Hello !!!
Bon alors comme promis un petit compte rendu de ma rencontre avec Zermati hier soir.
Après avoir analysé ce qu'il ressortait de mon carnet alimentaire, culpabilité, contrôle, le fait de ne pas percevoir la satiété à temps...., nous avons commencé à discuter de notion de faim et de son importance.
Comme l'explique très bien Zermati, lorsque l'on mange quand on a faim (et seulement à ce moment là!!!), aucun risque de prendre!! Notre corps se sert en effet à ce moment là de ce que l'on mange pour produite de l'énergie et reprendre des forces. Rien de sera alors stocké. Les métaphores employées sont assez simplistes mais très explicites: dans les pays où les gens ont faim, ils ne grossissent pas... On ne remarquera que ce ne sont que dans les pays développés, où l'on peut manger quand on le souhaite, qu'on observe des problèmes de surpoids, dans les autres, où ils n'ont pas la possibilité de manger "au delà de la faim", ce problème n'existe pas. Une seconde métaphore est la suivante: une entreprise en déficit, qui a besoin d'apports pour survivre, ne pourra pas s'accroître. Ce n'est que lorsqu'elle a atteind son point d'équilibre, que les excédents d'apport la fond croitre.
Je trouve personnellement ce raisonnement intéressant.
Il m'a donc poussée à faire un exercice sur 4 jours pour détecter mes signaux de faim: je ne prends pas de petit déjeuner à mes heures habituelles, je laisse la faim venir (à différents degrés sur les 4 jours: dès que la faim arrive - pas l'envie de manger, attention - en attendant d'avoir vraiment faim....) Alors, je peux prendre ce que je veux, je dis bien n'importe quoi, même ce croissant au beurre qui me donne des sueurs rien que d'y penser, et je m'arrête quand je n'ai plus faim. Non seulement on détecte alors les signaux de faim et on apprend à les apprivoiser, mais il m'annonce que mon poids sur la balance ne devrait pas augmenter... au contraire!!!! (verdict dans 5 jours?????).
Alors oui, ce n'est pas évident, attendre sa faim, c'est parfois se décaler du reste de la communauté: que faire quand tous vos collègues donnent le GO pour le self mais que l'on a pas faim????
De plus, ce matin, je me suis poussée à acheter un pain au chocolat (horreur, quelle culpabilité, je m'imagine déjà avec 1kilo de plus). Mais les mauvais démons ne partent pas comme ça et il va me falloir du temps pour accepter que cela ne me fera pas plus de mal qu'un plat de fraises mangé sans faim à la fin d'un repas....
VOilà en gros le topo de mon rendez vous d'hier, prochain pris dans 2 semaines sasn avoir à tenir de carnet alimentaire, ce qui est uen bonne nouvelle car cela n'aide pas à perdre cette obsession de la nourriture.
BIsous à toutes et a très vite!!!!