Moi et l'anorexie

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Moi et l'anorexie

Messagede petitefleure le 12 Aoû 2006, 11:03

Bon je sais et je m'attend à prendre plein de critiques dans le tronche, mais vu qu'on est là pour se dévoiler tel que nous sommes réellement, et bien voilà: j'ai été hospitalisée 2 fois pour anorexie (16 et 22ans) ces moments ont été les pires cauchemards de ma vie, je ne souhaite à personne de passer par là. L'isolement, le tête à tête avec les plateaux repas, l'impression d'être incomprise. Bref, à la sortie, beaucoup de filles sont tellemnt heureuses d'être "délivrées" qu'elles tombent peu à peu dans l'exès inverse, comme j'ai eu tandance à le faire: Nutella, biscuits, chocolat...tous le sucré surtout, et qui réconforte. Pourtant, au fond de moi, je suis AMOUREUSE DE LA MINCEUR. Le corps de Nicole Richie me fait chavirer. Je deviens folle de penser que l'année dernière, à cette époque, je pesais 6Kg de moins. Je ne veux plus être anorexique au point de m'isoler du monde et perdre toute ma force, mais j'ai pour espoire de retrouver un IMC extrèmement bas (15 ou 15.5), je porte le bracelet rouge pour me rappeler que chaque calorie compte. De fais de nombreuses crises de boulimie que je gère à coup de Dulcolax et de Lasilix. Bien sur, ce n'est pas le remède mais je suis prète à donner ma santé pour retrouver ma minceur perdu. Aujourd'hui, exploi, je suis à 38.5 mais mon rêve, c'est d'arriver à 35.5 (pour 1m52).
PETITEFLEURE
petitefleure
P'tit curieux
P'tit curieux

google adsense
Google

Messagede Nostromo le 12 Aoû 2006, 11:15

Salut petitefleure, je vais pas te critiquer, non, mais plutôt te plaindre et essayer de t'encourager à guérir. L'anorexie est une maladie mentale et j'espère que tu es suivie par un médecin sérieux, car il n'est pas normal de vouloir peser 35 kilos.

Les mannequins ont un IMC très bas pour leur boulot, parce que la mode est à la minceur, mais elles se rendent malades en mangeant 3 feuilles de salade et une pomme par jour. Certaines actrices et présentatrices ont aussi des comportements anorexiques, mais elles ne font pas fantasmer les hommes, qui j'ai remarqué, aiment bien les formes :oops: . Essayes de penser aux conséquences à long terme de ce type de comportement : ton corps manque de nutriments essentiels à son developpement, manque de vitamines.

J'espère que tu es bien entourée par ta famille, que tu as des amis qui peuvent te soutenir et que tu vas arriver à ne plus voir la nourriture comme une ennemie et voir que les os saillants, ben c'est pas beau :???:

Je te souhaite beaucoup de courage, bisous :wink:
113 kilos le 28/06/06; 84 kilos au 13/07/2007
Sans régime, méthode Zermati/Apfeldorfer
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede Noella le 12 Aoû 2006, 11:18

J'ai modifié ton titre, car je ne veux pas que des gens arrivent ici en tapant "pro ana" dans google :wink:

Pourquoi? Parce que c'est tellement facile quand on est fragile, de tomber dans l'endocrinement des pro-ana.

Tu es en danger de mort, le pro-ana est un suicide.

Quand tu écris ton message, qu'attend-tu de nous? Qu'on te dise "c bien"? Qu'on te dise "c pas bien"?

Je pense que je peux enlever ton journal de la partir "rondeur" car on ne t'aidera pas à maigrir ici, ça c'est sur :wink:

Par contre, si tu veux t'en sortir, on sera là.
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Nostromo le 12 Aoû 2006, 11:23

Je ne connaissais pas le terme "pro-ana". C'est quand on s'encourage mutuellement à devenir anorexique :shock: ? Il y a des sites comme ça :shock: ?
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede Noella le 12 Aoû 2006, 11:24

oui, des sites qui expliquent comment etre ana et comment le cacher à l'entourage, comment vomir, se scarifier etc etc :mad:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede petitefleure le 12 Aoû 2006, 11:28

Les filles, désolé suis je me suis mal exprimée. J'aime la minceur, pas la "maigruer", celle qui peut causer la mort. Je fais beaucoup de crise de boulimie, comme hier soir: 2 pot de yaourts gourmands chocolat noix de coco + 1 bombe entière de chantilly + 1 chocolat chaud, alors vous voyez, je suis loin d'être le genre de fille qui se restreind. Je pense qu'au fond, je complexe bien plus sur ma façon de me comporter face à l'alimentation (alternance anorexie/boulimie) que sur mon poids et mon corps en lui même. Mon ami est en Chine, mais j'ai extrèmement de mal, par exemple à me trouver nue face à un homme à cause de mes complexes. J'espère de tout coeur trouver ici des gens qui pourons me guider vers une alimentation plus équilibrée au jour le jour.
PETITEFLEURE
petitefleure
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede petitefleure le 12 Aoû 2006, 11:30

Noella, je ne me suis jamais ni fais vomir, ni scarifiée... Mon dieu, quel horreur!!
PETITEFLEURE
petitefleure
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede Noella le 12 Aoû 2006, 12:00

petitefleure a écrit:Noella, je ne me suis jamais ni fais vomir, ni scarifiée... Mon dieu, quel horreur!!

lol je n'ai pas dit que c'était ton cas, je parlais des sites pro-ana en général :lol:
D'ailleurs j'ai vite été virée, car en fait il fallait avoir un "quotat de perte" pour pouvoir avoir accès aux parties du forum :roll:

Te concernant, je trouve paradoxal de lire que tu écris que tu veux t'en sortir, et de lire aussi que tu es pro-ana...
Les anorexiques ne sont pas minces, elles sont maigres, dénutries, carencées, anémiées... (et je ne parle que des répercussions physiques visibles, puis qu'il y a aussi les intestins et les reins bousillés, le coeur affablit etc etc).

33kg, tu es gravement anorexique. Et ce n'est pas de la minceur, c'est de la maigreur morbide.

Je suis désolée, je peux paraitre dure, mais il faut dire la réalité telle qu'elle est... :wink:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Nostromo le 12 Aoû 2006, 12:23

Petitfleure, 38 kilos pour 1m52, c'est pas de la minceur, c'est de la maigreur. Et tu veux perdre encore 3 kilos ???

Je viens de calculer ton IMC : tu es à 16.45 (dénutrition grade II). Poids idéal : 48 kilos.

Tu dis que tu as beaucoup mangé hier soir, et des aliments caloriques. Mais avais-tu mangé autre chose dans la journée ? Ou même la veille ? Vas-tu manger "normalement" à midi :wink: ?
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Messagede choupiok le 12 Aoû 2006, 18:20

Bonjour Petite Fleur, être à un IMC de 15 pour une jeune femme de 22 ans c'est pas possible.

Je suis sûre que tu le sais très bien car tu es aide soignante.

Maintenant tu as un comportement avec l'alimentation qui est pathogène, mais pour autant pas irréversible.

Dans ton JDB tu annonçais une sacrée bonne nouvelle : la venue de tes règles après 7 ans d'aménorhée. Tu en es super contente car tu envisage d'être un jour maman.

Alors je t'en prie, pense à ce futur, il faut que tu sois au moins à un IMC de 18 voir 20 pour pouvoir avoir de beaux bébés, en bonne santé.

Courage ma puce, tu n'es pas toute seule.

Prévois toi de petites colation mais régulièrement dans la journée. Au moins 5 voir plus.

Je t'embrasse. Et comme toujours j'attend des nouvelles.
choupiok

Messagede Absynthe le 12 Aoû 2006, 19:57

Bonjour Petite Fleur,

Bon, beaucoup de choses très justes ont été dite au dessus mais déjà, avant toute chose, il faut que tu saches pour toi-même si tu veux maigrir pour ressembler à Nicole Richie (donc mincir pour te liberer d'un complexe, d'une gène, et c'est le cas de beaucoup de gens ici) ou si c'est pour une vraie raison - te suicider, t'autodétruire, détruire une partie de toi, disparaitre de ce monde tout en étant vaguement présent.

Depuis une semaine (et ça a l'air bien partie... =( je suis retombée dans l'anorexie. Mais il ne m'est jamais venue à l'idée de perdre du poids pour ressembler à un mannequin. Et les anorexiques que je connais sont pareilles. Il y a en effet allié à cela souvent des automutilations et de tentative de suicide.

Je suis désolée de te l'apprendre mais beaucoup de personnes se disant "anorexiques" ne le sont pas. Et c'est vraiment une extraordinaire chance, pour elles ! Parce qu'il suffit qu'elle trouve un régime adapté pour s'en sortir. Alors que pour moi, ou pour des personnes ayant subi un viol par exemple (souvent), c'est pas un régime seul qui va nous sortir de la merde...

Telle que tu te décris, j'ai l'impression de ne pas voir une anorexique. Mais une personne qui se sent très très mal dans sa peau et qui s'y est mal prise pour mincir. Tu as fais des privations très dures, je suppose, et cela t'as fait perdre (trop) de poids très vite - mais ce poids, tu vas le reprendre alors, ça n'a servi strictement à RIEN. En plus, tu es devenue boulimique.
Je ne dis pas ça pour te critiquer, simplement pour te faire prendre conscience que si tu peux arrêter les dégats, fais le maintenant. Regarde ton objectif, tu vois que cette façon de faire est nulle, alors, je t'en prie, arrête de te priver.

C'est là la vraie différence entre les REGIMES tels qu'ils sont proposés ici et l'anorexie, les régimes font perdre du poids tout en guarantissant de ne pas en reprendre si on fait attention.

Par ailleurs, si Nicole Richie est ton modèle, laisse moi te rappeler qu'elle n'a jamais été anorexique, elle a fait un REGIME comme beaucoup de gens ici avec un coach. ;)

Maintenant, tu es boulimiques. C'est logique : tu as causé beaucoup de dégats sur ton corps et là, il est en mode survie. Il ne fonctionne plus comme avant : il a vécu un traumatisme (on ne me nourrit plus) alors, dès qu'il y a de la nourriture à portée de main, il se jette dessus et STOCKE pour avoir de quoi tenir au cas où y'aurait encore plus de bouffe.

* * *

Tout cela pour te dire que si tu veux maigrir, et tu en as parfaitement le droit !, choisis des solutions EFFICACES. - comme Richie, tiens... REGIME, pas anorexie. Tu souffriras plus et pour tomber malade, ça vaut pas le coup.

* * *

PAR CONTRE, si tu cherches bien et que ton désir est en fait de "contrôler", de "reprendre possession de toi", de "disparaitre", de "tuer une part en toi", de "devenir un esprit", de "retrouver ta force", "mourir", "te détruire", si ces mots te parlent, alors, c'est peut-être en effet une vraie anorexie et là, y'a tout un travail sur toi à faire.

Bon courage =)
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Absynthe le 12 Aoû 2006, 20:14

Ah, j'avais pas lu l'autre thread.

Bon, déjà, félicitation si tu as retrouvée tes règles =) Et c'est positif que tu le prennes aussi bien.

Ensuite, il est vrai qu'il est difficile de retrouver un régime équilibré lorsqu'on est boulimique - en fait, c'est un cercle vicieux, et une fois dedans, on a tendance à alterner boulimie et ano.

Vraiment, je t'encourage à essayer de comprendre les vraies raisons de tes TCA. C'est peut-être (sûrement) pas simplement de ressembler à une icône de la télé.
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Noella le 12 Aoû 2006, 20:21

Absynthe, cessez de manger ou alterner période de restriction et période de goinfrement, ce n'est pas un régime :wink:

L'anorexique peut aussi ne pas s'automutiler! Tout comme l'anorexiecommence en général par un régime!

Tu ne peux pas dire de petitefleure qu'elle n'est pas anorexique car son fonctionnement alimentaire est différent du tien!
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Absynthe le 12 Aoû 2006, 20:37

Noella a écrit:Absynthe, cessez de manger ou alterner période de restriction et période de goinfrement, ce n'est pas un régime :wink:

tu ne m'as pas du tout comprise.
Lorsque je parlais de regime, je pensais aux régimes comme ceux que vous présentez ici, Weight Watchers par exemple etc...

Ce que je disais c'est que si c'est un problème de complexes physiques, alors, qu'elle fasse un régime grossissant si elle a perdu, amincissant (comme ce que tu fais...) si y'a des kilos en trop. Mais surtout pas de privations.
Relis bien.

Pour ce qui est des AM, je te prie encore de BIEN relire les phrases que j'emploie :"Il y a en effet allié à cela souvent des automutilations et de tentative de suicide." - si j'ai utilisé l'adverbe SOUVENT, c'est pour dire que ce n'était pas systématique. Inutile de me rappeler que toutes les anorexiques ne se mutilent pas, je l'ai sous-entendu...:roll:
L'idée ici qui était à comprendre est que l'anorexie est liée à l'idée de DESTRUCTION, comme les am...

Ensuite, je n'ai rien affirmé, j'ai juste spéculé. C'est pour cela que j'ai écrit "J'AI L'IMPRESSION QUE tu n'es pas anorexique" - ce qui ne signifit pas que je pose un jugement, ni une critique, juste une sensation d'après ce que je lis et l'experience que j'ai mais qui PEUT CHANGER en fonction d'autres informations.
Beaucoup de pro-ana sont des personnes qui ont voulu tout tout de suite et se sont mal prises dans leur méthodes pour perdre du poids.

Je suis désolée mais dire "je veux m'anorexier (donc me foutre en l'air, risquer la crise cardiaque, la perte de la masse musculaire, l'aménorhée etc...), pour ressembler à Kate Moss," ça me semble absurde.
Y'a un moment où faut voir les choses en face et se poser la question "suis-je vraiment anorexique ou est-ce que je suis complexée ?"

Tu l'as dit toi-même je crois, l'anorexie = autodestruction. Une personne complexée veut vivre, pas s'autodétruire. Je sais que c'est dur de se poser la question mais c'est nécéssaire. Parce que les phrases comme "je veux ressembler à Kate Moss", souvent, ce ne sont que des faux pretextes qu'on utilise pour nier la vérité. Ou alors, l'expression d'un désir d'un idéal de minceur mais PAS de destruction.

J'ai beau lire des témoignages d'autres personnes souffrant d'anorexie, y'a toujours cette idée de destruction partielle ou totale de soi sous-jacente, cachée, invisible. Le corps est un symbole, finalement. Y'a la culpabilité, aussi, d'être soi, d'être même en vie. Il y a de vrais problèmes beaucoup plus profonds qu'on a la trouille d'affronter.

Pour moi, les TCA sont plus qu'une façon de se nourrir,c'est tout un schéma psychologique, un esprit, une logique. Les personnes complexées vivent mal leur apparence mais fonctionne sur un autre mode de logique.

Enfin, a partir du moment où on sait ce qu'on est et ce qu'on veut, alors, on peut utiliser les méthodes appropriées pour s'en sortir - s'il n'est pas trop tard...
Dernière édition par Absynthe le 12 Aoû 2006, 21:09, édité 1 fois.
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Noella le 12 Aoû 2006, 21:08

Je ne vois pas en quoi tu fais une telle différence! Cela banalise de façon extrème et donc dangereuse les conduites alimentaires telles que celles de petitefleure!
De plus, ce n'est pas parce que son but est différent du tien que le danger n'est pas là, et je connais peu d'anorexiques qui, d'une part se dise anorexique, et d'autre part, dise s'autodétruire! Pour elles, c'est qu'elles sont "moches", "grosses", et doivent donc maigrir.
Ne me dis pas que quand tu as cessé de manger, tu t'es dis "c'est pour me suicider", j'aurais beaucoup de mal à le croire :lol:

A partir du moment où un complexe (pour reprendre ton terme) amène à la restriction totale de l'alimentation, c'est de l'anorexie et point à la ligne.

Pourquoi dire qu'il y a plus ou moins de facilité à sortir de l'anorexie?

Je pense, moi, que c'est surtout une question de volonté. Dans ton cas, on perçoit parfois des propos à tendance pro-ana, mais plutôt accès sur la destruction certes alors que petitefleure parle plutôt de complexe physique.
Mais petitefleure et toi vous avez la même finalité: un poids morbide et une anorexie déjà bien engagée dans vos habitudes alimentaires.

Selon moi, ce n'est pas un forum ou un régime qui aidera à sortir de cette compulsion. Quoi que tu en dises, un suivi psy est le seul recours actuellement (si on ne parle pas des hospitalisations forcées qui ne sont pour moi qu'un dernier recours à la survie), mais seulement si on le veut vraiment...
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Absynthe le 12 Aoû 2006, 21:27

Bon, encore une fois, je ne parle pas en fonction de mon petit nombril mais de tous les témoignages récoltés depuis des années. Contrairement à toi, je connais beaucoup de personnes ayant ou souffrant d'anorexie et je retrouve des causes communes bien que personnelles.

Derrière le "je suis moche", "grosse", y'a les secrets qu'on va pas dire sur un blog comme "je suis homosexuel et je ne m'assume pas", "j'ai été abusé enfant et ce corps souillé me répugne", "je ne suis pas à la hauteur de mes parents", "je me sens rejetée" etc etc etc...

Je ne connais pas le vrai but de la conduite de Petite Fleur, et justement ! Je suis peut-être brusque mais c'est pour la pousser à VOIR les VRAIS problèmes, cachés... Elle a parlé de sa mère qui a une attitude restrictive envers les aliments. En posant les termes ainsi, oui, là, je "sens" plus la "vraie" anorexie avec ses causes qui dépassent le complexe - car pour moi, la maladie suit sa logique. La restriction alimentaire n'est pas suffisante pour parler d'anorexie MENTALE.

Je pense en effet qu'une personne qui est tombée dans l'anorexie parce qu'elle se sens rejetée peut plus facilement reprendre confiance en elle qu'une personne violée.
Dans le premier cas, c'est un mal-être qui avec une thérapie appropriée peut être dissipé, dans l'autre, c'est un traumatisme et malgré une thérapie, on oublie jamais - y'a les flashs qui viennent te pourrir l'existence. C'est possible mais bien plus dur.

Oui, on est d'accord, faut une thérapie et faut la "désirer", cete guérison. Après, y'a aucune guarantie de succès ( mes parents sont des exemples d'échec )

Après, les questions me concernant, je te fais un mp :)

En tous cas, Petite fleur, tous ces longs posts pour te dire que cela ne sert à rien de nier les causes complexes et profondes de cette maladie, si, malheureusement, elle est en toi. Et je te souhaite beaucoup de courage :)
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Noella le 13 Aoû 2006, 08:46

Je comprend mieux tes raisons après ton mp et ce message, mais je maintiens que l'anorexie mentale peut aussi simplement débuté par l'envie de faire un régime. Alors effectivement, après on se rend compte qu'il ya des traumatismes sous-jacents, effectivement, mais moi je parlais des phénomènes conscients en fait,t oi des phénomènes inconscients, donc forcément nous n'étions pas sur la même longueur d'onde :lol:
Concernant ça:
Absynthe a écrit:Contrairement à toi, je connais beaucoup de personnes ayant ou souffrant d'anorexie et je retrouve des causes communes bien que personnelles.

Je te rassure, je n'ai pas crée ce site en n'y connaissant rien, et en ne connaissant pas la ptahologie. J'ai travaillé et je travaille toujours sur l'addiction et en particulier les TCA puisque c'est un thème qui me passionne tant dans son fonctionnement que dans sa guérison.
Car oui, on peut guérir, et l'échec de tes parents n'est pas un échec de thérapie. :wink:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede lyly-angel le 13 Aoû 2006, 09:34

Absynthe a écrit:Par ailleurs, si Nicole Richie est ton modèle, laisse moi te rappeler qu'elle n'a jamais été anorexique, elle a fait un REGIME comme beaucoup de gens ici avec un coach. ;)

escuse moi de te contredire absynthe :oops: mais etant une tres grande admiratrice de nicole je peut te dire qu'elle a avouer ya pas tres longtemps qu'elle etait anorexique mais en effet elle a decider de ce soigner !! je pense qu'on a tous un moment ou un autre le declic qui nous fait nous reveiller meme si on en guerri jamais moi je sais ce qui pourrai me sortir de là mais jamais sa n'arrivera donc j'm'autodetruit en me disan que si je maigri de plus en plus sa viendra meme si c pas la solution !! gros bisous a vous les filles bon courage et bonne journée :ange7:
lyly-angel
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Absynthe le 13 Aoû 2006, 09:36

Oui, j'ai un ami qui est tombé dans l'anorexie après un régime. Mais c'est vrai que j'ai tendance à regarder derrière les symptômes, de trouver les causes inconscientes ; le régime n'est pour moi que le déclencheur de la bombe.

Oui, je me doute que tu connais le sujet =)
Disons que j'ai pas l'habitude de tomber sur des gens exterieurs qui sont à l'écoute, connaisseurs, ouverts et clairvoyants sur la question. D'où mon éternelle méfiance... :roll:

J'arrête de flooder.
Dernière édition par Absynthe le 13 Aoû 2006, 09:39, édité 1 fois.
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Absynthe le 13 Aoû 2006, 09:39

lyly-angel a écrit:
Absynthe a écrit:Par ailleurs, si Nicole Richie est ton modèle, laisse moi te rappeler qu'elle n'a jamais été anorexique, elle a fait un REGIME comme beaucoup de gens ici avec un coach. ;)

escuse moi de te contredire absynthe :oops: mais etant une tres grande admiratrice de nicole je peut te dire qu'elle a avouer ya pas tres longtemps qu'elle etait anorexique mais en effet elle a decider de ce soigner !! je pense qu'on a tous un moment ou un autre le declic qui nous fait nous reveiller meme si on en guerri jamais moi je sais ce qui pourrai me sortir de là mais jamais sa n'arrivera donc j'm'autodetruit en me disan que si je maigri de plus en plus sa viendra meme si c pas la solution !! gros bisous a vous les filles bon courage et bonne journée :ange7:

ah, mince lol au temps pour moi alors.. C'est dommage, si Richie avait pas été ano, elle aurait pu être un vrai modèle.
Absynthe
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Suivante

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur