Faim et perte de poids

Ici, vous pouvez parler de tout et de rien. Le but est de s'amuser et de rigoler ensemble sur des sujets très divers

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne

Faim et perte de poids

Messagede Nanou6214 le 20 Mai 2008, 15:59

Bonjour,

J'ai encore une question bête à poser : est-ce que quand on a faim, on puise dans nos réserves et donc, on perd du poids ??? :roll:

Merci de vos réponses !
Nanou6214
Indispensable
Indispensable

google adsense
Google

Re: Faim et perte de poids

Messagede makoto le 20 Mai 2008, 18:55

Ce n'est pas si simple en fait...

A chaque prise a limentaire, nous apportons des nutriments à notre corps (Glucides, Lipides, Protéines, oligo-éléments, vitamines...) Si certains nutriments étaient absents de nos réserves ou impossible à mettre en réseve comme certaines vitamines, le corps puise immédiatement la quantité de nutriments dont il besoin dans ce que ton repas lui fourni et stock le surplus si c'est possible sinon, le surplus est éliminé par les voies naturelles. C'est le cas de certaines vitamines qui ne peuvent pas être stockées.

Lorsque tu as faim, c'est que ton estomac est vide et que le travail de digesion de la prise alimentaire précédente est achevé.

Le corps ne pouvant plus puiser dans les apports immédiats offert par l'estomac ira chercher de quoi "tenir" jusqu'à la prochaine prise alimentaire dans les réserves. Pour autant, cela ne signifie pas que tu maigris. Cela signifie seulement que tu puises temporairement dans tes réserves qui sont d'ailleurs là pour ça. Lors de la prise alimentaire suivante, le corps reconstituera les réserves avec les nutriments exédentaires de ce repas.

Le but du jeu est donc de réussir à apporter une quantité suffisante de nutriments pour faire fonctionner la machine sans lui apporter d'exédant à stocker. Donc avoir faim quelque temps avant le repas est une bonne chose mais il faudra se modérer dans sa prise alimentaire pour ne pas dépasser ses besoins énergétiques. C'est dans ces conditions que l'amaigrissement a lieu. On puise un peu dans les réserves entre les repas et on ne réapprovisonne pas les réserves en ne fournissant pas de nutriments exédentaires.

Le problème, c'est qu'il est impossible de calculer la quantité exacte de nutriment ni le type de nutriment nécessaires à l'intant T. C'est pourquoi, une alimentation variée et régulière est indispensable pour ne pas provoquer de carence. Comme dirait l'autre : C'est la Quadrature de Cercle !!

Mon conseil : Lorsque tu as faim, regarde l'heure ! Si l'heure du repas approche (moins de 30 à 45 mn d'attente) alors patiente. Si le delais est suppérieur, mange un petit quelque chose pour appaiser ta faim mais sans te couper l'appétit. Cela permettra à ton cerveau et au reste de corps de rester disponible. Si tu as trop faim, ton organisme va ralentir son rythme volontairement et tu seras dans une sorte de veille où tu ne seras pas au top pour réfléchir ou agir !

J'espère que je n'ai pas été trop confuse et que ces infos te seront utiles :smile:

PS : toutes ces infos sont issuent de mes lectures Apfeldorfer et Zermati :wink: Suis fan !!! :love5:
makoto
Conseiller
Conseiller

Messagede Nanou6214 le 20 Mai 2008, 19:52

merci pour ces explications ! en effet, c'est technique ! :lol: :lol: :lol:
Nanou6214
Indispensable
Indispensable

Messagede Tempus le 20 Mai 2008, 21:20

Pour ma part, au niveau sportif, on m'a toujours appris que dès lors que l'on ressent une vive sensation de faim, il y a danger dans la mesure où le corps risque de stocker plus facilement ce qu'on va lui donner lors du prochain repas. C'est pour cela que nous mangeons 6 fois par jour environ. On ne mange pas plus en quantité sur la journée mais on mange plus souvent, moins à chaque fois. On divise les repas, les apports caloriques en fait. Cela évite la sensation de faim et donc le risque de stockage.
Voila pour les infos que j'ai :) Si tu te renseignes, tu verras qu'il est habituel pour les sportifs, notamment en musculation, de procéder ainsi :)
Pour te répondre : on ne perd pas spécifiquement de poids lorsqu'on a faim. C'est plutôt le signal que nous avons besoin d'un apport alimentaire (besoin de glucides, par exemple).
Image
----- [Mon JDB - La secte des baskets recrute !] -----

--

"Mens sana in corpore sano"
Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Messagede Nanou6214 le 20 Mai 2008, 22:14

Merci pour ces infos Tempus...

C'est vrai qu'en période de régime, ça fait bizarre parce qu'en divisant ainsi les apports caloriques, ça nous fait manger entre les repas, alors qu'on a eu tendance à nous rabâcher sans cesse que c'était pas bien de manger entre les repas (euh, j'sais pas si j'ai été claire là...).
Nanou6214
Indispensable
Indispensable

Messagede Tempus le 21 Mai 2008, 07:59

Si si, j'ai compris :)
Mais je définirai le grignotage comme un apport calorique supplémentaire entre les repas. Le coup de manger 6 fois dans la journée, ce n'est pas un apport calorique supplémentaire car il s'agit de calories que l'on a pas mangé au repas précédent. Par exemple, le matin, au lieu de manger son fruit et son laitage avec ses céréales et sont pain à 7 h, on réserve le fruit et le laitage pour 10h et on mange céréales et pain à 7h :) Au final, on a pas plus mangé que d'habitude, en quantité, mais on a mangé de façon différente :) Ce n'est pas du grignotage, pour moi, étant donné que l'on a mangé la même quantité d'énergie que habituellement :) Donc pas de conséquence sur le poids (au contraire !)

Voila :)
Image
----- [Mon JDB - La secte des baskets recrute !] -----

--

"Mens sana in corpore sano"
Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Messagede Nanou6214 le 21 Mai 2008, 08:02

oui, bien sûr...
Nanou6214
Indispensable
Indispensable

Messagede makoto le 21 Mai 2008, 10:32

Pour ma part, c'est comme cela que je fonctionne. En fractionnant les apports au fur et à mesure de la journée pour ne jamais être en situation d'hypo-calorie ou de faim intense.

Le principe est de na pas anticiper ses apports car les exédants sont stockés mais de donner au fur et à mesure des besoins.

Par exemple :
Je petit-déjeune (ce verbe n'existe pas d'ailleurs :lol: ) juste à ma faim sans plus (je ne cherche pas à manger un quantité de nourriture me permettant de tenir jusqu'à 13h ! je mange selon la faim du moment), si la faim réapparait plus de 30 à 40 mn avant le repas suivant, je mange une collation. Parfois, je ne gère pas correctement ma collation qui peut être un peu trop riche et m'obliger à repousser l'heure du repas pour attendre d'avoir suffisament faim mais je m'en accommode.
Je procède de la même manière dans l'après-midi.
J'adapte mon déjeuner en fonction de mon appétit sans chercher à manger un quantité de nourriture me permettant de tenir jusqu'à 19h ou 20h. si la faim réapparait dans l'après-midi plus de 30 à 40 mn avant le diner, je mange une collation dont j'adapte la taille en fonction du temps d'attente avant l'heure du diner.

Par exemple, hier matin, j'ai pris un petit déjeuner adapté à mon appétit à 7h30 et je n'ai eu faim que 30mn avant 13h. C'était parfait. J'ai déjeuner en fonction de ma faim et l'appétit s'est représenté le soir vers 18h30. Comme j'étais encore au bureau, que je n'avais pas fini mon travail et que j'ai 1h de trajet, j'ai préféré manger un petit quelque chose plutot que d'attendre de rentrer et j'ai bien fait car je suis arrivée chez moi à 20h et suis passée à table à 20h30 ! Tenir en ayant faim de 18h30 à 20h30 ça aurai été déraisonnable ! J'aurai pris le risque de faire un malaise ou de faire une compulsion en me ruant sur la 1ère nourriture à ma disposition vu que dans les cas de faim intense il est difficile de se modérer :???:

Ce matin, j'ai déjeuner à 8h30 et j'ai déjà faim à 10h30 alors que ma pause déjeuner est à 13h. Je vais donc prendre un en-cas. Sans doute un chocolat chaud avec 1 ou 2 madeleines longues...

La différence que je peux avoir avec d'autres franctionneurs, c'est que je ne me préocupe pas de la valeur calorique des aliments mais uniquement de leur valeur "rassasiante". C'est la méthode Zermati quoi... Je trouve cela plus simple à gérer :love19:
makoto
Conseiller
Conseiller

Messagede Nanou6214 le 21 Mai 2008, 10:55

En gros, tu manges quand tu as faim, tu écoutes ton corps, c'est une philosophie qui me plait bien !
Nanou6214
Indispensable
Indispensable

Messagede mamouche le 24 Mai 2008, 16:50

Je suis dans le cas des fractionneurs car mon endocrinologue m'a dit de ne jamais avoir très faim. J'ai également une cousine qui a maigri autrefois en fractionnant en 6 petits repas dans la journée.
Il parait que pour digérer on consomme à peu près 50 calories. En choisissant des aliments pas trop caloriques on peut aider à la combustion et échapper à la faim.
mamouche
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Clotilde le 02 Juil 2008, 18:42

Avec mon souci d'estomac (hernie hiatale) je ne peux pas manger beaucoup à la fois. Du coup je fractionne aussi. Quand on me voit manger 6 fois par jour et qu'on me connaît pas, on a tendance à dire "ah ben c'est pas étonnant qu'elle soit grosse, elle mange tout le temps" (et même certains qui me connaissent disent ça... y'a des claques qui se perdent).

Mais en fait, ça a plusieurs avantages:
- déjà, ça me fait pas mal au ventre, je n'ai plus de reflux ni gargouillis ni "beurp" après le repas
- ça satisfait ma nature grignotteuse
- j'ai moins faim, puisque mon estomac se réduit un peu et n'a pas à attendre beaucoup pour recevoir à nouveau de la nourriture
- j'ai moins d'hypoglycémies et de "malaises" (énervements, maux de tête, à cause de la faim) puisque j'ai un apport régulier de nourriture au cours de la journée
- j'ai moins le ventre gonflé dans mes pantalons après les repas, puisque je j'ingère moins de nourriture à chaque fois !!

En gros, tout bénef...
Clo - Mon JDB
Ne pas se battre contre soi mais pour soi.
Image
Image
Clotilde
Indispensable
Indispensable

Retourner vers Le rendez-vous des blablateurs