les glucides (reunion du 16.11.12)

Comment ça marche?

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

les glucides (reunion du 16.11.12)

Message non lu par nanouchka » 19 nov. 2012, 18:40

Vrai et faux sur les glucides

Article de : Perrine Monceval

Image

Êtes-vous parfaitement au clair sur ce que sont les glucides ? Faites le test et découvrez la vérité sur ces nutriments essentiels à une alimentation saine.



Les glucides = sucre
Oui, mais pas seulement. Les glucides sont une grande famille qui comprend plusieurs types de sucres. On distingue les sucres simples (comme le sucre de table) qui sont absorbés rapidement et fournissent donc de l’énergie immédiatement et les sucres complexes (comme l’amidon que l’on retrouve dans les féculents) qui demandent plus de temps pour être digérés mais qui du coup apportent de l’énergie à plus long terme.

Les glucides font grossir
Faux : Utilisés en quantités raisonnables, les glucides ne font pas grossir. Ils participent et sont essentiels à l’équilibre alimentaire car ils fournissent à l’organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci dit, les glucides, comme les autres nutriments doivent être consommés en quantités raisonnables. Une consommation excessive de glucides (comme une consommation excessive de lipides ou protéines) peut entraîner une prise de poids. Si votre corps n’en n’a pas besoin, il le stockera sous forme de graisse.

Il ne faut pas manger de glucides le soir
Faux : en plus de combler votre sensation de faim, les repas sont censés vous fournir l’énergie dont vous avez besoin durant les heures qui suivent même la nuit. C’est pourquoi les glucides doivent également être consommés le soir. Préférez les glucides complexes aux glucides simples : ils vous permettront de tenir jusqu’au lendemain sans que votre estomac vous réveille en pleine nuit en réclamant à manger !

Il y a des mauvais sucres
Faux : mais il est vrai que le sucre de table est à limiter car il s’agit de sucre digéré rapidement et qui ne vous rassasiera pas suffisamment. Cherchez à puiser votre apport en glucides dans des aliments riches en sucres complexes comme les féculents, les légumineuses et les céréales qui vous rassasieront plus longtemps.

Il vaut mieux privilégier des aliments contenant des édulcorants que des produits sucrés
Faux : aucune étude ne prouve que les édulcorants soient mauvais pour la santé. Lorsque l’on veut perdre du poids, les édulcorants sont pratiques car ils donnent un goût sucré sans apporter de calories (ou presque). Cela dit, l’idéal est de s’habituer tout simplement à manger moins sucré. Essayez de boire votre café sans sucre. C’est dur au début et puis après quelques jours on s’habitue. Sucrez-le comme avant à ce moment-là et vous le trouverez sûrement imbuvable !

Le chocolat noir est moins sucré que le chocolat au lait
Vrai : Mais par contre il est plus riche en graisses. Du coup au niveau calorique l’addition est presque la même. Cependant, le chocolat noir, plus riche en cacao, contient plus de magnésium, de fer et de fibres alimentaires. Au-delà des nutriments, en privilégiant le chocolat noir, vous vous habituez à manger moins sucré et vous faites un pas vers un rapport plus sain à la nourriture.
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: les glucides (reunion du 16.11.12)

Message non lu par nanouchka » 19 nov. 2012, 18:49

Gros plan sur les glucides
Article de : WeightWatchers.fr

Image

Nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, les glucides sont trop souvent diabolisés. Grosse erreur !

Manger sainement c’est manger de tout, alors décortiquons les glucides pour comprendre comment les intégrer intelligemment à notre alimentation.


Les glucides késako ?

Les glucides sont avec les lipides, les fibres et les protéines, un des groupes de nutriments qui composent les aliments. C’est en calculant la proportion de chaque groupe qu’on détermine l’énergie que fournit tel ou tel aliment à notre corps. Alors que les fibres et les protéines sont adulées et louées pour leur innombrables qualités – surtout lorsqu’il s’agit de perdre du poids - les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, sont avec les lipides, les moutons noirs de la famille des nutriments. Et pourtant, vous auriez tort de les bannir de votre assiette. Tentez de les éliminer et vous vous retrouverez vite pâle, faible, frissonnant et en proie aux maladies les plus diverses et à une faim de loup : « les glucides comme les fibres rassasient de manière durable, » explique Sylvana Dévaud, dététicienne chez Weight Watchers. En effet, c’est les glucides qui fournissent la plus grande partie de l’énergie dont le corps à besoin pour bien fonctionner, tout simplement !

Y a-t-il des bons et des méchants au pays des glucides ?

Et bien oui et non. Commençons par une affirmation simple : les glucides se sont des sucres. Il y a 11 g de sucre dans 100g de cola et 20 g de sucre dans 100 g de riz mais pourquoi instinctivement vous savez que l’un est bon pour vous et pas l’autre ? Tout est justement dans la différence entre les sucres ! Car oui, il y a sucre… et sucre ! On respire, on se détend, on vous explique tout.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de sucre lent, de sucre rapide, de sucre complexe, sucre raffiné, de sucre simple. Eh oui, le monde du sucre est très riche mais pas d’affolement c’est très simple; il suffit de mettre un peu d’ordre en divisant la famille des sucre en deux groupes : les sucres simples et les sucres complexes.

Les sucres simples

Une fois absorbés, ils fournissent de l’énergie de manière directe et rapide (c’est d’ailleurs de là qu’ils tiennent leur nom de sucres rapides). Une fois métabolisé, le surplus prend l’autoroute pour vos fesses vos hanches, bref partout où vous ne voulez pas qu’il aille. Comme l’explique Sylvana Dévaud, « ce surplus de sucres simples (glucose) qui n’est pas utilisé directement est transformé en graisses avant de rejoindre les stocks de graisses ce qui cause la prise de poids. »

Où se cachent-ils ?
Les sucres simples se trouvent en très grandes quantités dans les produits fabriqués à partir de sucre, de sucre brun et de sucre glace :
biscuits
bonbons
sodas
yaourts sucrés
chocolat
etc…



Vous l’aurez compris, il vaut mieux essayer de limiter les apports en sucres simples. Comme l’explique Sylvana Dévaud, « Il vaut mieux éviter de consommer régulièrement des produits comme les biscuits, gâteaux, etc. car ils contiennent de très grandes quantités de sucres et il y a donc de fortes chances pour que le suplus de ce sucre soit métabolisé en graisses…et stocké. Le problème des sucres simples c’est avant tout la quantité ingérée à la fois.

Les sucres complexes
Au contraire des sucres simples, les sucres complexes fournissent de l’énergie sur une longue durée à votre corps et, comme le précise notre diététicienne, «aussi et surtout à notre cerveau. Le sucre est en effet le seul « aliment » du cerveau ! ». Les sucres complexes sont à privilégier car une fois absorbés ils sont transformés en énergie redistribuée au fil de la journée.

Où se cachent-ils ?
Les sucres complexes se trouvent principalement dans les céréales et les féculents :
Pâtes
Riz
Céréales
Pommes de terre
Pain
Etc…



Comme l’illustrent les atouts de la forme, ces aliments doivent composer 1/3 de votre alimentation afin que vous ayez l’énergie suffisante pour être en forme. C’est aussi en partie grâce à eux que vous n’aurez pas faim et que vous éviterez donc de vous jeter en tremblant sur la première barre de chocolat qui passera devant votre œil affamé.

Quand, quoi, comment ? Vous l’avez compris, vos amis sont les sucres complexes. Pensez à les privilégier le matin et à midi. Vous éviterez ainsi les coups de barre de 11h et de 16h. Selon Sylvana Dévaud, « il est important d’ajouter que les aliments qui contiennent des sucres simples sont pour la plupart des aliments « plaisir » dont il ne faut pas se priver totalement malgré tout, au risque de sauter dessus quand on n’y tiendra plus ! Il faut savoir se faire plaisir à petite dose pour éviter les frustrations ! Tout est affaire de proportions !
Image

nanouchka
Carotte lavée
Carotte lavée
Messages : 4627
Enregistré le : 13 juil. 2006, 20:24
Localisation : rouen

Re: les glucides (reunion du 16.11.12)

Message non lu par nanouchka » 19 nov. 2012, 19:02

Gros plan sur les glucides

Article de : WeightWatchers.fr

Image

Dans la famille des aliments, je demande le carburant…

Une réputation mitigée
Trop souvent associés au sucre dans l’esprit de ceux qui tentent de perdre du poids, les glucides n’ont pas forcément bonne presse. Pourtant, ils constituent un élément indispensable de notre alimentation… et ne font pas nécessairement grossir !


Dans les apports en énergie conseillés, les glucides doivent représenter 50 à 55 % des apports énergétiques de la journée. Les aliments riches en glucides de l’OptionPlus sont de bons aliments pour la santé, comme la plupart des féculents. Leur mauvaise réputation vient de ce que l’on y ajoute pour les cuisiner. Suivez les suggestions des menus pour bien en profiter en toute légèreté.

:arrow: Omelette aux carottes
Faire cuire 2 carottes coupées en rondelles à la vapeur durant 10 min.
Battre 2 oeufs avec 2 cc de crème fraîche allégée à 5%, des fines herbes, sel et poivre.
Dans une poêle anti-adhésive, mettre les carottes, puis ajouter les oeufs battus.
Couvrir et laisser cuire 5 min.
Retourner à mi-cuisson puis la rouler dans l’assiette.


:arrow: Blé cuit aux petits légumes
Faire cuire dans une casserole 1 poireau et 1 oignon coupés en petits morceaux avec un fond d’eau.
Après cuisson, ajouter 4 CS de blé cuit, 1 cc de margarine végétale, ciboulette hachée, sel, poivre et mélanger le tout.


:arrow: Salade de coquillettes au thon
Faire cuire 60 g de coquillettes comme indiqué sur l’emballage.
Émietter une boîte de 80 g de thon au naturel dans un saladier.
Ajouter 1 cc d’huile d’olive, 1 cc de moutarde, 2 CS de coulis de tomate nature et 1 cc d’herbes de Provence.
Introduire ensuite les coquillettes refroidies et mélanger.


:arrow: Pamplemousse aux crevettes
Couper un pamplemousse en deux, le vider et couper la pulpe en cubes.
Mélanger 120 g de crevettes décortiquées avec la pulpe.
Faire une sauce avec 2 CS de crème fraîche à 5 %, 1 cc de moutarde, 1 cc de basilic, sel et poivre.
Mélanger la sauce avec les crevettes et la pulpe de pamplemousse.
Répartir le mélange dans les demi pamplemousses.
Servir frais et décorer avec du persil.


:arrow: Emincés de magret de canard aux abricots
Faire cuire dans une poêle un magret de canard sans la peau pendant 10 min.
Le retirer et jeter l’excédent de graisse puis ajouter 1 verre de vinaigre balsamique avec 2 CS de crème fraîche allégée à 5 %, sel et poivre.
Mettre à cuire des oreillons d’abricots dans la poêle, puis couvrir.
Couper le magret en lanières et l’ajouter aux abricots.
Image

Avatar du membre
Lyne
Modératrice
Modératrice
Messages : 3445
Enregistré le : 31 janv. 2005, 22:05

Re: les glucides (reunion du 16.11.12)

Message non lu par Lyne » 22 nov. 2012, 16:59

Merci Nanouch

clauclo
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2014, 12:51
Où avez vous connu ce site ? : internet

Re: les glucides (reunion du 16.11.12)

Message non lu par clauclo » 11 janv. 2015, 19:12

moi je suis diabétique ces plat j aimerais savoir comment compte les glucide dans une recette comme 1tasse1/2 de dattes combien ils as de glucide j ai beau chercher je ne trouve pas tu vois dans weight wacther il dise combien de point vos une 1 tasse de au chocolat vos 4 points merci beaucoup

Répondre