Programme ProPoints™

Comment ça marche?

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themisfamily
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par themisfamily » 15 janv. 2010, 17:43

Oui bien sur que c'est du marketing mais c'est aussi pour permettre aux adhérentes qui perdent la motivation ou le désir de compter d'être reboostées ainsi que celles déçue de l'ancienne méthode puisse retenter leur chance.

Missybixy
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Missybixy » 17 janv. 2010, 19:33

Coucou,

je permet juste un petit commentaire... je ne pense pas que le changement de programme soit une opération marketing...

Voilà un petit article qui va peut-être vous aider à mieux comprendre ce changement:

Oubliez les calories!

Le comptage des calories, c’est du passé. Les indications qui apparaissent sur les emballages sont souvent faussées. Même le géant de l’amincissement Weight Watchers vient de changer son fusil d’épaule, reléguant ce système à la préhistoire de la diététique

Geneviève Comby - le 16 janvier 2010, 18h32
Le Matin Dimanche

0 commentaires

Une barre de céréales: 405 kcal. Un steak de bœuf: 300 kcal. Une boîte de petits pois: 73 kcal. Jusqu’à maintenant, quand on voulait perdre du poids, il fallait connaître ses tabelles énergétiques sur le bout des doigts. On partait du principe qu’en fonction de sa taille, de son sexe, de son âge, de son activité quotidienne, on avait besoin de tant de calories par jour (de 2500 à 3500 pour un homme et de 2000 à 2800 pour une femme). Moins: on maigrit. Plus: on grossit. Facile! Sauf que tout cela est très approximatif, pour ne pas dire totalement faussé… Le comptage des calories, c’est du passé! Même le géant de l’amincissement Weight Watchers vient de changer son fusil d’épaule, reléguant ce système à la préhistoire de la diététique.

«Les approches ont changé. Traquer la calorie, c’est terminé», confirme Yves Schutz, chercheur et enseignant en nutrition et physiologie à l’Université de Lausanne. Trop contraignant, le fait de compter les calories est également remis en question par plusieurs études scientifiques.

Energie nette
Les tabelles, qui servent aujourd’hui de base à l’étiquetage des produits alimentaires, reposent sur un système établi à la fin du XIXe siècle d’après les travaux de l’Américain Wilbur Olin Atwater. Le hic, c’est qu’Atwater brûlait les aliments pour mesurer leur valeur énergétique. Il a ainsi estimé qu’un gramme de protéine, tout comme un gramme de glucide, équivalait à 4 kcal et un gramme de lipide à 9 kcal. Mais l’organisme digère les aliments, avant de brûler les calories, un processus un brin plus complexe. Concrètement, les protéines et les fibres, par exemple, demande plus d’énergie pour être digérées. A l’arrivée, il en reste donc moins que ce qu’on pourrait croire pour satisfaire aux dépenses du corps.

«On parle aujourd’hui d’énergie métabolisable, celle qui parvient dans l’organisme, l’énergie nette en quelque sorte. Ce nouveau concept tient compte du fait que les nutriments ne sont pas tous digestibles à 100%», précise Yves Schutz.

Entre l’étiquetage des produits alimentaires et la réalité physiologique de l’être humain, il existe un certain décalage, jusqu’à 20%, dans certains cas. Prenons une barre de céréales et un brownie au chocolat. Sur le papier, le second peut afficher moins de calories que le premier. Mais c’est ignorer que la barre de céréales, qui contient plus de protéines et de fibres, coûtera bien plus d’énergie au moment de la digestion. Des petites erreurs qui se traduisent rapidement en kilos supplémentaires.

Farine complète ou raffinée
Chez Weight Watchers, on est donc en train de remplacer le système de points, qui étaient jusque-là attribués aux aliments en fonction de leur apport calorifique et lipidique uniquement, par un système de points tenant compte du «coût de transformation» des aliments. Un virage à 180 degrés assumé. «Nous avons souhaité avoir une mesure de calcul plus exacte», explique Françoise Schneuwly, responsable pour la Suisse romande et le Tessin.

Mais ce n’est pas tout. Si l’on se réfère aux différents travaux de recherche menés ces dernières années, tout un tas de facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on établit l’apport calorique final d’un aliment. Il est moins élevé quand celui-ci contient de la farine complète plutôt que de la farine raffinée, par exemple.

L’apport calorique est aussi moins élevé lorsque la texture de l’aliment est plus solide. Le chercheur japonais Kyoko Oka a démontré que le simple fait de changer la consistance d’un aliment pouvait favoriser la prise de poids. Son équipe a nourri des rats avec des boulettes identiques, mais pour certains plus souples et pour d’autres plus dures. Après vingt-deux semaines, les premiers étaient devenus obèses…

Manger cru ou cuit fait également une différence. Plus une viande est cuite, moins le corps devra dépenser d’énergie pour la digérer et plus il lui restera de calories à éliminer. Un même steak est donc plus calorifique s’il est servi bien cuit que saignant (lire l’encadré)!

Oméga 3 ou oméga 6
«On a constaté que, si on mange des oméga 3, on stockera moins de calories, alors que les oméga 6 font l’effet inverse», rappelle pour sa part Christiane Sierro, médecin nutritionniste à Conthey (VS). Pour autant, la spécialiste refuse de jeter à la poubelle purement et simplement la notion de calories. «Elle a un intérêt, explique-t-elle, parce qu’elle nous permet de savoir si un aliment est riche en énergie ou non. Prenez le chocolat. Il est bon de savoir qu’une plaque constitue l’équivalent d’un repas… Mais pour contrôler son poids, au lieu de compter les calories, il vaut mieux commencer par bien mâcher, manger lentement, varié et avoir une activité physique.»

Après l’avoir longtemps fait, les spécialistes de la nutrition ne calculent plus à la calorie près, confirme Eric Héraïef, ancien responsable de la consultation obésité du CHUV: «Avant, on imposait aux gens un contrôle démentiel. Il fallait peser chaque aliment, tout cela pour un résultat peu satisfaisant. Regardez ce qui s’est passé aux Etats-Unis entre les années 1970 et 1990: l’obésité a augmenté de 30%, alors que les ventes de produits dits «light» augmentaient de 400%! Aujourd’hui, la calorie reste utile parce qu’elle représente tout de même une unité de mesure qui permet d’avoir un langage universel. Mais se focaliser là-dessus, c’est surtout risquer d’en faire une fixation obsessionnelle.»

«Ce que l’on recommande aux gens qui veulent contrôler leur poids, poursuit le spécialiste, c’est plutôt de se fier aux ustensiles (une assiette, un verre, un bol standard) pour définir des quantités approximatives, que l’on adapte en fonction de l’activité de la personne. En résumé, ce qui compte, ce n’est pas le nombre de calories, mais ce que l’on met dans son assiette. Divisez-la en trois zones, une moitié pour les légumes, un quart pour les protéines, le dernier quart pour les farineux. Et ajoutez le moins de graisse possible!»

Changer les étiquettes
De moins en moins de gens se réfèrent exclusivement aux tabelles caloriques, mais faut-il, pour autant, laisser subsister un système de décompte calorique faussé, inscrit sur tous les produits alimentaires mis en vente? «Si on modifiait l’étiquetage, on arriverait à des variations d’en moyenne 10% par rapport à ce qui est indiqué actuellement, ce qui n’est pas énorme, répond Yves Schutz. Par ailleurs, cette nouvelle indication resterait de toute manière une moyenne, car la digestibilité n’est pas constante. Faites prendre le même repas à cent personnes, l’absorption énergétique ne sera pas la même chez tout le monde! Comme une voiture qui consomme plus ou moins d’essence, certains ont une thermogénèse plus élevée, d’autres plus faible. C’est souvent le cas des obèses, par exemple. Mais l’âge, la croissance, la grossesse peuvent aussi influencer le métabolisme. Pour être vraiment exact, il faudrait donc tout signaler. Ça deviendrait trop compliqué.»

Saignant ou bien cuit?

Y a-t-il une différence énergétique entre un steak saignant et un autre bien cuit? Eh bien, oui! La même pièce de viande, pesant exactement le même poids, ne fournit au final pas le même nombre de calories selon sa cuisson. Lorsque la viande est cuite, elle ne nécessite pas autant d’énergie pour être digérée que lorsqu’elle est crue; le corps stocke donc davantage. Stephen Secor, de l’Université de l’Alabama a mené l’expérience à l’aide de pythons, faciles à observer durant leur digestion puisqu’ils restent immobiles. Résultat: le fait de cuire de la viande réduit son «coût de digestion» de plus de 12%.

On peut imaginer la même chose chez l’être humain. Biologiste et anthropologue à l’Université Harvard, Richard Wrangham a développé une théorie là autour. Selon lui, l’invention de la cuisson aurait boosté l’évolution de nos ancêtres, en leur permettant d’absorber plus d’énergie. Cette énergie additionnelle aurait elle-même contribué au développement du cerveau.?
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Noella » 22 janv. 2010, 10:40

Merci pour les infos Missybixy!

Pour le comptage des points, en effet mieux vaut passer en MP. WW ont fait fermé plein de forums pour moins que ça alors bon... on va éviter les soucis hein...lol
Noëlla,

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par themisfamily » 22 janv. 2010, 10:57

merci pour tout noella^^ t'inquiète on sera discrète^^.

Donc si besoin n'hésitez pas à me contacter par mp, je vous renseignerais autant que je pourrais (et si besoin j'ai le fameux calculator^^).

Bisous
Céline

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Noella » 22 janv. 2010, 11:21

Vous pouvez aussi contacter Missybixy qui a l'outil aussi.
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Mc Gyver » 24 janv. 2010, 17:11

Bonjour

Pour calculer votre reserve de pro points on peut le faire avec la nouvelle calculatrice, elle vous calcul aussi la reserve hebdo et bien sur les points pour les aliments, on peu aussi gerer ses points pour la journée et pour la semaine.

J'ai la calculatrice et je veux bien calculer les points pour certaines, mais faites la demande par MP, ce sera mieux et évitera des problèmes au forum.
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Lyne » 29 janv. 2010, 10:49

Merci Mc Gyver!

Katiti
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Katiti » 25 mars 2010, 12:29

Bonjour toute le monde,

J'ai une petite question par rapport à Pro point et j'aimerais que vous me disiez si c'est juste ou pas. En fait, je le fais avec une copine qui va aux réunions. Elle a commencé la semaine passée. En respectant elle n'a perdu que 400gr puis les animatrices lui ont dit qu'elle ne l'avait pas bien fait. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. En fait elle lui ont dit que le petit déjeuner était de 6-7 pts le déjeuner 8 pt et le soir 12pts et qu'il fallait compter 2pts de collations. Moi je ne savais déjà pas qu'il fallait organiser ses points comme cela. Ensuite elles ont dit et apparemment c'était une surprise pour les autres participants aussi que si elle dépassait son déjeuner par ex d'un point il fallait directement le mettre en réserve hebdomadaire qu'on ne pouvait pas rattraper sur le soir ou que si le soir on avait un gros repas il fallait quand même manger tous ces points du petit déjeuner et du déjeuner sans économiser. Elles ont aussi dit qu'on ne pouvait pas par exemple manger un morceau de chocolat dans notre journée que ça ça va directement en réserve hebdomaire. J'espère être claire :oops:

Du coup moi je ne comprends plus rien. Je pensais que le but de WW était de gérer ses points sur une journée biensûr en respectant des bases élémentaires comme ne pas sauter de repas par ex. Donc autrement dit pareil si on boit un verre de vin, il ne fait pas partie du repas, il va directement en réserve hebdomadaire. Je ne comprends plus vraiment la logique puisqu'ils disent qu'on peut ou non utiliser la réserve mais à moins de faire 0 craquage on est obligé de l'utiliser. Pour moi WW c'est justement de pouvoir faire des craquages contrôlés mais de pouvoir aussi les gérer dans ma journée. Pourriez-vous me dire si vous avez les mêmes informations?

Merci d'avance de votre aide.

Katiti

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par themisfamily » 25 mars 2010, 19:56

oui je pense qu'elles ont fumé un sacré pétard lol :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors cette histoire de fragmenter les points c'est une préconisation qui existait déjà du temps de flexipoints, on te recommende de diviser ton total journalier par 3 et tu as une idée grosso modo de ce que tu dois manger en points par repas, sachant qu'il est recommandé de manger plus léger le soir et donc ça permet d'avoir des points en rab pour la collation,

MAIS

chaque personne réagit et mange différement, moi par exemple j'ai longtemps fais ww en mangeant que 3 points le matin et j'ai perdu, et c'est pareil pour la perte, peu chaque semaine mais c'est en faisant peu chaque semaine que l'on arrive à beaucoup.

Soit les écoutez plus, soit si vous pouvez allez dans une autre réunion, je pense qu'elles ont un sacré grain, jamais j'ai entendu une animatrice dire ces bétises.

Par contre les points journaliers ne sont que pour la journée en cours, ça c'est sur que on peut pas les utiliser le lendemain, mais sur un autre repas??? conseil leur la camisole lol :lol: :lol: :lol: :lol: (ou alors elles confondent avec la chrono?)

Bisous
Céline

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Mc Gyver » 26 mars 2010, 08:53

Bonjour

A moins que les patron de WW est changé les recommandations, pour que les gens maigrissent plus, car je sais que certaines sont déçu du programme propoints !

Les points doivent être dans la journée, effectivement on ne peut pas les transferer pour le jour suivants, il y a aussi des idées de menus répartis comme suit le matin 8 PP, à midi 9 PP et le soir 12 PP, car en générale les gens n"ont pas le temps le midi de faire de gros repas à cause du travail. Mais tu peu répartir tes points comme tu le souhaite, moi cela change tous le temps pour mes repas cela dépend ce que je mange. Des fois je déjeune pour seulement 6 PP et le midi c'est plus spuvent 12 ou plu de PP, et le soir je mange moins.

Et si je fais un excés, un verre de vin ou 1 carré de chocolat, je le prend sur mon budget points de la journée, et non sur ma réserve hebdo.

Je prend sur ma réserve hebdo, que si je dépasse les points de la journée.

Bonne journée
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Katiti » 26 mars 2010, 11:06

Merci, je me doutais bien que c'était bizarre.

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par crepophile » 28 mars 2010, 18:02

coucou
perso je fais propoints depuis le 18 janvier, et j'ai perdu 10 kilos (bon j'en ai encore des tonnes à perdrehihi) mais moi ce progragmme me va super bien. Franchement je n'ai aucune frustration, aucune "contrainte".

bon couraga à toutes et tous
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Mc Gyver » 28 mars 2010, 23:58

ben moi j'arrive pas a maigrir

:evil:
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Katiti » 30 mars 2010, 16:27

Coucou Crépophile,

Tu as super bien perdu. C'est cool. Comment tu le fais exactement ton réré? Tu utilises ta réserve ? et si oui comment?

Merci.

Katiti

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Mc Gyver » 30 mars 2010, 18:33

Pour moi devoir tous noter et compter c'est une contrainte et du coup je finis par lacher, et puis perdre 400 g par semaine c'est pas assez, cela ne me motive pas du tous.

J'ai fait un regime ou j'ai perdu 12 kilos en 4 mois et je ne notais rien et je ne pesée rien non plus. Mais je n'arrive pas a maigrir avec ce régime là. C'est pour cela que j'ai essayé WW.
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par alexlys » 04 avr. 2010, 09:50

Hello,
je pourrais peut être vous aider aussi..
Je le fais online.
bonne journée

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Katiti » 06 avr. 2010, 13:37

Super merci pour ta proposition Alexy

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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par kika-75 » 27 mai 2010, 08:07

Salut,
J'ai un question concernant la réserve hebdo : comment ca marche?
C'est des propoints supplémentaires qu'on peut utilisé durant toute la semaine en plus des propoints journalier?
merci de votre aide
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Pepkies
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Re: Programme ProPoints™

Message non lu par Pepkies » 03 juin 2010, 10:35

Ouffffffffff,ça me rassure tout ça...

J'avais pas la berlu, finalement, cela fait 3 semaines que je suis inscrite sur Propoints, et j'ai perdu 900g....Alors qu'avant les kilos défilaient

Je suis le programme à la lettre, par contre l'histoire des points en fonctions des repas, je doute que cela marche, car le but étant de consommé ses points tout au long de la journée et pour moi la logique, voudrait qu'au Dîner, on prennent moins de points qu'au Déjeuner.

Perso, je suis assez perdu avec le programme, et j'ai pris un abonnement de 3mois...J'ai intérêt à avoir des résultats.

C'est pour cette raison que je suis revenue sur zéro complexe... :lol:

On verra ce que cela va donner la semaine prochaine sur la balance
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(kilo-killeuse)

Re: Programme ProPoints™

Message non lu par (kilo-killeuse) » 14 juin 2010, 16:28

après une semaine de nawak :oops: j'ai décidé de me reprendre car j'ai perdu de nouveau mon 1er objectif
ayant entendu parler de la nouvelle méthode je voulais me laisser tenter quitte à tout recompter mais apparemment c'est pas si terrible!!!
alors qu'est ce qui est le moins frustrant? le plus rapide en perte? flexi ou pro point?

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