besoin d'aide

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Manu, Super Coach

besoin d'aide

Messagede Ptichon le 24 Juil 2007, 14:06

Voilà je suis moi aussi pour le système qui consiste à manger quand on a faim ce dont on a envie sans se soucier des calories et autres trucs.

Seul hic en ce qui me concerne, je mange encore sans faim!!!! Même si je sens une nette amélioration dans mon comportement, et une stabilisation de mon poids pas forcément au niveau que j'aimerais :evil: mais au moins ça doit faire plusieurs mois que je n'ai pas eu de crises d'hyperphagie.

Enfin bref, qu'est ce qui fait que vous arrivez à manger que quand vous avez faim, qu'elles sont les trucs que vous mettez en place pr réaliser que vous aller manger sans faim :?:

Merci d'avance pr vos réponses.
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede del la belle le 26 Juil 2007, 16:26

ha si c'etait une methode miracle on le saurais ...
je sais c pas facile et pui tu peu pas oublier des années de regime ( je sais pas si tu as fait bcp de regime ...) mais c mon cas .moi j'ai pas de recette miracle dans ce cas , par ex en ce moment j'ai envie de manger seulement de l'envie j'essaie de la combattre sans m'enerver car + tu sera enerver + tu bouffera tes emotions !!!
alors je le fais avec tranquilité je me detend l'agacement ...pis si tu mange encore sans faim c deja un grand pas de le savoir , non ...???c long tres long comme chemin , mais ça vo le coup .
del la belle
Super Coach
Super Coach

Messagede Ptichon le 27 Juil 2007, 09:06

Merci pour cette réponse !!! Effectivement, je sais que quand c'est juste l'envie de manger et non de la faim, je dois tout faire pour me détendre! Mais là on touche un autre problème, je suis une grande stressée et en raison d'anciens problèmes de santé, j'ai mes émotions qui font les montagnes russes sans que je puisse vraiment les contrôler. En fait, pour y arriver il faudrait que je fasse des longs exercices de respirations! C'est possible chez moi, mais au boulot je ne suis pas sur que mes clients ou mon patron apprécie que je fasse une pause pour faire des exercices de relaxations.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais, je dois apprendre à me détendre!
Et effectivement le chemin va être long, mais de toute façon l'important c'est d'arrivé à destination ! :grin:
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede bd le 27 Juil 2007, 09:23

bonjour, ptichon, la sensation de faim et bien je l'ai rarement.
zermatti conseille dans ses exercices de rater un petit déjeuner par exemple pour connaitre ensuite cette sensation.
Moi, de mon côté, je mange peu le matin, à la maison (au travail, c'est différent)
juste un café + 1 yaourt au ... (suivant mais envies) j'ai surtout envie de frais puis je laisse la matinée... la faim, je la sent plus environ 2 h après mon réveil.
Pourquoi suivre l'obligation de déjeuner le matin si je n'ai pas faim. ensuite, je déjeune et ... je ne craque pas avant le repas de midi.
:arrow: tout bénéf, non?
Je reconnais, je n'y arrive que le matin. (Moins prise dans le rythme d'une journée...eh!).
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais pourquoi pas essayer par le p'tit dèj?
:love8: bd
Image
-------------------------------------------------------
et va bd ? très bien
mon JdB est par ici:
topic7739.html
bd
Pro du forum
Pro du forum

Messagede Ptichon le 27 Juil 2007, 10:15

Effectivement, j'ai déjà essayé de sauter le petits déjeuner. Mais en fait mon problème c'est pas trop la sensation de faim, j'arrive à la reconnaitre. Je distingue désormais très bien quand j'ai faim ou non, ce qui est un progrès car avant c'était pas trop le cas. Mais le souci c'est qu'il m'arrive encore de manger sans faim, notamment quand je suis hyper stressé !!! ça a été le cas ses derniers jours et pour la première fois depuis des semaines je me suis vu repartir vers des crises d'hyperphagie. Enfin bref, j'ai 2 pbs : manger seulement quand j'ai vraiment faim et pas juste l'envie de manger, et donc comme l'a dit "del la belle" il faut que je détende dans ces moments là, ensuite je peine encore avec la satiété ! Il faut que je mange hyper lentement pour arriver à comprendre que j'ai assez mangé, mais le rythme de vie ou les repas en famille ou entre amis, ne me permette pas toujours de pouvoir faire attention!
Enfin déjà j'ai des pistes pour y parvenir et c'est déjà beaucoup! Et puis en écrivant ces lignes je réalise que j'ai fait pas mal de progrès quand à mon rapport à la nourriture! Le plus dur étant d'accepter mon physique et de ne pas vouloir replonger dans les régimes!
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede del la belle le 27 Juil 2007, 13:43

si ça peu te rassurer je suis dans le meme cas que toi !!! sauf que moi je sais bien prodiguer aux autre et je me rend compte que je ne suis pas vraiment capable + que quelques jours d'affiler a le faire pour moi meme ...
mais graçe a mes ecrit je me rend compte que moi aussi j'arrive a reconnaitre toutes ces sensations que je ne reconnaissais pas avant !!! quel grand pas !!! et que comme toi il me fo manger assez lentement pour pouvoir apprecier et reconnaitre ma sasiété !!!

merci de me le refaire comprendre , je sais que'une des cles de tout !!!! :arrow: c de manger lentement je met d'ailleur aux defi les zermapfel de manger leurs prochain lentement (moi la premiere )on verra la difference .je sais que c ça qui m'vais faite avançer !!
merci pour cet echange ecrit si riche pour moi
del la belle
Super Coach
Super Coach

Messagede Ptichon le 27 Juil 2007, 15:07

y a pas de quoi, c'est tjs super agréable de savoir que l'on est pas seule à vivre ce genre de chose !!! Moi ce qui m'aide quand j'y pense c'est de manger lentement et sans télé, mais c'est pas évident car avec mon copain on vient de commencer la vie a 2 et lui il veut la télé le soir! Mais par contre c'est un exemple de lenteur durant les repas !!!!!!!!!!!!!!
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Ptichon le 01 Aoû 2007, 18:26

au resto ou avec des amis durant 1 repas comment vous faites ? parce que moi franchement c'est la galère pour réussir à savoir si j'ai plus faim ou à laisser dans mon assiette ????
dites moi, parce que je voudrais pas me priver de toute vie sociale parce que j'arrive pas à savoir si j'ai faim ou pas ?????????????
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede bd le 02 Aoû 2007, 09:52

bonjour Ptichon.
comme toi lors de repas hors de chez moi (boulot, restau, entre amis, belle - famille), j'ai aussi bcq de mal à connaitre la sasiété.
Soit je me concentre sur le repas et écoute peu les autres....et je mange :wink:
soit j'écoute et participe plus aux conversations et prise dans "l'euphorie" de la discussion, je mange aussi sans savoir si j'ai encore faim! :oops:

aussi je me sers de balises de apfeldorfer:
manger de tout, pas tout:
je prends 2 plats maxi dont 1 plus calorique (entrée + plat ou 1 plat, style pizza et un café gourmand (ça c'est sympa)
ou si je flache sur un dessert, je prends une salade composée avant.
Pour la boisson, un jus de tomates puis 1 verre de vin, pas plus lorsqu'on est raisonnable.
Je demande souvent de l'eau pétillante, plus attractif que de l'eau plate
voila, à oui, pour la pizza, rien ne t"empêche de manger que le coeur et laisser les bords, bcq de personnes le font
J'espère que ma gribouille t'aide un peu. :wink:
Pour repérer mieux tes sensations de faim, sasiété... fais-tu les exercices de zermatti de son livre "maigrir sans régime".?
A force on y arrive. (moi que quand jesuis zen... )
a bientôt :love8: bd
Image
et va bd ? très bien
mon JdB est par ici:
topic7739.html
bd
Pro du forum
Pro du forum

Messagede Ptichon le 02 Aoû 2007, 18:42

Merci bcp pr cette réponse !!!
ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des pb lors des repas à plusieurs pr savoir où on en est en terme de satiété et de sensations de faim. Je fonctionne comme toi, soit je participe et mange sans savoir, soit je ne dis rien et suis en mesure de me concentrer!
Au sujet du livre de zermatti, je dois avouer que même si je l'ai acheté, je n'ai pas eu le courage de le lire, j'avais déjà trop lu sur les régime, le dernier que j'ai lu est un de apfeldorfer!
je vais également essayé tes trucs concernant les 2 plats maxi !!!

Merci bcp pr ta gribouille, elle va mettre très utile à l'avenir !!!
Ptichon
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Méthodes alternatives