JDB - perdre 25kg pour mes 44 ans!!

Ici, vous pouvez posséder votre propre post que vous pourrez modifier à l'infini et faire un suivi de votre régime . Les difficultés, ce que vous avez mangé etc.

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : google

JDB - perdre 25kg pour mes 44 ans!!

Message non lu par mishka » 09 mai 2019, 21:51

Bonjour,

Pour faire une histoire courte, je me bat avec mon poids depuis mon enfance. Ma mère m'a fait rencontrer une nutritionniste dès l'âge de 7 ans et le yoyo a débuté à ce moment-là. Plus d'une fois, j'ai réussi à atteindre mes objectifs mais je n'ai jamais réussi à rester stable. J'ai toujours été au régime et franchement, j'en suis fatiguée.

Aujourd'hui, je suis à 105kg et je me donne jusqu'à mon anniversaire (1 avril 2020) pour perdre 25kg. C'est réalisable mais je vais avoir besoin de me botter les fesses et même de me faire botter les fesses car la motivation n'est pas au top. Je veux non seulement atteindre mon objectif mais SURTOUT le maintenir. Mais bon, on va commencer par la perte de poids car 25kg, ça ne se perd pas en quelques semaines... Je ne veux pas faire de régime drastique. Je veux simplement diminuer mes portions, couper les sucreries et le gras sans les éliminer et me bouger les fesses. Comme j'ai un travail de bureau, je fais environ 3 000 pas par jour. Si je pouvais dans un premier temps augmenter le nombre de pas à 5 000 par jour, ce serait déjà mieux!! :wink:

Il faudrait aussi que je prenne le temps de planifier mes repas. Je suis assez indisciplinée là-dessus. Je vais réfléchir à une façon de faire car mon chéri n'aime pas quand tout est planifié. Il me dit tout le temps mais si je n'ai pas le goût de manger telle chose le mardi... Bref, je vais analyser ce que je peux faire.

J'espère trouver des gens pour m'aider et à soutenir. Je crois qu'à plusieurs, c'est un peu plus facile de ne pas succomber. Je vais tenter de passer le plus régulièrement possible. Il y a peut-être les WE où ce sera plus compliqué mais si je peux, je me branche que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises...

Bonne fin de journée!! Ici, il neige :evil:
Image

On commence le 3 mai 2019... Un jour à la fois. Il faut être patient et positif :grin:

Keggoya
Pilier du forum
Pilier du forum

Re: JDB - perdre 25kg pour mes 44 ans!!

Message non lu par Keggoya » 09 mai 2019, 23:33

Coucou

Bienvenue parmi de nous, ensemble on est plus forte et on finira pas trouver notre poids poids de forme et à le stabiliser.

C'est très bien de ne pas partir sur qqch de draconien, diminuer le sucre et réduire les portions ça devrait déjà aider à bien démarrer. Pour réduire les portions, j'aime bien utiliser des assiettes à dessert, ça me donne le sentiment d'une assiette bien remplie, et ça évite que je me sers de trop car ça déborde vite lol
Autre astuce que j'emploie de temps, je pèse mon repas au moment de le servir dans mon assiette. Je ne pèse pas chaque aliment mais le volume total. Je m'autorise 350 gr si c'est un plat calorique, et 450 gr si c'est un plat plus sain/light. J'ai choisi ce poids car j'ai vu que c'était les moyennes de plats préparés qui se vendent en grande surface, que ça soit des plats classiques, weight watchers ou autre, ça tourne toujours dans cette gamme de poids. Au début je trouvais ça dur car je peux parfois manger facile le double :oops: :oops: mais si on réduit progressivement, l'estomac se rétrécit petit à petit.

Pour ce qui est de planifier les repas, je le fais parfois, mais pas tout le temps.
Quand je planifie mes menus, je prévois pour 7 jours mais avec deux menus qui peuvent facilement sauter si j'ai envie d'improviser autre chose, ou si invitation improviste, etc. Je prévois lors deux menues avec des produits qui ne périment pas trop vite afin de pouvoir décaler dans le temps, ou je congèle.
Et sur le planning des 7 repas, je ne mets pas de jours, et on improvise au jour le jour quel menu on prend des 7, juste souvent on commence quand même pas les denrées qui périment le plus vite. Et j'essaye d'associer au max mon chéri et les enfants quand je confectionne mes menus, ainsi si ils ont participé aux choix, ils vivent moins ça comme un programme imposé ;-) Mais je ne le fais pas toute les semaines car car ça demande pas ma d'organisation, et parfois je suis trop fatiguée et je laisse alors mon chéri diriger les opérations, ce qui me vaut d'ailleurs quelques kilos de gras car il cuisine bien mais riche à mort :roll: :roll:

J'ai aucune idée si c'est raisonnable de vouloir perdre 25kg en moins d'un an, mais j'imagine que tu connais bien ton corps et que tu sais ce que tu as déjà été capable d'accomplir par le passé.
En tout cas tu pourras t'octroyer une belle tenue pour ton prochain annif :lol: :lol:

De tout coeur avec toi pour ce combat contre ces kilos qui nous encombrent.

Ps là je suis un peu naze mais je te donnerai des astuces pour exploser ton record de pas, je suis maintenant quasi chaque jour à 10.000, ce qui 'était loin d'être le cas comme toi j'étais plutôt à 3000 avant. Et je fais aussi un travail de bureau ;-) à bientôt
Image

Objectifs (1m60)
1. Quitter "Excès de poids" (61-68kg) 01/01/19 70kg -> atteint le ??
2. Quitter "Léger surpoids" (56-61kg)
3. Rester en "Poids de forme" (47-56kg)
Mon journal

Twin_Boo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Twin_Boo » 10 mai 2019, 10:49

Coucou et bienvenue parmi nous :grin:

Tu verras c'est bonne ambiance ici, et ça aide bcp de pouvoir se confier et de se soutenir :)

Je pense que 25kg en un an et un bon challenge, ça fait 2kg par mois (enfin un chouilla plus) c'est pas mal comme défi et très largement réalisable :grin:

Tu as totalement raison pour les régimes drastique, bon je suis le mauvais exemple, car je viens d'essayer dukan :roll: :shock: mais j'ai très vite abandonné et reprendre un rééquilibrage alimentaire ce qui au final a toujours fonctionné avec moi :smile:

Niveau organisation repas, je ne vais pas etre d'une grande aide car je suis accro au planning repas, il m'arrive même de le faire sur le mois :roll: :lol: bcp plus facile pour gérer les courses et comme je cuisine tous le dimanche pour la semaine ça me fait gagner un temps fou en semaine j'aime pas manger au feeling :lol: :lol:

Bonne journée :love14:
Image

Accro aux régimes stupides :grin:

Objectif : 58kg --- Objectif Septembre : 64

Top départ le 01.01.2019

* 01.2019 : 64.9
* 01.2019 : 63.0 (-1.9)
* 02.2019 : 63.3 (+0.3)(-1.6)
* 03.2019 : 62.2 (-1.1)(-2.7)
* 04.2019 : 63.5 (+1.3)(-1.4)
* 05.2019 : 64.1 (+0.6)(-0.8)
* 06.2019 : 63.5 (-0.6) (-1.4)
* 07.2019 : --
* 08.2019 : 65.6 (+2.1)(+0.7)

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 10 mai 2019, 20:20

Bon vendredi!!

Merci Keggoya et Twin_Boo pour vos mots de bienvenue te les conseils. Je suis preneuse de tout ce qui peut me donner un coup de main dans ma démarche :lol:

Comme je me suis remise sur le forum pas mal sur l'impulsion du moment, je dois maintenant me mettre des paramètres pour atteindre mon objectif. J'ai donc statuer que mon jour de pesée sera le mardi. J'ai déjà été méga accro de la balance dans mon passé et ça mal tourné pour moi. Ma vie tournait autour du résultat de la balance et dieu sait que ça peut varier pas mal d'une fois à l'autre. Donc ce sera une seule fois pas semaine et j'ai aussi pris mes mensurations que je vais reprendre dans quelques mois afin de voir autre chose que le poids affiché de la balance. :wink:

Ce WE, je suis en formation les 2 jours pour un cour de maniement d'armes à feu donc je ne devrais pas avoir de tentation sauf que dimanche, c'est la fête des mères et peut-être que mon homme va me faire un repas spécial le soir. Qui sait??? :grin:

Va falloir que je sorte les vieux dvd d'aérobie afin de me bouger les fesses car il pleut et fait froid donc pas du tout le goût d'aller marcher dehors. Je veux faire au moins 5000 pas dans ma journée donc va falloir que je me trouve une activités car il est 14h06 et j'ai à peine 2400 pas de fait... Je te lève mon chapeau Keggoya de faire plus de 10 000 pas avec un travail de bureau... Je crois que je n'y arriverai pas de sitôt!! :roll:

Autre point que je dois travailler est de boire plus et surtout de l'eau. Je ne suis pas une personne qui boit beaucoup dans la journée et j'ai beau apporter une belle bouteille d'eau à mon bureau et la mettre bien en vue sur mon espace de travail, je ne suis pas du tout portée à prendre des gorgées. Le pire, c'est que ma bouteille contient à peine 250ml et je ne suis même pas capable d'en venir à bout en 7 heures de travail... Je suis donc TRÈS loin de 1.5 à 2 litres par jour!!! Dès lundi prochain, je vais tenter de boire une bouteille le matin et une autre l'après-midi. Ça va me faire 500ml ce qui est mieux que rien pour le commencement!!

Bon, je dois retourner au boulot car ma journée n'est pas encore terminée... Bon WE!!
Image

On commence le 3 mai 2019... Un jour à la fois. Il faut être patient et positif :grin:

nini73
Petit pingouin
Petit pingouin

Message non lu par nini73 » 12 mai 2019, 15:52

Bonjour Mishka
Sois la bienvenue sur le fofo !
C'est déjà un grand pas de t'inscrire... c'est déjà une belle motivation.
Je suivrai ta progression au fil des mois. Je t'envoie plein d'ondes positives
A bientôt

Keggoya
Pilier du forum
Pilier du forum

Message non lu par Keggoya » 13 mai 2019, 09:17

Coucou

Alors tu commences à fixer ta feuille de route? pesée donc le mardi, et mensurations de temps en temps, c'est bien car on doit pas se fixer seulement sur le poids même si c'est toujours si tentant et frustrant.

Formation sur les armes à feu mais tu travailles derrière un bureau ? tu prépares une reconversion?

Alors oui je travaille dans un bureau et j'arrive à atteindre 10.000 pas/jour ;-) Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain mais bon. Bon je cache pas que ce qui a beaucoup aidé, c'est que j'ai troqué la voiture contre le métro pour mon trajet domicile-travail, cela a fait beaucoup. Mais j'ai aussi réfléchi à une différente façon de travailler, avant je calculais tout pour "m'économiser" pour moins me fatiguer mais aussi bosser plus vite. Maintenant j'ai repensé tous mes gestes pour gagner plus de pas, et tant pis si je suis plus lente au travail ;-) au final mon patron ne s'est aperçu de rien, il n'y a que moi qui sait que je pourrais bosser plus vite, mais fini d'être en mode turbo en permanence, ça m'a cramé.

Exemples mis en place pour grignoter des pas au travail:
:arrow: j'ai retiré la clé de la boite aux lettre de mon trousseau, elle reste au bureau. Avant javais la clé sur le trousseau et prenait le courrier en arrivant, Maintenant je m'installe d'abord au bureau et ensuite je vais chercher le courrier. Comme mon bureau est au fond du 1er étage, et la boite aux lettres au rez-de-chaussée, cela me fait quelques pas ;-)
:arrow: quand je dois demander qqch à un collègue d'un autre bureau, je vais le voir au lieu de passer un appel en interne, ça me fait perdre un peu de temps mais tant pis, ça m'oblige à bouger, et à aussi quitter mon écran des yeux ça fait du bien
:arrow: avant je groupais tout ce que je devais photocopier pour aller faire tout en une fois car idem copieur à l'autre bout du batiment, maintenant j'y vais chaque fois que j'ai besoin pour appliquer la règle de ma psy qui me suis pour le burn out "faire une chose à la fois, traiter un dossier à la fois" et donc ça me fait peut-être perdre du temps de trajet mais ça me fatigue moins mentalement de traiter un dossier à la fois et je gagne des pas ;-)
:arrow: courrier : avant je groupais tous les courriers à déposer à mes collègues qui travaillent en décalé et je portais tous dans les casiers en fin de journée en quittant mon poste. maintenant chaque fois que j'en rédige un, je vais l'apporter au casier au lieu de tout regrouper, ça me fait aussi quelques allers-retours supplémentaires.
:arrow: j'ai déplacé mon armoire de rangement, elle n'est plus dans mon dos mais dans un autre coin du bureau, je dois donc maintenant me lever chaque fois pour ranger un dossier. avant l'armoire était dans mon dos, je ne le vais jamais le cul de ma chaise ! avantage je suis beaucoup moins statique et j'ai récupéré une tablette dans mon dos pour étaler les papiers du dossier en cours ;-)

Bref j'ai déconstruit tout ce que j'avais mis en place pour m'économiser et travailler plus vite pour à l'inverse avoir une façon de travailler moins sédentaire, et qui me permet de régulièrement décrocher du PC car je voyais de plus en plus flou avec l'épuisement. Cela n'a pas été facile de changer ma façon de travailler où on pousse au toujours plus vite, mais ça m'a fait du bien.

Et j'ai fait le même cheminement à la maison, j'en parlerai une autre fois ;-)

Bonne semaine !
Image

Objectifs (1m60)
Mon journal

Twin_Boo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Twin_Boo » 13 mai 2019, 10:57

Coucou alors comment c'est passé ton weekend ?

Du coup tu commence aujourd'hui c'est ça ?
Tu t'es prévu un programme, un plan a suivre ?

Pour l'eau a un moment je ne buvais pas bcp aussi, alors j'avais mes petites bouteille d'eau que je me forcé a boire, une le matin, une le midi une en rentrant du bureau et une le soir ... mais vraiment forcée. Maintenant j'ai ma bouteille au bureau, je mets du pulco dedans et j'arrive a la finir dans l’après midi sans soucis, elle fait 1L5

Bonne journée
Image

Top départ le 01.01.2019

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 13 mai 2019, 16:53

Bon lundi!!

Twin_Boo, en fait j'ai commencé lorsque je me suis inscrite mais je ne veux pas être trop accro à l'alimentation car je me connais et je sais que si je me mets à m'imposer trop de restrictions, la culpabilité sera toujours présente et bref, je n'arriverai à rien. Je sais mes points forts, mes points faibles et qu'est-ce que je dois faire mais disons que je suis indisciplinée et que la motivation n'est pas au plus fort. C'est clair que je suis consciente que ce ne sera pas facile :wink:

Keggoya. merci pour les trucs mais je travail dans un petit bureau où tout est proche donc je n'ai pas grands pas supplémentaires à ajouter à ma journée. Par contre, avec le beau temps, j'ai commencé à venir travailler à pied. Je demeure à 15 minutes de marche donc ça me fait 1 heure de marche par jour :lol: Mais seulement lorsqu'il fait beau car je ne veux pas arriver au bureau toute mouillée lorsqu'il pleut :wink:

Il a fait super beau ce WE mais j'étais enfermée dans un local sans fenêtre pour faire mon cour de maniement d'arme à feu et d'initiation à la chasse. Pour te répondre Keggoya, ce n'est pas dans le but de changer de travail. En fait, je demeure en région éloignée et il y a beaucoup de chasseurs ici. Selon la loi, pour avoir le droit de chasser et posséder des armes à feu, nous devons suivre une formation. Mon chum est un chasseur depuis bien longtemps et je me suis décidée à suivre la formation mais plus pour tirer sur des cibles. Je ne me sens pas prête à tirer sur un animal pour le moment... même si j'en mange :wink:

Côté alimentation, c'était pas si mal à mon avis. C'est mon chum qui a cuisiné tout le WE car ma formation était de 8h à 18h les 2 jours. J'ai bien contrôlé mes portions et on verra demain matin lors de la pesée qu'est-ce que ça donne!! J'ai par contre mangé quelques chocolats que j'ai reçu pour la fête des mères. Comme je l'ai déjà mentionné, je ne veux pas me priver mais contrôler les quantités principalement. Je commence avec ça pour le moment et on ajustera si ça ne fonctionne pas.

@++
Image

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 14 mai 2019, 15:46

Bon mardi!!

Petit passage rapide pendant le boulot pour partager ma joie d'avoir 1,4 kg en moins pour ma pesée :lol: Je suis très contente mais ce n'est que le commencement et je sais bien que ça ne sera pas toujours ainsi... :wink: Je dois cependant avoir que j'ai hâte d'être sous les 3 chiffres.

Aujourd'hui, il fait encore beau donc j'ai sorti le vélo pour venir au bureau. Ouf, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait et malgré que le trajet est court, j'ai tout de même mal aux fesses. Je ne serais pas une bonne cycliste :lol: :lol:

Je repasse plus tard :love7:
Image

Keggoya
Pilier du forum
Pilier du forum

Message non lu par Keggoya » 14 mai 2019, 17:57

Coucou
Félicitations pour avoir sorti le vélo, je ne sais pas combien de distance tu dois parcourir mais faire ces trajets domicile travail en vélo et à pied c'est bon pour le physique mais aussi pour le mental car ma psy dit que c'est un vrai sas de décompression entre le boulot et le travail, et je dois dire que depuis que je fais le trajet à pied/métro ça me fait du bien par rapport à la voiture même si je regrette que le métro est toujours bondé au retour.

Bravo pour ce premier 1,4kg envolé c'est un début encourageant je te souhaite que ça continue ainsi pour rapidement être aux deux chiffres ça te fera du bien au moral.
À bientot
Image

Objectifs (1m60)
Mon journal

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 15 mai 2019, 14:23

Bon mercredi!!

Ce matin, je suis un peu courbaturée. J'ai débuté des cours d'aquagym hier soir et franchement, je me suis donnée :lol: :lol: Pour ceux et celles qui disent qu'on ne peut pas avoir de courbatures lorsqu'on fait de l'exercice dans l'eau et bien je réponds que c'est faux ou je suis une exception!! :wink:

Je me suis laissée tenter par quelques chocolats de mon paquet reçu dimanche. Là, il reste 4 morceaux donc je crois bien terminer ça aujourd'hui :grin: Ce matin, je suis venue au bureau à pied mais j'ai apporté le parapluie car c'est ce qui est prévu. Ce soir, rendez-vous chez le coiffeur. Ça va faire du bien un petit rafraîchissement avant l'été.

J'espère que tout se passe bien de votre côté aussi!!

Bonne journée!! :love1:
Image

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 15 mai 2019, 19:07

Et bien je me suis faite devancer... Après mon repas ce midi, je me dis bon ben je vais manger les chocolats qu'il me reste et là, je prend la boîte, je m'installe confortablement dans mon fauteuil et j'ouvre la boîte... VIDE!!! Je regarde mon chéri et je lui demande si c'est lui qui les a mangé et il me dit ben non, c'est ton cadeau!! Alors ce soir, je vais poser la question à mon fiston et je suis certaine que c'est lui. Heureusement, il n'est pas capable de me mentir (ça paraît toujours :grin: ) Je vais donc en avoir le coeur net...

Bref, il m'a sauvé de plusieurs calories :lol: :lol:

@++
Image

mishka
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mishka » 17 mai 2019, 16:03

Bon vendredi!!

Enfin le WE qui arrive et en plus c'est férié lundi donc 3 belles journées de congé :grin: Notre saison de camping débute ce soir. Tout est embarqué dans la fifthwheel et nous sommes prêt à partir à la fin de boulot. Ça va faire du bien d'aller s'aérer le cerveau. J'espère juste être capable de résister aux chips et autres gâteries... :roll:

Au moins, je me suis entendue avec mon chéri pour ne pas faire juste des gros repas caloriques. En théorie, ça devrait être pas trop mal dans l'alimentation. En fait, nous savons tous et toutes quoi faire afin de perdre du poids mais c'est ce qui se passe dans notre cerveau qui détermine si ça va bien ou non. Le subconscient est extrêmement puissant et pour moi, il y a toujours l'ange et le démon dans ma tête qui se battent et franchement, mon démon est plus fort que mon ange :twisted: :twisted:

Je ne me suis pas encore mise à l'exercice régulier. La semaine prochaine, j'ai comme objectif d'en faire au moins 3 fois dans ma semaine en plus de mon cour d'aquagym. Si je veux perdre du poids sans que ma peau soit trop flasque, je n'ai pas le choix... Je ne suis plus toute jeune avec une peau élastique :lol: :lol: :wink:

Je vous souhaite un excellent WE et je serai de retour mardi prochain avec le résultat de cruella !!! :smile: :love1:
Image

Keggoya
Pilier du forum
Pilier du forum

Message non lu par Keggoya » 20 mai 2019, 08:56

Coucou

Ah voilà une copie de camping ;-) nous aussi nous allons camper environ de mai à septembre, ici nous avons été pour notre 2e week-end. Par contre je crois qu'on fait pas du tout le même genre de camping. Fifthwheel, j'avais jamais entendu ce nom, mais purée j'ai été voir sur google, ça a l'air immense comme truc ! tiens au fait férié un 20 mai je savais pas, serais-tu québecoise?

Bref si le fifthwheel c'est ce que j'ai vu, j'imagine que tu ne vas jamais campé au même endroit ...
nous c'est du camping plus basique, on a une caravane familiale qu'on partage avec mes parent et m soeur qui reste annuellement dans un camping. C'est un camping d'une cinquantaine de caravanes, c'est tout petit et surtout niché en bord de rivière, un vrai écrin de nature, c'est vraiment génial pour les enfants. Ici le week end était pas méga top niveau météo, mais on a quand même bien profité samedi, par contre dimanche pluie non stop, on est rentré vers 15h, mais on a bien joué aux cartes le matin. et regarder la pluie sur le fil de l'eau ça détend bien.

J'admire ta motivation à te remettre à faire pas d'exercices. On dit souvent que 80% de la perte de poids bien d'abord d'un changement d'alimentation, mais même si le sport ne fait pas perdre énormément sur la balance, visuellement par contre ses bienfaits sont nombreux, et tu as raison que pour lutter contre la peau flasque après régime, ya pas de secret, du sport, du sport et du sport. Pense aussi beaucoup aux crèmes hydratantes, car une peau trop sèche aura aussi beaucoup de mal à se rétracter au fur et à mesure de la perte de poids et perso j'ai tendance à négliger ça.

J'espère que nous reviendra du week end requinquée et prêt à continuer à attaquer ces fameux kilos. Un conseil ne ne te pèse pas au retour du week end c'est rarement porteur de bonnes nouvelles. Rééquilibre dès ton retour et attend une semaine pour te poser. Je sais que c'est pas facile à faire, perso j'y arrive pas, mais bon qui sait à force de me dire que c'est le mieux à faire j'y arriverai peut-être ;-)
Image

Objectifs (1m60)
Mon journal

Twin_Boo
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Twin_Boo » 20 mai 2019, 09:53

Coucou alors comment c'est passé ton weekend ?

Vous avez de la chance de profiter de vos weekend comma ça les filles, nous sauf exception comme ce weekend, on reste enfermé chez nous alors qu'on habite en plein cœur de la foret de Fontainebleau qui est juste exceptionnel, mais je crois bien quand 6 ans on a du y aller 3 fois et encore ..... tous les ans je me dis que je vais lui bouger les fesses à aller faire des parcours, des piques niques mais bon le sport à la tv a l'air bcp plus passionnant ....

Pour le sport c'est vrai qu'il faut s'y mettre tous comme les massages et la crème hydratante :roll: :roll: je tire mon chapeau a toutes celles qui tiennent le cape sur ça :lol:

Bonne journée :love14:
Image

Top départ le 01.01.2019

Keggoya
Pilier du forum
Pilier du forum

Message non lu par Keggoya » 27 mai 2019, 08:44

Coucou

Plus de nouvelles depuis ton week-end ? Décidé de prolonger ? :lol: :lol:

Allez j'espère que tout va bien, à bientôt :hello1:
Image

Objectifs (1m60)
Mon journal

Répondre