et charche glycémiques

Messagede emonique le 04 Mai 2008, 12:31

Voici encore un lien vers des tableaux qui donnent non seulement des indes glycémiques, mais aussi les charges glycémiques (correction de l'index ; par exemple si l'index est fort mais que les glucides sont très dilués dans un fruit aqueux, la charge glycémique est faible) :

Voilà qui devrait rassurer ceux qui n'osent pas manger des carottes, de la courge ou du melon !

emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede france64 le 05 Mai 2008, 11:30

coucou
personnellement j'ai deux livres a ce sujet
j'aime ce regime je le trouve bien pas besoin de compter les calories
le principe est simple
manger les aliments complets
ne pas manger vinade rouge et feculents
mais viande blanche et feculents
manger du chocolat mais du noir
sauce avec feculents oui mais sans viande
toujours un legume a chaque repas principal
manger moin riche le soir bien sur cela va de soi
mais rien de meilleur que des fraises par exemple au gouter avec un peu de creme allegee fouettee hmmm
remplacer le sucre par du fructose
et meme manger du choco mais a la fructose au rayer diet des grandes surfaces
voila et manger du pain complet
bonne continuation
chaque jour de passer est une victoire !
Image
france64
Conseiller
Conseiller

Messagede makoto le 05 Mai 2008, 17:29

Ca ressemble comme 2 goutes d'eau à Montignac.... :???:
A partir du moment où ça oblige à réfléchir sur "les bonnes et les mauvaises aliances" : je n'y adhère pas:love5:

Ca sous-entend qu ele jour où tu arrêtes de respecter ces "règles" le spectre des kg va ressurgir. Trop angoissant !
makoto
Conseiller
Conseiller

Messagede france64 le 06 Mai 2008, 13:28

coucou
eh bien dison que c'est une alimentation a faire a vie
pour ma part vu mon diabete gestationnel eh bien je dois me faire gaffe de ne pas me faire un boooo gros diabete dans quelques annees
alors je suis cette methode tres bien je trouve mais a ma maniere ...
de toute maniere tout regime a son arret redonne les kilos y a pas de miracle on a pas grossis pour rien non plus mais nous le savons
a nous de changer a vie de nourriture dur dur je le sais
mais de mon cote je compte mes glucides et mes calories et je mange ce que je veux dans les limites autorisees en glucides et en calories
faut savoir restreindre mais ne rien s'interdire
alors je gere bien ainsi
voila
comme disais dr cohen
manger tout ce que vous n'aimez pas et vous maigrirer puisque vous manger en exces ce qui vous fait grossir et que vous aimer
quelle logique mais dur a appliquer mdr
bisous
chaque jour de passer est une victoire !
Image
france64
Conseiller
Conseiller

Messagede sylvie le 15 Mai 2008, 00:17

je n'avais pas vu qu'il y avait des associations, mais, ce qui m'intéresse surtout dans ce régime, c'est plus le coté favoriser les pates, riz et pain complet, si j'ai bien compris. Savoir quels aliments favoriser à d'autre.

merci :arrow: emonique pour ta précision pour la notion de charge glycémique, ça me rassure pour les carottes ;)
et merci aux autres aussi pour vos réponses ;)

je vais essayé de trouver un petit livre intéressant et pas trop cher

biz
Image
mon jdb
sylvie
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Régime IG associations ?

Messagede emonique le 17 Mai 2008, 21:28

Moi non plus, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des associations à éviter dans le régime IG.

Dans le Montignac, il y avait des associations à éviter autrefois, mais il a évolué et insiste beaucoup plus aujourd'hui sur la notion d'index glycémique.

Dès lors qu'on s'en tient aux aliments à IG suffisamment bas (IG 35 en Montignac phase 1, puis IG 50), on ne s'occupe pas des associations.

C'est seulement si on dépasse l'IG autorisé (35 ou 50 selon les cas) qu'on évite de rajouter EN PLUS des lipides.

La seule chose compliquée avec Montignac, c'est les yaourts, laitages, fromages, etc ... ; ils sont traitres ; moi je m'en tiens aux fromages à pate dure à l'exclusion des autres laitages.

Le problème vient semble-t-il du petit lait, qui a un index insulinémique élevé bien qu'ayant un index glycémique bas; c'est traitre ; en principe, l'index glycémique et l'index insulinémique vont dans le même sens, mais pas pour les laitages.

Un autre cas où ils ne vont pas dans le même sens, c'est le riz basmati, mais là, c'est le contraire des laitages : l'index glycémique est mauvais mais l'index insulinémique est bon et donc on peut en manger.

Ce sont les deux seuls cas connus à ce jour de divergence entre ces deux index.

Image
Dernière édition par emonique le 13 Juin 2008, 20:50, édité 1 fois.
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede ikebana le 26 Mai 2008, 22:00

Bonsoir!J'ai commencé le régime de Montignac il y a 1 an et maintenant je fais le régime Miami(qui est basé aussi sur IG des liments).Et je suis tres contente,parce que ça marche bien. :grin:
ikebana
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede ikebana le 26 Mai 2008, 22:03

Desolé, :oops: comme c'est mon premier message sur ce forum,je crois que je me suis un peu trompée:j'ai vu un seul premier message et pas de reponses des autres. :oops:
ikebana
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Salut Ikebana

Messagede emonique le 07 Juin 2008, 22:15

Non, je ne crois pas que tu te sois trompé de file puisque ton régime est basé sur les IG.

C'est quoi exactement le régime Miami ? Fais tu des distinctions entre plusieurs régimes tous basés sur les IG ?

Bonne soirée.
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Suivante

Retourner vers Autres régimes