Ce n'est pas une question d'honnêteté et de malhonnêteté.
De base, un produit passé en "0%"/"alléger" est un produit traité pour.
J'insiste sur ce côté "traité" parce que vous (je parle des gens en général qui se ruent dessus) ne vous rendez pas compte à quel point celà perturbe notre corps, il en arrive à avoir des carrences.
J'en vois des tonnes qui n'achètent que ça et résultat ?

Un joli trou dans le porte-monnaie (bah oui c'est pas les produits les moins chers et pour cause, il faut payer tout ce traitement).

Rien si ce n'est très souvent du cholestérol
Le problème avec tous ces produits, c'est qu'ils visent les gens complexés par leur poids et malheureusement il y en a beaucoup (merci la Société).
Généralement le pourcentage de matière grasse retiré est remplacé par autre chose (pas toujours moins calorique que le produit original), le marchandising joue énormément sur les termes employés "alléger, 0%, light, etc".
J'aimerai quand même ajouter que je ne détiens pas la science infuse (loin de là lol et heureusement sinon bonjour l'ennui pour quelqu'un comme moi qui adore apprendre), je le dis parce que certains pourraient se dire "elle croit tout savoir celle-là !" lol non non je donne mon point de vue résultant d'expériences, d'observations et de discussions avec certains du milieu médical... mais juste rajouter certaines choses :

je suis loin d'avoir un physique de top model (heureusement vous me direz lol) et ça Etoilette, Noëlla et Xavier pourront le confirmer

je n'ai pas de complexes (si ce n'est les quelques kg que j'ai pris ces derniers mois

vive la nervosité c'est de famille, en plus des ossements épais...mais ça j'en fais mon affaire plus tard, là j'ai pas le moral pour)

les fois où j'ai perdu du poids facilement c'était :
- parce que j'étais bien dans ma tête et ça quoi que vous pensiez, c'est la chose essentielle pour perdre du poids (pas de stress, pas d'obsession du pèse-personne, etc)
- je mangeais normalement (et encore y'a eu une période de 2 mois où je mangeais tous les midis aux restos avec tous mes collègues et les repas ce n'était pas de la salade, et en plus tous les midis du vin et c'est justement la période où j'ai le plus perdu lol)
- aucune restriction ou obligation
- je ne faisais pas plus de sport qu'à l'habitude.
Bref dans tout ça, la seule solution à la perte de poids est avant tout un état de bien être, sans lui ce n'est pas la peine, vous replongerez sans soucis. C'est comme tout : les clopes, la drogue, le sexe (lol), etc.
Mais bon, je trouve ça génial que vous essayez d'arriver à ce que vous souhaitez. De plus l'idée de Noëlla (du forum) est bien pour votre entre-aide.
Faites juste gaffe aux coups du yoyo et surtout (oui surtout) à votre moral parce que je vois tous vos "programmes", ça fout un coup quand même avec toutes ces restrictions, ces obligations, cette obsession des points et surtout intégrer ça à votre vie quotidienne (me dites pas que c'est facile parce que le jour où vous êtes invités au resto ou même des amis qui préparent un bon petit diner, vous êtes mal

) et à votre entourage (allez courage Xavier

lol ).
Le principal, si vous arrivez à ce que vous souhaitez sans problèmes de santé, je vous dis "bravo ! "

ou de manière plus "populaire" et avec l'accent english
"respect" ! lol
Allez je file bosser (et oui levée à 4h30 la Luna).
Bon courage et bonne journée les gens ! =)
Bises