Hyperphagie, quelqu'un avec qui en parler

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Messagede Manu le 24 Fév 2006, 00:38

L'hyperphagie c'est se remplir pour s'oublier un peu plus... J'ai dû commencer très jeune, vers 6 ans, enfant non désirée du tout, consciente de ça puisqu'on me l'a rabaché toute ma vie d'enfant, d'ado et même de jeune adulte, ma mère n'ayant qu'une seule peur, c'est que je devienne obèse comme la mère de mon père... la punition à infliger était toute trouvée pour moi ! Je ne me suis pas rendue compte qu'en prenant du poids je me punissais d'abord !
J'exècre mon corps, aujourd'hui comme demain, je ne suis pas connectée avec lui, il ne ressemble pas à celle que je suis... Je sais déjà que perdre du poids n'y changera pas grand chose, car je me voyais déjà telle que je suis aujourd'hui alors que je n'étais qu'une enfant potelée. Le schéma corporel que j'ai de moi n'est pas exact et la vision que j'ai de moi se résume à un visage...
Je commence un suivi psychiatrique le 13 mars, il est temps je pense...
Manu
Modératrice
Modératrice

google adsense
Google

Messagede Noella le 24 Fév 2006, 11:23

Emmanuelle a écrit:la vision que j'ai de moi se résume à un visage...

BAh ca alors, moi c pareil!

Est-ce que tu te vois mince aussi? Car moi, c'est un peu narcissique, mais je me vois mince et jolie, alors que je suis obèse quoi!
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Manu le 26 Fév 2006, 21:15

en fait, quand j'étais "mince" je me voyais obèse et maintenant que je le suis je ne vois pas à quel point je le suis. Quand je me suis vue sur certaines photos, je me suis dis : "putain, c'est pas possible, je ne suis pas "ça" ! Mais si... je le suis devenue.
En revanche, je n'ai jamais douté de mon pouvoir de sédution, c'est assez troublant d'ailleurs, j'ai toujours eu un grand besoin de séduire... et j'y parviens malgré mon physique :wink:
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede leiloo le 26 Fév 2006, 21:32

moi aussi, je ne me sentais pas grosse, mias on me l'a tellement dit que maintenant je complexe...
bah sinon j'ai craqué cet aprèm et ai englouti un paquet de chips et 4 pommes, tout ça car j'ai revu mon ex copain qui m'a lâché e car j'avais des grosses cuisses...hum pitoyable...sinon exploit me susi levée pour aller courir 15mn...ca va ca vient lol

est-ce le regard des autres qui nous complexe?
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 27 Fév 2006, 10:21

non moi je dirai que ce qui me fait le plus mal et qui me ramène à la réalité de mon corps, c quand je fais les magasins et que je ne trouve rien à ma taille ou alors des trucs trop moche... Ca ca fait mal... j'en ressors agressive et dégoutée
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Manu le 03 Mar 2006, 10:44

Moi ce qui me met en colère, c'est de faire le bilan et de me dire que j'ai 36 ans, et que ça fait maintenant les 2 tiers de ma vie que je commence toutes mes phrases (dans ma tête) par "quand j'aurai perdu du poids...", "quand je pourrai m'habiller autrement...", etc etc.
J'ai le moral à zéro quand je pense que je rêve d'un "moi" physiquement différent depuis que j'ai des souvenirs... et alors le doute s'installe, la lassitude aussi, le découragement. J'ai la "chance" d'être excessive en tout, c'est à dire que je suis aussi une optimiste forcenée, même si je suis aussi de nature dépressive, nostalgique et très angoissée. Quand l'optimisme reprend le dessus, je me dis soit que j'y arriverai, soit que je perviendrai à vivre avec ! :wink:
J'ai toutefois du mal à gérer le décalage entre ma perception de moi, et ce que je renvoie à mon entourage... dur.
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede leiloo le 03 Mar 2006, 20:53

bah alors on va dire qu'il me reste 18 ans pour stagner...bien que je n'en ai pas trop l'envie...sinon je ne sais pas pk mias hier soir tout s'est à nouveau bousculé, ai repris une mauvaise habitude, espérons que ça passe à nouveau...
sinon emmanuelle, est-ce que tu penses qu'un suivi psychiatrique aide vriament?
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Manu le 03 Mar 2006, 21:02

Je recommence un suivi le 13 mars. J'ai déjà été suivie, j'ai déjà beaucoup avancé, éliminé de fausses raisons, de faux coupables...
Oui Leiloo, je pense qu'un suivi psy est important, et plus tôt il commence, mieux c'est. Si j'avais eu ce réflexe quand j'avais 10 kilos à perdre, je ne serais peut-être pas arrivé à 140 kilos...
En plus, je suis intimement persuadée qu'on se fabrique une personnalité de "gros" quand on le devient, on s'adpate, on contourne, on dissimule. Bref, je souhaite que ma psy m'accompagne tout au long de ma perte de poids et m'aide à savoir qui je suis réellement.
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede Amberwine le 03 Mar 2006, 22:20

C'est vrai que ce n'est pas facile de faire le choix d'aller voir un psy, mais une fois qu'on y est on se demande pourquoi ne pas l'avoir fait bien plutôt! On se fait du mal pour rien.

Comme vous j'ai une mauvaise image de moi, et d'ailleurs je ne suis même pas sûre de savoir qui je suis! J'ai l'impression de montrer une facette de ma personnalité différente sur mon lieu de travail, à ma famille, mes amis, pas totalement en accord avec mon moi profond. En fait je crois que je m'adapte trop aux gens au lieu d'être moi! En tout cas depuis que je suis avec "l'homme de ma vie", je me découvre, avec lui je suis moi, je ne cache rien. C'est grâce à lui que j'ai commencé à parler, à m'ouvrir complètement!

Et je déteste faire les magasins, c'est frustrant de ne pas rentrer dans les vêtements qui me plaisent.
Image

Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves ! (P. Chatel)
Amberwine
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagede supergirl le 03 Mar 2006, 23:37

ca me fait bizare de lire vos messages parceque je me retrouve un peu dans chacune d'entre vous.
emmanuelle, moi, aussi, enfant non voulu, et qu'est ce qu'on a pu me le dire!!!!! déjà petite, j'étais potelée!!!
et comme amberwine, j'ai l'impression de ne pas être moi, faire semblant devant les autres, tout le temps et c'est fatiguant à la longue.
voilà, je m'exprime pas aussi bien que vous.
mais ca fait du bien de réaliser que je ne suis pas la seule (malheureusement pour vous :cry: )
supergirl

Messagede Manu le 03 Mar 2006, 23:42

Et oui, les personnalités à multi facettes pour être toujours au top, la meilleure, la plus aimée, la plus drôle, la plus compétente... la plus... la plus... ça fatigue tout ça, on finit par ne plus savoir qui on est, ni ce qu'on veut. Faut faire le tri et recommencer à vivre sans jeu de rôle pas facile parce que jouer des rôles, c'est aussi se protéger, se cacher...
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede Amberwine le 03 Mar 2006, 23:48

Ne surtout pas montrer que derrière le masque, se cache un être fragile, sensible, vulnérable...
Image

Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves ! (P. Chatel)
Amberwine
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagede supergirl le 03 Mar 2006, 23:56

faire semblant d'être la plus forte alors qu'au fond on souffre.
mais personne ne le voit!!!!
supergirl

Messagede Manu le 04 Mar 2006, 12:44

Et puis pour arrêter de feindre, il faudrait commencer par ne pas se dévaloriser soi-même quand on se voit telle qu'on est. L'estime de soi, vaste sujet aussi. On se juge beaucoup et, généralement, on est très sévère avec soi-même.
Par exemple, les angoisses qui me conduisent aux pulsions alimentaires sont souvent liées à la sensation de ne pas être conforme à ce que je voudrais être, dans tous les domaines, à l'impression que je ne vais jamais réussir, à l'impression que je ne mérite pas ce que j'ai...
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede leiloo le 04 Mar 2006, 12:56

est-ce qu'on est pas toutes dans le même cas?
perso je me dévalorise, et j'ai souvent l'impression que quand je sors avec des gens, ce ne sont pas mes amis, que je ne corresponds pas à la personne que je voudrais être quand je leur parle...

comme jel'ai déjà expliqué, les psys très peu pour moi, vu qu'il m'a dit que j'étais en pleine crise d'adolescence...hem mais ne revenons pas sur ce sujet

emmanuelle je crois que tu n'aurais pas pu viser plus juste en décrivant également mes troubles alimentaires...D'ailleurs là je pars pour un camp d'une semaine et la panique me gagne déjà, je me relève la nuit...peur qu'ils me voient toute la journée, comme je suis, que mon masque de gaieté et de sympatie s'effondre..étant donné que je ne ressens pas d'affection pour eux...
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Manu le 04 Mar 2006, 14:54

Je comprends ta panique mais elle ne fait hélas qu'ajouter au trouble.
L'impression d'être continuellement à part, en marge, hors du groupe et pourtant souvent la mascotte, le pilier, l'incontournable ! Rire alors qu'on pleure au dedans, être triste quand tout le monde rit, se sentir seule au milieu de tous... Il n'y a que la nourriture qui me coupe de ces mauvaises sensations. Lorsque je mange, je ne pense à rien, sauf à manger encore. Au début je ressens un certain bien-être, une certaine excitation même, pendant les préparatifs, le rituel de l'avant. Mais après, quelle cata !

Le plus difficile est d'expliquer précisément ce qui ne va pas chez moi, ce qui ne tourne pas rond, ce qui a provoqué ce dysfonctionnement. Je sais que le 13 mars, ma psy va me demander "qu'est-ce qui ne va pas ?" et je sais que je vais partir dans tous les sens ou rester muette car lorsque je me pose cette question pour la 10 000 000 ième fois, je ne sais jamais par où commencer : le poids, les compulsions alimentaires, le décalage au sujet de la perception que j'ai de moi, les choix de vie qui en découlent et que je n'assume pas toujours, la faculté que j'ai de me mettre en danger pour avoir la sensation d'exister pour de bon, ma nature hypersensible et hyper-excessive... bref, je ne sais jamais par où dérouler le malaise.
Mais après tout, c'est bien pour ça que j'ai besoin d'un psy ! :wink:
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede Liliane le 04 Mar 2006, 15:08

Moi aussi je me reconnais parmis vous en fait ces 2 denières années je ne me suis pas vu grossir et pourtant j'ai pris 30 kg mais franchement j'avais tellement de soucis dans la tête que mes kilos je n'y faisaient pas attention (enfin je crois :roll: ) et je me rends compte que ces soucis me pourrissent bien la vie car j'ai vraiment beaucoup de mal à perdre et même en faisant bien attention à ce que je mange :cry:
Image

C'est reparti à partir du 12 mars 2007
Premier objectif -10 kg je fais une réglette par palier de 10 kg jusqu'à 40kg en moins

venez mettre un petit mot sur mon journal de bord c'est içi
Liliane
Conseiller
Conseiller

Messagede Amberwine le 04 Mar 2006, 15:37

leiloo a écrit:comme jel'ai déjà expliqué, les psys très peu pour moi, vu qu'il m'a dit que j'étais en pleine crise d'adolescence...hem mais ne revenons pas sur ce sur

Moi, je suis persuadée d'avoir fait (ou refait) ma crise d'adolescence entre 23 et 31 ans, et j'en ai pris conscience toute seule. Et je ne vois pas en quoi c'est un drame, je crois qu'il vaut mieux la faire tard que jamais!

Et peut être que si j'étais allée voir un psy plutôt, "ma crise d'adolescence à retardement", n'aurais pas duré aussi longtemps!
Image

Amberwine
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagede Manu le 04 Mar 2006, 17:35

Ben ce que tu dis m'interpelle Amberwine, car en fait c'est ça, je réfléchis toujours comme une ado, j'attends toujours des réponses à toutes mes questions existentielles, je me sens toujours "petite" même si j'ai les responsabilités d'une adulte de 36 ans !
Manu
Modératrice
Modératrice

Messagede Amberwine le 04 Mar 2006, 18:14

Oui, je crois que c'est un certain manque de maturité affective. D'ailleurs je ne suis pas sure d'être tout à fait sortie de là, c'est juste que j'en ai pris conscience...
Image

Amberwine
Pilier du forum
Pilier du forum

PrécédentSuivante

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur