Je vais vous citer quelques passages du livre du Dr Dukan traitant de ce sujet là, je résume:
imaginons le cas d'un homme de 70 kg, de 1.70m, ayant une profession semi-active. Cet homme, dans des conditions de vie ordinaire, consomme et dépense chaque jour en moyene 2 400 calories.
Comment et dans quels secteurs il consomme ces calories?
*300cal assurent chaque jour le fonctionnement obligatoire des organes et des fonctions vitales
*700 cal servent à assurer notre vie de relation, cad l'activité motrice et l'exercice physique. Il sagit de dépenses faciles à amplifier en théorie par l'exercice physique
*1 400 cal c'est à dire plus de la moitié des dépenses globales, servent à maintenir la température centrale du corps aux alentours de 37°C. Et c'est dans ce secteur que nous avons la possibilité d'augmenter les dépenses.
Pour cela, il suffit d'accepter que le froid peut devenir un allié
La technique que je propose vise à réduire la facilité à stocker des calories en augmentant les dépenses de chauffage
Manger froid aussi souvent que possible: lorsque vous mettez en bouche un aliment très chaud vous absorbez ses calories, mais vous absorbez aussi la chaleur qu'il renferme et cette chaleur est un supplément de calories qui participe au maintien de la température du corps autour des 37°C indispensables. Un steack chaud est donc plus riche en calories qu'un steack froid. Car dès son absorption et pour un court instant, l'organisme arrêtera de brûler ses propres calories pour se servir de la chaleur physique contenue dans cet aliment.
En revanche, lorsque vous absorbez un aliment froid, l'organisme ne peut l'utiliser et le laisser passer dans le sang sans l'avoir préalablement amené à la température intérieure du corps. Cette opération est non seulement coûteuse en calories mais a l'avantage de ralentir la digestion et l'assimilation et donc la survenue trop rapide de la faim.
Evidemment il n'est pas conseillé ici de manger froid systématiquement...
Boire froid: lorsqu'un consommateur absorbe 2 litres d'eau sortant du réfrigérateur à 4°C, il éliminera tôt ou tard cette eua sous forme d'urine à 37°C. Pour élever de 33°C la température de ces 2L, son organisme devra brûler 60 calories. Sur une année, cette habitude représente 22 000 calories brûlées sans effort soit un peu plus de 2.5 kg.
Sucer des glaçons à -10°C édulcorés et arômatisés ( 5 ou 6 par jour )= - 60calories
Baisser progressivement la température de la douche jusqu'à atteindre les 25°C pendant 2 min=-100cal ce qui équivaut 3km de marche rapide
Ne pas trop chauffer la maison, 3°C de moins=-100cal/jour
Enlever un pull, un sous vêtement ou une couverture en moins=-100cal
Si vous faites tout ce qui est marqué, vous brûlerez naturellement 420 calories/jour
Voilà, j'ai un peu résumé ce que le doc veut nous dire