de Polly le 17 Jan 2007, 20:32
Après beaucoup d'hésitations, de multiples demandes et quelques menaces, voici THE journal de Polly, qui a mis un peu de temps à se décider à en ouvrir un (la chieuse!). Pourquoi cela a été si long? Parce que je savais très bien qu'en l'ouvrant, il me fallait passer par la case "histoire de mes kilos", ce n'est pas obligatoire, certes, mais moi je le sentais ainsi! Commençons donc par les choses basiques, le plus facile (et ça m'arrange) :
Prénom : Polly (quoi non? mais siiii! j'vous jure! enfin, un indice : c'est presque ça!)
Taille : 1m63
Poids de départ : 75 kilos
Objectif de poids : 55 kilos (mais ce n'est qu'un chiffre, alors on verra)
Régime suivi : Dukan
Débuté le : 20 novembre
Situation professionnelle : en ré-orientation dans le but de commencer une formation de photographie en septembre 2007
Voilà, ça c'est fait. Maintenant... l'histoire de mes kilos, c'est moins drôle et surtout moins basique. J'ai lu beaucoup de JDB et j'ai remarqué que certaines avaient eu la bonne idée et surtout le courage de se demander pourquoi, quand et comment avait commencé leur prise de poids. Et à partir de ce moment-là, il a été impossible pour moi de créer ce journal de bord, sans un minimum d'honnêteté, envers moi et envers vous qui me lirez. Ca me parait difficile mais essentiel, voilà pourquoi j'ouvre mon journal de bord en tremblant comme une feuille.
Depuis quelques jours, j'ai donc creusé la question pour savoir quel est l'évènement qui a déclenché cette prise de poids (même si elle reste à mon avis, encore relativement modérée). L'évènement déclencheur de mes problèmes de poids date d'il y a sept mais on ne peut parler de ça, sans remonter encore plus loin. Et sans vous expliquer aussi une première partie de ma vie que j'expliquerais en quelques mots pourtant. Le décès de mon père alors que j'avais dix ans. Sans entrer dans les détails de ce qui se passe dans la tête d'une fillette, je me suis tout naturellement raccrochée à ma mère. Logique et légitime. Cela a été dur, surtout à l'adolescence, sans l'équilibre qu'aurait apporté mon père. Mais ma mère était là. L'adolescence a été pour moi très difficile, sans crise d'adolescence pourtant mais avec une crise existentielle qui est passée par une tentative de suicide. A quinze ans, je ne pensais pourtant pas pouvoir tomber plus bas. Et pourtant, si.
Peu après mes quinze ans ma mère, est elle-même tombée malade tout comme mon père, d'un cancer. Une maladie qui ne pardonne pas, je le savais. Avec son traitement de choc (radiothérapie puis chimiothérapie) ma mère ne pouvait plus s'occuper de moi. Et puis j'avoue avoir eu du mal à la voir perdre ses magnifiques cheveux et la voir tomber au poids de 45 kilos à peine pour son mètre soixante-dix. C'est là que le juge pour enfant est intervenu et j'ai été placée dans un centre d'accueil pour adolescents en attendant. Je resterais dans ce genre de structures jusqu'à mes dix-neuf ans, car ma mère succombera à une rechute de son cancer quelques jours après mes seize ans. Et c'est justement dans ces structures d'accueil que mon poids a commencé doucement à grimper puis la vie seule en appartement, un peu trop prématurée à terminé le travail. Il y a trois ans, ma balance a même affiché 80 kilos quelques temps. La solitude et l'abandon ne m'a pas réussi, j'ai eu très peu de soutien de la part de ma soeur ou du reste de ma famille et cela, même si j'en ai fait mon deuil a selon moi contribué à certaines de mes instabilités.
Pour en revenir à ce second décès, on dit que certaines blessures se referment. Sept ans après le décès de ma mère, je répare encore patiemment les dégats. J'en vois enfin le bout je crois. Mais à seize ans, je recherchais désespérement quelqu'un dans ma famille prêt à m'accepter mais je n'ai trouvé personne et je me suis sentie totalement abandonnée. Encore aujourd'hui, je me demande pourquoi personne ne me soutient par rapport à mon régime (alors que mon beau-frère est diététicien) ou vis à vis de mon projet de photographie.
C'est donc à vingt-trois ans, après un anniversaire encore passé en solitaire, que j'ai décidé de me ressaisir, à plusieurs niveaux. Je n'ai jamais baissé les bras, mais là, j'ai la gnak et je me sens le courage d'entreprendre plein de choses, le régime étant une des étapes de ma vie. Je me considère aussi comme chanceuse de ne partir "qu'avec" 20 kilos en trop, les choses étant ce qu'elles sont, j'aurais pu facilement grimper bien plus haut. Surtout que comme le disait mon père, j'ai une morphologie qui fait "que je prends 500 grammes rien qu'en regardant une tranche de jambon".
Donc voilà pour la page histoire de ma vie. J'ai essayé d'écourter le plus possible, le but n'étant pas de me plaindre ou de chercher la compassion ici : j'ai largement dépassé ce stade là. Contrairement à ce que l'on peut penser, je suis un un p'tit bout de femme souriante et rayonnante, un peu réservée mais c'est tout. Je ne suis plus la jeune fille triste et désespérée d'autrefois même si l'instant de quelques instants, elle réapparait, je lui bote le cul le plus vite possible à ce moment-là.
Voilà ce dont j'avais besoin, c'était de mettre les choses au clair, ça me paraissait primordial pour commencer ce journal de bord. Etre honnête avec vous, c'est le minimum que je puisse faire en remerciement, vous qui ne me connaissez pas mais qui allez me soutenir sans me juger ni me décourager. C'est dire à quel point c'est important puisque même ma famille, ne fait pas ça pour moi. Car même si je n'ai écrit que les grandes lignes de ma vie (car malheureusement, les déboires ne se sont pas arrêté au décès de mes parents) j'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas parler de son passé. Mais j'ai confiance en vous, confiance en moi et voilà pourquoi je peux l'écrire ici.
Ici, je noterais donc sans aucun doute mes humeurs du jour, mes repas selon mon envie, mes activités du jour etc...! Ce sera peut-être un peu irrégulier et décousu mais je me tiendrais à une chose : mettre par écrit quotidiennement (au moins!) de quoi garder une trace de ce que j'ai entrepris! J'aimerais que ce soit un lieu d'échange convivial et joyeux mais pour ça, je ne me fais pas de soucis!
Je m'arrête là mais merci à celles qui auront eu le courage de me lire! Je sais que je me suis beaucoup étalée mais je crois que c'était indispensable!
Dernière édition par
Polly le 27 Jan 2007, 12:08, édité 1 fois.
Mon journal c'est par ici =>
[clic]<=