je me posais quelques questions sur les fibres du fait que j'ai quelques petits soucis de transit
alors j'ai fait une recherche
et voilà le résultat
Besoins journaliers
Il serait souhaitable d'en consommer au moins 25 g par jour et le mieux serait 30 g quotidiennement.
Les aliments les plus riches en fibres sont les céréales, surtout complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes.
Fibres (g/100g)
? Muesli : 7,1 ? Pain complet : 7 ? Lentilles cuites : 7,8 ? Carotte cuite 2,2 ? Pomme non pelée : 2,1 ? Orange : 1,8 ? Riz complet cuit : 1,4 ? Riz blanc cuit : 0, 5
pruneaux : 16 - haricots blancs cuits : 8 - abricots secs : 13.7 - petits pois : 6 - céréales au son : 29 - amande : 15 - coings : 6.4 - pain complet : 7 - carottes : 2.6 - haricots verts :3
Un apport de 30 g de fibres par jour est facilement atteint en consommant notamment :
150 à 200 g de légumes verts cuits (une portion avec le plat principal).
150 à 200 g de légumes crus (deux crudités).
150 à 200 g de fruits (2 petits fruits ou un gros).
Complétez le tout avec des céréales et des légumineuses (lentilles, pois?).
Les fibres insolubles facilitent le transit
Elles ont un pouvoir de gonflement très élevé . Elles augmentent ainsi le volume des selles et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif .
On ne peut du jour au lendemain décider de passer d?une alimentation pauvre en fibres vers une alimentation riche . Il faut laisser à l?organisme le temps de s?adapter . En effet, une absorption excessive et trop rapide de fibres peut entraîner des troubles digestifs désagréables et surtout très inconfortables .
Les fibres ont besoin d?eau . Sans cela, elles se révèlent inefficaces . Il est donc nécessaire de boire 1 litre à 1,5 litres par jour .
C?est dans la peau que se concentrent le plus les fibres . Vous absorberez également plus de vitamines .
Les fibres solubles augmentent l?activité bactérienne du côlon . Leur dégradation par les bactéries produit des substances capables de stimuler les contractions de l?intestin, ce qui permet ainsi l?évacuation des selles.

[/url]