de Clotilde le 02 Juil 2008, 18:36
Le sport peut faire prendre du poids, pour la simple et bonne raison que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Et que le muscle se prend plus vite que ne se perd la graisse.
Pourtant, avec du sport, on peut rester au même poids et perdre une à deux tailles de vêtements. Je ne déconne pas, j'en suis témoin : j'ai vu ma mère flotter dans ses robes alors qu'elle disait ne pas avoir perdu un gramme !!
Zermati, il dit vrai, mais c'est un peu gentil comme raisonnement. Manger à satiété ok, c'est faisable, mais si on mange du chocolat ou des bonbecs à satiété, on va pas aller loin! Et puis il ne prend pas en compte les envies, les crises, les goinfreries... Vous me direz, dans n'importe quel régime on ne les prend pas en compte. Mais dans ce cas, faut quand même pas pousser et dire que Zermati c'est pas un régime!
Parce que si on suivait vraiment ce que dit notre corps, on suivrait aussi nos hormones et nos comportements psychologiques (puisque notre cerveau fait partie de notre corps) et on continuerait à manger ce qu'on veut, quand on veut!
Ce que je pense qu'il y a de mieux à faire, même si c'est difficile, c'est de se dire que rien n'est interdit. On peut manger de tout, mais vraiment de tout, même des burger et des glaces, c'est autorisé.
Pourquoi?
Simplement parce que ce qui est interdit est attirant. Très attirant. Mais quand on sait qu'on a le droit d'en manger, qu'on peut en manger maintenant ou plus tard, que ça ne disparaîtra pas, ben bizarrement... ça nous tente moins. On sait que c'est bon, qu'on peut en acheter et en manger, mais... Ce n'est plus pareil.
Croyez-moi, j'en ai fait l'expérience! Mais il ne faut pas juste se dire "j'ai le droit", il faut le croire !! C'est ça qui est le plus difficile, car c'est un mécanisme inconscient...
Ce que je me suis dit, c'est que j'allais pouvoir manger ce que je voulais, quand je le voulais, n'importe quoi n'importe quand. C'était un test que j'ai fait, si ça marchait pas je revenais à mes régimes/craquages d'antan. Je me suis gavée de burger, frites, glaces (mais coca-light, c'est con mais je préfère le goût!mdr), croissants, biscuits, choco, plats chinois, pizzas... Jusqu'à la nausée, chaque fois que j'en avais envie. Tant pis pour le gluten qui me faisait mal au ventre, je voulais voir ce que ça faisait.
Ben je peux vous dire qu'au bout de 10jours, 2 semaines de ce traitement, je n'avais qu'une envie : légumes et fruits. 2 semaines de légumes et fruits plus tard, je me sentais bien, j'avais déjà perdu 1kg. Je me "goinfrais" de fruits, car j'adore le sucré vous l'aurez compris, mais les croissants de la boulangerie ne me faisaient ni chaud ni froid.
Ensuite j'ai repris un régime restrictif, c'était peut-être pas forcément une bonne idée... Mais ça a changé ma vision de la nourriture, toute cette abondance, cette profusion de grand n'importe quoi quotidien.
Je précise que pendant ces deux semaines, je n'ai pris que 500g. Parce que quand je n'avais pas envie, je ne mangeais pas.
J'ai ressenti la faim pendant ces deux semaines, parce que ce que je mangeais était très vite digéré. Mais quand j'avais faim, je mangeais ce que j'avais envie : viande/légumes, ou bien burger.
Après une semaine de fruits et légumes en grosse quantité, j'avais faim, certaines, mais pas cette faim nerveuse d'hypoglycémie. Juste l'estomac qui gargouille. Parce qu'avec ce que je mangeais, ma glycémie avait baissé (selon un principe décrit dans le régime IG, en fait), donc j'étais plus résistante au manque.
C'est une expérience que j'ai vécue, et qui a réussi, mais je l'avoue je ne le conseille pas à tout le monde. C'est risqué, car si, inconsciemment, vous ne jouez pas le jeu, ça peut tout faire foirer. Et là, c'est violent de chez violent.
Voilà, c'était juste pour vous raconter mon histoire. Et pour dire que, malgré les bonnes intentions de monsieur Zermati, tout ce qui enlève les sucreries (ou les graisses, selon notre goût) alors qu'on en a envie s'appelle un régime.
Clo