Et benh, y'en a dans ce topic.
Pour commencer, moi aussi j'écoute principalement du rock/punk/metal (même si je vais voir Dub incorporation en live, ce n'est qu'une question d'obligation pour moi) donc, ceux qui aiment le vieux rock accrocheur, je vous conseil les Backyard Babies, regarder le clip de Minus Celsius, il est énorme. Après, en symphonique je suis assez nulle (à part theatre of tragedy pour a distance there is et him XD). En bon vieux gothic/hardrock, faut écouter du Wednesday 13, Frankestein Drag Queens (meilleure époque d'après moi même si le dernier album est énorme) ou les Murderdolls. Bon pour finir, quelques groupes sympas que j'aime bien : Terminal choice, Blutengel (même chanteur; die with you est magnifique), Cruxshadows, un peu plus violent : Theatre des Vampires, Alcest (Neige est un très bon artiste que vous pouvez retrouver dans d'autres groupes très sympa comme Amesoeurs ou Peste Noire). Voilà. Bonne écoute.
Quant aux bouquins, j'aime bien Poe aussi, ma préféré est "le chat noir", trop percutante

Après, effectivemment le Horla est à lire ! Il est géant ! Moi je suis plutot une amatrice de littérature noire, donc plus Sire Cedric ou Olivier Bidchiren (et oui, accro aux éditions "Nuit d'Avril" :)) ) Autrement, je vous conseil la trilogie "fascination, tentation, hésitation" de Stephenie Meyer (Vampires/lycans) qui est superbe et qui sortira bientot en film avec de superbe acteurs : Kristen Stewart (une de mes actrice préféré, en ce moment dans "Into the wild") et Robert Pattinson (Harry Potter), ils jouent les deux rôles principaux Belle et Edward. Ensuite, je vous conseil V-Virus, un super livre très bien écrit, les "apprenti épouvanteur" et pour finir "l'Amulette de Samarcande", genial ! Bien sur, je vous conseil de lire "Charlie et la chocolaterie" avant de le voir, il est trop bien même si c'est un livre pour les gosses :)