Hyperphagie, quelqu'un avec qui en parler

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Hyperphagie, quelqu'un avec qui en parler

Messagede leiloo le 04 Fév 2006, 20:52

j'ai tous les symptômes, les témoignages me semblent familiers...Mais quand j'essaie d'en parler à ma famille, on me dit que si je veux perdre du poids je dois avoir de la volonté, ne pas me plaindre, etc...
quelqu'un pourrait-il seulement me parler...parce que je suis vraiment à bout, fatiguée...Je suis comme ça depuis 9 ans, et j'en ai assez...
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede tangerine le 04 Fév 2006, 21:09

courage leiloo. Moi aussi je fais de l'hyperphagie
Jusqu'à y'a pas très longtemps, je savais même pas que ça avait un nom, je croyais que j'étais juste quelqu'un de sans volonté. Mais c'est faux, c'est difficile d'arrêter!
Moi je ne sais pas depuis quand je suis comme ça. Depuis que j'ai 11 ans je crois. Et je commence juste à voir un espoir de sortie. En effet, ça fait déjà une semaine que je réussis à manger correctement! Je ne sais pas si ça va durer, mais comme quoi, on peut y arriver, petit à petit!
Image
tangerine
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 04 Fév 2006, 21:22

en fait, pour ma part c'était plutot un état de fait, j'étais une grande mangeuse et une gourmande. Donc evidemment, il faut de la volonté pour effacer ces habitudes là, car elles sont nocives pour notre santé :smile:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede chloro le 05 Fév 2006, 02:00

Bonjour,
je connais moins ceci mais je crois que l'essence se rapproche avec l'anorexie. Le manque de confiance en soi, la peur de nos émotions, peut-être un vide intérieur qu'on ne comble pas avec l'Amour de soi et en la vie et une passion etc.
Pouvoir trouver ce qui nous fait peur, s'en libérer peu à peu et ainsi la relation avec la nourriture devient plus saine parce que notre corps nous est moins menacant, nos émotions aussi et la vie non plus. Retrouver confiance que tu epux réussir ta vie, t'affirmer, vivre pleinement qui tu es.

Bienvenue ici, tu peux y écrire ce que tu veux.
à plus
chloro
xxx
chloro
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 10:37

Tu as bien raison Chloro!
Je dirais que le problème de l'hyperphagie c'est qu'en fait, quand on est en "crise", on ne se rend même pas compte que l'on crise. c'est devenu une habitude alimentaire, on se croit gourmande et peut-etre excessif mais rien de plus, alors que c'est une vraie maladie.
Donc à partir de là, il faut pouvoir remonter au tout début de ce comportement alimentaire et ce n'est pas vraiment facile...

Un exemple, je me rappelle que quand je devais avoir 12-13 ans, je me disais que plus tard, quand j'aurai mon appartement à moi, la premiere chose que je ferais ce serait de manger un fromage entier à moi toute seule! Bizarre je sais, mais ca montre que déjà à cet âge, j'avais ce comportement d'hyperphagie...
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede tangerine le 05 Fév 2006, 10:46

Noella a écrit:Un exemple, je me rappelle que quand je devais avoir 12-13 ans, je me disais que plus tard, quand j'aurai mon appartement à moi, la premiere chose que je ferais ce serait de manger un fromage entier à moi toute seule! Bizarre je sais, mais ca montre que déjà à cet âge, j'avais ce comportement d'hyperphagie...

Pareil, moi je me disais que quand j'habiterai seule, je pourrai manger un plat de lasagne sans avoir besoin de partager.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne sait pas que l'hyperphagie est une maladie et pas juste un excés.
Moi je ne savais pas que d'autres personnes étaient atteintes, en revanche, je savais et je sais parfaitement que ce que je mange n'est pas normal.
Mais en effet, mes crises influencent ensuite mon comportement: j'en suis à ne plus savoir quelles sont les quantités normales, à ne pas savoir me situer entre le trop peu et le trop.
Mais je sais que le fait de manger tout ce qui se trouve dans mon appart, comme j'ai pu le faire par le passé, ça c'est trop, c'est pas normal...
Image
tangerine
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 10:51

Non mais je parle du début. Pour moi, je savais pas (ou je voulais pas savoir peut-etre aussi) que c'était pas normal.
Maintenant je m'en rend compte, mais il y a encore un an, je ne me rendais pas compte que c'était pas normal de m'enfiler 3 paquets de gateau en 1h! Je pensais que c'était de la "grosse gourmandise"... Comme si j'avais un estomac qui accueuillait une quantité illimité de nourriture...
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede tangerine le 05 Fév 2006, 10:57

Noella a écrit:Non mais je parle du début. Pour moi, je savais pas (ou je voulais pas savoir peut-etre aussi) que c'était pas normal.
Maintenant je m'en rend compte, mais il y a encore un an, je ne me rendais pas compte que c'était pas normal de m'enfiler 3 paquets de gateau en 1h! Je pensais que c'était de la "grosse gourmandise"... Comme si j'avais un estomac qui accueuillait une quantité illimité de nourriture...

oh ok!

C'est bien ce sujet, ça me fait réfléchir sur moi-même...
Jcrois que moi aussi y'a quelques années, je croyais que j'étais juste très gourmande...
En même temps...je sais pas non plus quand commence la gourmandise et quand commence l'hyperphagie. ( ça me désespère :roll: )
Image
tangerine
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 11:00

oui voilà, tout à fait. J'ai le même dilemne que toi.
L'année dernire quand j'ai perdu 12kilos, j'avais changé cette dépendance à la nourriture en dépendance aux comptages de calories... C'était moins nocif, mais là, j'ai moins de motivation et du coup, j'ai repris un peu, et j'ai du mal à contrôler les crises... Bref, faut que je me reprenne car la santé est en jeu quand même... Moi je suis incapable de vomir et je suis constipée (lol) donc je stocke tout, c'est évident...
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede chloro le 05 Fév 2006, 11:26

Ok je comprends...
hum, bien j>'ai déjà entendu dans une conférence que certain aliment causent une dépendance. Ceux qui font un pic glicémque très forts dans le sang et que après peu de temps l'Énergie descend bine vite et alors ce n'Est pas une question de volonté mais une espece de besoin du corps qui monte en glycémie et qui descend etc.
Est-ce que vous magez des aliments à grains entiers?? Du genre des céréales à grains entiers, avec une protéine et des légumes... les grains entier amène la satiété, c'est que le rafiné fait comme une fleche dans le sang en terme de "sucre".. de la le up and down...en plus il n'y a pas de fibres là dedans... et oui c'est vrai que trop manger bloque l'élimination.

c'est peut-être une partie de l'explication mais peut-être pas tout... enfin, moi je sais que quelques fois j'avais des rages de manger plus, s'étais parce que j'étais affamée de ne pas manger, mais si je ruais dans des trucs à haut taux sucrés alors je pouvais manger plus que necessaire alors que si je mangeais un truc entiers, natirel alors c'était ok. Mon alimentation est naturelle depuis 4 ans deja et la satiété vient plus vite que lorsque j'étais plus jeune.

Enfin... le diabete vient de là que j'ai entendu et lu... à la force de faire up de glycémie et down subit et up encore et etc. les vaisseau se contractent et là le taux glycémique dans le sang ne peut pas passer aussi facilement alors ca fait le diabete.. donc le fait que la glycémie du sang est trop forte et condensée... je divague un peu là.. c'est que la compagnie de suppléments alimentaires que j'ai trouvé m'ont beaucoup appris...

enfin, j'ai confiance en vous
prenez soin de vous
bises
xxx
chloro
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 11:36

En fait, je parle pour moi hein, mais quand tu es en crise, la satiété tu ne la ressens absolument pas.
Tu manges c'est tout. Et puis après tu as mal au ventre donc tu arrêtes, mais en fait, si tu n'avais pas mal au ventre, tu continuerais quoi... c'est très difficile de "mesurer" dans ces cas là car en général, on commence alors qu'on a même pas faim.
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede tangerine le 05 Fév 2006, 11:38

Noella a écrit:En fait, je parle pour moi hein, mais quand tu es en crise, la satiété tu ne la ressens absolument pas.
Tu manges c'est tout. Et puis après tu as mal au ventre donc tu arrêtes, mais en fait, si tu n'avais pas mal au ventre, tu continuerais quoi... c'est très difficile de "mesurer" dans ces cas là car en général, on commence alors qu'on a même pas faim.

Moi pareil. Enfin, j'arrête même pas quand j'ai mal au ventre, j'arrête quand je suis à la limite de vomir. Mais vraiment à la limite...Et si j'avais pas peur de vomir, je continuerai.
Image
tangerine
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede chloro le 05 Fév 2006, 12:00

ok je comprends...
bien ca vient du vide intérieur.. je me dis qu'à toujours avoir l'impression qu'il faut performer il manque quelque chose qui habituellement nourrit l'Existence autre que par la nourriture.

mais je dis ca comme cela.
vous prenez ce que vous voulez
bises
xxx
chloro
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede leiloo le 05 Fév 2006, 12:51

je vous remercie de m'avoir répondu...en fait ce n'est que hier soir que je me suis décidée à chercher sur internet des troubles alimentaires, tout en me disant que je n'étais pas boulimique ni anorexique, vu que je ne vomis pas...je pensais, comme ma mère me le suggère si souvent, que je suis folle...Ca me rassure ( désolé pour le terme) de voir des gens malades...
en fait pour moi ca a commencé vers 9 ans, je me levais la nuit pour aller manger des glaces, chocolats, fruits, chips...Pendant deux moi, j'en suis même venue à faire des réserves dans des sacs plastiques que je cachais sous mon lit pour éviter d'aller à la cuisine et de faire du bruit...Ce qui m'a amenée à passer du stade de brindille à...enveloppée...
J'ai tout essayé, y compris le régime de ma mère qui consistait à manger des légumes à l'eau (berk) avec des oeufs durs, mais ca n'est pas très efficace si je mange la nuit! On m'a emmenée chez une diététicienne, un psy...rien n'y fait, car je n'ai jamais osé leur parler de mon trouble, je croyais que c'était comme on l'a dit plus haut de la "grosse gourmandise".
C'est étrange de penser que le seul fait de venir ce site est plus efficace que tout ce que j'ai essayé avant, peut-être le fait de ne plus être seule...
quel bien cela fait de pouvoire venir parler sans qu'oin vous juge, qu'on dise que vous mentez...etc...
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 13:04

Les pathologies liées à la bouffe sont tjs mal perçues car les gens ne comprennent pas... tout simplement.

Il faut pas avoir peur d'en parler, c'est une maladie au même titre que la toxicomanie: nous, nous sommes dépendantes à la nourriture. C'est compulsif.
Après, il existe différents moyens de s'en sortir: thérapie, médicament, seul... Mais seul, c'est jamais la bonne solution.
Parler, c'est bien plus constructif :smile:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede chloro le 05 Fév 2006, 13:35

Je repensais à ca... et moi aussi un bout de temps je l'ai fait un peu.. dans le sens que je me suis fait vomir par contre... je continuais meme quand je mangeais quasi normalement le jour... bon il me manquait des glucides quandmeme beaucoup avec des féculents alors ca devait aidre mais.. quand meme.. c'est un peu fasse à mon manque de controle qui survenait que je ne réussissais pas à arreter de ne pas manger...
je sens que je cherchais à fuir mes émortions beaucoup, fuir ce que je ressentais en moi sous tous les sens. J'étais mal incarnée sur terre, je me sentais pas à ma place... le travail sur moi pour me comprendre et prendre mon bagage personnel m'a aidé à accepter d'être dans mon corps, délaisser un le mental qui domine et tente de me controler etc. et discerner dans le concept de la vie actuelle ou j'avais l'impression que tout était tristesse et peine et ou je croyais devoir prouver et performer etc.

Peut-être que c'est quand on prend conscience que dans la vie il y a des responsabilités, et que l'on percoit le message performance du temps actuel qu'on tente par un moyen ou un autre de fuir. Comme le dit noella, c'est une dépendance comme une autre.
Puis ensuite entre en ligne de compte l'aspect physique comme je le disais qui fais que le corps vient à ... réagir et dépendre et être un peu déstabilisé par ce manque de régularité et de biens dans son alimentation.

je lance des hypotheses qui pour moi se sont avérée vraies...

bises
xxx
chloro
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede cc le 05 Fév 2006, 15:15

Perso ca ce traduisait vraiment par des pulsions, cad que j'allais chercher a engloutir n'importe quel aliments a partir du moment ou je me sentais pleine, jusqu'a ce que ca me calme , et je me disais : mais quesque tu as fais, t'avais meme pas faim, ca t'a servie a quoi, là ca ne va pas du tout!
et je me disais ca a chaque fois qu'une crise etait terminee, et a chaque fois"t'es nul, arretes un peu de manger, tres vraiment qu'une grosse vache..."
Le pire dans tout ca, c'est que je ne me rendais pas compte que j'etais en train de manger, ni meme de ce que je m'engloutissais (quantite tres importante), comme si le corps prenait le dessus sur l'esprit!:???:
Je ne sais toujours pas ce que j'essayais de combler en mangeant tout ca, et je sens bien que cette maladie me suis toujours...
Grace au forum, je peux enfin m'exprimer librement sans avoir peur d'etre juger, et puis, c'est quand meme plus facile de faire face a des difficultes quand on est pas "seule"! sinon, je ne sais pas si je peux te donner l'adresse d'un site formidable qui parle de ces maladies :?: :?: :?:
cc
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Messagede leiloo le 05 Fév 2006, 18:59

toutes les idées sont les bienvenues...
leiloo
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede chloro le 05 Fév 2006, 19:14

Tu sais, et je le dis pour tout le monde ici, bravo pour les démarches, tu es encore jeune alors quand tu auras trouvé ta solution, ta confiance et ton amour en toi, ta vie sera des plus belles, tu auras la vie devant toi. Être confronté à la dépendance ramene à l'essentiel et ainsi la vie devient simple, belle et remplie de petits instant de bonheur.. dans ce qu'on veut.

bises
chloro
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede Noella le 05 Fév 2006, 19:52

en privé, les liens s'il vous plait :wink:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Suivante

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur