Et voila...Je crée un JDB que je ne nourris même pas...Pour cause, je poste des messages a droite à gauche (bon d'accord 1 message seulement) qui auraient tout à fait leur place sur un JDB...
Donc voici ce que j'ai posté dans la rubrique des TCA ("la minceur dans toute sa finesse", je crois):
Bonjour...
J'ai déja posté sur ce forum mais jamais je n'étais encore venue dans cette partie...Parceque j'était réelement convaincue d'en avoir fini avec tous mes maux...
Voila ce que j'avais posté il y a environ un mois...
Salut,
moi c'est Zoé,
j'ai 15 ans (enfin plus pour longtemps...)
et ça fait longtemps que je viens lire ce forum (et que je n'ose pas poster de message...lol),
et bien des fois j'ai trouvé du réconfort et de l'aide dans des messages qui ne m'étaient pas destinés...
ça fait maintenant 3 ans et demi que je galère avec la nourriture, entre boulimie, anorexie, hyperphagie...pseudos-guérisons, "rechutes"...
A ce jour, je suis dans la mesure du possible les conseil du docteur Zermati dans son bouquin "Maigrir sans régime"...
Je suis actuellement "grosse", non pas que je présente un surpoids (mon imc est de 22,6 ) mais mon poids n'a jamais été aussi élevé...et comme c'est le cas d'a peu près tout le monde, je le vis mal...Mais plus question de régimes ou quoi que ce soit, je comte bien réapprendre à manger et à bouger sans aprioris...
Bisous à toutes (et à tous?)
ça donc, c'était il y a un mois...maintenant j'ai 3 kilos de plus, une condition physique en déclin après un mois de vacances (je suis en sport-étude et donc bien plus active le reste du temps), et un estime de moi qui a dégringolé de manière vertigineuse ces deux dernières semaines...
Et je me retrouve a refaire des crises...moindre, je ne vais plus jusqu'a me faire péter le bide et je ne vomis pas, mais je me suis rendue compte que j'adopte des stratégies compensatoires différentes, mais qui en sont : je prends des bains douches froides, je peux passer jusqu'a deux heures dans un bain pour compenser une crise...
Mais j'ai peur, je n'ai jamais été aussi grosse et même si je donne l'impression de mieux m'assumer qu'il y a un ou deux ans en arrière, en réalité je hais mon corps plus que jamais...
Je ne sais plus ou j'en suis, je ne peux pas entamer de suivi psychologique ni rien car dans un mois je déménage, et je stresse car dans un mois c'est la rentrée et je rentre dans une structure sportive qui réclame de moi un certain physique que je crains de perdre ces vacances : je n'ose par exemple pas aller courir car j'ai honte de ma graisse qui bouge...
En gros je me sens tiraillée entre deux envies qui sont dans un premier temps peu compatibles : celle de guérir et celle de maigrir.
Et c'est véritablement vicieux car jusqu'a présent je me sentais proche de la guérison mais j'ai grossis et du coup je ressens de plus en plus le besoin de maigrir...
en bref je sais plus ou j'en suis et j'ai besoin d'aide, j'ai envie de trouver quelqu'un avec qui discuter, partager...Je sais pas...Me sentir moins seule quoi...et pouvoir aider quelqu'un a se sentir moins seul au passage...^^
Merci a celles (et ceux?) qui aurons eu le courage de me lire jusqu'au bout...
Zoé
Donc ça, c'était il y a quelques jours encore...Maintenant je vais mieux, beaucoup mieux...(oui je suis quand même un peu instable, je sais)...
En fait je crois que j'ai compris un truc, j'ai eu une sorte de déclic...
Le livre du docteur Zermati est très interessant, il donne pleins d'explications assez scientifiques et tout et tout...Mais je trouve que sur le plan de la pratique il est un peu incomplet, pour moi en tout cas...(Car je pense que tout cela dépend uniquement de soi-même et des différentes composantes qui font ce que nous sommes en tant qu'individus)
Donc après avoir lu ce que dis Nostromo du livre
Maigrir c'est dans la tête du professeur Apfeldorfer :
N'existe qu'en broché malheureusement. Editions Odile Jacob Guide. Apfeldorfer est un psy, il a approfondi la méthode de Zermati en y ajoutant une touche indispensable, le mental, le vécu. Avec lui, la méthode ne se résume pas à dire : "j'ai faim, donc je mange, j'ai pas faim, je ne mange pas", car mincir et demeurer mince, c'est beaucoup plus compliqué que cela : avec ce livre, on apprend à gérer son état émotionnel et à ne pas se jeter sur la nourriture à la moindre contrariété, ennui, fatigue, stress... C'est un livre plus approfondi de ce point de vue-là que celui de Zermati, je trouve les deux très complémentaires.
Je me suis beaucoup interressé a ce livre et aussi a ce psychologue, j'ai commandé une ancienne édition de "Maigrir c'est dans la tête" qui devrait arriver lundi ou mardi par la poste...Mais sans pouvoir vraiment attendre j'ai fait des recherches sur ledit psy, je suis tombée par l'intermédiaire de ce très cher Google sur une série de sites hyper interressants et qui je pense ont beaucoup à apporter et j'ai fini par tomber sur le site du G.R.O.S.=Groupe de Recherche contre l'Obésité et le Surpoids, ou est décrit une façon de percevoir ses sensations alimentaires...Et je pense que ce texte peut faire la différence pour certaines personnes, dont moi...
Voici l'adresse du site pour qu'un maximum de curieux puisse en profiter...N'hésitez pas a prendre le temps, ce site est une mine d'informations et d'aide que ce soit pour les régimeurs classiques, les personnes obèses, avec un surpoids conséquent ou non, même sans problèmes de poids..
>>>>>>>>
http://www.gros.org