le froid

Ici, ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour garder la ligne tranquillement chez soi!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

le froid

Messagede cc le 13 Mar 2006, 16:29

Savez vous que le froid nous aide à maigrir?
Je vais vous citer quelques passages du livre du Dr Dukan traitant de ce sujet là, je résume:

imaginons le cas d'un homme de 70 kg, de 1.70m, ayant une profession semi-active. Cet homme, dans des conditions de vie ordinaire, consomme et dépense chaque jour en moyene 2 400 calories.
Comment et dans quels secteurs il consomme ces calories?

*300cal assurent chaque jour le fonctionnement obligatoire des organes et des fonctions vitales

*700 cal servent à assurer notre vie de relation, cad l'activité motrice et l'exercice physique. Il sagit de dépenses faciles à amplifier en théorie par l'exercice physique

*1 400 cal c'est à dire plus de la moitié des dépenses globales, servent à maintenir la température centrale du corps aux alentours de 37°C. Et c'est dans ce secteur que nous avons la possibilité d'augmenter les dépenses.

Pour cela, il suffit d'accepter que le froid peut devenir un allié
La technique que je propose vise à réduire la facilité à stocker des calories en augmentant les dépenses de chauffage

Manger froid aussi souvent que possible: lorsque vous mettez en bouche un aliment très chaud vous absorbez ses calories, mais vous absorbez aussi la chaleur qu'il renferme et cette chaleur est un supplément de calories qui participe au maintien de la température du corps autour des 37°C indispensables. Un steack chaud est donc plus riche en calories qu'un steack froid. Car dès son absorption et pour un court instant, l'organisme arrêtera de brûler ses propres calories pour se servir de la chaleur physique contenue dans cet aliment.
En revanche, lorsque vous absorbez un aliment froid, l'organisme ne peut l'utiliser et le laisser passer dans le sang sans l'avoir préalablement amené à la température intérieure du corps. Cette opération est non seulement coûteuse en calories mais a l'avantage de ralentir la digestion et l'assimilation et donc la survenue trop rapide de la faim.
Evidemment il n'est pas conseillé ici de manger froid systématiquement...

Boire froid: lorsqu'un consommateur absorbe 2 litres d'eau sortant du réfrigérateur à 4°C, il éliminera tôt ou tard cette eua sous forme d'urine à 37°C. Pour élever de 33°C la température de ces 2L, son organisme devra brûler 60 calories. Sur une année, cette habitude représente 22 000 calories brûlées sans effort soit un peu plus de 2.5 kg.

Sucer des glaçons à -10°C édulcorés et arômatisés ( 5 ou 6 par jour )= - 60calories

Baisser progressivement la température de la douche jusqu'à atteindre les 25°C pendant 2 min=-100cal ce qui équivaut 3km de marche rapide

Ne pas trop chauffer la maison, 3°C de moins=-100cal/jour
Enlever un pull, un sous vêtement ou une couverture en moins=-100cal

Si vous faites tout ce qui est marqué, vous brûlerez naturellement 420 calories/jour

Voilà, j'ai un peu résumé ce que le doc veut nous dire :wink:
cc
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

google adsense
Google

Messagede Noella le 13 Mar 2006, 17:07

waou c pas mal ça!!!

Ca tombe bien, j'ai passé tout l'hiver sans manteau et g tjs froid lol :lol: :lol: :lol:

Par contre, g tendance à manger super chaud :sad:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede karinemai le 14 Mar 2006, 08:23

ca tombe bien il y a pas de chauffage au bureau , j'ai l'impression d'etre chez les pinguoins
Image
karinemai
Accro du clavier
Accro du clavier

Messagede supergirl le 14 Mar 2006, 08:37

eh comme ca, t'as l'impression d'être sur zéro complexe :wink:
supergirl

Messagede melye le 14 Mar 2006, 12:12

ouais enfin, moi qui suis frileuse et qui ai tjs froid, c'est pas pour ça que je maigris plus vite que qqune qui est tjs en chaleur :roll:
En ce moment il fait froid dehors alors vraiment, j'ai pas envie de prendre une douche à 33°, bouffer des glaçons, ou vivre dans un appart' à 17°. Déjà là, il fait 20° et j'ai les mains gelées sur mon clavier :roll:
Pis manger froid, c'est pas trop la période non plus :roll:
Image
Aurélie
melye
Indispensable
Indispensable

Messagede cc le 14 Mar 2006, 15:22

Moi j'adore la salade, alors une salade composée de temps en temps en guise de repas j'aime bien même si c'est froid.
cc
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Messagede Añaña le 15 Mar 2006, 06:19

Avec l'hiver qu'on a eu et que l'on a encore, je ne comprends pas ma stagnation ! Franchement, y'a comme une injustice !

To be frileuse or not...

Tiens ben là, justement, je vais aller marcher dans le froid une quinzaine de minutes pour aller au boulot ! Monsieur Dunkan, j'espère que ce que tu racontes n'est pas faux !
Añaña
P'tit curieux
P'tit curieux

Highscores: 3

Messagede melye le 15 Mar 2006, 11:19

N'empêche quand tu regardes les esquimaux, sont pas gros c'est vrai :roll:
Mais les africains ou les marseillais non plus, pourtant il fait chaud là où ils vivent :roll:
Image
Aurélie
melye
Indispensable
Indispensable

Messagede cc le 15 Mar 2006, 15:08

Je pense qu'il y a une grosse part de génétique aussi :wink:
cc
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Messagede Lorry le 16 Mar 2006, 15:07

Dans ma cuisine il fait 9°C glagla, je passe pas mal de temps dedans (vaisselle, diner), je maigris en faisant à manger :grin:
Image
Lorry
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Messagede cc le 16 Mar 2006, 18:20

:shock: :shock: 9°C :shock: et tu n'attrapes pas froid?
cc
Pingouin confirmé
Pingouin confirmé

Messagede supergirl le 16 Mar 2006, 19:35

en tous cas elle doit perdre des calories :lol:
supergirl

Messagede Amberwine le 16 Mar 2006, 19:51

Ben moi je suis super frileuse, j'ai toujours les pieds froids, je dois en brûler des calories, surtout la nuit.
Image

Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves ! (P. Chatel)
Amberwine
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagede Tanka le 26 Oct 2006, 10:46

J'avais entendu que le fait de manger froid rassasie moins bien que de manger un plat chaud, donc après y aura peut-être le problème des p'tits creux dans l'après-midi (à gérer en buvant beaucoup, mais gênant quand même). :cry:
Image
Tanka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Petites astuces, bonnes habitudes et choses à savoir