Je rentre tout juste de mon RDV avec le Docteur Zermati. J'en suis ressortie extrêment zen: Il devient plus proche, un confident, on a plaisir à discuter. Il sait vous mettre en confiance, m'appelle "ma puce" (bah oui, ma petite taille inspire ce genre de surnom)... bref il sait me mettre à l'aise.
BIlan plutot positif. Il constate tout comme moi que mes quantités n'ont plus rien à voir avec ce que je mangeais auparvant. Verdict: Je vais sans doute perdre encore qqes KG et ce sans trop attendre. Ensuite, je lui ai confié que j'ai tendance à compulser quand je suis à une soirée, un barbec etc (ce qu'il trouve tout à fait normal, difficile pour n'importe qui de se réguler dans cette situation) ou quand je suis toute seule - je déteste être toute seule!!!! - ce qu'il va falloir arranger. POur cela, le fameux exercice de la substitution avec le chocolat (début demain! ): 4 déjeuner consécutifs en mangeant maximum 100g de chocolat (moins si je n'en ai plus envie) complété par un petit encas 1h apres si j'ai encore faim. Si j'ai faim dans l'après midi... je mange.
Il me faut en effet détaboutiser certains aliments, apprendre à les considérer comme de l'énergie pour approvisionner mon coprs au meme titre que le reste. De plus, il souhaite que j'arrete de réfléchir en "diététiquement correct". Nous avons donc comparer plusieurs repas... tout ca pour me démontrer que quand je n'ai pas très faim, il vaut mieux manger 1 pain au chocolat (200cal) que un gros repas comme me préconisait mes nutritionnistes (crudités / Viande - 100g- féculents ou pain/ légumes/ yaourt et ou fruits = 800 cal). Si je respecte ma faim, je ne stockerai rien!!!! Donc pesée demain matin puis mardi matin et nous verrons le résultat.
Le but de ces exercices étant de nous retirer de la tete que il faut à tout prix manger diététique et que il y a des aliments qui ne font pas grossir qu'on peut manger à volonté: si l'on mange ces aliments au delà de sa faim, ils nous feront grossir, au même titre que du chocolat mangé en dehors de la faim. Cela n'est pas facile à comprendre quand on ne jure que par les régimes et qu'on a été sous un régime permanent pendant 7 ans. Mais c'est la clé et tout ce qu'il explique me semble maintenant évident. TOut ce que l'on mange quand on a faim ne sera pas stocké, mais pour ca il ne faut manger qu'à sa faim et suivre ses envies. Si l'on mange qqch dont on a pas envie, à satiété on ne sera toujours pas rassasiée (satiété = plus faim, rassasiée = plus ENVIE de manger) donc on continue et c'est là que l'on grossit!
Ca peut paraitre absurde mais croyez moi quand le corps n'a plus peur de restrictions, il vous enverra des signaux car lui seul sait ce dont il a besoin. Vous aurez donc également des envies de fruits, légumes, yaourt.... Manger Equilibré, OUI, mais l'équilibre n'est pas à faire sur un repas, un jour, ni meme une semaine, mais sur plusieurs semaines!!! Et ouii!
Ce midi.... je n'ai pas vraiment faim, mais j'ai mangé 2/3 d'une part de quiche au saumon en rentrant au boulot. Je suis calée pour l'après midi!!!
Enfin, je dois dire que ce RDV m'a reboostée parce que j'ai tendance en ce moment à me dire que tout devient tellement plus compliqué par moments: avant tout était réglé comme du papier à musique! Alors, quand on vous chamboule toutes vos certitudes et votre rythme, votre comportement, on se sent un peu perdu. Pourtant le résultat est là, et je sais qu'une fois que tout sera intériorisé, je n'y penserai mm plus et je mangerai de tout, selon mes envies et ma faim, sans me poser de question... comme quelqu'un de normal quoi! (noter que les minces naturels - ceux dont on se dit qu'ils peuvent tout manger sans prendre 1 gr- ont en fait toujours adopter un comportement alimentaire normal et ce qui fait qu'ils ne prennent pas!!!)
Allé j'arrete vous en avez déjà marre