Marie-Claire et la Chrono à ma façon

Ici, vous pouvez posséder votre propre post que vous pourrez modifier à l'infini et faire un suivi de votre régime . Les difficultés, ce que vous avez mangé etc.

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Re: Journal de Marie-Claire en mode WW Propoint 2

Message non lu par marie-claire » 06 août 2013, 13:23

Normalement, quand on attend d'avoir faim pour manger, on se retrouve naturellement dans les heures de repas de tout le monde...
C'est parfois au début que c'est plus compliqué mais ça se régule assez rapidement, c'est ce qu'on appelle les appétits prévisionnels.
Et c'est vrai que tout à l'heure, même si je n'ai rien mangé de solide ce matin, je me suis retrouvée à avoir faim vers 11h/11h30, ce qui est normal et rassurant quand on mange à midi.

La contrainte dont tu parles, c'est alimentairement parlant?

moi, je trouve que c' est bien agréable de pouvoir manger ce dont on a envie à un moment précis. Et ce n'est pas forcément des "crasses" contrairement à ce qu'on peut croire.

mais bon, je ne cherche pas à te convertir, tu as fait ta propre expérience avec Zermati :wink:
moi, j'ai la mienne et j'en arrive toujours à la conclusion que les régimes me font manger n'importe quoi (je mange sain une partie de la journée et je mange des crasses le reste de la journée, donc je ne vois pas le bénéfice pour la santé)

A midi, j'ai mangé une petite tomate avec 3 tranches fines de mozzarella dessus et qques pschitts d'huile d'olive, ail et vinaigre balsamique. C'était bon et frais, ça fait du bien car ici, c'est orageux.
Après, j'ai mangé 4 cuillères de pâtes avec 3 "polpette"
et maintenant que j'ai fini ma vaisselle, je vais déguster une belle pêche blanche
mon journal c'est par ici: viewtopic.php?f=14&t=8654&start=4680
Image

Cylia

Message non lu par Cylia » 06 août 2013, 13:37

Bonjour Marie-Claire,
Petit passage du jour pour te souhaiter plein de courage pour tout...
Tu passe par une période délicate et j'espère sincèrement que les choses s'arrangeront vite ..
Plein de courage, de force et de persévérance pour t'aider à tout surmonter..
Bises et bonne journée :love8:

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 06 août 2013, 13:46

Merci ma belle :love5:

Mais ça va, je me sens bien, plus libre et si je peux me libérer de mes crises de bouffe quotidiennes, ça ira encore mieux
:love8: :love8:
Image

hematite
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre
Où avez vous connu ce site ? : google

Message non lu par hematite » 06 août 2013, 13:48

Coucou! Wow! Beaucoup de choses à lire, vous avez été très prolixes. Je rejoins totalement Marie-Claire moi! Savoir ce dont le corps a envie c'est un sacré travail! Et je pense qu'à faire ce travail, on a tout à y gagner car le but c'est de mettre en place de nouveaux automatismes qui ne sont pas régis seulement par le cerveau et le discours ambiant mais par tout le corps. Pour moi Zermati, c'est un moyen de paix intérieure et d'harmonie. quand je mange à ma faim et ce que dont j'avais envie, je me sens bien. Par contre la faim c'est galère comme je le disais sur mon jdb. quand c'est seulement mental ou une faiblesse, on ne sait pas trop avec quoi l'apaiser. Le travail sur les sensations devraient remettre ça en place, non? Bon courage les filles quel que soit votre chemin.
Image

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Re: Marie-Claire et Zermati: toute une histoire

Message non lu par marie-claire » 06 août 2013, 18:20

alors je viens de rentrer, j'ai des semelles toutes belles pour mes pieds cagneux :lol:
avec un talon spécial pour ma douleur au talon justement.
ça a l'air d'être confortable mais pour mon aponévrosite, il ne faut pas rêver, c'est long à partir
mais au moins mon talon rembourré permet d'amortir un peu plus, c'est bien

j'avais soif et faim.
donc j'ai bu un grand verre de sirop de pêche light avec eau gazeuse et j'ai mangé une belle pêche blanche
mon mari n'est toujours pas rentré du travail, il fait de la rallonge :roll:
normalement, il rentre à 16h30 :roll:

ce soir, ce sera piadine pour tous...
pour moi, elle sera fourrée avec salade verte, mayo, jambon de Parme et copeaux de parmesan, une vraie tuerie :lol:
Image

Pandi
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Pandi » 06 août 2013, 18:40

Super tes semelles! ça doit te faire un bien fou!
La contrainte dont tu parles, c'est alimentairement parlant?
Oui je parle de contraintes alimentaires.
Je suis d'accord avec la régulation niveau quantité, et qu'il ne faut pas manger à telle heure simplement parce que c'est l'heure du repas alors qu'on a pas faim etc... Et je le suis au sujet des enfants qui selon moi doivent apprendre à se réguler (comme les chiots d'ailleurs aussi lol!!). Et du coup cet apprentissage est très sain, car il forme des enfants qui mangent quand ils ont faim et savent repousser une assiette non terminée quand la satiété est là!

Mais je trouve que le discours qui dit de manger ce que nous corps demande, etc a de sacré effets "pervers". Et je parle une fois la phase du départ où on se dit "wouhouuuu j'ai le droit de manger du choco dès que j'en ai envie" :lol:
Pour ma part, j'ai pas mal de contraintes alimentaires médicales. Et j'ai eu beaucoup de mal à les accepter à cause de cette façon zermati qui était ancrée en moi!
Ben oui, quand il fait chaud, un bon bol de lait avec des cérales c'est top le matin, j'adore! Idem pour le petit fromage blanc bien frais avec des fruits et des amandes amandes dedans à 16h30. Surtout que c'est plein d'énergie tout ça! Et le soir quand j'ai pas faim, un peu de chocolat, ça ma rassasiait et me suffisait.
SAUF que je n'ai ni droit au chocolat, ni aux amandes en quantité et je dois faire plus qu'attention aux laitages (et à la viande mais ça, je m'en fiche j'ai jamais aimé et je n'en mange plus du tout de toute façon). Et bien je ne comprenais pas pourquoi est-ce si mauvais alors que mon corps réclame... (et mon corps réclamait avant les soucis de santé ce genre de repas)

Pareil, mon corps ne m'a JAMAIS demandé de fruits de mer ou d'oeufs -> je mange pas de viande je courrais aux carences ainsi...

C'est toutes ces petites choses qui ne me conviennent pas...

Parce que oui je trouve ça génial pour ceux qui y arrivent! C'est le top de manger naturellement, et de ne pas grossir. Sauf que beaucoup autour de moi ou ici s'y sont laissé tenter et sont revenus vers un régime parc qu'ils grossissaient ou ne maigrissaient pas...

Il diabolise tellement bien les restrictions alimentaires dans son bouquin, avec de tels arguments, qu'après faire attention à ce qu'on mange devient le mal. Et je ne suis pas du tout à l'aise avec ce genre de discours quel que soit le sujet d'ailleurs, qui voient tout noir ou tout blanc... Oui les régimes sont montrés du doigt, oui les études montrent que l'on reprends très souvent du bonus, et oui il faut un autre suivi derrière, pour gérer tout ce que zermati souhaite nous apprendre à gérer, mais quand on est en surpoids, ça ne suffit pas je trouve! Il y a une urgence d'abord (perdre les kilos) et en même temps il faut apprendre tout ça.

J'ai quelqu'un en tête sur ce forum de remarquable, qui a un parcours exceptionnel et qui est exceptionnelle, elle a perdu un poids considérable grâce à une méthode très décriée, puis elle est ensuite passée à une méthode beaucoup plus douce afin de prendre de meilleures habitudes (légumes ...). Elle a évolué et appris à gérer ses sensations. Le premier régime qu'elle a fait est pour moi le pire (ayant des problèmes de calculs rénaux, je sais pourquoi il faut l'éviter à tout prix!!!! ) mais pourtant, je comprends totalement sa démarche car l'obésité morbide, quand on peut en sortir on revit! La réflexion d'abord l'urgence, ensuite la douceur je ne peux la montrer du doigt! Les régimes ce n'est pas que du mauvais et c'est là aussi que je suis totalement en désaccord avec zermati.

Et puis, c'est une thérapie cognitivo-comportementale qu'il propose (carnet alimentaire, analyse des repas, des émotions, comprendre pourquoi on mange...) or je ne crois pas qu'un tel travail soit réellement possible seul... Je ne me coupe pas les cheveux toute seule à l'aide d'un bouquin car je sais que ça n'ira pas, je vais chez le coiffeur, pareil pour tout ça, je préfère avoir l'aide d'un professionnel quel qu'il soit (psy, sophrologue...)

Pour moi, les régimes hypo (donc ww entre autres) sans menus pré établis, avec l'apprentissage des fruits et légumes, qui nous force un peu à préparer plein de bonnes choses simples (parce que zermati encore une fois, quand on ne cuisine pas c'est vite la cata!! ) et qui nous aide à apprécier ce moment où on s'installe devant sa tomate mozza avec beaucoup moins d'huile que d'habitude, et plein de basilic pour égayer tout ça (parce que sans ça on mettrait de la vinaigrette ultra salé du commerce qui cache le goût de tous les aliments) et bien pour moi, c'est le top!

Ça pousse vers les craquages le soir? Peut être (je craquais avant de faire un régime), que dois-je faire? Apprendre à gérer ces craquages et ne pas tomber dedans. Et ça, je suis sûre que zermati ne m'y a pas aidé car dans ma tête j'avais son discours "si tu as envie d'1/2/3 glaces au chocolat c'est que ton corps en a besoin" alors que c'est faux. Là j'apprends à refréner mes pulsions, comme on freine toutes nos pulsions dans la vie -> achats compulsifs, jeux de hasard compulsifs, alcoolisme, et obésité ça découle de cette non gestion des envies/pulsions...
mais bon, je ne cherche pas à te convertir, tu as fait ta propre expérience avec Zermati :wink:
Je sais bien :love8: Simple échange de points de vue que j'apprécie et qui fait réfléchir, tout ce que j'aime :wink:

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 06 août 2013, 19:14

je ne crois pas que manger 1, 2 voire 3 glaces soit réclamé par ton corps, hélas
c'est plutôt réclamé par ta tête, mais la différence est très subtile, je pense.
Car, lorsqu'on n'est VRAIMENT plus en restriction alimentaire (ce qui peut prendre des mois), on se contente d'une glace, on la déguste et on s'en satisfait largement, pas besoin d'en reprendre une autre.

et pour arriver à ne plus être en restriction alimentaire, c'est long, très long, d'autant plus long et difficile qu'on aura fait de régimes ou qu'on mange pour compenser qqch.
je suis d'accord avec toi, c'est bien une thérapie comportementale qu'il propose et je suis d'accord pour dire que le suivi d'un psy est conseillé. D'ailleurs sur son site, il est bien expliqué qu'on peut se faire aider par des psys en cabinet; Le pb étant de les trouver...

ton cas est différent aussi parce que tu as des contraintes alimentaires MEDICALES; et c'est ça qui fait toute la différence. Si j'étais diabétique, par exemple, faire Zermati ne m'autoriserait pas plus à manger des gâteaux, bonbons et glaces qu'un régime classique. parce que là, on ne parle pas de restriction alimentaire mais de pb de santé.
D'ailleurs Zermati ne remet en cause que les régimes amaigrissants, pas les régimes pour question de santé.

Zermati diabolise le "faire attention" qui dissimule un régime amaigrissant, ni plus ni moins. Il ne diabolise pas le régime pour les diabétiques, les cardiaques ou les personnes souffrant de la maladie de Crohn, ça n'a rien à voir.

J'ai compris de qui tu parles concernant le régime "diabolique" dangereux pour la santé. Moi, je suis à 200% contre ce régime, même si c'était son choix et je le respecte. C'est vrai que cette méthode a marché pour elle et que, Dieu merci, elle n'a eu aucun pb de santé du à ce régime. Mais outre le fait que ce régime est connu pour causer de graves pbs aux reins et au coeur, c'est aussi son effet pervers sur la restriction qui m'épouvante. Car comment manger "normalement" sans compulsion quand on a passé des mois à manger des protéines pures ou des protéines+ légumes?
Je le répète, tant mieux si cette méthode a marché pour elle mais j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui ont suivi ce régime et qui se sont retrouvées en proie à des compulsions monstrueuses et inextinguibles!
Et ces malheureuses en concluent que ce sont elles qui ont mal fait, qui n'ont pas fait la stabilisation, qui n'ont pas suivi le programme comme il faut...alors que ces compulsions sont le résultat du contrôle permanent qu'elles ont infligé à leur mental pendant des mois. Et bien souvent , hélas, elles recommencent ce même régime ou un autre...

Pour ce qui est de la tomate-mozza (un de mes péchés mignons), je n'ai pas attendu WW pour diminuer l'huile d'olive et accompagner de bcp de basilic frais :ange3:
Mes parents m'ont donné les bases de la diététique correcte, j'ai toujours mangé des fruits en dessert, les crème dessert étaient occasionnelles et les pâtisseries réservées au dimanche et encore pas chaque semaine.
Ce que je veux dire, c'est que la bonne nourriture, celle qui fait du bien, je l'avais quand j'étais petite. C'est lorsque j'ai mis le doigt dans l'engrenage des régimes que je l'ai perdue et que j'ai commencé à regarder de travers le riz, les pâtes ou le fromage gras...

Quant à aimer cuisiner, souvent le soir je n'ai pas envie de mettre des heures à préparer qqch; Mais j'ai remarqué que les plats cuisinés, ben on en fait vite le tour: les pizzas, les quiches, les crêpes du commerce me dégoûtent rapidement et je retourne alors à mes fourneaux...
Image

Pandi
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Pandi » 06 août 2013, 21:04

Oui le régime médical c'est totalement différent c'est clair, mais je voulais illustrer par mon vécu du régime médical ce côté intolérance à la frustration alimentaire que j'ai acquis suite à zermati...
Et dont je suis sortie depuis.

Je suis aussi anti Dukan, ça flingue la santé. Mais je comprends qu'on puisse passer par là pour régler le souci n°1 que l'on ne fait que voir quand on est dans une détresse d'obésité, les kilos...

Je n'ai pas eu la chance d'avoir l'habitude de manger plein de choses saines, j'ai connu de nombreux repas du soir : pain/fromage petite. Et du coup, ww m'a aider à apprendre plein plein de choses! Je sais maintenant comment alléger des repas niveau ajouts inutiles en mettant du bon basilic frais par exemple.

Pour ma part, ne pas cuisiner ça ne veut même pas dire chauffer un plat cuisiné, mais carrément prendre du pain et du fromage et hop, le repas est prêt.

Nous sommes toutes différentes face à tout ça, c'est pour ça que j'ai précisé dans mon premier message que ce que je disais n'engageait que moi car je sais bien que chacun à un vécu, en est à un stade différent et a des besoins différents face à tout ça.

J'en ai parlé chez toi car tu parlais de ça, mais j'aurais pu tout autant faire un petit speech sur mon jdb, ce qui aurait montré que c'est plus mon vécu dont je parle plutôt que des "conseils" :wink: (enfin, je pense que toi tu l'as bien compris :grin: )

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 06 août 2013, 21:20

Image

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 07 août 2013, 08:47

Coucou mes poulettes :love5:

Premier jour de la zone rouge, donc pas de pesée officielle du mercredi :roll:

Ma journée Zermati s'est bien terminée hier
2 piadine (tortillas petite taille) avec jambon de parme, salade verte, copeaux parmesan et 2cc mayo, une pêche blanche

je suis fière de moi car comme chéri est rentré tard et qu'il a fallu que je lui prépare ses piadine alors que j'avais fini de manger, j'ai failli en manger une de plus. Je me l'étais préparée, j'en ai mangé une bouchée, je ne l'ai pas trouvée bonne et je savais pertinemment que je n'avais plus faim. Alors je lui ai donné..
D'ordinaire, je l'aurais mangé quand même en ne prenant aucun plaisir et en culpabilisant à mort :roll:

ce matin, j'ai voulu faire un tit déj chrono, je ne sais pas pourquoi..
ben, j'aurais pas du... parce que là, c'est limite au niveau de l'estomac :roll:
et encore, j'étais trèèès loin des quantités puisque je n'ai mangé qu'un petit morceau de camembert (je dirais 30 à 40g), et 1/2 tr de pain de mie
mais rajouté au thé au lait écrémé, café instantané crème allégée et verre de jus d'orange...c'est mortel :lol:

Ben, c'est pas grave, j'aurai moins faim à midi :mrgreen:
Image

Cylia

Message non lu par Cylia » 07 août 2013, 10:34

Coucou Bonjour Marie-Claire,

Rhôlàlà .. Mais quelle bavarde tu fais toi alors :lol: :lol:
Une journée sans passer sur ton journal et je me retrouve avec des pages longues comme le bras et rattraper :lol: :lol:
Faudra que tu me donne ton secret... Moi je suis ... Peu bavarde :lol: :lol: :lol:

Je te dépose plein plein plein de courage, de force et de motivation pour continuer sur cette route que tu as construit et que est formidable..
Continue ainsi ma Belle, Grand bravo pour tout... Bises et bonne journée :love8:

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 07 août 2013, 11:01

oui, je suis très bavarde... c'est un de mes défauts... ou pas :lol: :lol:
Image

Cylia

Message non lu par Cylia » 07 août 2013, 11:13

[quote="marie-claire"]:love8: :love8:

oui, je suis très bavarde... c'est un de mes défauts... ou pas :lol: :lol:[/quote]

Moi je dirais une qualité ma belle !! Bises

elfetendre
Campanule muralis
Campanule muralis

Message non lu par elfetendre » 07 août 2013, 11:52

bonne journée :love8: :love8: :love8: :love8:
Image

début régime pré-op le 01/12/13 : 122.7 kgs
poids la 10/12/13 : 119 kgs

Mon JDB

Mes photos

http://elfetendre.unblog.fr

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 07 août 2013, 12:32

merci Elfie :love5: :love5:

alors, finalement à force de boire de l'eau citronnée, mon estomac s'est remis et je commence à avoir faim :mrgreen:
Les garçons déjeunant trèès tard, on mangera d'ici 1/2heure
alors, j'ai trouvé ce qui me fait vraiment envie pour midi:
ce sera ma tomate-mozza quotidienne, miam
et des haricots verts et pommes de terre vapeur sur lesquels je mets un peu de sel et de crème allégée
ça, c'est un repas tout droit sorti de mon enfance, on appelait ça le "hoche-pot", il ne manque que les carottes mais c'est pas grave!
en été, on en mangeait souvent
niveau protéines pour accompagner, rien ne me dit...
mes fils, eux, auront en plus des pâtes gratinées à la mozzarella et gruyère :mrgreen:
Image

saskia57
Indispensable
Indispensable

Message non lu par saskia57 » 07 août 2013, 12:38

coucou Marie-claire!!!

contente de te re lire!!!
tu me donnes faim!!!
je peux vinir manger avec tes fils à midi lol

j'ai un peu lu le soucis avec ton maris, j'ai le même à la maison et depuis qu'on a la puce c'est pire...
je sais jamais ce qu'il pense, si ce que je fais est bien ou pas...

merci le belles doches!!!!
4 septembre 79kg50

1er objectif : 75kg00
2eme objectif : 70kg00

elfetendre
Campanule muralis
Campanule muralis

Message non lu par elfetendre » 07 août 2013, 12:47

miam le repas de ce midi :lol:
Image

début régime pré-op le 01/12/13 : 122.7 kgs
poids la 10/12/13 : 119 kgs

Mon JDB

Mes photos

http://elfetendre.unblog.fr

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 07 août 2013, 12:50

saskia57 a écrit :coucou Marie-claire!!!

contente de te re lire!!!
tu me donnes faim!!!
je peux vinir manger avec tes fils à midi lol

j'ai un peu lu le soucis avec ton maris, j'ai le même à la maison et depuis qu'on a la puce c'est pire...
je sais jamais ce qu'il pense, si ce que je fais est bien ou pas...

merci le belles doches!!!!
:lol: :lol: comme tu dis, merci à nos chères belles-mères
et dire que je serai belle-mère un jour :roll:

c'est vrai que c'est pas facile avec nos hommes-muets :roll:
moi, je suis obligée de lui dire "T'as vu, j'ai bien rangé la maison" par ex pour qu'il me réponde "oui, je vois ça, t'as bien fait!" mais tout seul, ça lui sort pas :evil:
et pour les enfants, un jour que je me dévalorisais terriblement sur mon rôle de mère, il m'a dit qu'heureusement que j'étais à la maison car sans moi, les garçons n'en seraient pas là niveau résultats scolaires.
Alors, c'est sûr que ça m'a fait plaisir mais en même temps, pourquoi n'arrive-t-il pas à le dire tout seul?
Image

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 07 août 2013, 12:51

elfetendre a écrit :miam le repas de ce midi :lol:
oui... j'ai déjà piqué deux rondelles de tomate et mozza, purée que c'est bon ce truc-là :mrgreen:
avec vinaigre balsamique, ail frais, basilic frais et huile d'olive, bien sûr
et mes haricots/pommes de terre sont cuits, je vais me régaler :love5: :love5: :love5:
Image

dibibou
Indispensable
Indispensable

Message non lu par dibibou » 07 août 2013, 13:05

Bon appétit :grin:

ça à l'air tres bon, tu me donnes faim :mrgreen:
Poids : 81
Poids (souhaité ) le 30 avril = 75