hospitalisation : peut-on obliger une anorexique adulte ?

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

hospitalisation : peut-on obliger une anorexique adulte ?

Messagede mdsm le 05 Juin 2007, 12:15

Bonjour,
Ma meilleure amie, 32 ans est anorexique depuis 5 ans. Elle a atteint un poids qui la met en danger de mort : 32 kg pour 1,65 m. Les médecins lui ont proposé l'hospitalisation mais elle refuse. On a très peur que son coeur lache.
En tant qu'ami, je n'ai pas de pouvoir mais ses parents peuvent-ils l'obliger à être hospitalisée. Ont-ils un recours légal sachant qu'elle est adulte ?

Merci de votre réponse.
mdsm
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede Noella le 06 Juin 2007, 08:20

Je sais que l'on peut demander une hospitalisation à la demande d'un tiers, mais elle ira très certainement en hopital psychiatrique...

Par contre, son poids devenant morbide, je suis étonnée que le médecin n'est pas demandé une hospitalisation d'office en fait...

Voilà un petit topo sur comment faire une demande d'hospitalisation à la demande d'un tiers:

Pour l'hospitalistion à la demande d'un tiers, il faut:
- un certificat medical par un medecin n'exercant pas dans l'établissement d'accueil (donc medecin generaliste ou autre) . Celui-ci doit être daté et contenir l'identité du malade et du medecin. Il constate l'état mental de la personne à soigner et son comportement en énumérant les symptomes.Il doit indiquer <<la necessité d'hospitalisation de la personne sans son consentement>> et il doit se terminer par <<cet état necessite des soins et une hospitalisation à la demande d'un tiers dans un etablissement régi par la loi du 27 juin 1990 conformement à l'article L3212.1 du code de santé publique>>

-Un 2eme certificat medical doit confirmer le premier et peut etre signé par un medecin exercant dans l'établissement d accueil

-une demende d'admission manuscrite sur papier libre doit être rédigée et signée par la personne demandant l'hospitalisation. Cette personne peut être un membre de la famille du malade ou tout autre personne <<susceptible d'agir dans l'interet de celui-ci>>. Cette demande comporte les noms, prénoms, professions, ages et adresses du malade et du demandeur, ainsi que la nature des relations qui les lient.

Cela risque d'être très éprouvant pour vous, donc bon courage!
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede mdsm le 06 Juin 2007, 09:47

Merci pour ces infos Noella. Je suis aussi très etonnée que les medecins ne l'aient pas déjà hospitalisée mais je crois que mon ami ne me dit pas tout et en mettant bout à bout certaines infos que j'arrive à lui soutirer, je crois comprendre qu'elle a signé une sorte de contrat l'obligeant à prendre 1 kg par semaine sur un mois, soit 4 kg (j'imagine pour être hors de danger de mort) et elle a également dû signer une autorisation d'hospitalisation si l'objectif n'est pas atteint. Cette autorisation d'hospitalisation est une supposition de ma part.
Pensez-vous que ça se fait dans la pratique ? Ceci est-il possible ?

Merci.
mdsm
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Noella le 06 Juin 2007, 10:19

je sais que ça se fait lorsque l'on est hospitalisé alors pourquoi pas par son médecin généraliste pour éviter l'hospitalisation.
Il vaut peut-être mieux attendre ces 4 semaines alors?
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede mdsm le 06 Juin 2007, 15:10

merci pour ces informations.
mdsm
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Anyaloo le 15 Juin 2007, 19:38

je confirme, un médecin peut faire hospitaliser une anorexique adulte. Mais autant te prevenir, c'est direction urgence et réanimation !!
Je te dis cela, parce que mon médecin a failli m'embarqué il y a pas 1 semaine...
Tente de raisonner ton amie, sincerment c'est pas en hospitalisant de force quelqu'un qu'on va le sauver psychologiquement, même si physiquement on peut noter un mieux, l'idéal etant d'accepter l'hopital !!!

Bon courage
Grain, par grain le sablier effrite son corps pour le plier

Image
Anyaloo
Indispensable
Indispensable

Messagede Noella le 15 Juin 2007, 20:30

alors il vaut mieux attendre qu'elle aille mieux psychiquement au détriment de son physique qui arrive à un stade critique? :wink:
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede Anyaloo le 16 Juin 2007, 15:26

apres ce sera a son médecin de jugé, si la personne a un IMC a 12, il es probable qu'elle soit ammenée en réanimation histoire de maintenir les constantes vitales... cependant arrive un moment ou le médecin ne peux plus laisser sa patiente sortir de son cabinet si elle est vraiment physiquement tres mal, c'est une appreciation qui reviens au medecin qui prends le risuqe d'etre poursuit de non assistance a personne en danger s'il arrive un pb a la personne anorexique hors de son cabinet !

voila bon courage

Image
Anyaloo
Indispensable
Indispensable

Messagede Anyaloo le 17 Nov 2007, 20:20

je rebondis sur ce post, car je suis sortie de l'hopital en signant une decharge car le médecin etait formelement opposé a ma sortie... selon lui, je risque un arret cardiaque a n'importe quel moment!!! il refusait donc toute sortie, même a l'exterieur, ( tout en restant dans le domaine de l'hopital )

il m'a précisé que de toute evidence, si je continuais a m'enfoncer c'est l'hospitalisation sur demande d'un tiers ou l'hospitalisation de force !!!

J'ai quitté cette clinique hier au soir, mais je dois vous dire que ma famille m'a clairement fait comprendre qu'au moindre faux pas c'est direction hospitalisation de force, et si mon etat ne necessite pas une reanimation ou des soins intensifs, c'est direction case psychiatrie... autant vous dire, que pour le coup une fois qu'on y mets les pieds, on en sort pas aussi facilement !

Image
Anyaloo
Indispensable
Indispensable

Messagede Noella le 20 Nov 2007, 09:37

Anyaloo a écrit:une fois qu'on y mets les pieds, on en sort pas aussi facilement !

En même temps, il s'agit de ton cas personnel, et tu es en danger vital donc évidemment qu'ils ont tout fait pour te ramener à la raison.
Cela semble logique.
Noëlla,

zero-complexe.com
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur