le manger local

Discussion générale sur vos passions.

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
mirlaine
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt
Où avez vous connu ce site ? : google

le manger local

Message non lu par mirlaine » 14 août 2014, 23:58

avec des produits provenant d'une amap. J'y suis engagée depuis 5 ans.
Il y a une bonne ambiance et on apprends beaucoup sur comment les gens ont cuisiné tel légume et d'autres choses. Une petite communauté sympa.
L'autre jour un type végétarien qui ne fait pas ses courses ni à Carr'four, ni à Auchan bref.. m'a dit, les aubergines c'est pour maigrir ça, pff. J'avais envie de lui répondre, si tu la veux pas, ne l'a prends pas.
On participe aussi dans les champs, etc.. j'aime bien.

Lady_Bass
Star forumnesque
Star forumnesque

Re: le manger local

Message non lu par Lady_Bass » 17 août 2014, 13:54

Manger local, ça me paraît assez essentiel, même si ce n'est pas toujours évident (provenance parfois bien cachée, surtout quand ça vient de l'étranger).
Perso, je n'ai pas rejoins d'AMAP, car trop de contraintes (pour celles près de chez moi) : assurer des permanences, pas de choix des légumes (mon mari est ultra difficile pour la nourriture).
Par contre, chez nous, ils ont monté un "balado drive" : des agriculteurs proposent leurs produits sur un site, tu commandes en ligne et tu récupères ta commande le vendredi.
Je n'ai pas encore tenté, j'avoue, mais le concept m'intéresse.
Sinon, je trouve que les grandes surfaces, du moins certaines, font des efforts. Auc*** par exemple, celui près de chez moi, se fournit pour les salades, concombres et tomates en local (en saison).
Il faut aussi que les consommateurs comprennent qu'une tomate ne se mange pas en janvier... :roll:

A une époque, j'avais les paniers des jardins de cocagne. Mais je vivais en coloc et mon coloc mangeait de tout, donc on savait que tout serait mangé et rien perdu.
J'aimais bien les recettes déposées dans les paniers pour accommoder des légumes parfois oubliés, du moins peu courant : panais, radis noir...
Être ou ne pas Être. :war13:
Deuxième objectif : 86 kg, la fin de l'obésité. Atteint le 07/08/08
Troisième objectif : 80 kg, changement de dizaine
Quatrième objectif : 71 kg, un IMC normal
Image Bref, tout à recommencer !
L'entrée du Club de Lady, c'est ici

Jemenbalance
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt
Où avez vous connu ce site ? : Google

Message non lu par Jemenbalance » 19 août 2014, 10:07

Une copine, à fond bio/écolo, m'avait déjà parlé des AMAP, mais sans plus. Du coup en voyant ton post je suis allée voir sur internet.

Je pense comme lady-pass : c'est hyper contraignant, mais l'idée est très bonne.
Ca n'est pas adapté à mon mode de vie : trop gros panier par semaine, qui ne serait pas utilisé.

Du coup je vais me pencher sur les paniers bio que propose BioMonde pas loin de chez moi. On n'a pas besoin de s'engager, on commande un panier comme on veut. Je n'ai pas encore franchi le pas, parce qu'à l'époque où l'idée m'était venue je me disais que quitte à me déplacer jusqu'au magasin bio (pour aller chercher le panier commandé), autant choisir et acheter mes produits directement là-bas. Finalement je me rends compte que cette solution de panier serait plus pratique. :P

----------------------------------------

J'ai trouvé ce site qui regroupe plein d'autres sites :
http://www.mon-producteur.com/

Du coup j'ai vu que près de chez moi, il existait un potager qui emploie des personnes en contrat de réinsertion, et qui propose des paniers de légumes bio vraiment pas chers par rapport aux AMAP.

mirlaine
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par mirlaine » 02 oct. 2014, 11:45

Ouais c'est bien ça aussi, j'ai testé la commande sur interne tqui emploie aussi des personnes en réinsertion. pour une personne. Je suis allée chercher, j'ai eu deux poires quelques oignons une petite courge.
Pour moi, c'est pas du tout un sacrifice, j'apprends à cuisiner avec les légumes du moment, et on prends de la viande de temps en temps. La viande a meilleur goût et rassasie mieux, il n'y a pas photo.
Moi, qui n'aime pas franchement la viande en général, là, y a pas à dire. Et j'aime ce rapport à la terre.
Chez les Mullier, ils ont le choix en légumes plus qu'à Carref', si mes paniers mettent du beurre dans les épinards des R. (l'agri) tant mieux.
C'est un coût chaque année, faut avoir la somme c'est vrai, et les chèques aussi, faut environ 30 chèques
Quand les vacances tombent, faut juste avoir quelqu'un en dépannage, pour prendre notre panier. C'est une communauté sympa.

roselyse
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : par hasard

Message non lu par roselyse » 30 nov. 2014, 08:28

Bonjour!!

il existe aussi l'asso "la ruche qui dit oui"!

http://www.laruchequiditoui.fr/

jeuneuseVeggie
Conseiller
Conseiller
Où avez vous connu ce site ? : signature sur site neoprof

Message non lu par jeuneuseVeggie » 02 déc. 2014, 14:00

je suis à l'AMAP locale, c'est un peu contraignant mais comme dans la famille on mange de tout ça va, et puis ça permet de manger des légumes de saison :smile:
Quand on en a un peu marre du choux-fleur ou des endives je distribue autour de moi, ça fait des heureux et c'est une occasion de faire connaître (l'AMAP, le local, le bio, le végétarisme...)
La ruche qui dit oui, j'ai une copine qui m'en a parlé et m'a rapporté des produits une fois en même temps que pour elle. Il me semble que c'est assez cher, mais je ne me souviens plus très bien car ma copine m'en avait fait cadeau en remerciement de mes paniers qu'elle avait eu pendant nos vacances.
1m68 ; régime: méthode 5/2
Mon jdb, présentation et bilans p1
objectif parfait: stabiliser entre 71 et 58kg (jamais plus, et moins, faut pas rêver!) avec du muscle!

Image
Début régime, avril 2014 : 83kg / inscription novembre 2014 : 75kg / avril 2015 : 73kg / mars 2016 : 69 kg (fin du régime pour des raisons de santé)

mirlaine
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par mirlaine » 20 janv. 2015, 12:45

jeuneuseVeggie a écrit :je suis à l'AMAP locale, c'est un peu contraignant mais comme dans la famille on mange de tout ça va, et puis ça permet de manger des légumes de saison :smile:
Quand on en a un peu marre du choux-fleur ou des endives je distribue autour de moi, ça fait des heureux et c'est une occasion de faire connaître (l'AMAP, le local, le bio, le végétarisme...)
La ruche qui dit oui, j'ai une copine qui m'en a parlé et m'a rapporté des produits une fois en même temps que pour elle. Il me semble que c'est assez cher, mais je ne me souviens plus très bien car ma copine m'en avait fait cadeau en remerciement de mes paniers qu'elle avait eu pendant nos vacances.
Coucou, moi aussi je distribue pour une amie étudiante.

woddin432
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : par Amis

Message non lu par woddin432 » 29 janv. 2015, 08:55

haha, en prenant votre conseil, je vais distribuer aussi !

----------------------------------------------
housse galaxy A5 housse samsung galaxy A5

Répondre