le jeu de rôle

Discussion générale sur vos passions.

Modérateurs: babouche, Pegase1975, Lyne

le jeu de rôle

Messagede mevecha le 26 Sep 2007, 10:53

jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires. Les joueurs s'appellent des rôlistes pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dirait que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

Voilà, ça c'est une passion. J'ai découvert le jeu de rôle en primaire avec les "livres dont VOUS êtes le héro" et j'ai commencé à le pratiquer fin collège quand j'ai rencontrés d'autres passionnés. Je n'ai jamais cessé de jouer même très irrégulièrement.

Je joue aussi beaucoup aux jeux de sociétés, il en existe tellement et ils sont pourtant largement méconnus. Qu'ils soient de stratégie, de simulation, qu'ils aient un but coopératif ou qu'ils permettent aux joueurs de s'affronter. Des jeux de cartes aussi.
mevecha
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

google adsense
Google

Messagede Noella le 30 Sep 2007, 08:43

j'adorais ces livres là aussi :lol:
par contre, je n'ai jamais joué à un jeu de rôle parce que ça ne s'est jamais présenté. Enfin si, en y réfléchissant, j'ai déjà joué à une sorte de Cluedo Géant en colo :lol:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com

Image
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede mevecha le 30 Sep 2007, 13:08

Cluedo géant ? Ca doit être super sympa !

Je n'ai encore jamais fait de jeu de rôle grandeur nature, ou de
murder-party (soiree enquête) mais j'aimerais beaucoup éssayer.
Tout comme un jour tu feras peut être ta première partie de jeu de role
sur table qui sait ?!

GN:

Le jeu de rôle grandeur nature, appelé généralement "Grandeur Nature", ou parfois jeu de rôle « en live » ou en Semi Réel par les joueurs (abréviations courantes: GN, live) est un jeu de rôle. Les joueurs y campent un personnage évoluant dans un univers défini, le temps d'une aventure. À la différence du théâtre, les joueurs, ne connaissent ni la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs. L'histoire nait de l'interaction de chacun et avec les éléments prévus par les organisateurs dans le scénario.

Murder party:
Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

La plupart du temps, une murder party se joue à huis-clos. Elle rassemble de 10 à 20 personnes pour une soirée ou un week-end.

Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l'échelle d'un village entier. Par exemple, le week-end des 2 et 3 octobre 2004, dans le petit village de Silhac en Ardèche, 200 candidats ont tenté de retrouver l'assassin d'une jeune mariée en enquêtant parmi une centaine de comédiens professionnels et de figurants venus du voisinage. La mise en scène fut assurée par Hervé Peyrard.

Bisous ^^
mevecha
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Clotilde le 30 Sep 2007, 13:29

Je suis rôliste moi aussi, mais mon groupe ne se réunit pas souvent puisque certains bossent ou font des études à plusieurs dizaines de kilomètres... Pas simple pour se réunir.

J'ai déjà essayé le GN, ça change des jdr sur table, c'est vraiment pas pareil. Perso j'aime beaucoup!

Par contre les jdr en cartes, j'adhère pas trop au principe, y'a pas assez d'imagination à avoir je trouve...

Sur table j'ai joué à Donjon & dragons pendant deux ans, on a fait une partie de In Nomine Satanis, et j'ai essayé de masteriser Stargate mais euh... sans grande conviction! lol

Et en GN on a fait du Vampire:The Requiem et on part sur une nouvelle aventure basée sur le Seigneur des Anneaux.

Voilà ! :grin:
Clo
Clotilde
Indispensable
Indispensable

Messagede mevecha le 30 Sep 2007, 13:49

Oh chic chic chic une joueuse !

C'est ennuyeux de ne pouvoir se réeunir, avez vous la possibilité techinque
de jouer en videoconférence ? Si oui je vous conseille d'essayer, je le fais
régulièrement avec des amis éloignés et ça se passe très bien.

Sinon j'ai la chance d'avoir un réseau de connaissance de joueurs et maitres
de jeu étendu, ce qui fait que je joue quand je veux mais rarement à un
même jeu en continu. Ce qui signifie se déplacer avec un énorme classeur de
personnages et prendre réellement des notes pour ne pas se perdre en route.

Les jeux de cartes ? J'ai loups-garous, munchkin et Lunch Money. Je les aime
bien tous les trois et je suis aussi très fan de jeux de plateau. Je ne considère
pas ces jeux vraiment comme des jeux de role.

INS c'est du grand délire ce jeu, je me souviens d'une partie enquête dans
le monde du film X... tout simplement magique ! :grin:

Un GN vampire ça doit être vraiment sympa, si les joueurs se la jouent pas
comme les camarillas des grandes villes de france où certains abrutis se prennent
pour leurs personnages... remarque je dis grande ville mais même dans la
mienne on a notre lot d'énergumènes qui n'ont pas de vie sociale ou
d'identité hors-jeu... ça me fait peur ces gens déséquilibrés qui en plus
donnent une mauvaise image de l'activité.

Qui rappelons le n est qu un JEU !!! ^^
mevecha
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Noella le 30 Sep 2007, 15:54

ça me plairait vraiment de faire une murder party :smile:
Noëlla,

zero-complexe.com

Image
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Messagede mevecha le 30 Sep 2007, 18:38

rien ne t'empeche d'en organiser une quand tu retrouveras tes amis. il se
vend des livrets comme tu trouverais un scénario de jeu de role et parfois dans
des coffrets avec des accessoires. Sinon tu peux utiliser un scénario du net
je te propose
http://www.murdersonline.net/scenarios.htm
mevecha
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Clotilde le 30 Sep 2007, 18:43

La vidéo conf, c'est un peu "froid" à notre goût: on préfère se réunir autour d'une table, avec des chips et des gâteaux (woah le cliché :wink: ) et que ça parte en vrille au bout de 6h de jeu parce qu'on est fatigués...

Oui je précise, généralement on arrivait vers 14h sur les lieux, on commençait à 15h (le temps de blablater un peu), on faisait une pause vers 19h pour aller chercher à manger et de 20h à 2h du mat c'était reparti pour un tour... La tête qu'on avait le lendemain! Surtout qu'il fallait rentrer chez soi après, bien sûr... :shock:

J'ai jamais fait de jeu sur plateau. Je pense que c'est un peu réducteur, tant pour les joueurs que pour le MJ qui peut moins improviser et changer la donne quand ça lui plaît (et pas forcément en défaveur des joueurs, hein!).

Au GN Vampire y'avait pas trop de prise de tête. Des gens qui jouient très bien leur perso, à s'y croire, mais rien ne reparaît dans la vie réelle. Heureusement!
Clo
Clotilde
Indispensable
Indispensable

Messagede mevecha le 30 Sep 2007, 18:53

Oh oui, les soirées jeux et les cochonneries sur la table... c'est mon calvaire
du samedi soir ! Tout le monde s'empiffre de chips aux gouts les plus
originaux et de paquets de gateaux, ils mettent du sirop dans leurs verres et
fument cigarette sur cigarette.

Mais depuis deux mois je ne fume plus et depuis un peu plus d'un mois je suis
un régime alors si je craque c'est pour un fruit ou une compote ^^

Dur dur ! Mais la cigarette maintenant ça va je ne suis pas tentée.
mevecha
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Messagede Noella le 01 Oct 2007, 08:39

:lol: pas évident de rester ferme quand il y a toutes ces tentations :lol:

merci pour le lien!
Noëlla,

zero-complexe.com

Image
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Retourner vers Vos passions