info semaine:Produits laitiers, alliés santé

Comment ça marche?

Modérateurs : Super Coach, Modérateurs

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

info semaine:Produits laitiers, alliés santé

Message non lu par nanouchka » 18 avr. 2012, 21:43

Produits laitiers, alliés santé

Article de : Weight Watchers

Image


Vous avez fini de grandir ? Excellente nouvelle ! Cela dit, pas question pour autant de négliger votre apport en calcium ! Découvrez tous les bienfaits des produits laitiers et faites leur une place dans votre quotidien.





Les laitages, une grande famille
Dans le cadre des atouts de la forme, vous devez consommer 2 à 3 produits laitiers chaque jour pour assurer vos apports en calcium.

Mais les connaissez-vous vraiment ?

Qu'appelle-t-on un produit laitier ?

Les produits laitiers, ou laitages, sont le lait et les aliments transformés à partir du lait qu'il soit de vache, de chèvre, de brebis ou même de bufflonne (pour la mozzarella)...

Quels sont-ils ?

:arrow: Le lait entier; demi-écrémé ou écrémé

:arrow: Les yaourts

:arrow: Les petits suisses

:arrow: Les fromages frais (fromage blanc, faisselle)

:arrow: Les fromages aux pâtes crues ou cuites


D'autres produits sont issus du lait comme le beurre ou la crème fraîche. Cependant, étant donné leur composition élevée en lipides, ils sont comptabilisés comme des matières grasses.

Changer de sorties

L’hiver, on reste surtout à l’intérieur… Avec le printemps, finis les lieux clos ! Sortez ! Pas trop chaud et pas trop de monde, profitez-en pour découvrir les lieux touristiques des environs. Parcs d’attractions et zoos ont aussi rouvert leurs portes. Promenades voire randonnées sont également des plus agréables à cette saison. Proposez à la famille ou aux amis, vous trouverez toujours quelqu’un de partant.

Changer de manière de suivre le programme

Lassé des soupes et des plats mijotés ? Ça tombe bien, plein de bonnes choses arrivent sur les étals ! À vous les salades, les premiers barbecues et les petits légumes de saison ! Rien de tel pour doper sa motivation que de varier ses menus pour toujours se faire plaisir ! Et si vous avez besoin de changement et que vous ne l'avez pas encore fait, essayez de faire une ou plusieurs Journées Sans Compter. Cela vous incite à essayer d'autres recettes… Vous sentez que vous avez besoin de plus ? N'hésitez pas à reprendre vos Démarrage Express en les adaptant au printemps. Deux semaines de succès, c'est une motivation gonflée à bloc !

De l‘activité pour doper votre perte de poids

Pour augmenter vos besoins en énergie et faire pencher la balance du côté de votre perte de poids, rien de tel que l’activité physique.
Après un hiver au chaud, pas facile de se motiver…
Mais il y a plein de raisons de s’y remettre !

:arrow: C’est bon pour la santé : ça améliore la condition physique, le souffle, la souplesse…

:arrow: Ça redessine la silhouette, on a une meilleure posture, on se tient plus droit.

:arrow: C’est bon pour la tête : on se sent bien grâce aux endorphines produites par le cerveau et à la fierté d’avoir bougé plus que d’habitude !

:arrow: Et avec les beaux jours, toutes les activités d’extérieur sont de nouveau praticables : Jogging, golf, marche…

Pour découvrir des activités physiques qui vous conviendraient et à quel rythme vous pourriez en faire pour doper votre perte de poids, faites le questionnaire sur l’activité physique




Dans les produits laitiers, il y a :



1.Des protéines
Matériau de base de nos cellules, les protéines des produits laitiers sont de même qualité que celles de la viande ou du poisson.
2.Des glucides
Principale source d'énergie de l'organisme, le lactose est le glucide le plus représenté mais il disparait après fermentation : il y a donc peu de lactose dans les yaourts et pas du tout dans le fromage.
3.Des lipides
Source d'énergie, ils permettent, entre autres, le transport des vitamines A et D. Leur quantité dépend du type de laitage : les écrémés et 0 % MG n'en contiennent pas.
4.De l'eau
Elle constitue entre 75 et 90 % des produits laitiers. Ils participent donc à l'apport hydrique journalier selon les quantités consommées.
5.Du calcium
Le mot d’ordre, c’est plaisir ! Choisissez une activité qui vous plaît et pratiquez-la avec des personnes que vous aimez pour en profiter un maximum.
6.Des sels minéraux et des oligo-éléments
Phosphore, potassium, sodium, zinc, iode, sélénium… Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
7.Des vitamines
Lait, yaourts et fromages sont riches en vitamines B1, B2, B9 et B12, et pour les non-allégés en vitamine A et en vitamine D, si importante pour fixer le calcium.

Questions/réponses sur les produits laitiers

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur les produits laitiers :

Quels sont les produits laitiers qui sont des Aliments Rassasiants ?
Les yaourts classiques (au lait demi-écrémé) ou à 0 %, le fromage frais à 0 %, les petits suisses à 0 %, le fromage blanc à 0 % sont des Aliments Rassasiants et sont donc à privilégier.

Pourquoi pas les 0 % aux fruits ne sont-il pas des Aliments Rassasiants ?
0 % de matières grasses ne signifie pas sans ajout. Les laitages aromatisés aux fruits sont plus sucrés que des laitages nature.


Je fais mes yaourts moi-même, peut-on les considérer comme des Aliments Rassasiants?
Si ces yaourts sont préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé, ils peuvent être considérés comme des Aliments Rassasiants, à condition d'être nature, de n'avoir pas ajouté de sucre ou de matière grasse (crème).

Les desserts lactés sont-ils riches en calcium ?
Les desserts lactés ne font pas partie des aliments riches en calcium des atouts de la forme : ils ne contiennent pas assez de lait, et donc de calcium. Vous pouvez bien sûr les consommer mais ils sont à compter en dehors des portions d'aliments riches en calcium des atouts de la forme !

Les fromages font-ils partie des portions d'aliments riches en calcium des atouts de la forme ?
Oui ! Les fromages sont riches en calcium, ils comptent donc dans les portions des atouts de la forme. Cependant, ils sont aussi riches en lipides. Il convient donc d'alterner entre les différents types de laitage.

Je ne digère pas le lait, comment faire ?
La mauvaise digestion du lait est due à une mauvaise assimilation du lactose. La fermentation du lait permet cependant une dégradation naturelle du lactose : il y en a donc peu dans les yaourts et plus du tout dans les fromages affinés. Préférez donc yaourts et fromage !

Les laits végétaux sont-ils des produits laitiers ?
Non. Les laits végétaux sont en fait des jus issus du soja, du riz, des amandes, des noisettes, de l'avoine… Ils sont exempts de caséine, de lactose et de cholestérol mais sont souvent pauvres en calcium (sauf le lait d'amandes) et leur apport en vitamines est différent de celui des produits laitiers. Ils ne peuvent donc complètement remplacer les laitages mais entrent tout à fait dans le programme ProPoints®2, dans le cadre d'une alimentation variée !

Une idée d'activité ? Le Body karaté !

Vous rêvez de donner des coups de pieds et de poings dans le vide pour vous défouler ? Le body Karaté est fait pour vous !

Découvrez la gestuelle du karaté de manière ludique en suivant des chorégraphies sur la musique du moment.
Pas questions de frapper qui que ce soit mais de faire des mouvements dans le vide en suivant le rythme de la musique.

Adaptée à tous et arme antistress, cette activité originale vous permet de vous tonifier, d'avoir une meilleur perception de votre corps dans l'espace, de développer votre souplesse et de vous évader ! En un mot, une activité bonne pour le corps et la tête !

Envie d'en savoir plus? Rendez-vous sur le site de la fédération française de karaté.



La recette de la semaine…




Panna cotta légère au café et à la cannelle


Pour 2 personnes
Préparation : 5 mn
Repos : 3 h

3 unités ProPoints par personne




Ingredients
200 g de fromage blanc 0 %2 ........2
2 CS de sucre roux .......................3
1 cc de cannelle ............................0
4 cc de café fort ...........................0
½ feuille de gélatine ..................... 0


Instructions

Battre le fromage blanc à la fourchette pour bien le lisser. Ajouter le sucre et la cannelle. Mélanger. Détendre avec le café tout en continuant à fouetter.


Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide, l’essorer puis la faire fondre dans 1 CS d’eau chaude. Verser dans le fromage blanc. Mélanger encore


Répartir la préparation dans des ramequins individuels. Faire prendre au frais pendant 3 h minimum avant de déguster.
Image

Avatar du membre
Lyne
Modératrice
Modératrice
Messages : 3445
Enregistré le : 31 janv. 2005, 22:05

Re: info semaine:Produits laitiers, alliés santé

Message non lu par Lyne » 10 mai 2012, 11:57

merci!

Répondre