Questions anorexie

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne, Super Coach

Questions anorexie

Messagede Ange le 17 Sep 2007, 09:59

Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum... (Noella me connait viz un autre forum lol)

Je me présente : je m'appelle Amandine et je suis en dernière année de formation pour devenir infirmière. Qui dit dernière année, dit mémoire à préparer pour le diplome d'état...

Voilà je dois commencer à monter mon dossier tfe, mais voilà, je patauge totalement par rapport à ma question de départ...

En effet l'anorexie est une maladie qui m'a toujours "attirée" (côté soignants) car je trouve qu'il s'agit d'une maladie longue, qui touche de plus en plus de jeunes, et surtout qui peut être grave.

Bref, si vous travaillez, ou avez travaillé avec des anorexiques, pourriez-vous me dire:
- comment installer une relation de confiance avec la patiente malgré ses "mensonges"
- quel est le rôle infirmier lors des repas?
- le contrat de soin : comment l'instaurer, qui le met en place et le fait respecter?
l'hospitalisation peut être vécue comme une sanction lorsque ce n'est pas la patiente qui a décidé de se faire hospitaliser...:
- comment introduire une relation de confiance lorsque la patiente est hospitalisée contre sa volonté?
- comment garder toujours un oeil sur son poids sans pour autant entrainer chez la patiente une fixation encore plus importante dessus?

- qu'est-ce qui est le plus difficile dans la prise en charge de patiente anorexiques?

Un immense merci à vous si prenez le temps de me répondre!!!

(je tiens à préciser qu'en aucun cas il ne s'agit d'un post mal veillant. je souhaite juste faire mon mémoire sur l'anorexie et donc pour cela il me faut en savoir un peu plus sur les différentes prises en charge.)

:smile:
Ange
Fantôme curieux
Fantôme curieux

google adsense
Google

Messagede tatiechou le 17 Sep 2007, 10:11

tu sais je pense que tu devrais poser aussi ces questions a des personnes qui sont passé par l a et pa l'hospitlisation et qui ont un oeil juste vis a vis de ça pas toute mais tu pe essayer de comprendre la prised en charge via les concernées
bon allez bonne journée et bienvenue!!!!
si tu veux je veux bien t'aider g eté et je suis encore remark j'oscille avec la boulimie mais c moin qu'avant
Dernière édition par tatiechou le 17 Sep 2007, 10:32, édité 1 fois.
tatiechou
Conseiller
Conseiller

Messagede want_be_perfect le 17 Sep 2007, 10:29

Coucou,
je l'ai été.. par chance j'ai réagis juste avant l'hospitalisation.. mais récemment j'ai rechuté et j'ai développé une infection généralisée...
Je n'en dis pas trop plus car déjà ça m'attriste et surtout j'ai pas envie que des gens me connaisse tombe la dessus.. mais si tu veux on peut en parler en dehors.. laisse moi une adresse..
bisous !
Just be want perfect !
want_be_perfect
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede Ange le 17 Sep 2007, 10:46

Merci à vous deux :)

Tatiechou : oui cela peut m'être utile également :)

Dans ce cas il faudrait me dire,de votre point de vue à vous, comment les soignants tentaient d'installer une relation de confiance.
Ange
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Messagede tatiechou le 17 Sep 2007, 10:58

en fait pour la relation de confiance moi ce qui a marché c le maternage
en meme temps quand tu regarde au fond cette maladie et un desir de ne pas grandir de rester enfant donc d'etre materné de se sentir la preferé c ce qui a marché avec moi quon me donne beaucoup d'attention
et surtout pas qu'on m'engueule en permanence en m'obligeant a manger comme certain 'on fait quand j'ai été hospitalisé
car c revenu tout seule apres quand ej me suis senti ecouté etc etc
si tu as d'autre question ou si tu ve que j'approfondisse...
tatiechou
Conseiller
Conseiller

Messagede Ange le 17 Sep 2007, 22:02

merci à toi c'est déjà très gentil :wink:
Ange
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Retourner vers Anorexie / Boulimie / Minceur