Les livres qui m'ont marquée sont légion, et sont généralement des classiques ou des presque-classiques. Je ne m'étendrai pas, car en fait, je ne saurais faire un tri ... Pour ceux qui ont lu
La Petite marchande de prose de Pennac, c'est comme demander à une éditrice le nom de son UNIQUE livre préféré. Ça n'a pas de sens. Allez, j'en cite un seul quand même, ce qui est très injuste pour tous les autres :
Belle du Seigneur, de Cohen. Mais Montesquieu, la Princesse de Clèves, Diderot, Hugo, et tous les romanciers du XIXème en général, et Racine (superbe Racine !) sont premiers ex-aequo
Par mon métier, je lis toujours beaucoup, mais beaucoup de littérature de jeunesse

(les joies de l'enseignement au collège). Cela dit, il y a de la bonne littérature de jeunesse aussi, qui enrichit aussi les adultes qui la lisent (je pense au
Passeur de Lowry, ou à
Sobibor de Molla ... une histoire d'anorexie et de secret de famille, pour celles que ça interpelle !)
Sinon, j'avoue un faible pour les polars, plutôt les romans noirs en fait. Et en ce moment, je suis dans le noir nordique : Mankell, Indridason, Joensuu, le déjanté Tervo ... et je viens de commencer
Millenium (il faut bien se tenir au courant de ce qui plaît

)