MONTIGNAC VENEZ DONNER VOS EXPERIENCES

Régimes hypocaloriques, régimes hyperprotéinés, dukan, cohen...

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

MONTIGNAC VENEZ DONNER VOS EXPERIENCES

Messagede linoualinette le 24 Oct 2006, 09:29

bonjour a toutes!!

je pense que je ne suis pas la seule!!!

mais j'aimerai que les personnes qui ont deja de l'experience dans montignac donne leur conseil qui permettra a chacune de nous rebooster dans les moments difficiles!

et biensur les nouvelles comme moi qui essaye un autre systeme de reequilibrage alimentaire pour perdre nos derniers kilos !!

perso j'ai fais dukan ca marche super bien!! mais je voulais manger autres choses que des proteines je sais que je mettrai plus de temps pour perdre mais bon!!

a bientot
Image

on va y arriver!!
linoualinette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede vicky le 24 Oct 2006, 09:35

peut etre que c deja fait sur le site mais pourrait tu me donnais des renseignement sur cette methode ou bien me aire parvenir le lien ou c expliquer stp!merci d'avance
vicky
Fantôme curieux
Fantôme curieux

temoignages que j'ai trouve sur montignac et methode

Messagede linoualinette le 24 Oct 2006, 09:41

temoignages que j'ai trouve sur la methode montignac

merci a elle !!

J'ai fait Montignac il y a déjà qq temps avec succès (quasi 40 kilos de perdu en un an à peu près et non ce n'est pas trop... je suis suivie médicalement pour une maladie orpheline et tout va bien).

Voici de quoi peut-être vous aider un peu...

REGIME... METHODE... ?

La Méthode Montignac m'a plu de suite car cela ne change pas mes habitudes alimentaires, ça correspond à mon mode de vie (beaucoup de lunch d'affaires et une intolérance au glucose), je peux manger ce que j'aime y compris du fromage et un peu de charcuterie (sans excès non plus), pas besoin de compter quoi que ce soit et on peut manger (quasi) de tout. MAIS il faut savoir que c'est une méthode "à vie" il faut avoir conscience que vous allez changer votre mode d'alimentation sous peine de risquer de reprendre.....
Chaque régime ou méthode doit avant tout être choisie en fonction de VOUS: qu'est-ce que vous aimez ? Qu'est-ce qui va vous permettre de perdre sans frustration et donc sans compulsion ? Est-ce que cela va aller avec votre mode de vie (resto ou pas, côté sociabilisation, etc.) Etes-vous prêtes à sacrifier certains aliments à vie ???

PRINCIPES DE BASE DE LA METHODE :

DEJA, ELLE EST SELECTIVE ET PAS RESTRICTIVE !!! C'est à dire qu'une fois que vous avez appris à choisir et associer correctement vos aliments, et bien aucune restriction de quantité n'est imposée. Vous mangez à votre faim !! C'est la seule limite ! Il n'y a donc aucun compte des calories.

Pour savoir comment choisir et associer vos aliments, il faut se référer à leur index glycémique (IG), pour ce faire il existe un tableau sur le ... de Montignac.Imprimez-le, et procédez comme suit :

1- Bannir les aliments à IG hauts > 50

2- Les aliments à IG moyens => Soit ceux compris entre 50 et 35.
Ceux-là sont OK mais "entre-eux" et/ou avec des aliments à IG bas MAIS sans graisses (Impératif en phase I !), soit sans lipides (sauf un petit filet d'huile d'olive pour les crudités, et/ou un yaourt nature -mais le mieux étant d'utiliser des yaourts ou du fromage blanc à 0% MG- qui sont très très peu gras et favorisent un bonne digestion grâce aux ferments lactiques qu'ils contiennent ; ils sont donc acceptables et on s'en servira éventuellement pour faire une vinaigrette ou autre).
On appellera cela un vrai repas glucidique ( il en faudra 3 par semaines, en dehors des p'tit dej )

3- Les aliments à IG bas < ou = à 35.
Ceux-là peuvent être mélangés avec tout .Soit aussi bien aux IG moyen (comme on l'a vu) qu'aux lipides.
La majorité des repas sera de ce dernier type-là d'ailleurs. Des repas lipido-glucidiques MAIS ou les glucides n'ont que des IG < ou = à 35.

QUELQUES AUTRES REPERES:

1- Les fruits et jus de fruits frais SSA :
Ils méritent tout de même une précision. Les fruits à pépins (pomme, poire kiwi ...etc) et les agrumes (orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, etc..) ne contiennent que du fructose (ou quasiment). Or si celui-ci fait effectivement monter (et encore raisonnablement) la glycémie, il n'induit quasiment pas de sécrétion d'insuline chez les non-diabétiques, son IG étant de 20. Donc c'est OK.
Par contre, les acides qu'ils contiennent peuvent déranger la digestion et créer des gaz, spasmes, ou ballonnement, dans ce cas là, il vaut mieux les manger à jeun, le matin ou à 16h, ou au moins 20 min avant le repas. C'est d'ailleurs là qu'ils donnent réellement le meilleur d'eux-même sur le plan nutritif.

2- Les graisses (ou lipides) :
Pour une alimentation équilibrée, il faut des graisses animales ET végétales. Cependant, les graisses animales contiennent le mauvais cholestérol. Il ne faut donc pas en abuser de trop sous prétexte "qu'on y a droit" c'est évident. Cela n'aura pas d'incidence sur l'amaigrissement, mais il convient de les limiter et de favoriser les graisse végétales (qui contiennent, elles, le bon cholestérol), surtout le soir. Histoire de ménager nos artères, en fait.
Petite exception pour les graisses animales : la graisse de canard gras. Elle peut-être utilisée pour la cuisine sans culpabilité... pour peu qu'on soit raisonnable dans les quantités !!!

3- L'alcool :
En règle générale, il est à proscrire. Sauf un bon vin rouge si on a l'habitude d'en boire et que l'on est capable de se contenter seulement de 10cl (un petit verre!) à la fin du repas. Cela aiderait même l'amaigrissement parait-il, d'après certaines études. Et en petite quantité, le tanin qu'il contient est très bon pour la santé et la digestion en général.

4- Le lait :
On le préfèrera écrémé et si possible en poudre, car en utilisant une concentration plus importante que préconisé, on obtient un breuvage plus riche en protéine, ce qui favorise là aussi l'amaigrissement! Ou alors on le substitue par du lait de soja dès que c'est possible, qui est végétal et naturellement très protéïné. Préférez-le enrichi en calcium si possible !

5- Les fibres alimentaires :
Elle sont contenues dans les légumes, les fruits ou encore le son d'avoine ou de blé. Une portion importante de fibres est nécessaire quotidiennement. D'abord elles font baisser l'IG des aliments auxquel elles sont associées, et font donc baisser l'IG globale des repas, en ralentissant l'absorption des glucides lors de la digestion. Grace à elles, le pic glycémique post-prendial (environ h après le repas) est donc plus faible. Et ensuite parce qu'elles sont indispensables pour le transit intestinale.

6- Le chocolat :
S'il est noir et à plus de 70% de cacao, il sera très peu ou pas du tout sucré. Il contient aussi bcp de choses très bonne pour la santé.
Néanmoins, en phase d'amaigrissement, il conviendra de le limiter. Et d'en faire une agréable occasion, ainsi il ne constituera qu'un très faible écart. Ainsi ceux qui ont peu à perdre (- de 10 kg) peuvent s'octroyer 1 carré plus souvent et l'inclure à leurs desserts fait maison.

LA JOURNEE TYPE :

1- Au P'tit Dej :
a)- Le petit-dej' protido-glucidique :
- Un fruit ou jus de fruit au levé, puis on va se préparer.
20 à 30 min plus tard :
- Thé ou café au lait ou pas, non sucré ou alors au fructose (on évite l'aspartam, car c'est chimique, mais bon, ... est comme chacun veut)
- Soit des céréales style muësli sans sucre ajouté (SSA), flocons d'avoine etc... (attention pas de pétales de maïs, ou de riz soufflé!! Regardez leurs IG ) ou des petits pains suédois, ou des tranches de pain intégral (ou complet) grillées ou pas, ou le must c'est des WASA authentiques, légères ou fibres, c'est pareil elles sont aux farines intégrales, sans graisse, et sans sucre.
- Confiture ou compote SSA ou au fructose.
( Attention !! Pas de beurre ou de margarine, même allégée, sur les tartines, logique puisque IG tartines est sup à 35, donc pas de graisses avec !))
b)- Le petit-dej' protido-lipidique :
C'est le peit-déjeuner salé type anglo-saxon, qu'on peut se faire de temps en temps le week-end, ou en vacances à l'hôtel par exemple, le pain complet et intégral étant rarement au menus !
- Fruits et jus de fruits SSA : à consommer de préférence 15 à 20 mn avant la suite.
- Les protéines : on peut manger jambon d'york, oeufs coque, poële, brouillés, bacon et fromages.
- Les Fibres : Consommez-les avec des tomates, de la salade (laitues, endives, etc...) assaisonnée d'une vinaigrette maison
- Boisson : thé ou café plutôt sans lait.

2- Les autres repas principaux :
a) Pour un vrai repas glucidique :
- Entrée : crudités (assaisonnées avec un filet d'huile d'olive ou une sauce au yaourt ou au fromage blanc 0%), ou un potage (fait maison de préférence, sans carotte, ni navet, ni pommes de terre bien sûr ! ), ou pas d'entrées tout simplement.
- Plat principal : des pâtes, du riz, de la semoule ...etc (complets ou intégrales) en sauce tomate, sans graisses mais aromatisés avec toutes les épices et aromates que tu veux. Ou froid, pour un taboulé par exemple.
- Légumes dit verts. (si tu as encore faim, mais avec les crudités normalement c'est bon) ... Par exemple une ratatouille avec de la semoule
- Dessert : fromage à 0% ( St moret ou Carrée frais gervais) sur une tranche de pain intégral ou complet, un petit pain suédois ou une Wasa. Et/ou un yaourt nature à 0% Mg ou du fromage blanc 0% non sucré ou sucré au fructose, ou édulcoré, ou avec de la confiture SSA.

b) Pour un repas lipido-glucidique :
- Entrée : Petite assiette de charcuterie (mais il faudra la déguster sans pain), ou crudités, ou potage, mais cette fois tu peux assaisonner de tout ce que tu veux. Carré de gruyère, lardons, huile d'olive mais aussi de noix, noisette...etc, de crème fraîche... etc. Tout ce que tu veux sauf des croûtons quoi ! Mais avec modération. Il faut équilibrer les bonnes et les mauvaises graisses dans ton repas ou dans ta journée en tous cas, pour te préserver du cholestérol et des maladies cardio-vasculaires.
- Plat principal : toutes viandes ( mais choisis-la maigre si tu as pris de la charcuterie en entrée par exemple), ou poissons (tous... mention spéciale pour les poissons gras -saumon, sardine, maquereau, thon- particulièrement riches en graisses poly-insaturées bénéfiques pour faire baisser le cholestérol), ou ufs accompagnés de légumes dit verts (haricots verts, salsifis, chou, chou fleur, céleri, céleri rave, tomate, etc... j'en passe et des meilleurs !) ou de glucides à IG bas comme toutes les légumineuses (pois chiche, haricots blancs et rouges, lentilles,etc... ), le quinoa ou des vermicelles de soja.
- Dessert : portion de fromage SANS pain, même complet (!), et/ou dessert fait maison sans farine et au fructose (Flan, crème anglaise, île flottante, etc... ) ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou une compote SSA et pourquoi pas un fruit si vraiment la digestion des fruits en fin de repas ne provoque pas de petits inconvénients ...

3- Les encas :
Déjà, il faut faire très attention à ne pas confondre encas et grignotage ! Ensuite, l'adoption de la méthode devrait très rapidement réguler ton appétit et donc tu ne devrais plus avoir de fringale, notamment celle de 11h et de 16h.
Mais si toutefois les habitudes socioprofessionnelles font que tu souhaites conserver cette habitude, ou si un jour tu as faim pour une raison ou une autre, il est possible de manger :
-Les fruits puisqu'ils sont meilleurs consommés seuls et éloignés des repas. Sinon, si ton prochain repas est lipido-glucidique et que tu es assez loin du repas précédent qui était peut être glucidique, et bien des petits carrés de fromage ou un mini babibel par exemple constitue un encas acceptable.
Il y a aussi tous les oléagineux (noix, amandes, noisettes, cacahuètes ...) que l'ont peut prendre en encas ou en apéro !

4- L'apéro :
Quotidiennement, il conviendra de supprimer totalement cette étape du repas. Néanmoins, occasionnellement, lorsqu'on est invité par exemple, on trouve toujours de quoi grignoter, si on considère que le repas qui va suivre est très certainement lipido-glucidique. On a droit aux olives, aux saucisses cocktail, aux fines tranches de saucisse sèche, aux cacahouètes, pistaches, amandes grillées salées, aux apéricubes, aux dés de gruyère, aux tomates cerises, etc... Pas de petits biscuits, de feuilletés, ni de machins soufflés. En boisson, on refusera les vins cuits, les pastis et autres whiskys et on demandera plutôt un jus de fruit SSA ou un soda ligth quelconque. La coupe de Champagne est toutefois acceptée, à condition de commencer par manger les aliments cités ci-dessus au moins d'h avant, pour permettre à l'estomac de commencer le processus de digestion et éviter par là que l'alcool passe directement dans le sang. Ainsi mélangé et dilué avec le bol alimentaire, l'alcool contenu dans le champagne voit ses effets amoindris.

Quelques plats traditionnels auxquels nous avons droit (ou que l'on peut adapter à la méthode très facilement) :
- La choucroute (où on laisse les pommes de terre de coté bien sûr !)
- Le cassoulet, oui, oui, avec les saucisses et tout !!
- Le couscous et le taboulé. Suffit de remplacer la semoule par du quinoa, ou de se faire un couscous végétarien !
- Le hachis-parmentier. Suffit de remplacer la purée de pommes de terre par de la purée de pois cassés, de pois chiches, ou de céleri rave. A ton goût !
- La daube (ou buf bourguignon). Là aussi, au lieu d'accompagner la sauce avec des tagliatelles ou du riz. On se fait du quinoa, ou des vermicelles de soja. On peut aussi forcer un peu la portion de champignons dans la sauce de manière à ce qu'ils deviennent des légumes d'accompagnement. C'est excellent !
- Tous les gratins de légumes. Mais attention pas de béchamel, car elle contient de la farine, ou alors la faire à la farine de soja mais ça change le goût, ou à la farine de quinoa aussi. Sinon, bien égoutter les légumes et faire une sauce à base de crème fraîche dans laquelle on bat 1 ou des ufs (ça dépend de la quantité).
- Toutes les viandes ou saucisses en sauces. Qu'on accompagne soit de légumes (le champignon est ce qui va le mieux avec les sauces, qu'elle soit rouge, blanche ou à la moutarde, mais il y a plein d'autres légumes aussi), ou la encore du quinoa, des légumineuses ou des vermicelles de soja.
Image

on va y arriver!!
linoualinette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede vicky le 24 Oct 2006, 09:45

merci pour ce topo ca a l'air pas mal et c vria que cela ressemble a l'alimentation que j'ai actuellement! je te remercie!
vicky
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede linoualinette le 25 Oct 2006, 18:10

coucou a toutes!!

bon toujour personne dommage !!

dis moi vicky tu t'ai fait un journal j'imagine !!

le souci c'est qu'on ne sait pas qui fait montignac dans le journal de bord de chacun!!!

a bientot
Image

on va y arriver!!
linoualinette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede crijo le 29 Oct 2006, 08:52

:grin:

hello
j'avais ouvert un post sur lz methode montignac et puis g eue des problemes et g arreté de venir sur le site !

je pense me remettre plus au moins a la methode montignac, surtout conciderer les ig des aliments !

voilà et bien bonne continuation et je viendrai de temps en temps voir si ça marche pour toi !

a plus
maman de alban et leo le10.03.02 et luna le 20.01.06
et des kilos en trop !!
Image
crijo
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede mano le 03 Nov 2006, 17:57

bonsoir linoualinette avec flo nous vivons montignac depuis quelque année et nous étions aussi sur le post avec crijo que je suis contente de relire, tu peux venir nous voir si sa te dit

http://www.zero-complexe.com/forum/topi ... f3950a8177

bonne soirée
Image
Image
mano
Pro du forum
Pro du forum

Messagede julie26 le 14 Déc 2006, 14:36

coucou

moi aussi je fais montignac!

super efficace sur moi et surtout je trouve que ce st des principes alimentaires souples et faciles a conserver au quotidien!

julie26
Forumomane
Forumomane

Messagede josefine le 22 Déc 2006, 10:27

merci beaucoup pour toutes ces explications
je pense que je vais commencer en douceur par montignac des le 1er janvier
je verrais par la suite pour le dukan si mes kilos perseverent
Image
josefine
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Autres régimes