de Philou50 le 29 Mar 2008, 08:02
Les tableaux ne servent pas à grand chose.
l'IMC ne fonctionne pas du tout avec les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes agées, les athlètes.
Les autres indices ne tiennent pas compte de la corpulence de l'individu et de sa masse musculaire. 30 kg de muscle et 30kg de graisse, c'est pas pareil.
J'ai été complexé pendant longtemps avec un poids important et un IMC de 27, étant donc considéré comme en surpoids, pares avoir été obèse (105 kg pour 1m81).
Après avoir radicalement changé de mode de vie (sport, alimentation équilibrée et adaptée), je ne pèse plus que 87 kg (mon poids de forme est évalué à 85 kg).
Théoriquement en surpoids, l'IMC ideal m'indique (22*1.81*1.81) 72 kg.
à 82 kg je tombe malade et suis très faible. La pince à plis n'arrive plus à accrocher de la peau.
Alors, qui croire?
Un indice débile ou le toubib qui me suit depuis des années et qui me connait très bien?
Le medecin menace de me faire hospitaliser si mon poids descend en dessous de 80 kg (est-il serieux?).
j'ai jamais reussi à faire le tour de mon poignet avec mes doigts, meme avec le pouce et le majeur.
à 44 ans, j'ai repris gout au sport (velo, natation, musculation & boxe) et je n'ai plus de complexe.
Mon poids est stable à 87kg, 5 repas par jour, et ma forme est optimale!
IMC --> poubelle!
Pour situer le ouistiti:
tour de poignet: 20 (sur l'os)
tour de genou: 42 (sur l'os)
tour de cuisse 63 (quadriceps)
tour de bassin 88 (sur l'os)
tour de poitrine 106
1m81 et 12% de masse grasse.
le toubib trouve tout cela très bien et me dit de ne rien changer.