un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet2012

Comment ça marche?

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet2012

Message non lu par nanouchka » 07 juil. 2012, 22:17

Un apéro tout en légèreté






Article de : Palmyre Mégard-Lefebvre





Image







Ah, l’été et ses apéros quotidiens après une journée de détente et de farniente ! A condition de ne pas en abuser… ou de les préparer plus légers.

Il fait chaud, vous passez de bonnes vacances et l’apéritif du soir est devenu une tradition. Alors, comment ne pas (trop) craquer ni consommer son capital ProPoints® en une seule soirée ? Voici quelques idées futées.


Pour éviter de culpabiliser dès que l’heure de l’apéritif approche et d’anéantir votre capital ProPoints journalier pour quelques cacahuètes de trop, voici quelques idées utiles pour profiter de l’apéro sans aucun remord.

Anticipez pour ne pas craquer

Avant même de partir en vacances, vous savez déjà que le soir, le rituel est identique chaque année : on prépare l’apéritif. Quelle que soit la région de France - et même du monde - où nous sommes, nous ne dérogeons pas à la règle. Alors, pour être certain de rester sur les rails et de ne pas faire fondre votre capital ProPoints à coup de cacahuètes et de rosé frais, mieux vaut anticiper. Préparez-vous psychologiquement à ne pas craquer et proposez systématiquement votre aide pour les préparatifs. Vous pourrez ainsi mieux gérer et faire quelques suggestions de menus pour changer du tarama et des noix de cajou certes délicieux, mais dont il est préférable de ne pas abuser. Et n’oubliez pas non plus que le dîner suivra cet apéritif…

Variez les plaisirs

Pour ne pas tomber dans le piège et culpabiliser après chaque apéro, voici quelques astuces et conseils pour limiter les écarts :


On dit adieu aux chips et gâteaux apéritifs en tout genre
C’est l’été, il fait chaud, on préfère les crudités : tomates cerise avec une feuille de basilic frais, concombre et carottes en lamelles, chou-fleur et champignons cru, billes de melon frais… Bref, on fait le plein de vitamines et de fraîcheur et on évite au maximum les mauvaises graisses présentes dans tous les gâteaux industriels. Vous pouvez aussi préparer des cakes maison et les couper en petits dés, vous serez ainsi moins tenté de manger une tranche entière… Vous trouverez ci-dessous la recette de notre cake d’été.


On évite le tarama et autres sauces industrielles

Encore une fois, le fait maison, c’est mieux ! Profitez justement des vacances pour prendre le temps de vous faire plaisir si ce n’est pas le cas le reste de l’année. Pour accompagner ces crudités, préparez des sauces et dips très simplement : remplacez la crème fraîche par un yaourt brassé 0% et faites le plein d’herbes aromatiques fraîches. Le concombre, par exemple, se marie parfaitement avec du yaourt et de la menthe. C’est l’occasion d’improviser une recette ! Testez aussi notre recette de hoummous, vous allez vous régaler…


On trouve des alternatives

Rillettes et saucisson ne sont pas forcément vos alliés, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous priver de bonnes choses ! Il faut juste s’adapter et ruser. Remplacez par exemple le saucisson par de la viande de grison, moins coûteuse en unités ProPoints®, ou encore de la chiffonade de jambon blanc. Côté rillettes, avez-vous pensé à préparer des rillettes de thon ? Prenez une boîte de thon au naturel, du fromage frais allégé, un peu d’échalote et quelques brins d’estragon, mixez bien le tout et le tour est joué !



Quelques recettes





1. Sauce au poivron rouge et aux olives

Image

A servir avec des crudités ou de petits toasts en apéritif, succès garanti ! Pour 1 unité ProPoints seulement !


Unités ProPoints ® : 1
Parts : 4
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 0 min
Niveau de difficulté : Facile



Ingrédients

100 g Olives vertes ( )
3 pièce(s) Olives noires ( )
2 portion(s) Tomate : concassée, pelée, pulpe en dés (conserve au naturel) ( )
1 pièce(s) Citron ( )
2 cc Persil ( )
225 g Poivron, (poivron rouge grillé) ( )


Instructions
Mettre les poivrons, les olives, les câpres, la purée de tomates, le jus de citron et le persil dans le bol d’un mixer. Mixer 10 à 15 secondes jusqu’à ce que les ingrédients soient grossièrement mixés. Goûter et assaisonner en sel et poivre si nécessaire.


Mettre le mélange dans un plat, le couvrir et le mettre au réfrigérateur. Servir la sauce avec des bâtonnets de crudités comme des morceaux de carotte, de concombre, de céleri ou de courgette.

Notes
Cette sauce peut se conserver au frais pendant cinq jours. Elle est meilleure dégustée à température ambiante : sortez-la donc du réfrigérateur 20 minutes avant de servir. Vous pouvez aussi la déguster avec des pâtes ou dans un sandwich.








2. Hoummous

Image

Voici une recette d’houmous facile et rapide à préparer, en quelques minutes seulement ! Pauvre en matières grasses, elle reste néanmoins très savoureuse…


Unités ProPoints ® : 4
Parts : 8
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 0 min
Niveau de difficulté : Facile



Ingrédients

2 morceau(x) Oignon ( )
1 gousse(s) Ail ( )
1 pièce(s) Citron, zeste de citron ( )
410 g Pois chiches cuits ( )
200 g Auchan Fromage à tartiner ail et fines herbes, ou toute autre marque ( )
1 pincée(s) Sel ( )
1 pincée(s) Poivre ( )
3 feuilles(s) Menthe ( )


Instructions
Mettre les oignons nouveaux, les pois chiche, le fromage frais et le zeste de citron dans un mixer. Ajouter le sel et du poivre. Mixer 15-20 secondes jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.


Disposer l’houmous dans un bol puis servir avec quelques feuilles de menthe fraîche.




3. Cake d’été

Image

En plat principal accompagné de crudités ou en apéritif, ce cake d’été saura se faire apprécier !



Unités ProPoints ® : 2
Parts : 28
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Niveau de difficulté : Facile



Ingrédients

150 ml Vin 10 à 13° (blanc, rouge ou rosé) ( )
6 cc Huile de colza ( )
4 moyen Œuf de poule entier ( )
250 g Farine ( )
90 g Emmenthal allégé à 15% ( )
1 sachet(s) Levure chimique ou de boulanger ( )
150 g Jambon blanc dégraissé, découenné ( )
10 pièce(s) Olives vertes ( )
10 pièce(s) Olives noires ( )
1 pincée(s) Sel ( )
1 pincée(s) Poivre ( )


Instructions
Préchauffer le four à 180°/200°C (th. 5/6). Dans un saladier, travailler ensemble le vin, l’huile, les œufs. Ajouter la farine, le gruyère râpé et la levure. Saler, poivrer.


Détailler le jambon en gros cubes. Dénoyauter les olives et les couper en quatre. Mélanger tous les ingrédients et verser dans un moule à cake de 28 centimètres recouvert d’une feuille de cuisson. Enfourner 45 minutes. Démouler et servir les tranches recoupées en quatre.


4. Cocktail de Ceylan aux fruits rouges

Image

Redécouvrez les plaisirs d'un bon thé glacé avec cette variante originale et festive. Un cocktail ideal pour se raffraîchir après une chaude journée. Surtout pour 0 unité ProPoints…


Unités ProPoints ® : 0
Parts : 4
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 min
Niveau de difficulté : Moyen


Redécouvrez le plaisir d'un bon thé glacé...


Ingrédients

500 ml Eau plate ou gazeuse (du robinet, de source ou minérale), (plate) ( )
3 verre(s) Thé (toutes sortes), (3 sachets de thé de Ceylan au citron) ( )
1/2 cc Edulcorant (toutes sortes), (liquide de cuisson) ( )
50 g Mûre ( )
50 g Framboise ( )
50 g Myrtilles ( )
50 g Cassis ( )
1 cc Jus de citron, (le jus d'un citron) ( )


Instructions
1.Porter l'eau à frémissement. Hors du feu, y faire infuser les sachets de thé pendant 5 minutes. Ajouter l'édulcorant de cuisson. Laisser refroidir.


2.Rincer puis équeuter les fruits rouges. Les répartir dans 4 grands verres en panachant, asperger de jus de citron. Ajouter le thé froid et laisser macérer 1 à 2 heures au réfrigérateur. Servir avec une cuillère à cocktail.







5. Verrine de concombre au chèvre frais

Image

Des verrines bien fraîches, idéal pour un apéro léger sans trop culpabiliser ! En plus, elles se préparent en un rien de temps…




Unités ProPoints ® : 1
Parts : 6
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Niveau de difficulté : Facile




Ingrédients

60 g Fromage de chèvre frais ( )
1 pot(s) Yaourt 0% nature ( )
3 goutte(s) Tabasco ( )
1 pièce(s) Concombre ( )
1 cc Huile, d'olive ( )
3 cc Jus de citron ( )
3 feuilles(s) Menthe, 1 CS ciselée ( )
3 cc Ciboulette, 1 CS ciselée ( )
2 portion(s) Céleri (branche ou rave), branches ( )
1 pincée(s) Sel ( )
1 pincée(s) Poivre, du moulin ( )


Instructions
1. Dans un bol, fouetter le chèvre frais avec 3 cc de yaourt et le tabasco. Réserver au frais.


2. Peler le concombre, le couper en deux dans la longueur, enlever les pépins, détailler la chair en dés. En récupérer 140 g, les mettre dans le bol d'un mixeur avec le reste de yaourt, l'huile, le jus de citron, la menthe et la ciboulette. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à obtenir une préparation mousseuse.


3. Répartir la préparation dans 6 verrines d'une contenance de 6 cl : utiliser un petit entonnoir pour ne pas salir la paroi des verrines, les remplir jusqu'au trois-quarts. Réserver au frais 15 min.


4. Au moment de servir, remplir le tube d'un piston à décorer avec la préparation au chèvre, mettre un embout cannelé et former un cordon blanc sur le dessus de verrines.


5. Éffiler le céleri, le couper en 6 petits bâtonnets de 9 cm de long, les planter dans les verrines. Déguster avec les bâtonnets de céleri en guise de petites cuillères.



POURQUOI PAS... Pour réaliser la recette, bien faire refroidir la préparation à base de chèvre avant de la mettre dans le piston pour que le cordon reste cannelé.
Image

Avatar du membre
Lyne
Modératrice
Modératrice
Messages : 3445
Enregistré le : 31 janv. 2005, 22:05

Re: un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet

Message non lu par Lyne » 12 août 2012, 19:40

merci :love8:

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet

Message non lu par nanouchka » 13 août 2012, 23:25

de rien ma biche ,si ça peut aider du monde....
Image

Bellisimette33
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2012, 05:05
Où avez vous connu ce site ? : google

Re: un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet

Message non lu par Bellisimette33 » 13 oct. 2012, 07:08

de nouvelles idées pour les apéritifs d'automne et d'hiver svp ?
merci ^^

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: un apéro tout en légèreté,reunion du vendredi 06 juillet

Message non lu par nanouchka » 17 oct. 2012, 11:48

je vais essayer de trouver,promis.
Image

Répondre