Avant tout, il n'y a pas de formule miracle à la perte de poids! Même les capsules vendues en pharmacie ou non ne fond perdre du poids que si elles sont prises lors d'un régime.
Mon avis est que pour perdre du poids, et ne plus le reprendre, il ne faut pas faire régime. Le surpoids est une maladie, et ce, qu'on le veuille ou non. La première étape est donc de déceler les causes. Voici quelques questions pour vous y aider:
1. Ai-je vécu un évènement dans ma vie qui m'a profondément touché(e)?
2. Est-ce que je mange plus que ce que mon corps demande?
3. Ai-je de mauvaises habitudes alimentaires?
Et la liste est longue. La première cause a déceler est d'ordre psychologique. Il faut bien se dire que si l'on est pas prêt à perdre, l'on ne perdra pas car le corps ne se mettra pas en route. Tâcher donc d'en prendre conscience. Ne vous faites pas d'illusion non plus, une fois le problème réglé, vous devriez avoir arrêter de manger de manière compulsive (si c'est votre cas), mais ce n'est pas pour autant que vous allez perdre. De plus, il ne faut pas se fixer un poids final trop bas, mieux vaut perdre par étapes. (Par exemple: vous faites 110kg et voulez dans un premier temps atteindre 100kg).
Ensuite, il faut déceler les aliments, mais aussi les méthodes de préparations qui vous font prendre du poids. Je vous déconseille vivement le 0% et les produits lights, préférez plutôt les produits allégés comme le lait écrémé (qui se digère plus facilement). Il ne faut pas oublier de ménager ses organes digestifs!! En effet, manger 3kg de yaourt 0% vous fera prendre du poids, même si c'est un 0%. Perdre du poids, c'est avant tout prendre conscience de ce que son propre corps demande. Le mieux est de ralentir la cadence quand vous êtes à table.
Sachez aussi qu'il n'y a pas un aliment qui fait prendre du poids plus qu'un autre. Le tout est une question de quantité ingurgité.
En ce qui concerne le sport: il est impératif d'en pratiquer au moins deux fois par semaine. Celui-ci permet d'éliminer les toxines et de modifier le métabolisme. On ne fait pas non plus du sport pour être mince et 'belle' (selon des critères déplacés) mais pour être en forme et se sentir en harmonie avec son corps. Ce n'est pas non plus parce qu'on a fait une heure de sport que l'on peut manger une immense part de gâteau, ce serait du gâchis.
Pensez surtout a manger à votre faim, c'est-à-dire jusqu'au moment où vous vous sentez bien (pas celui où la peau du ventre tire, ni celui où vous êtes fatigué(e)). De plus, mangez à chaque repas, sinon vous risquez de craquer et de manger tout et n'importe quoi (ce qui est un moyen de défense du corps qui a besoin de manger pour vivre!!!).
En période de perte de poids (et non pas de régime), pensez à prendre une fois par semaine un bain chaud dans lequel vous avez versé 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (le moins cher à environ 8%). Celui-ci à un principe actif qui permet de resserrez la peau et de lui rendre de l'élasticité. Pensez aussi à hydrater la peau et à utiliser des exfoliants (tout cela évite la peau qui pend après et l'apparition des vergétures).
Personnellement, je suis un homme de 22ans qui a perdu 37kg et qui fais aujourd'hui 78kg pour 1m80. J'ai perdu tout cela en plus de deux ans et suis en phase de stabilisation (soit je mange normalement) depuis un an. Il m'arrive de reprendre jusqu'à 3 kg qui partent naturellement en une semaine. Je fais 4 à 6 heures de sport en salle par semaine et ne me prive jamais (mais ce n'est pas pour autant que je mange 20 chocolats par jour et que je bois 3 litres de soda). Je ne consomme pas de produits lights si ce n'est un coca-light en sortie (et ce n'est pas parce qu'il contient peu de sucre, mais pour son arrière goût d'asparthame que j'adore...
Aujourd'hui encore j'ai des restes de mes années d'obésité comme 3 centimètres d'excédent de peau au niveau du ventre. Pour y remédier, j'ai commencé le traitement au vinaigre... On verra dans 6 mois.
Bonne chance à toutes et à tous. Prenez le temps de maigrir.