chrono nutrition

Régimes hypocaloriques, régimes hyperprotéinés, dukan, cohen...

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

chrono nutrition

Messagede matotou le 28 Fév 2006, 15:56

bonjour, est ce que vous avez entendu parler de la chrono nutrition et qu'en pensez-vous ? merci :bravo6:

matotou
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede supergirl le 28 Fév 2006, 16:41

connais pas, désolée. :cry: :lol:
supergirl

Messagede Noella le 28 Fév 2006, 18:34

est-ce que ce ne serait pas un régime du style zermatti? manger selon notre faim et selon les heures, ou un truc du genre? :oops:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Florence le 12 Mar 2006, 19:19

Régime chrono nutrition.

Oui il paraît que ça marche si on respecte bien les principes.

En gros:
- Gras le matin (fromage, ?ufs, charcuterie, pain)
- Lourd le midi (viande et féculents)
- Sucré l'après-midi (chocolat et gras végétal (noix, noisettes, fruits)
- Léger le soir (poisson, légumes)

Menus types

Le petit déjeuner
C'est un moment capital de la nutrition quotidienne, c'est en effet grâce à ce déjeuner que votre organisme va pouvoir commencer son travail quotidien de reconstruction cellulaire sans lequel il serait condamné à disparaître. Il faut donc apporter à la mécanique humaine un maximum de carburant, mais en veillant à ne pas exagérer les quantités, car être gavé au lever est tout aussi désagréable que d'avoir toute la matinée le ventre vide.

Il va donc falloir apporter à l'organisme les aliments les plus nourrissants possible sous la forme la plus dense possible et pour cela rien de tel que le fromage, auquel on ajoutera du beurre pour sa vitamine A qu'on mettra sur du pain pour les sucres lents, la vitamine C .... Et parce que c'est quand même plus pratique pour étaler le fromage et le pain.

Tous les fromages sont permis, le pain sera naturel, qu'il soit blanc, de campagne ou même au noix... mais surtout pas trafiqué et soit disant enrichi en vitamines. Le beurre sera lui aussi naturel, doux ou même salé si vous ne souffrez pas d'hypertension. Bien entendu les quantités et les proportions varieront en fonction de votre taille, votre activité et votre ossature... mais cela entre dans vos domaines personnels

Le déjeuner
Tout comme le petit-déjeuner était essentiel pour démarrer la journée, le déjeuner a un rôle important dans votre alimentation quotidienne. Il va permettre en effet de recharger les batteries et de compléter les provisions nécessaires au fonctionnement harmonieux de votre organisme.
Eh oui les gros mangeurs et mangeuses du soir, vous avez tout faux ! Car ce sont les deux premiers repas de la journée les pourvoyeurs d'énergie utile, le goûter étant destiné à vous défatiguer et le repas du soir à stocker ! Pas question donc de négliger ce repas du midi ou pire encore de le sauter : votre organisme, obligé de puiser dans ses réserves, vous le ferait payer en fin de journée en vous obligeant à manger beaucoup trop pour compenser l'insuffisance des apports nécessaires le matin et le midi.

Pas question cependant de passer trop de temps à table le midi et encore moins de se goinfrer ! Un plat suffira, pourvu qu'il soit suffisamment abondant et riche en protéines animales complétées par une petite portion de féculents. Dit comme cela, ce repas du midi pourrait vous paraître un peu rébarbatif, mais cette formule technique se traduit en pratique par : cassoulet et ses haricots blancs crémés, paupiettes et pommes sautées, boudin noir et pommes en l'air, confit de canard et pommes de terre à la salardaise, poule au riz, pot au feu et ses légumes....

Le goûter
Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter un coupe faim naturel efficace afin d'empêcher les débordements nutritionnels tardifs des appétits mal satisfaits dans la journée, et de la même façon il comportera une partie végétale.

Mais là s'arrêtent les ressemblances, car si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter est destiné à défatiguer l'organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée raisonnable. Donc pas de graisses lourdes, pas de sucres lents, mais des lipides légers et des sucres semi-rapides, afin de corriger rapidement une lassitude et un petit (ou un grand) creux générateur de grosses bêtises alimentaires.

L'idéal pour le goûter sera donc d'associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides qu'on trouvera dans les fruits dont les vitamines seront également les bienvenues à ce moment de la journée. L'action de ce goûter sera donc double : apaiser le cerveau en améliorant la viscosité du sang par des gras très fluides, lui redonner du tonus par l'apport de sucres très rapidement assimilés. Mais attention à ne pas transformer ce repas nécessaire en un rituel social comme l'ont fait les Anglais. Il faudra bien veiller à ne prendre son goûter qu'au retour de l'appétit, jamais avant, afin de ne pas transformer cette remise en forme en opération de stockage ce qui n'est assurément pas le but recherché. Il faudra également veiller à ne pas réduire ce goûter au machouillage machinal d'un morceau de chocolat assorti d'une pomme croquée à la hâte. Mais pas question non plus, quand on est très occupé, de s'obliger à une préparation longue et compliquée.

Dîner
Autant il serait imprudent de ne pas goûter, autant il pourra être sage de ne pas dîner. En effet, se croire obligé de terminer la journée par un repas avant d'aller se coucher même si on a plus envie de dormir que de manger est une regrettable erreur que vous feraient payer votre foie, votre pancréas et votre estomac en vous faisant passer une mauvaise nuit.

Prenez donc le soir ce repas facultatif seulement si vous avez faim. Mais rassurez-vous, vous pourrez manger à la mesure de votre appétit, même si celui-ci est féroce, à condition de savoir gérer correctement ce dîner. Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons bannies des autres repas : protéines à faible densité, des lipides particulièrement légère et des fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Par exemple
- Poissons ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté.
- Tous les légumes verts qu'on voudra, cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages, redoutables pourvoyeurs de cellulite.

Si vous êtes un peu lassés des produits de la mer ou si vous ne les aimez pas, il vous reste la solution d'un peu de viande blanche, mais il faudra veiller dans ce cas à bien manger le midi et a goûter suffisamment afin d'éviter d'avoir trop faim le soir, la viande devant être consommée au dîner avec modération.
Image
Poids de départ: 100 kilos
07.01.07: 65.8
Florence
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

oui

Messagede cirenh le 23 Mar 2006, 12:21

je l'avais fait celui là et ça marche... sauf que j'ai fait bb2 derriere et hop !! tout à refaire!!

mais ça marche et on a jamais faim !!
maman de trois enfants ... bb4 en route et trop de poids accumulé..

Image
cirenh
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede cecej le 24 Mar 2006, 11:59

Intéressant :wink:
cecej
Bout'entrain
Bout'entrain

Re: oui

Messagede isaeva1 le 24 Mar 2006, 16:42

cirenh a écrit:je l'avais fait celui là et ça marche... sauf que j'ai fait bb2 derriere et hop !! tout à refaire!!

mais ça marche et on a jamais faim !!

bonjour je viens de remarquer que j'ai mis le meme avatar que toi je vais allé le changer
voilà je voulais te demander combien tu avais perdu avec le regime chrono et en combien de temps
merci d'avance !!!!
isaeva1
Fantôme curieux
Fantôme curieux

poids

Messagede cirenh le 29 Mar 2006, 18:35

kikou !!

j'avais perdu 2.5 kg par semaine... ce qui est pas mal je trouve...

ni trop ni trop peu.. et comme je suis une gourmande j'adorais le gouter !!!! celui la je le faisias durer !!!
maman de trois enfants ... bb4 en route et trop de poids accumulé..

Image
cirenh
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Cyste le 15 Avr 2006, 18:36

Bonjour,

Moi aussi j'ai commencé la chrono nutriton depuis le 21 Mars.
A ce jour, j'ai perdu 2.8 Kg, TP - 2cm, TT - 4 cm, TH - 2 cm.
Je n'ai plus de crise de boulimie.
Bon WE à toutes.
Image
Cyste
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Lacaille le 02 Juin 2006, 20:57

Dommage de laisser tomber ce post, la chrono est vraiment très efficace et pas de risque de carences, on mange de tout!

Florence l'a parfaitement et patiemment décrit.

Je l'ai testé 15 jours début avril (avant congès!) et j'avais bien perdu et au retour des congès, j'ai pas eu le choix, c'était urgent de s'y remettre, donc je me suis remise à la chrono "normale" (j'expliquerais après pourquoi je dis ça) et j'ai reperdu 3.5 kg en 2 semaines (bon c'est vrai que j'en avais pris + 5.2 en vacances, mais ils ont commencé à repartir plutôt vite)

Ayant stagné qq jours je me suis lancée dans le "régime starter" de la chrono, c'est vraiment bien j'ai perdu 2.2 kg en 5 jours, je n'ai pas faim, par contre, que ce soit la chrono "normale" ou le "régime starter", la rigueur est de mise, le moindre écart gache tout et comme chaque aliment est autorisé mais à un moment précis de la journée, pas question d'avoir envie de "sucré" le matin ou le midi, car c'est NIET (par exemple)

Sinon, je le surnomme mon régime "de fainéante" car il est parfait pour les filles comme moi qui détestent faire la bouffe, et il n'y a pas de question à se poser, chaque repas comporte un certain type d'aliment!

Le hic, aussi, c'est qu'il faut accepter le fromage au petit déj', apparemment le Dr Delabos (le "papa" de la chrono!) explique que c'est parfois ce que les gens ont le plus de mal à accepter.. et à supporter!

J'essaie de poster régulièrement mon évolution, mais étant la seule du forum (enfin je pense :oops: ) à avoir adopter cette méthode, je ne donne pas trop de détail sur ce que je mange , les impératifs etc... car ça n'intéressait à priori personne.

Si certaines sont intéressées, qu'elles n'hésitent pas, je développerais volontiers "la chose", si ça peut aider...!?
Lacaille
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede Chrysalise le 15 Juin 2006, 21:32

Ca a l'air super! C'est même incroyable que ça marche aussi bien. Il doit bien y avoir des quantités limitées non? Et l'après-chrono ça se passe comment?
Taille : 1,65 m
Départ : 7 mars 2007
Image
Chrysalise
Pro du forum
Pro du forum

Messagede flor le 16 Juin 2006, 07:47

Bonjour les filles !!
Et bien je serrai bien interessée par la chrono mais je ne pocede pas le livre et comme je viens d'acheter Zermati ,j'aimerai bien savoir les différences entre les deux régimes .
Pouvez vous s'il vous plait me donner un peu de détail Merci .
Gros bisous à bientôt
Une mamie qui en à marre de tout peser avec les ww.
Image
flor
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede babouche le 16 Juin 2006, 13:22

coucou flor
Pour le livre de zermati, ce n'est pas un régime. Il explique comment écouter les sensations de son corps c'est à dire :reconnaitre la faim et la satiété. Bon, je schématise à fond en disant cela. J'ai son bouquin, ça a été trés trés bénefique pour moi.

La chrono nutrition a le même discours, en disant qu'il ne faut pas aller au delà de sa faim et ne jamais manger tant que la faim n'est pas revenue.
Mais la grande difference reside dans le fait qu'avec zermati, on peut manger de tout n'importe quand et pour la chrono, on peut manger de tout mais chaque catéegorie d'aliments doit être absorbé à un moment donné dans la journée. En dehors de ce moment, on n'y a pas droit.
Exemple : les féculents sont le midi, le soir c'est interdit.
voila, j'espére avoir pu t'aider.
babouche
Modératrice
Modératrice

Messagede scheyenne le 19 Juin 2006, 14:15

Oui, oui ptite Caille ! moi je veux bien que tu développes ce régime !
Les impératifs, les interdits, les habitudes "mortelles" pour ce régime, etc, etc...
Je voudrais bien en connaître plus !

J'ai acheté le régime starter mais n'ai pas encore ouvert le livre :oops: , franchement pas eu le temps !

Merci d'avance !
Image

1.65 m - 20 pts
mon journal à moi !
scheyenne
Cocktail jus de fruit
Cocktail jus de fruit

Messagede LadyMyriam le 28 Juin 2006, 10:33

Hé bien moi j'ai commencé la CHRONONUTRITION hier, sur les conseils de mon médecin.

Pour ceux et celles que ça intéresse je vous laisse l'adresse de 2 sites très complets et très intéressants.

http://www.e-monsite.com/cloclo/

http://www.chrono-forme.fr/la-methode/la-chrononutrition-:-definition.php

BONNE JOURNEE
LadyMyriam
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede scheyenne le 28 Juin 2006, 12:54

Sympa LadyMyriam d'avoir laissé ces deux sites !

Je vais aller voir !

Merci !
Image

1.65 m - 20 pts
mon journal à moi !
scheyenne
Cocktail jus de fruit
Cocktail jus de fruit

Messagede LadyMyriam le 28 Juin 2006, 14:59

Lacaille a écrit:Dommage de laisser tomber ce post, la chrono est vraiment très efficace et pas de risque de carences, on mange de tout!

Florence l'a parfaitement et patiemment décrit.

Je l'ai testé 15 jours début avril (avant congès!) et j'avais bien perdu et au retour des congès, j'ai pas eu le choix, c'était urgent de s'y remettre, donc je me suis remise à la chrono "normale" (j'expliquerais après pourquoi je dis ça) et j'ai reperdu 3.5 kg en 2 semaines (bon c'est vrai que j'en avais pris + 5.2 en vacances, mais ils ont commencé à repartir plutôt vite)

Ayant stagné qq jours je me suis lancée dans le "régime starter" de la chrono, c'est vraiment bien j'ai perdu 2.2 kg en 5 jours, je n'ai pas faim, par contre, que ce soit la chrono "normale" ou le "régime starter", la rigueur est de mise, le moindre écart gache tout et comme chaque aliment est autorisé mais à un moment précis de la journée, pas question d'avoir envie de "sucré" le matin ou le midi, car c'est NIET (par exemple)

Sinon, je le surnomme mon régime "de fainéante" car il est parfait pour les filles comme moi qui détestent faire la bouffe, et il n'y a pas de question à se poser, chaque repas comporte un certain type d'aliment!

Le hic, aussi, c'est qu'il faut accepter le fromage au petit déj', apparemment le Dr Delabos (le "papa" de la chrono!) explique que c'est parfois ce que les gens ont le plus de mal à accepter.. et à supporter!

J'essaie de poster régulièrement mon évolution, mais étant la seule du forum (enfin je pense :oops: ) à avoir adopter cette méthode, je ne donne pas trop de détail sur ce que je mange , les impératifs etc... car ça n'intéressait à priori personne.

Si certaines sont intéressées, qu'elles n'hésitent pas, je développerais volontiers "la chose", si ça peut aider...!?

Non ne laisse pas tomber Lacaille, moi j'ai commencé hier le régime Chrono, sur les conseils de mon médecin. On pourrait continuer ce fil si tu veux. Je crois vraiment en la CHRONONUTRITION, j'ai lu tellement de témoignages enthousiastes, notamment sur le site "Les Clodettes" ! Rien à voir avec Claude FRANCOIS..... LOL Pour moi, c'est le régime de la dernière chance... C'est peut-être psychologique, mais depuis hier je me sens mieux, j'ai l'impression d'être moins gonflée, je dors mieux et surtout je n'ai plus de fringales, j'ai même du mal à manger tout ce qui est prescrit.
Bon, on verra dans quelques jours combien j'ai perdu en kilos et en centimètres, les centimètres comptent énormément en chrono.
Voilà j'ai à peu près tout dit. J'ai laissé 2 liens sur un autre post. Si ça intéresse quelqu'un...
Bon après-midi
LadyMyriam
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Lacaille le 28 Juin 2006, 19:09

Bonjour les chronos girls!! :lol:

ok, allez, c'est parti lady, tu vas voir, c'est vraiment une méthode efficace et très agréable à suivre

Comme toi j'ai enfin découvert qu'on pouvait rester plusieurs heures sans fringales (une grande première pour moi!!) et tu as très vite la sensation de t'être affiné.

OK pour moi si vous souhaitez qu'on tchatche chrono ici, je trouve même ça plutot bien.
Je suis allé voir également ce qui se passe chez les clodettes :wink: et leur témoignage est très motivant, mais leur forum ne vit pas assez à mon gout, je me sens bcq mieux ici.

Merci pour les 2 liens c'est toujours bon à prendre.

Allez, on y va, et vous allez voir les filles...on va bientôt en faire des adeptes!!!
Lacaille
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Messagede scheyenne le 28 Juin 2006, 19:52

Ca... je n'en doute pas ! :lol:
Image

1.65 m - 20 pts
mon journal à moi !
scheyenne
Cocktail jus de fruit
Cocktail jus de fruit

Messagede Alichino le 29 Juin 2006, 10:44