Richelieu

Discussion générale sur vos passions.

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne

Richelieu

Messagede Richeliette le 10 Juil 2006, 14:06

Ben je vais vous parler de ma passion: le Cardinal de Richelieu.

Depuis toute petite j'ai toujours été attirée par le personnage des Trois Mousquetaire. J'ai pris le temps de livre des bios sur lui et là, le coup de foudre.

J'ai découvert une personne tendre, douce, dévouée, intelligente, fragile... bref: attachante.

Depuis, je m'intéresse à tout ce qui le touche, ainsi qu'à sa famille et son ministère.

Voilà pour moi :oops:

une de mes peintures favorites: une partie du tri-portrait de de Champaigne

Image
Richeliette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede sista le 10 Juil 2006, 14:12

ca c'est original :smile: Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de monde pour te parler de richelieu ici
url=http://www.zero-complexe.com]Image[/url]
sista
Amateur
Amateur

Messagede Richeliette le 10 Juil 2006, 14:17

:lol: j'en sais rien, mais bon... quand je peux expliquer pourquoi je l'admire, je me rate pas :wink:
Richeliette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Nostromo le 10 Juil 2006, 16:07

Salut Richeliette !
Au moins toi, tu as une passion qui sort de l'ordinaire :wink: . J'aime beaucoup l'histoire de France et j'ai gardé un mauvais souvenir de Richelieu (qui a été très détesté d'ailleurs en son temps). Il a oeuvré contre les protestants et fait abattre des milliers de châteaux-forts.

Peux-tu me dire si l'épitaphe qu'on lui prête est vraie : "Ci-git un homme qui fit plus de mal que de bien. Le Bien, il le faisait mal et le Mal il le faisait bien". Je l'avais entendue dire, mais je n'en ai jamais trouvé trace écrite ?
113 kilos le 28/06/06; 84 kilos au 13/07/2007
Sans régime, méthode Zermati/Apfeldorfer
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede yetta le 10 Juil 2006, 16:22

Coucou Richeliette.
Maintenant,je comprends mieux d'où te vient ton pseudo.
C'est une passion peu commune,mais je suis certaine que cela doit être très enrichissant!
Image

Mon journal de bord:http://www.zero-complexe.com/forum/topic2203.html
yetta
Cocktail champagne
Cocktail champagne

Messagede Richeliette le 10 Juil 2006, 17:07

Nostromo: ce sont des épitaphes calomnieuses des pamphlétaires de l'époque.
Ensuite, beaucoup d'historiens ont été influencé par la révolution et par le roman de Dumas par la suite, qui peignit le portrait d'un homme sans foi, ni loi, ni respect pour personne.

C'est totalement faux, c'était un homme fragile, torturé par les décisions difficiles à prendre et soumis au caractère versatile et difficile du roi Louis XIII.

Il fut un grand ministre, sa répression envers les huguenots fut pour leur éviter de faire la loi dans le royaume et non pas à l'encontre de leur religion. Au contraire, Richelieu fut un des premiers à tolérer les différentes religion. Toutefois, sous le règne du roi très "pieu", il du faire prévaloir la religion catholique.
A un certain moment, on le surnomat même "le pape des huguenots" et le parti ultra dévot jura sa perte.
Pour les châteaux, il était coutume quand qq'un complotait contre le roi, de faire raser son château à "hauteur d'infâmie" comme on disait. En fait, Richelieu accentuat cette coutume, car les nobles jouissait d'une protection trop forte dans ces bâtiments, et pouvait ainsi, contrer les armées du roi et être souverrains sur leur terre. Ce que Richelieu voulu faire, c'était de rendre les pleins pouvoirs au roi et casser les "grands" afin de les remettres à leur place.

Mais, il était également un homme attachant, sensible, fragile, aimant la nature, les animaux et les êtres fragiles. Grand mécène, nous lui devons beaucoup quant au théâtre et à la musique.

Bref, s'il n'était pas sans défauts (que les gens retiennent plus facilement), il était rempli de qualités :grin:
Richeliette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Nostromo le 10 Juil 2006, 17:23

Un vrai procès en réhabilitation : bravo Richeliette pour ta fougue !

Richeliette a écrit:Pour les châteaux, il était coutume quand qq'un complotait contre le roi, de faire raser son château à "hauteur d'infâmie" comme on disait. En fait, Richelieu accentuat cette coutume, car les nobles jouissait d'une protection trop forte dans ces bâtiments, et pouvait ainsi, contrer les armées du roi et être souverrains sur leur terre. Ce que Richelieu voulu faire, c'était de rendre les pleins pouvoirs au roi et casser les "grands" afin de les remettres à leur place.

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce que Louis XIV, toute sa vie, s'est evertué à faire. Mais l'architecture médiévale en a pris un sacré coup, aïe, aïe, aïe.

Richeliette a écrit:Mais, il était également un homme attachant, sensible, fragile, aimant la nature, les animaux et les êtres fragiles.

Bon, rien que pour ça, il lui sera pardonné :wink:
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede karinemai le 10 Juil 2006, 18:31

une passionne d'histoire, c'est cool!!! moi j'en ai fait mes etudes et c'etait bien
Image
karinemai
Accro du clavier
Accro du clavier

Messagede Richeliette le 10 Juil 2006, 19:38

raaaaaaaaa! comme tu as de la chance! moi j'aurais voulu... mais la vie en a décidée autrement... je me rattrape aujourd'hui en me gavant de livres et de bios :grin:
Richeliette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Nostromo le 11 Juil 2006, 08:11

Moi j'ai bien failli faire des études d'histoire, parce que j'adore ça, mais je voulais pas finir prof d'histoire en banlieue parisienne :???: alors, j'ai fait du droit et passé un concours où je puisse avoir une mobilité facile. Et j'ai pu avoir ma mutation en Bretagne :wink: !

Mais j'ai toujours adoré l'histoire (et j'espère bien un jour reprendre des études :wink: )

Richeliette, tu t'intéresse uniquement à l'époque de Richelieu ou tu aimes aussi d'autres périodes :smile: ?
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede Richeliette le 11 Juil 2006, 17:57

En fait, je m'intéresse surtout depuis la Renaissance jusqu'à Louis XVI. J'ai une préférence pour le XVI et le XVIIème siècle... mais sinon, j'adore l'histoire en générale et tout ce qui concerne les rois de France. :grin:
Richeliette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Vos passions