Metabolisme et régime
ou comment faire pour que mon corps ne bloque pas à un certain palier ma perte de poids?
Apports et dépenses énergétiques : un peu d'histoire
L'Homme préhistorique ne mangeait pas toujours à sa faim, selon qu'il ramenait quelque chose de la chasse ou non. Pour pallier cela, le corps humain s'est adapté (par le biais de mutations génétiques et de la sélection naturelle) de sorte que lorsque notre Homme mangeait à satiété, il stockait sous forme graisseuse des réserves énergétiques (il grossissait). Ainsi, si plus tard, il devait jeûner, le corps puisait dans ses réserves énergétiques l'énergie nécessaire à son fonctionnement (l'Homme maigrissait).
Répartition des dépenses énergétiques
L'énergie que vous dépensez peut être répartie en trois catégories :
- le métabolisme basal et la thermogénèse : il s'agit de l'énergie que votre corps dépense en permanence, pour assurer le renouvellement des cellules, maintenir votre température, assurer la digestion…
- les dépenses énergétiques induites par vos activités physiques (monter les escalier, repasser, faire de la musculation…) et intellectuelles (jouer aux échecs, faire un test de QI…).
conclusion pour maigrir:
Pour maigrir, il faut donc influer sur ses dépenses énergétiques et son alimentation. La façon la plus rapide consiste à diminuer l'énergie que vous fournissez à votre corps en surveillant votre alimentation et à augmenter l'énergie que vous dépensez en faisant de l'exercice ou en pratiquant un sport.
eh oui: une activité sportive dés le début du régime permet d'éviter que votre corps bloque à un palier:
Comme je l'explique plus haut, lorsque vous entamez un régime et que vous dépensez plus d'énergie que vous n'en fournissez à votre organisme, votre corps va puiser dans ses réserves et vous allez maigrir.
Cependant au fur et à mesure des jours, votre corps qui ne sait pas combien de temps va durer la situation va s'adapter en diminuant son métabolisme basal et en dépensant de moins en moins d'énergie quel que soit votre activité.
Par ailleurs, en plus de cette adaptation, il faut savoir que le muscle est un facteur important de votre métabolisme basal. Si vous prenez du muscle, votre métabolisme basal augmente et inversement, si vous en perdez, votre métabolisme basal diminue. De sorte que si d'un coup de baguette magique vous pouviez gagner 5 kg de muscle, vous perdriez du poids sans rien changer à vos habitudes alimentaires et à vos activités, grâce à l'augmentation de vos dépenses énergétiques via le métabolisme basal. Evidemment, cela marche aussi dans l'autre sens et si on vous enlevait 5 kg de muscle, vous prendriez du poids sans rien changer à vos habitudes alimentaires et à vos activités.
Et voilà, la réponse à la premiere question.
Eh bien avec ça, j'ai même plus peur d'avoir un pallier qui me démotiverai car je ne perdrai plus de poids pendant un certain temps.
Sans le savoir au début de mon régime, le 17 décembre, j'ai tout de suite fait de l'exercice physique :
45 minutes de stepper et 15 minutes d'abdos par jour
et 3h30 de danse orientale par semaine.
bon ok c'est pas évident, parfois je n"ai pas envie d'en faire mais je mis oblige. je passe le temps sur mon stepper en regardant la télé ou en écoutant de la musique.
pour celles ou ceux qui n'ont pas de stepper, il y a pleins d'autres activité à faire comme la marche rapide.
eh oui la marche, c'est pas cher et on peut marcher partout, il suffit juste de planifier du temps pour cela. à vous de voir quand et comment!!!!!!
et pour la frequence c'est au moins 3 fois par semaine.
VOILA POUR CETTE PREMIERE QUESTION. pour les deux autres, il faut attendre car
"trop d'information tue l'information"
suite sur mon journal de bord demain, ce soir ou dans la semaine prochaine.je ne sais pas encore
bises à toutes et à tous
bouletteçasuffit en passe de devenir un jour ex bouletteçasuffit
PS: NOTE IMPORTANTE
je ne pense pas savoir tout et j'ai donc été cherché l'information à ces questionnements qui sont issus du fait que je ne suis pas à mon premier régime et que c'est le même cinéma à chaque fois.
je veux vous faire partager mes recherches et mes inquiétudes.
et non, dire ben voilà moi je sais mieux que vous.