l'info de la semaine du 18 au 23 mars:la fin de la faim

Comment ça marche?

Modérateurs : Super Coach, Modérateurs

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée

l'info de la semaine du 18 au 23 mars:la fin de la faim

Message non lu par nanouchka » 24 mars 2012, 19:15

La fin de la faim

Article de : Weight Watchers

Image

Apprenez à bien manger pour ne plus avoir faim entre les repas, voilà une des bonnes habitudes à adopter illico presto ! En comprenant les signaux de votre corps, vous évitez les fringales et vous abordez vos repas de façon sereine.

Retrouvez votre zone de confort

Perdre du poids avec la faim qui vous tenaille, c'est mission impossible. Et si vous mangez trop, pas de perte de kilos. Comment faire ? Restez dans votre zone de confort.

Ma zone de confort

Mon estomac est gonflé comme un ballon de baudruche, je me sens plein, je ne pourrais rien manger de plus !

Mon estomac est rempli juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Je me sens bien : je n'ai plus faim sans avoir trop mangé.

Mon estomac est complètement vide, j'ai une faim de loup ! Je pourrais dévorer n'importe quoi pour que cela comble ma faim !

Est-ce que j'ai faim ?
La faim "biologique" est déclenchée par le corps lorsque le niveau de sucre dans le sang baisse.
Mais si vous grignotez souvent ou si vous mangez machinalement, peut-être avez-vous du mal à reconnaitre vos signaux de faim.

Les bonnes questions à se poser :

:arrow: Ai-je vraiment faim ou ai-je juste envie de manger ?
Est-ce que je mangerais un repas équilibré ou est-ce que j'ai juste envie de bonbons, de gâteaux ou de m'occuper les mains parce que je m'ennuie, que je suis énervé ou fatigué...

:arrow: Est-ce que je suis rassasié ?
La satiété, c'est le signal physique de notre corps nous signalant que l'on n'a plus faim et qu'il est temps d'arrêter de manger.

Les bonnes questions à se poser :

Est-ce que je suis dans un environnement qui me permet de faire attention à ma satiété : calme, sans télé, en prenant le temps de manger… ?
Comment est mon estomac lorsque j'ai mangé la moitié de mon assiette, comparé aux ballons de la page de gauche ? Et les trois quarts ? Lorsque vous êtes dans votre zone de confort, arrêtez-vous de manger !

Astuces satiété

Posez vos couverts régulièrement, pour prendre le temps de mâcher et d'évaluer vos sensations.
Servez-vous moins ou utilisez des assiettes plus petites, et interrogez-vous sur votre satiété avant de vous resservir, si besoin.
Faites attention au goût des aliments, certains trouvent que leur plat est moins attrayant lorsqu'ils atteignent leur satiété.

Aliments Rassasiants, les alliés satiété

Pour rester dans votre zone de confort, choisissez les meilleurs aliments, ceux qui ont une densité calorique plus basse, qui font que vous êtes rassasié à table et que vous n'avez pas faim entre les repas.

Densité calorique, moins c'est mieux !

La densité calorique, c'est l'énergie contenue dans l'aliment pour un volume donné.

Tout est une question de densité

Pour 7 unités ProPoints :

. chips 50g
. Pâtes cuites 235 g
.Petits pois 3
60 g

Et quels sont les aliments avec une densité calorique basse ? Les Aliments Rassasiants !

Rassasiement de l'estomac…

Les Aliments Rassasiants sont les plus sains et les plus maigres de leur catégorie.

Pour un même nombre d'unités ProPoints®, vous mangez plus en volume.
Avec ces aliments, vous atteignez plus vite votre seuil de satiété, donc vous absorbez moins d'énergie.
Avec ces aliments, vous êtes rassasié plus longtemps donc vous tenez mieux jusqu'au repas suivant et vous êtes moins tenté de grignoter !

Alors même lorsque vous choisissez de compter, privilégiez les Aliments Rassasiants !

… et des papilles !

Que vous comptiez ou que vous fassiez des Journées Sans Compter, n'oubliez pas que pour tenir sur la durée, il faut aussi se faire plaisir !

Utilisez des aliments non rassasiants, en quantités modérées, pour agrémenter vos plats (gruyère, sauce…) ou pour varier (saumon, faux-filet…).
Pensez aux aides culinaires comme les herbes et les épices pour rendre vos plats plus savoureux.
Variez vos recettes et mariez féculents, légumes et viandes pour vous faire de belles assiettes et pour vous permettre de vous rassasier les yeux autant que les papilles !

En mars, on ne tient plus en place !

L'hiver tire vers la fin et vous ne supportez plus d'être enfermé ? Passez la tête dehors et si le temps le permet, sortez !

Sortez les vélos du garage, resserrez les roues de vos rollers ou descendez les bâtons de randonnée du dessus de l'armoire ! Et c'est parti !!!

Équipez-vous de vêtements chauds et de chaussures appropriées (baskets ou bottes), mettez vos gants et votre bonnet si le temps est frisquet et glissez un en-cas dans votre poche si vous partez pour un moment. Et en route !

Commencez doucement mais sûrement et sortez régulièrement : quand les beaux jours seront définitivement là, vous serez fin prêt à relever tous les défis des activités d'extérieur !

La recette de la semaine…

Galette de pois chiches

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

5 unités ProPoints pour 3 galettes

Ingrédients
265 g de pois chiches au naturel en boîte 10
2 gousses d’ail 0
½ oignon 0
1 bouquet de persil 0
220 g de steak haché à 5%7
1 blanc d’œuf 0
1 cc de sauce soja 0
1 cc de cumin en poudre 0

Sauce :

6 CS de crème à 4 % 2
Tabasco 0
Sel, poivre

Instructions

Égoutter les pois chiches et les rincer. Éplucher l’ail et l’oignon puis les couper en lamelles. Les mettre dans le bol d’un robot avec les pois chiches et le persil, mixer.

Dans un saladier, déposer le steak haché, le blanc d’œuf, la sauce soja, le cumin, sel et poivre. Mélanger avec les mains de manière à obtenir une pâte épaisse. Former 12 grosses boulettes. Les écraser entre les paumes pour obtenir 12 galettes d’environ 6 à 7 cm de diamètre. Les faire cuire dans une poêle, sur une feuille de cuisson, 7 mn de chaque côté.

Préparer la sauce en mélangeant crème, Tabasco, sel et poivre.
Image

otnielygos
Pousse de carotte
Pousse de carotte
Où avez vous connu ce site ? : google

Re: l'info de la semaine du 18 au 23 mars:la fin de la faim

Message non lu par otnielygos » 24 mars 2012, 21:41

merci !
et je note précieusement la recette des galettes viande/pois chiches ! elle a l'air super bonne !! :grin:
Chrono nutrition 1,63 m - 66 ans
88 kg le 4.4.11- IMC: 33.12 Obés.
83 15.6 / 79.7 12.9 / 78.9 15.9 :IMC 29.7= surpoids / 78.3 26.9/77.5 20.10/79.2 1.11/80.7 14.11/79.0 27.11/ 78.4 10.12/ 78.6 30.12 /
77.6 9.1.12 / 76.8 20.1 / 76.4 14.2 / 75.4 27.2 / 74.7 1.4. !!
on repart après problêmes santé et année 2013 difficile ! : 15.4.2014 = 88,5/ 9.5=86.9
Image

Aramis
Conseiller
Conseiller
Où avez vous connu ce site ? : Google

Message non lu par Aramis » 25 mars 2012, 09:41

Pour la recette, je comprends pas ce que tu fais du mélange pois chiches. Tu le mélange à la viande ou tu le manges à part? Désolé si ma question est bête. :oops:

Merci de partager ça avec nous.
Mon journal ici

Image

Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée

Message non lu par nanouchka » 26 mars 2012, 09:27

oui je pense que l'on melange le tout avant de faire des boulette aplaties pour qu'elles deviennent des galettes.
Image

Lyne
Modératrice
Modératrice

Message non lu par Lyne » 29 mars 2012, 10:17

Recette original!
Merci bcp pour la page "info"!

Répondre