reunion du 09.11.12,manger moins de sucre

Comment ça marche?

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

reunion du 09.11.12,manger moins de sucre

Message non lu par nanouchka » 12 nov. 2012, 23:27

Manger moins sucré pour préserver sa santé
Article de : Palmyre Mégard-Lefebvre

Image

Si les sucres simples sont nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques quotidiens, il faut les consommer avec modération.

Manger trop de sucre peut avoir un impact sur votre état de santé et votre poids. Nous vous disons comment et pourquoi il est conseillé de réduire votre consommation.


Une petite douceur de temps en temps, oui, en abuser, non ! Diabète, obésité, carie dentaire… Voilà ce à quoi vous vous exposez en consommant trop de sucres simples.


1- Le risque de diabète
Consommer trop de sucres simples comme le sucre en poudre, mais aussi tous les produits qui en contiennent (gâteaux, bonbons, pâtisseries, etc) peut accroître les risques de diabète, notamment chez les personnes prédisposées. Ce n’est pas parce que vous mangez trop de sucres simples que vous serez diabétique, d’autres facteurs sont bien sûr à prendre en compte comme le facteur génétique, mais les risques augmentent d’autant plus si vous êtes déjà en surpoids. On parle ici de diabète de type 2. Votre corps n’est plus capable de produire suffisamment d’insuline, cette molécule fabriquée naturellement dans l’organisme qui empêche la glycémie de grimper trop haut et de la diminuer lorsqu’elle est trop élevée.

2- Le risque de surpoids et d’obésité
Si vous êtes déjà en surpoids, surveiller votre consommation de sucres simples est l’une des clefs pour perdre quelques kilos. Pendant les repas, d’abord, évitez de trop consommer de desserts sucrés. Cela implique de modifier votre comportement alimentaire, mais le programme est là pour vous y aider. Et surtout, en dehors des repas, lorsqu’un petit creux ou une soudaine envie de grignoter apparaît, soyez vigilant car c’est là qu’apparaît le danger. On a tendance à succomber à des sucreries et c’est justement dans ces moments que notre organisme stocke les sucres et les graisses. Et le surpoids s’installe…

3- Les risques de maladies cardiovasculaires
L’excès de sucre dans le sang est mauvais pour le cœur. Surveillez votre apport en sucre, surtout si vous avez des risques ou des antécédents de maladies cardiovasculaires, de cholestérol d’hypertension ou un surpoids déjà important. Parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller. Dans tous les cas, n’oubliez pas que pratiquer une activité physique est aussi essentiel pour vous maintenir en forme.

4- Le risque de carie dentaire
On a l’habitude de dire aux enfants de ne pas manger trop de bonbons et de sucreries pour éviter les caries. Eh bien ceci est aussi valable pour les adultes ! Les aliments sucrés augmentent en effet le risque de caries. Il est donc primordial d’adopter une hygiène dentaire irréprochable pour éviter toute carie qui, si elle n’est pas soignée, peut devenir douloureuse voire s’infecter. Brossez-vous les dents après chaque repas et, si vous avez des enfants, apprenez leur ce geste dès leur plus jeune âge afin de les sensibiliser et d’éviter tout risque de carie plus tard.


Les différents sucres
Les sucres simples : il s’agit du sucre en poudre ou en morceaux que l’on retrouve dans de nombreux aliments comme les bonbons, les gâteaux, le soda… Les sucres cachés sont difficilement quantifiables, c’est pour cela qu’il faut bien lire les étiquettes pour en connaître la quantité exacte.
Les sucres complexes : on les retrouve dans les pâtes, le pain, les céréales, les pommes de terre, les bananes, les légumes secs, etc. Leur assimilation est plus lente que celle des sucres rapides, c’est pour cette raison qu’on conseille aux sportifs qui doivent fournir un effort physique car ils fournissent de l’énergie. Ces aliments sont à privilégier par rapport aux sucres simples.



Et le « light »
« Les produits dits « light » sont effectivement une solution qui permet de consommer moins de sucre. En effet, le sucre y est remplacé par un édulcorant qui confère à l’aliment un goût sucré, sans apporter de calorie. Par contre, les édulcorants ne permettent pas de « se sevrer » du goût sucré et peuvent ainsi contribuer à entretenir, dans votre corps, la prédilection pour le goût sucré. »
Source PNNS, Plan National Nutrition Santé


Comment consommer moins de sucres simples ?

Halte au grignotage de produits trop sucrés et trop gras
En fin de repas, si vous avez une envie de douceur, limitez la consommation de pâtisseries, de glaces et autres desserts lactés. Gardez-les pour une occasion spéciale et préférez un yaourt nature avec des morceaux de fruits frais, par exemple.
Evitez aussi les boissons trop sucrées type sodas et jus de fruits. Ils ne feront qu’accroître votre envie de sucre.


Le saviez-vous ?
« Allégé en sucres » : cela signifie que le produit contient au minimum 30% de sucres en moins qu’un produit similaire.
« Sans sucres ajoutés » : attention, cela ne veut pas dire que le produit ne contient pas de sucres, il peut en effet en contenir naturellement.
Image

Répondre