C'est une excellente question Noëlla... c'est le problème de ce genre de sujets...
Qui dit vrai ?
Pourquoi croirai-je telle ou telle personne ?
Qui me dit que ce bouquin soit dans la Vérité ?
Je pense que si quelqu'un osait affirmer que telle personne dise vrai, que tel bouquin soit juste, etc, ce serait une personne fortement culotée...
A part faire un voyage dans le Temps... Je ne vois pas comment trouver La Vérité sur des choses passées.
Tout ce qu'on t'apprend en cours d'histoire, combien de choses sont modifiées, omises, pour telle ou telle raison politique, morale, etc. C'est énorme le genre de bêtises qu'on peut nous apprendre en cours d'histoire mais bon...certains pensent qu'il vaille mieux mentir...mouais...
Je pense que c'est juste une quête pleine d'espoir et à chaque découverte (vraie ou fausse), le chercheur est satisfait et assoiffé d'en savoir plus.
On ne peut pas tout apprendre sur tel ou tel sujet en une vie... ce serait se mentir à soi-même (comme on ne peut pas connaître totalement une personne, il y a toujours des petites surprises). Mais tout ça, ça rend chacune de nos vies un peu plus palpitante, un peu plus attrayante, ...
Lorsque tu cherche à savoir si tel ou tel bouquin n'est pas une arnaque commerciale, tu demande autour de toi, tu te renseigne et puis en général tu suis ton intuition. Parfois tu en achète, tu les lis et tu te rends compte par toi-même que tel ou tel livre est une arnaque ou une source à méditer. En même temps peut-être que d'autres trouveront que justement ces livres sont dans la Vérité... C'est comme tout choix dans la Vie, qui te dit que là où tu en es soit le bon endroit ?
Y'a rien de concret qui puisse te dire que telles ou telles paroles/écrits soient La Vérité (à part peut-être si tu sais voyager dans le Temps ou communiquer avec les Esprits lol qui sait ! ).