salut fonky !
pour la muscu , j'ai commencé ya environ 10 mois ( mai 2004 ) , je ne suis pas expert en la matière mais à force de faire des recherches dessus , je me suis bien informé ....
en fait , je suis plutôt destiné aux sports d'endurance ( natation , tennis , jogging , badminton... ) et j'adore ça ...
mais ce qu'il faut savoir d'abord c que ces sports sont incompatibles avec la muscu ... c pour cela que j'ai dû arrêter .
si tu veux bien grossir et prendre du volume , il faut s'entraîner ( 3 fois par semaine ) , bien manger et bien se reposer .
l'entraînement = donc trois fois par semaine ( pour les débutants ) , je vais en salle :
lunid = pectoraux / biceps / abdos
jeudi = jambes ( mollets ; fessiers ; cuisses ; ischios ) / épaules
samedi = dos / triceps / abdos
une fois par semaine j'essaie de courir ou faire du vélo pendant 30 à 45 minutes , pour le cardio ( coeur ) .
chacune de mes séances dure en gros 1h - 1h15 , je fais 3 à 4 exercices par muscles d'une dizaine de répétitions , et avec un petit temps de repos entre chaque .
il faut faire attention à ne pas en faire trop ( ce que je faisais au début ) , pas de surentraînement , au sinon tu ne prendras jamais ...
concentres toi bien sur l'éxécution du mouvement , pour "sentir" le muscle .....
pour l'alimentation =
je fais 5 repas par jour : trois principaux ( matin / midi et soir ) plus deux collations ( 16h et 23 h ) , ce qui donne :
8h30 = café sucré ; pain spécial ( complet ; seigle ; céréales ) ou flocons d'avoine ; beurre et confiture ; jus de fruits 100 % ou comprimé multivitaminé ; un shake de whey protéine avec lait de soja ( protéines à assimilation rapide )
12h = légumes cuits ; féculents ( pâtes/riz/semoule/patates... ) ; viande ou poisson ou oeufs ou jambon ; yaourt et fruit ; pain seigle
16 h = fromage blanc ; pain ou biscuits diététiques ; fruit ou compote
20h = idem que midi
23 h = fromage blanc ou protéines lentes en poudre ; fruit ou compote
2 à 3 litres minimum d'eau ( = minérale ; gazeuse et autres boissons comme café ou thé si envie... )
le repos =
une chose vraiment importante car après un entraînement , c durant le repos que ton muscle va se régénérer ( = grossir si on peut dire )
donc mini 8h-9h de sommeil et des breaks dans la journée si possible...
voilà , en tout cas c ce que je fais ... bien évidement , c pas évident tous les jours , vu que je travaille et que j'ai des horaires assez irréguliers , mais je m'arrange pour respecter ce "shéma"....
j'espère que ça pourra t'aider !! en tous cas , ya pas de raison que ça ne fonctionne pas avec toi , ça commence à fonctionner pour moi
c sûr il faut du temps , mais une fois que tu prends l'habitude , ça devient quasiment une "drogue" et en plus , en te faisant des programmes alimentaires , tu prends soin de ta santé , de l'équilibre et de la variété de ton alimentation ....
c ce que je ressens en tous cas ....
si d'autres veulent inscrire également leur "chemin" , on les attend....