l'info de la semaine du 13 au 18 fevrier 2012 "les glucides"

Comment ça marche?

Modérateurs : Super Coach, Modérateurs

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

l'info de la semaine du 13 au 18 fevrier 2012 "les glucides"

Message non lu par nanouchka » 18 févr. 2012, 17:44

Tout sur les glucides


Image
Souvent accusés de tous les maux, les glucides sont pourtant des éléments essentiels dont notre corps à besoin pour fonctionner ! Apprendre à bien les connaître vous aidera à vous nourrir de manière équilibrée tout en évitant les carences !

Les glucides, kézako ?

En voilà un mot savant, mais que signifie-t-il vraiment ?
Les glucides, qu'est-ce que c'est ?
Pour faire simple, ce sont les dérivés du sucre comme le glucose ou le fructose.
Soit ils sont simples et ont un goût sucrés : ce sont les sucres dits rapides.
Soit ils sont complexes, c'est-à-dire constitués d'une chaîne de sucres que l'organisme doit découper avant de pouvoir utiliser chaque sucre séparément. Cela prend plus longtemps, ce sont les sucres dits lents.


À quoi servent-ils ?

Sucres rapides comme lents, les glucides apportent de l'énergie à l'organisme, comme de l'essence dans un moteur.
Dans l'organisme, des hormones servent à les réguler : après le repas, lorsqu'il y a beaucoup de sucre dans le sang, l'insuline permet le stockage du glucose. A l'inverse, quand l'organisme a besoin d'énergie, une autre hormone, le glucagon, permet de libérer ces sucres.

Et dans mon assiette, ça donne quoi ?

Aliments riches en glucides simples :

les sucrés

Assimilation rapide, stockage facile, goût sucré agréable (donc mangés plus qu'à satiété)

Sucre
bonbons
gâteaux sucrés
miel
confiture
...

A consommer avec modération !



Aliments riches en sucres lents : les féculents

Assimilation plus lente, rassasiement plus efficace et satiété plus longue.

Image
Pain
céréales,
pommes de terre
pâtes
riz
légumineuses…
Image

À consommer à tous les repas !


3 idées reçues sur les glucides




1

Pour maigrir, dois-je arrêter de manger des féculents ? Non !
La consommation des féculents permettent d’atteindre un bon niveau de rassasiement (pendant les repas) et de satiété (entre les repas). Elle évite ainsi les grignotages entre les repas et apporte aussi des fibres, utiles à la digestion.




2

Le pain est-il un féculent ? Oui !
Même s'il est parfois considéré à part, il doit être compté, dans votre journée équilibrée, comme un féculent. Il est tout à fait possible de consommer du pain, à table, en plus des féculents si la quantité totale pain + féculent respecte l'équilibre féculents, légumes, viande dans votre assiette.




3

Les sucres rapides font grossir, il faut les supprimer totalement ! Non !
Une réduction des glucides, rapides comme lents, entraîne toujours un besoin de compensation et la naissance de frustrations. Mieux vaut donc s'accorder un petit plaisir, savouré avec bonheur que de se retenir jusqu'à craquer et dévorer une tablette de chocolat entière !




3 plats d'hiver allégés

À base de fromage et de féculents, voila 3 plats d'hiver dont on ne veut pas se priver mais que l'on peut alléger un peu...

La raclette
Plutôt que du salami ou du jambon fumé, préférez le jambon dégraissé, le bacon et la viande des Grisons. Et pour compléter votre assiette, n'oubliez pas d'agrémenter fromage et charcuterie avec des légumes (tomates, champignons, lanières de poivrons, oignons...).

La tartiflette
Plutôt que de la crème entière, essayez une tartiflette légère en mélangeant fromage blanc 0 % et crème fraiche allégée. Et plutôt que des lardons, vous pouvez aussi mettre du jambon dégraissé ou du filet de bacon et remplacer le reblochon par de la cancoillotte.

La fondue savoyarde
Essayez une fondue plus légère en mélangeant différents fromages allégés. Et pour changer du pain, vous pouvez tremper dans ce fromage des champignons, des légumes…

De l'activité, même sans skier !

Que vous soyez déjà en vacances ou que ce soit pour bientôt, nous sommes en plein dans la saison des sports d'hiver. Pas envie de skier ? Ce n'est pas une raison de rester sur son canapé vous pourriez...

...faire de la luge
Image
Pas besoin d'un gros investissement. Juste une pente et un peu de neige, une luge voire un grand sac poubelle et le fou rire est assuré !

...vous balader en raquette


Choisissez au début une balade facile ou une initiation pour apprendre tranquillement à marcher avec vos raquettes, puis découvrez ensuite les magnifiques paysages enneigés !

...chausser vos patins à glace

Laissez vous glisser et appréciez les bons moments, patins aux pieds ! Et si vous n'avez pas la chance d'être aux sports d'hiver, pourquoi ne pas profiter de la patinoire la plus proche de chez vous ?

recette de la semaine:

Image

Carpaccio d’ananas vanillé à la menthe

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn

2 unités ProPoints par personne





Ingrédients
1 ananas (env. 1 kg) 0
1 gousse de vanille 0
4 CS de miel 7
Le jus d’1 orange 0
1 CS de menthe ciselée 0

Instructions
Peler l’ananas, enlever les yeux et le couper en fines lamelles. À l’aide d’un couteau, ôter le cœur de chaque tranche d’ananas. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.


Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer le miel. Déglacer avec le jus d’orange, ajouter les graines de vanille et bien mélanger. Répartir les tranches d’ananas dans 4 assiettes avec un peu de sauce au miel.
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: l'info de la semaine du 13 au 18 fevrier 2012 "les gluci

Message non lu par nanouchka » 18 févr. 2012, 18:07

le ski de fond



Vous hésitez entre une petite balade et descentes échevelées ? Pourquoi ne pas concilier les deux en vous essayant au ski de fond ? Moins exigeant pour les articulations que son cousin alpin, il permet néanmoins de pratiquer une activité (vraiment) sportive tout en profitant de paysages superbes...
Image

Loin des pistes de ski alpin parfois surpeuplées, le ski de fond offre un tout autre cadre plus préservé. Activité très complète, il requiert aussi une bonne condition physique avant de se lancer.

Très populaire en Europe du Nord et au Canada, le ski de fond appartient à la famille du ski nordique. On le pratique sur des pistes plates ou vallonnées avec de longs skis étroits fixés uniquement à l’avant du pied, contrairement au ski alpin. Ses bienfaits sont nombreux, notamment d’un point de vue physique. Exigeant physiquement, vous devez au préalable avoir une bonne condition avant de vous lancer.

Les bienfaits et avantages du ski de fond
Ils sont nombreux ! Si cette discipline passe parfois pour un sport un peu vieillot, il n’en est rien.
Tout d’abord, c’est une discipline très complète d’un point de vue musculaire. S’il fait essentiellement travailler les bras et les cuisses, tous les groupes musculaires sont finalement sollicités.
Le ski de fond est aussi l’activité idéale pour un travail cardiovasculaire complet. Il constitue en effet un excellent travail pour le cœur, c’est aussi pour cela qu’il faut être en bonne forme physique pour tenir la cadence.
D’ailleurs, comme il vous sera impossible de le pratiquer toute l’année, axez votre entraînement sur le vélo et la course à pied pour arriver au top de votre forme sur les pistes enneigées. Ces deux activités sont idéales pour parfaire votre condition en vue de vos prochaines vacances au sport d’hiver.
C’est un sport que vous pouvez pratiquer à n’importe quel âge ! Petits, plus grands et même seniors sont les bienvenus. En outre, le ski de fond est bien moins dangereux que le ski alpin ou le snowboard, par exemple. On dénombre nettement moins d’accidents dans cette discipline.
Sport de glisse par excellence, vous apprécierez sans aucun doute les sensations qu’il procure et prendrez énormément de plaisir dans un environnement préservé et magnifique, loin de la cohue des pistes de ski classiques et des remontées mécanique surchargées… Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être quelques animaux sauvages au détour d’un chemin.





Les deux techniques du ski de fond



Le style classique : il s’agit du pas alternatif qui consiste à avancer tout droit dans deux traces parallèles.
Le style skating : ce style est idéal si vous recherchez une plus grande vitesse. Il s’apparente plus aux mouvements de jambes utilisés pour le patin à glace ou le roller.



En pratique
Inutile de vous lancer sur la piste noire si vous êtes débutant ! En fonction de votre niveau et de votre forme physique, choisissez en conséquence :
Piste verte : très facile
Piste bleue : facile
Piste rouge : difficile
Piste noire : très difficile

Côté équipement, rien ne sert d’investir dans la panoplie complète du parfait skieur de fond qui va participer aux Jeux Olympiques ! Vous pouvez en effet louer skis et bâtons dans tous les magasins spécialisés des stations de sport d’hiver. Et pour les vêtements, une combinaison de ski traditionnelle fera parfaitement l’affaire, le tout étant de vous sentir confortable et libre de vos mouvements. Gants, écharpes et bonnets sont aussi de rigueur. Et pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après.

Enfin, n’hésitez pas à prendre quelques leçons avec un professeur si vous commencez ou si vous en ressentez le besoin. Vous serez bien plus à l’aise ensuite pour partir seul ou entre amis. Enfin, il existe aussi des randonnées en groupe, un moyen fort sympathique de partager cette discipline complète et vivifiante qu’est le ski de fond.
Image

Avatar du membre
Lyne
Modératrice
Modératrice
Messages : 3445
Enregistré le : 31 janv. 2005, 22:05

Re: l'info de la semaine du 13 au 18 fevrier 2012 "les gluci

Message non lu par Lyne » 29 févr. 2012, 21:21

Merci du temps que tu prends pour nous faire partager ces infos!
Bisou

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: l'info de la semaine du 13 au 18 fevrier 2012 "les gluci

Message non lu par nanouchka » 29 févr. 2012, 22:44

Si cela peut soutenir et aider le plus possible d'entre vous pour tenir le cap, c'est important et comme je retourne en reunion autant que je partage ce qu'il s'y dit ;on est la aussi pour ,n'est ce pas? Cela me ferais plaisir de savoir si concretement qu'elqu'un a pu y trouver une aide dans son quotidient.Mais bon je compprends que tout le monde soit bien pris et ne puisse pas forcement ecrire partout.
Bisous
Nanouchka
Image

Répondre