Le coin bibliothèque de la méthode

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Manu, Super Coach

Le coin bibliothèque de la méthode

Messagede Nostromo le 11 Mar 2007, 20:28

Voici une petite compil des livres sur la méthode Zermati et Apfeldorfer. Vous pourrez bien sûr rajouter tout livre que je n'aurais pas mentionné (je ne les ai pas tous lus :lol: )

"Maigrir sans régime" du Dr Zermati : existe en broché et en poche. Editions Odile Jacob Pratique. La base de la méthode : indispensable pour bien démarrer.

"Maigrir c'est dans la tête" du Dr Apfeldorfer. N'existe qu'en broché malheureusement. Editions Odile Jacob Guide. Apfeldorfer est un psy, il a approfondi la méthode de Zermati en y ajoutant une touche indispensable, le mental, le vécu. Avec lui, la méthode ne se résume pas à dire : "j'ai faim, donc je mange, j'ai pas faim, je ne mange pas", car mincir et demeurer mince, c'est beaucoup plus compliqué que cela : avec ce livre, on apprend à gérer son état émotionnel et à ne pas se jeter sur la nourriture à la moindre contrariété, ennui, fatigue, stress... C'est un livre plus approfondi de ce point de vue-là que celui de Zermati, je trouve les deux très complémentaires.

"Maigrir c'est fou" : (existe en poche) Apeldorfer y passe en revue l'incroyable diversité de ce qui est devenu un véritable marché. C'est l'histoire des régimes et des différentes méthodes pour maigrir (certaines sont très farfelues, d'autres très dangereuses). Après ce livre, vous ne verrez jamais plus les régimes de la même façon.

Dans le même style "Dictature des régimes, attention" co-écrit par Zermati et Apfeldorfer (n'existe pas en poche).

"Je mange donc je suis : surpoids et troubles du comportement alimentaires" d'Apfeldorfer (existe en poche). Personnellement, je l'ai moins aimé. peut-être parce que je l'ai lu en dornier et que j'avais l'impression qu'Apfeldorfer se répétait un peu :lol:

" Lorsque manger remplace aimer" de Geneen Roth : une anglo-saxonne qui a minci sans régime, en travaillant sur son vécu. C'est un témoignage très intéressant et instructif.

113 kilos le 28/06/06; 84 kilos au 13/07/2007
Sans régime, méthode Zermati/Apfeldorfer
Nostromo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

google adsense
Google

Messagede Frunobulax le 11 Mar 2007, 20:52

Merci Nostromo!
Je crois que je vais commander "Maigrir c'est dans la tête". Comme ça j'aurai les deux jumeaux!
A partir du 16/02, je ne calcule plus rien
Frunobulax
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Invivo le 16 Mar 2007, 13:37

J'ai lu "Maigrir sans régime" de Zermati, il y a longtemps. Je n'étais pas prête à suivre cette méthode ou bien sa façon de présenter les choses ne m'a pas plu. En tout cas, je n'avais pas réussi à appliquer sa méthode.

En ce moment je suis en train de lire "Maigrir c'est dans la tête" d'Apfeldorfer. Alors soit je suis prête à enfin minceur, soit son approche est mieux perçue par mes neurones. Eh bien je préfère ce livre! Déjà, il est plus doux dans ses propos. Il y a un côté rassurant.

Voilà mon témoignage par rapport à ces 2 livres. :wink:
Invivo

Messagede Lo le 21 Mar 2007, 20:20

Pour une première lecture d'Apfeldorfer, lequel te semble le plus complet ? :wink:
Lo
Cocktail biberon
Cocktail biberon

Messagede Lo le 23 Mar 2007, 09:50

Bon ben MC m'a renseigné "maigrir c'est dans la tête" alors je vais bientôt être dans la lecture :grin:
Lo
Cocktail biberon
Cocktail biberon

Messagede zelandia le 01 Avr 2007, 11:00

"Mes secrets pour garder la ligne sans régime" - Julie Andrieu

Un témoignage joyeux et utile, soutenu par de solides connaissances en diététique et une vingtaine de recettes faciles à réussir pour manger en paix.

Tous les jours, Julie cuisine, Julie goûte, Julie invente de bons petits plats, teste une nouvelle brasserie, un grand vin et nous fait profiter de ses découvertes à la radio et à la télévision… Bref, Julie mange sans complexes. Pourtant, à la voir, on la croirait plutôt mannequin. Comment fait-elle pour garder la ligne ? Une certitude s’impose : elle doit avoir un truc. Impossible qu’elle puisse conserver sa silhouette de liane avec un métier pareil ! Ce secret, elle le livre aujourd’hui, sous forme de confidences et de conseils.
Et elle nous fait une révélation : c’est en mangeant que Julie a maigri. C’est en se régalant qu’elle est sortie de la spirale infernale surpoids-régime. Car Julie n’a pas toujours été mince. Elle aussi a connu l’angoisse de la balance, les capitons, et les régimes-torture… Puis un jour, elle a découvert le plaisir de manger dans la sérénité. Sa découverte ne s’est pas faite en un jour. Son cheminement a été long et sa réussite jalonnée de minuscules trouvailles, de modestes apprentissages… autant de petits pas qui deviennent dans ce livre des conseils applicables au jour le jour. Mis bout à bout, ils forment une méthode simple pour manger mieux sans avoir l’impression de se priver, et sans bouleverser notre vie quotidienne.

zelandia
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Lo le 01 Avr 2007, 14:08

Ca a l'air sympa, cette lecture t'a beaucoup apporté Zelandia?
Lo
Cocktail biberon
Cocktail biberon

Messagede zelandia le 05 Avr 2007, 11:23

Salut lo, ce livre est super, il contient tout 1 tas d'astuces et de conseils :hopla:
zelandia
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Re: Le coin bibliothèque de la méthode

Messagede nadou le 15 Mai 2008, 17:46

je viens de me l'acheter :smile:
nadou
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede makoto le 19 Mai 2008, 17:21

Moi j'ai lu "Maigrir sans régime" de Zermati il y a 1 an 1/2 et j'ai tout de suite adhéré à son discourt et appliqué sa méthode qui a très bien fonctionnée.
Par curiosité, je viens de lire "Maigrir c'est dans la tête" d'Apfeldorfer et j'avouve que je n'accroche pas... Trop accés sur la diététique et le manger correctement. Je ne le trouve pas assez "décompléxant" contrairement à Zermati qui me disait que j'étais libre de manger ce que bon me semble sans me soucier que de mon plaisir, ma faim et ma satiété.

Le discourt d'Apfeldorfer reste encore trop "encadrant" et "culpabilisant" à mon goût. Je sais que c'est le contraire qui est recherché dans cette ouvrage mais ça n'a pas de prise sur moi.

Je pense que si j'avais lu Apfeldorfer en 1er, j'aurai toujours mon surpoids aujourd'hui !
makoto
Conseiller
Conseiller

Messagede poussingourmand le 12 Juin 2008, 11:16

Très sympa ça !!
Waw , quel boulot les filles !!!

Petite question, comment faites vous pour mettre l'image d'un livre avec son lien sur amazon ? ...

Ca m'aurait intéressé pour partager moi même des bouquins :lol:
Image

Mci Garance pour ma signature ! :)
poussingourmand
P'tit curieux
P'tit curieux

Messagede drusilla le 28 Juil 2008, 15:19

bonjour
je n'en suis qu au debut de cette longue aventure .
hélas un point m'as bloquée dans mon avancée de la lecture de zermatti c'est les exercices a effectuer. sont il vraiment indispensables ?
je pense essayer de completer ma lecture par maigrir c'est dans la tete. mais une chose a la fois :grin: .
drusilla
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Zoe le 30 Juil 2008, 01:22

Euh j'ai une petite question...

Est-ce qu'il y a une grande différence entre les vieilles et les nouvelles éditions de Maigrir c'est dans la tête?

Parceque les anciennes éditions se trouve a nettement moindre prix...
Zoe
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Zoe le 02 Aoû 2008, 12:30

Et on peut préciser en plus que le site du G.R.O.S. (Groupe de Reflexion sur l'Obésité et le Surpoids) est très complet et interressant.

Le G.R.O.S. a été fondé par le Dr Apfeldorfer, le Dr Zermati et un autre médecin dont j'ai oublié le nom...
Zoe
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Zoe le 26 Aoû 2008, 23:24

J'ai trouvé un autre site très intéressant, notement pour la partie "psychologie"...
C'est l'explication de l'état de déshynibition par le phénomène de dissociation...

http://psychodoc.free.fr/hyperphagie.htm#
Il faut descendre vers la partie "Etats dissociatifs"...
Je viens de touver ce site et je pense qu'il est très complet et qu'il mérite bien plus qu'un simple coup d'oeil rapide...
Zoe
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede nadou le 27 Aoû 2008, 14:43

tres interessant merci :love15:
nadou
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Méthodes alternatives