Un poids trop lourd à porter...

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Un poids trop lourd à porter...

Messagede anaelyah le 26 Mai 2006, 20:49

C'est une histoire hors normes...

Mon père était paranoïaque (du genre à stocker des boîtes de conserve partout dans la maison en prévision de la guerre, accumuler des armes plus ou moins légalement, s'énerver tout le temps au point de me battre avec une ceinture dès que je faisais une bêtise, et s'angoisser pour rien...).

Il es mort quand j'avais 10 ans, et ma mère a sombré dans la dépression.

A cause de mes deux petites soeurs, j'ai essayé d'assumer le rôle de la maman. Devenir adulte à 10 ans. Au début, ça a marché. J'avais décidé de faire un croix complète sur moi, seule ma famille, et l'école, comptaient.

A 13 ans, ce poids est devenu trop lourd à porter, et j'ai sombré dans l'anorexie... Maintenant, j'en ai 17. Je continue à porter ma famille à bout de mes petits bras. Mes deux petites soeurs ont des TCA aussi (la première a failli être hospitalisée pour anorexie restrictive, elle avait un IMC de 15, et l'autre est boulimique vomisseuse).

C'est un enfer... J'ai essayé mainte fois de m'en sortir. Mais à chaque fois, je rechute. En ce moment, personne ne fait attention à mon comportement alimentaire, sous prétexte que mon poids est de nouveau normal. Mais je n'en peux plus ! La nourriture prend toute la place dans ma vie... Je fais des crises de BV, et depuis peu, je suis accro au sport...

Et en ce moment, la restriction reprend toute la place. Je ne mange qu'au repas du soir (celui qui est en famille) et me sens mal, lourde, gonflée dès que je mange...

Je ne sais pas où ce forum me mènera... Peut-être tout simplement que j'ai compris qu'on ne pouvait pas s'en sortir seule... Peut-être que j'ai envie de vivre, malgré tout... Peu importe... Mais j'ai frappé à une porte, en espérant qu'on me répondra.

Bises à tous et à toutes...
Ano-bouli, hyperactive, tiraillée entre l'envie de maigrir et le désir de s'en sortir... 1m71
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

google adsense
Google

Messagede marie18 le 26 Mai 2006, 22:05

bienvenue sur le forum et que puis'je te dire?que la vie est parfois injuste avec nous, j'ai aussi vecut des chose po drole dans mon enfance(pere alcoolique) et j'ai essayer de soutenir ma mere du mieux que je le pouvait...Dit toi k'il y a touours une lumiere au bout du chemin, et ke parfois des epreuves, des problemes nous sont donné dans la vie pour voir si on vas les combattre ou se laisser ecraser par eux.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et si je pouvait te donner le mien je le ferait.
Je suis la si tu as besoin d'une main amicale.bisous
MARIE LA CHIMIQUE
Image
marie18
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede choupiok le 26 Mai 2006, 22:51

:wink: bonsoir, quel courage tu as. C'est vrai que tout ça est bien lourd et je comprend que tu n'es pas envie de t'encombrer avec du poids bien physique celui là. Mais c'est tout de même important car un jour tu en auras besoin car décharger de ce poids moral.
Le chemin est long mais déjà tu connais une partie des raisons qui te font avoir cette conduite alimentaire.
Et ton avenir tant affectif, études, comment tu le vois.

Moi ça m'aide bien de visualiser quand ça ira mieux.

Je n'ai pas les mêmes difficultés que toi mais lorsque j'ai des crises d'angoisse surtout le soir je mange, je mange, je mange n'importe quoi. Quand j'y arrive je ne visualise pas ce que je fais mais ce que j'aimerais faire si tout allez bien et dans ce cas ça passe.

Alors accroche toi avec tes petits bras sacrément costaux, courage, courageet sois sûre qu'on sera avec toi que l'on ne te laissera pas lacher et que la porte ne se refermera pas.:idea:
choupiok

Courage

Messagede blackandwhite le 27 Mai 2006, 09:14

Je te comprend, moi aussi je subis cette maladie
[url]blackandwhite.over-blog.org[/url]

Toi tu es trés jeune et courageuse, moi avec mes 26 ans, je suis une vieille !

Est ce que vous parlez entre soeurs (puisque vous êtes toutes les 3 malades ?) et une thérapie familiale ???

Quelle âge ont tes petites soeurs ?
Un jour viendra où toute cette souffrance ne sera plus qu'un mauvais souvenir
blackandwhite
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Pardon

Messagede blackandwhite le 27 Mai 2006, 09:16

Un jour viendra où toute cette souffrance ne sera plus qu'un mauvais souvenir
blackandwhite
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 27 Mai 2006, 09:53

tout d'abord bienvenue :smile:

Moi j'ai une question à te poser: tu dis vouloir t'en sortir, et pourtant ta reglette montre que tu veux perdre du poids?
Est-ce que tu ne penses pas qu'avant de maigrir, il faudrait au moins arreter les crises: d'abord de vomir, ensuite de faire de la boulimie, puis ensuite perdre le poids que tu risques de prendre à ce moment là? :smile:

Ca peut etre un bon plan ds le temps, 3 objectifs à atteindre sur le long terme, qu'en penses-tu? :grin:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Re: Courage

Messagede cerise80 le 27 Mai 2006, 14:24

blackandwhite a écrit:Je te comprend, moi aussi je subis cette maladie
[url]blackandwhite.over-blog.org[/url]

Toi tu es trés jeune et courageuse, moi avec mes 26 ans, je suis une vieille !

Est ce que vous parlez entre soeurs (puisque vous êtes toutes les 3 malades ?) et une thérapie familiale ???

Quelle âge ont tes petites soeurs ?

c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai lu ton post!
Image
cerise80
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede josee le 27 Mai 2006, 17:46

Bonjour toi

Je suis premierement heureuse de te voir parmis nous,,,
Cèst pas facile ce que tu vie...Mais je veux juste te dire que oui on peut s en sortir... Il faut que tu apprenne a voir les choses differemant ...je tàvoue que ton message ma beaucoup toucher..
Mais tu dois te trouver de l aide une psychologue...et autres..fonce si tu est venu sur se site ses que tu es tanner de vivre comme sa,, que tu cherche des ressources et ces ok... Tu sais dàvoir ou de prendre une responsabiliter aussi exigente a un si jeune age est enorme.. Mais une chose sur rien mais jamais rien ne sera de ta faute ses la base tu dois arretter de te sentir coupable ..ces un peu ce que je veux t expliquer en te disant de changer tes perception des choses..

aujour dhui je suis presser mais je vais te reecrire sa ses sur et surtout ne lache pas mais essaie serieusement de rencontrer une psychologue...

ne lache pas j ai confiance en toi

derniere chose je l ecrit souvent mais je vais te l ecrire a toi aussi..un echec une rechute... ne soit pas dessus de toi car ces la maniere d apprendre et de recommencer pour mieux reussir..meme si sa prends 5 rechute et plus sa prendra le temps que sa prendra..

fait attention a toi
josee
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede marie18 le 27 Mai 2006, 19:50

bonsoir anaelyah je suis venu te rendre une petite visite, mais apparement depuis hier tu n'est pas passer sur ton journal :sad: comment vas tu? j'espere que les conseil qui te sont donner sur se site te feront reagir et te soutiendront dans ton combat quotidien.
je t'embrasse
MARIE LA CHIMIQUE
Image
marie18
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede anaelyah le 27 Mai 2006, 20:44

Vos posts m'ont beaucoup touchée... merci ^^

Cette réglette correspond à ce que la maladie veut de moi : à nouveau un IMC de 17. Je suis incapable de désirer prendre du poids (et n'en ai pas besoin), la seule chose à faire pour l'instant, c'est de poser des limites pour ne pas faire n'importe quoi (l'an dernier j'avais perdu 15 kilos en juin...). Et puis j'ai arrêté de me faire vomir, un progrès ! Peut-être parce que j'ai vomi du sang la dernière fois, ça calme...

La thérapie familiale, on y a pensé, mais ma mère ne veut pas y participer, et selon moi, cela n'a aucun sens si elle ne vient pas. Son comportement y est pour beaucoup dans ce que nous vivons, mes soeurs et moi (bien que j'adore ma mère attention !!! On a une relation très riche, à la limite du fusionnel). Depuis la mort de mon père, elle est littéralement retombée en enfance... C'est toujours à nous de la protéger, de la consoler... Elle a fait plusieurs fugues... Et si elle refuse de considérer son comportement comme anormal et de se soigner, les choses ne feront qu'empirer...

Je communique bien avec ma soeur ano restrictive (en se soutenant on a réussi à limiter la casse toutes les deux, depuis qu'on a eu de très gros problèmes osseux : en tombant en sport, ma colonne vertébrale a souffert en 5 endroits et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas finir paralysée il y a 4 ans, quant à ma soeur, elle s'est cassée la clavicule rien qu'en tombant par terre et son os ne repartait pas, il lui a fallu presque un an...). Et puis j'ai des gros pépins hormonaux, à 17 ans mes règles font toujours des sauts de plusieurs mois...

Par contre, celle qui est BV a fait de la maladie un tabou. Je me contente de vider sa poubelle après ses crises... Hier, deux paquets de cookies et un paquet de glaces, plus un paquet entier de pain complet et un pot de nutella... Dur dur de faire le ménage dans une famille de TCAs !

Ma mère a choisi de nier la maladie depuis le début. C'est sa manière de tenir... Avoir 3 enfants atteintes de troubles du comportement alimentaire, ça doit être très dur. Elle a (un peu) abordé le sujet ce soir quand ma soeur a pour la nième fois bloqué la salle de bains pendant 2h... Et dit ne pas comprendre. Elle refuse d'affronter la vérité (que ma soeur se fait vomir !!) et pour elle, l'anorexie n'est qu'un régime un peu trop poussé... Elle a toujours nié les problèmes de santé qu'on a, ma soeur et moi, et qui sont liés à ça : chute de cheveux, problèmes hormonaux, problèmes osseux... Il faut toujours qu'elle trouve une excuse.

Aujourd'hui j'ai mangé normalement (même si pour compenser, la maladie m'a poussée à faire 3h de sport), preuve qu'il y a un désir de guérir quelque part... J'aimerais vivre normalement, que ma vie ne soit pas organisée autour de la nourriture et du travail scolaire (une autre de mes obsessions... Même si ça paie : j'ai eu mon bac à 16 ans avec mention bien... ce qui n'empêche pas de se sentir toujours nulle, étrangement).

Savoir que d'autres s'en sont sorti(e)s m'encourage beaucoup en tout cas ! J'ai du mal à croire qu'il y a une vie après les TCAs !

Sinon, je suis allée sur le blog de black and white, qui est poignant. Cela doit être très très dur d'assumer à la fois ta fille et tes TCAs ! Je ne sais pas comment tu fais, tu as l'air d'une fille super forte... Avoir des problèmes alimentaires et vivre seul, ou avec un jeune enfant, ça doit être vraiment terrible. Je suis consciente que les repas que je prends en famille me posent des limites, à chaque fois que je suis restée seule quelques jours ça a été la catastrophe... Cette maladie nous rend dépendants des autres...
Ano-bouli, hyperactive, tiraillée entre l'envie de maigrir et le désir de s'en sortir... 1m71
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede Noella le 28 Mai 2006, 09:21

En fait, contrairement à d'autres je ne pense pas que la thérapie familiale soit appropriée. Vous avez toutes les 4 un vécu difficile qui nécessecite une prise en charge individuelle. tu le dis toi-même: vous etes très fusionnels, donc il ne faut pas rajouter "en plus" une nouvelle chose toutes les 4.
Je pense qu'il est important qu'au moins, ta soeur ano et toi vous votiez quelqu'un pour vous démarquer des pathologies dont souffrent votre mère et votre soeur, d'autant plus qu'elles dénient leur maladie, à l'inverse de vous deux.
Ensuite j'aimerais te dire que si tu te sens nulle, c'est "simplement" un autre symptome du TCA, donc ne t'arretes pas à cela, et bas toi, car on peut s'en sortir si on s'en donne les moyens, et si on le souhaite vraiment, ce qui est ton cas :grin:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede anaelyah le 28 Mai 2006, 17:32

merci beaucoup...

Je me suis inscrite à un cours de sophrologie qui débute le 31 (gratuit en plus : youpi ! ) est-ce que vous pensez que ça peut aider pour les TCA ? Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà essayé ?

Pour l'intant l'analyse freudienne ne m'attire pas du tout... Mais alors pas du tout lol.

Ce matin victoire : ma mère a reconnu (enfin) qu'on était malades... Ok ça a fini en crise de larmes et elle a menacé de se jeter par la fenêtre mais c'est en progrès... Bref on s'y est mis à 3 pour la consoler et elle va faire ce qu'elle peut pour nous aider à partir de mainteant. Si je n'avais pas fait une crise de boulimie ça aurait été une super journée !

Question : pensez-vous que ce soit une bonne chose de fermer la porte de la salle de bains à clé pour empêcher ma soeur d'aller vomir tous ses repas ? Ma mère voudrait le faire, mais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit la solution... En même temps, n'étant pas une BV régulière, je suis incapable de comprendre l'effet que ça aurait sur elle. Elle commence à avoir des problèmes de santé liés à ça (dentaires, en particulier) alors que faire ?

Bonne fête des mères à toutes les mamans, et plus spécialement à black and white qui, semble-t-il, en a besoin...

Kiss
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede Noella le 29 Mai 2006, 09:03

Tu sais pur les TCA l'analyse freudienne n'est pas le top, par contre pour tes relations avec ta maman, ca peut etre bien :lol:
Au fait, je suis étudiante en 4ème année de psycho donc si tu veux des infos sur les thérapie et tout ça, n'hésites pas :grin:

Pour ta soeur, tu sais si elle ne vomit pas chez toi elle vomira ailleurs, donc la brimer ne l'exclueras qu'encore plus de vous...
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede anaelyah le 29 Mai 2006, 09:56

D'après toi, c'est quoi le type de thérapie le plus adapté pour les TCA ?

merci beaucoup pour tes infos !

Pour ma soeur, on fait ce qu'on peut... J'ai dissuadé ma mère de fermer la salle de bains, en même temps ma soeur a de plus en plus de caries et c'est inquiétant... mais c'est sans doute à elle de comprendre que si elle ne s'arrête pas, ça continuera de plus belle... le désir de guérir doit venir de soi. On ne peut malheureusement pas aider quelqu'un contre son gré !

ça doit être cool les études de psycho ! j'aurais bien aimé faire ça aussi, mais ma mère m'en a dissuadée énergiquement (d'après elle, pas assez de débouchés).
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede Noella le 29 Mai 2006, 18:13

Des débouchés il y en a, faut juste ne pas avoir peur de bouger et de cumuler différents postes :lol:

Pour les TCA, selon moi ce sont les Thérapies Cognitivo-Comportementales, qui sont les plus adaptées. Elles sont assez difficiles à vivre mais elles sont en générale plutôt rapidement et longuement efficace.

Après ca dépend de toi, ca pourrait ne pas te correspondre, mais je pense qu'il faut essayer et surtout ne pas hesité à changer de thérapeute si tu ne le sens pas et si tu n'es pas confiante avec lui.

Certains psychiatres sont formés aux TCC, et dans ce cas ce sera remboursé, mais si tu vas voir un psychologue, ce ne sera pas remboursé et c'est en moyenne 40€ par séance je crois.

Pour ta soeur, tu as tout à fait raison, vous ne pouvez pas decider qu'elle va guérir, c elle qui doit le décider.
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede anaelyah le 29 Mai 2006, 20:13

Merci beaucoup !

La TCC j'en ai déjà suivie une à l'hôpital, sous forme de groupe de parole, pour les troubles borderline, qui sont réglés maintenant (ça aussi, ça touche beaucoup de personnes atteintes de TCA... malheureusement). Mais je crois que les TCC destinées aux anorexiques-boulimiques ont un temps d'attente énorme. De plus, ils ne voudraient pas de moi : pour l'instant, mon IMC reste dans la normale...

Je n'ai pas les moyens de payer ma propre psy par contre...

Pour la psycho j'essaierai d'en faire quand-même, ça doit être cumulable avec une formation de sage-femme, non ?

Bises à toutes !
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede Noella le 29 Mai 2006, 20:16

je ne sais pas si c'est cumulable car ca prend enormément de temps, et je pense qu'il faut avant tout regler ses propres soucis avant de faire se genre d'étude... enfin ce n'est qu'un avis personnel, y'a pas de contre-indications :lol: :lol: :lol:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Stella le 16 Juin 2006, 17:16

Noella a écrit:je ne sais pas si c'est cumulable car ca prend enormément de temps, et je pense qu'il faut avant tout regler ses propres soucis avant de faire se genre d'étude... enfin ce n'est qu'un avis personnel, y'a pas de contre-indications :lol: :lol: :lol:

Les études de psychologie sont des études très difficiles car c'est un domaine qui regroupe énormément de courants et de matières (notamment scientifique). Il ne faut pas penser que l'on fait que de la psychanalyse, bien au contraire. C'est une filière où il faut s'accrocher en général car l'on est souvent confronté aux troubles de patients qu'ils soient au niveau de la cognition, de la neuropsychologie, de l'intelligence, ou psychologique...
Je pense qu'il faut avoir régler ses problèmes avant de se lancer, il faut une certaine maturité afin de prendre du recul.
Dernière édition par Stella le 21 Fév 2008, 14:55, édité 1 fois.
Stella
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 17 Juin 2006, 09:37

c'est d'autant plus difficile lorsque l'on a un vécu personnel traumatique.
Je dissuade toujours les personnes qui souffrent de faire des études de psycho, car je trouve que c'est trop "casse-gueule" pour ces personnes là.
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede anaelyah le 17 Juin 2006, 21:04

oki pas de psycho pour moi donc ^^ j'en reste à sage femme, c'est déjà pas mal.
Image
anaelyah
P'tit curieux
P'tit curieux

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur