sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Comment ça marche?

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par nanouchka » 05 sept. 2012, 10:01

6 conseils pour une rentrée 100% zen






Article de : Palmyre Mégard-Lefebvre



Image










Inutile d’attendre le 1er janvier prochain pour prendre de bonnes résolutions ! La rentrée de septembre est, elle aussi, l’occasion de faire le point et de repartir du bon pied.

Dur, dur de se replonger dans le quotidien après quelques semaines de farniente et de déconnection totale. Prenez la rentrée comme un nouveau challenge pour aborder les mois qui viennent de la meilleure manière possible.

Ça y est, les vacances d’été se terminent et la rentrée pointe doucement le bout de son nez avec son lot de stress en tout genre. Suivez nos conseils pour rester zen et réussir cette nouvelle étape en toute quiétude.








1

Trier et ranger
Vous êtes de retour de vacances, les valises de toute la famille encombrent l’entrée et vous aimeriez bien vous transformer en « Ma sorcière bien aimée », appuyée sur le bout de votre nez et que tout soit rangé sans aucun effort ! Oui mais voilà, la réalité est légèrement différente… Pas de panique, mettez à contribution petits et grands et répartissez-vous les tâches. Non seulement ce sera plus rapide, mais en plus cela peut aussi se passer dans la bonne humeur ! Et puis, prenez le bon côté des choses. Ce retour à la maison n’est-il pas aussi l’occasion de trier et de ranger tout ce qui traîne avant de reprendre le travail et l’école ? Alors, débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vêtements trop petits, jouets dont les enfants ne se servent plus, paperasse inutile, etc. C’est aussi l’occasion de donner faire une bonne action en donnant à des œuvres de charité.





2

Anticiper les courses de la rentrée
N’attendez pas la veille de la rentrée des classes pour acheter les stylos de Victor ou le nouveau cartable de Léa ! Les grandes surfaces seront pleines à craquer et cela ne fera que monter la pression. Inutile de vous infliger cela à peine rentré de vacances ! Faites une liste précise de tout ce dont vous avez besoin pour ne pas perdre de temps une fois sur place. L’idéal (même si vous n’avez pas trop la tête à ça…) serait même de faire vos courses avant de partir en vacances (pensez-y l'année prochaine : désormais, les fournitures de rentrée font leur apparition dans les magasins... début août !).. Adieu le stress du retour ! Autre solution, les courses sur Internet qui peuvent vous faire gagner pas mal de temps (gare toutefois aux délais de livraison…).





3

Choisir une activité sportive
La rentrée est aussi l’occasion de s’inscrire à une activité sportive pour un trimestre ou pour l’année scolaire. Ne vous y prenez pas au dernier moment, vous risqueriez de ne plus avoir de place à la séance d’aquagym ou au cours de gym convoités. Réfléchissez à une activité qui vous plait et vous motive (même en plein milieu de l’hiver lorsque vous n’aurez aucune envie de mettre le nez dehors !). Et pourquoi ne pas demander à un copain ou une copine de faire du sport en duo. Une bonne façon de se motiver mutuellement. Enfin, c’est aussi en période de rentrée que les clubs de sport proposent des réductions plutôt avantageuses financièrement. Renseignez-vous auprès du club le plus proche et n’hésitez pas à négocier, vous pourrez sans aucun doute obtenir un rabais intéressant.





4

Profiter des derniers jours
Avant de reprendre votre activité, profitez au maximum des derniers jours de vacances qu’il vous reste. Anticiper la reprise ne servirait à rien et ne ferait qu’accroître votre stress. Il fait encore beau, alors organisez un dernier pique-nique en famille, invitez des amis pour un barbecue, sortez courir dans le parc voisin, emmenez les enfants à la piscine...





5

Adopter le bon rythme
La date de la reprise approche à grands pas. Si vous devez profiter au maximum de vos derniers jours de vacances, cela ne signifie pas pour autant faire la bringue toute la nuit et arriver au travail le premier jour avec des cernes sous les yeux… Reprenez de bonnes habitudes quelques jours avant. Couchez-vous et levez-vous plus tôt, prenez le temps de manger équilibré et de pratiquer une activité physique. Bref, l’idée est d’arriver au travail de bonne humeur et en ayant la pêche !





6

Détendez-vous
Côté organisation, tout est prêt ? Prenez alors du temps pour vous détendre et être zen le jour J. Massage, relaxation, yoga, lecture, etc. Chaque jour, accordez-vous un petit moment rien qu’à vous pour recharger les batteries et repartir sur de bonnes bases. Vous serez d’autant plus motivé à reprendre le chemin du travail que vous vous sentirez reposé et détendu. Et rien ne vous empêche de prévoir à l’avance vos prochaines vacances !
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par nanouchka » 05 sept. 2012, 10:22

Nos conseils pour gagner du temps






Article de : Lisa Freedman




Image









Nous avons demandé l’avis de plusieurs spécialistes pour vous donner les meilleurs conseils pour optimiser et gagner un maximum de temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 5 minutes pour lire ce qui suit !

Nous le savons très bien, 24 heures dans une journée, ce n’est pas suffisant. Et, il faut bien l’avouer, qui ne s’est jamais plaint au moins une fois de manquer de temps ? A moins de trouver un moyen de rallonger ces journées, que peut-on vraiment faire ? Nous avons donc posé la question à des experts pour trouver le moyen de gagner quelques précieuses minutes dès que nous le pouvons.

Anticiper le petit déjeuner
Si vous avez une cafetière équipée d’un minuteur, préparez-la afin qu’elle se mette en route toute seule le lendemain matin. Vous n’aurez ainsi pas à attendre que le café soit prêt avant de partir travailler. Cela peut aussi fonctionner pour le thé. Remplissez la bouilloire la veille, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton au réveil et verser sur votre thé. Sans oublier de préparer la table du petit déjeuner la veille.
Temps gagné : 8 minutes


Petite gymnastique matinale
Votre corps répond bien à l’exercice physique de bon matin ? Alors, foncez à la salle de gym ou sortez vos haltères à la maison. Vous enchaînerez ainsi avec la douche et n’aurez pas à en reprendre une le soir comme lorsque vous faisiez du sport après le travail.
Temps gagné : 8 minutes

Choisir sa tenue la veille
Décidez la veille au soir de ce que vous porterez le lendemain matin est sans aucun doute un gain de temps considérable. Vous pouvez aussi classer vos vêtements par catégorie pour gagner encore quelques précieuses minutes. Ainsi, classez d’un côté les vêtements pour le week-end, ceux à porter pour une réunion et pour le travail, ceux pour une occasion spéciale, etc. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à fouiller dans tous les recoins du placard !
Temps gagné : 3 minutes

Organisez votre bureau
Certes, cela peut vous sembler contradictoire alors qu’on vous demande de mieux vous organiser, mais nous vous conseillons de mettre votre agrafeuse (ou autre outil) sur votre bureau si vous l’utilisez une dizaine de fois dans la journée, vous éviterez ainsi d’ouvrir chaque fois votre tiroir pour la prendre puis la ranger...
Temps gagné : 3 minutes

Gérer les interruptions des collègues
Certaines personnes viennent vous déranger plusieurs fois par jour à votre bureau. Dans ce cas, prenez les devants et allez les voir avant qu’ils ne se déplacent. Ainsi, c’est vous qui décidez de quand vous pourrez mettre fin à la conversation sans vous laisser embarquer dans des discussions sans fin.
Temps gagné : 10 minutes

Prenez de la distance vos emails
Tous les experts interviewés sont unanimes : vous pouvez sans aucun doute gagner du temps en consultant votre boîte de réception deux fois moins souvent que vous ne le faites. De plus, triez-les immédiatement pour ne pas avoir à le faire plus tard. Soit vous y répondez immédiatement, soit vous les effacez, les transférez ou les triez dans un dossier.
Temps gagné : 30 minutes

Organisez vos dossiers dans votre ordinateur
Nommez vos dossiers de façon à pouvoir les retrouver en 15 secondes maximum. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous l’avez mal désigné ou mal classé !
Temps gagné : 3 minutes

Laissez des messages clairs
Lorsque vous laissez un message vocal, n’oubliez pas de dire l’heure la plus adaptée pour que l’on puisse vous joindre.
Temps gagné : 4 minutes

Organisez la maison
Organisez votre cuisine et les autres pièces de la maison de façon à savoir où sont rangées les choses et ne pas perdre du temps à les chercher partout le moment venu. Tout ce qui est nécessaire au petit déjeuner, par exemple, doit être accessible dans une même zone. Si vous n’avez plus de confiture, mais avez oublié où vous avez rangé le pot acheté l’autre jour, vous allez perdre du temps inutilement...
Temps gagné : 5 minutes

Stop au repassage
Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés, ou très rapidement. Un bon moyen de ne pas passer des heures accroché à son fer à repasser !
Temps gagné : 10 minutes

Achetez en grosse quantité
Préparez une liste de courses complète et allez au supermarché toutes les deux semaines plutôt que chaque semaine. Certains produits peuvent parfaitement se stocker, comme le papier toilette, l’eau ou encore le lait. Essayez d’anticiper ce dont vous aurez besoin pour éviter de retourner faire des courses inutilement.
Temps gagné : 20 minutes

Du sport 2 en 1
Alternez successivement travail du haut du corps et travail du bas du corps, vous pouvez ainsi diviser par deux le temps de récupération tout en vous entraînant autant.
Temps gagné : 15 minutes

Travail de fond
Faites travailler les abdominaux, les mollets, les avant-bras, etc, entre chaque cession de travail de fond des muscles plus importants.
Temps gagné : 5 minutes

Lire plus vite
Une personne passe en moyenne 2 heures par jour à lire. En apprenant à lire plus rapidement, vous pourriez lire 2,5 fois plus vite et pourriez même avoir déjà fini de lire cet article...
Temps gagné : 60 minutes

Organisez un emploi du temps
Une simple liste de choses à faire ne suffit pas. En revanche, si vous avez un emploi du temps précis des tâches à effectuer à certaines heures, là vous allez gagner du temps.
Temps gagné : 30 minutes

Faites un plan
En visualisant sur un plan les trajets et les arrêts à effectuer pendant la journée, vous éviterez sans aucun doute des sorties inutiles et économiserez même de l’essence !
Temps gagné : 15 minutes

Raccourcir son temps d’attente
La plupart des gens passe plusieurs heures par semaine à attendre. En évitant les heures de pointe, vous éviterez sans aucun doute les interminables embouteillages, idem pour les files d’attente dans les magasins. Chez le médecin, préférez les premiers rendez-vous de la journée, le retard sera sans aucun doute moins important qu’à 17 heures...
Temps gagné : 30 minutes

Restez à la maison
Avant de sortir faire une course ou une démarche administrative, assurez-vous que vous ne pouvez pas traiter votre demande sur Internet, comme un changement d’adresse par exemple.
Temps gagné : 10 minutes

Un calendrier
Choisissez une méthode pour gérer votre emploi du temps. Entre les post-it pour vous rappeler le rendez-vous chez le dentiste et Outlook qui vous signale la prochaine réunion dans 30 minutes, en ayant un seul emploi du temps - sur papier ou électronique - vous évitez ainsi de vous éparpiller.
Temps gagné : 3 minutes

Organisez la journée de demain
Avant de vous coucher, établissez la liste de vos priorités du lendemain. Vous aurez les idées claires sur ce que vous devez faire dès le matin.
Temps gagné : 15 minutes

Reposez-vous
Assurez-vous de bien avoir votre quota de sommeil pour être en forme tout au long de la journée. Si vous vous sentez déjà fatigué le matin, vous allez perdre le contrôle de vos priorités de la journée, être stressé et perdre du temps.
Temps gagné : 60 minutes

Prévoir un sac de voyage
Même lorsque vous ne voyagez pas, ayez le minimum nécessaire pour vos prochains déplacements, comme une trousse de toilette déjà prête.
Temps gagné : 3 minutes

Temps total gagné : 376 minutes soit env 6h30
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par nanouchka » 05 sept. 2012, 10:36

voici me outils pour mon organisation familiale (emplois du temps,rendez-vous,chose a ne pas oublier ...)

pour etre visible de tous j'accoche:

Image

pour penser à tous personelement et tout concentrer au meme endroit comme un mini bureau :

Image

pour que tous voient les menus prevus et faire la liste de course :

Image
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par nanouchka » 05 sept. 2012, 10:40

cela me prends un peu de temps mais cela en vaux la peine car j'en gagne le reste de la semaine et je n'oublie plus rien.
Le samedi matin je fait le plan des menus jusqu'au mercredi midi et j'en etabli la liste de courses dont j'ai besoin .Je fais mes courses le samedi apres midi et je m'avances dans mes recettes le dimanche matin ou je m'organise celon les données de temps de preparation et de cuisson données par les livres de recettes.Je fait de meme le mercredi pour les repas jusqu'au samedi midi.
Image

Avatar du membre
Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice
Messages : 13308
Enregistré le : 30 janv. 2005, 21:36
Localisation : Picardie

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par Noella » 06 sept. 2012, 19:14

il faut être sacrément organisée :lol:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com

Avatar du membre
Lyne
Modératrice
Modératrice
Messages : 3445
Enregistré le : 31 janv. 2005, 22:05

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par Lyne » 11 sept. 2012, 20:28

Je procédais de la même façon et même maintenant je fais mes courses en fonction des quelques recettes que j'ai choisi de faire!et ceci sur plusieurs jrs!
Et cela évite l'éternelle question de:que vais je faire à manger en sortant du taf!

Avatar du membre
igora
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Messages : 32
Enregistré le : 13 févr. 2006, 10:57
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par igora » 11 sept. 2012, 20:58

bonsoir Nanouchka
ou à tu trouvée ton organiseur familial et ton agenda familial
merci d'avance
bonne soirée
A++
Il faut prendre la vie comme elle vient

ImageImage

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par nanouchka » 11 sept. 2012, 22:48

bonsoir Igora ,j'ai acheté mon organiser et agenda familial chez France Loisir,et le planing de repas chez WW.Mais j'ai vu des planings et des agendas similaire dans des supermarcher.
Noella faut prendre exemple sur sa mlaman...MDR!
Image

Avatar du membre
igora
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Messages : 32
Enregistré le : 13 févr. 2006, 10:57
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par igora » 12 sept. 2012, 09:20

ok merci
je vais regarder quand je ferait mes courses
bisous
A++
Il faut prendre la vie comme elle vient

ImageImage

Avatar du membre
igora
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Messages : 32
Enregistré le : 13 févr. 2006, 10:57
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: sujet de reunion du 31.08.126 conseils pour une rentrée

Message non lu par igora » 13 sept. 2012, 22:37

bonjour
j'ai fait des courses à cora mais je n'ai rien trouvé
par contre pour france loisir je crois qu'on peut acheter leur livres que si on est inscrite chez eux
autres demandes aurait tu le résumé de la semaine du 23 juillet au 28 juillet : au top avec les aliments rassasiants
merci d'avance
bonne soirée
bisous
A++
Il faut prendre la vie comme elle vient

ImageImage

Répondre