booster: régime sans sucre ajouté

Régimes hypocaloriques, régimes hyperprotéinés, dukan, cohen...

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
jeuneuseVeggie
Conseiller
Conseiller
Où avez vous connu ce site ? : signature sur site neoprof

booster: régime sans sucre ajouté

Message non lu par jeuneuseVeggie » 17 févr. 2015, 14:57

Le régime "sans sucre", c'est celui que j'avais adopté il y a quelques années :grin: . Je l'ai suivi un an et demi. Il m'a permis de perdre tranquillement, sans (trop de) frustrations et avec une alimentation plutôt saine et sans carence (le sucre ajouté, c'est des calories vides).

Aujourd'hui, je l'envisage comme un booster, sur une période courte (les 40 jours du carême :wink: ça commence demain)

Le principe, c'est d'éliminer les sucres ajoutés, ET LES EDULCORANTS. J'insiste là dessus, parce que la chasse n'est pas spécialement aux calories, mais au goût sucré, qui est une addiction. Pour les gens vraiment accros au sucre, ça peut se faire progressivement (jour 1: le petit dej, jour 2: petit dej et boisson du midi, jour 3: petit dej + boisson du midi + pause café, etc)

Donc oui, c'est un régime avec aliments interdits, qui ne convient pas aux personnes souffrant de TCA, et qui va potentiellement générer des frustrations :???: .
Sauf que quand on arrête le régime, on se rend compte que le truc sucré dont on rêvait est en fait TROP sucré pour le goût que l'on vient de rééduquer, ça c'est top! On n'a juste plus vraiment envie des dessert méga sucrés, ça dégoûte un peu...
On est désintoxiqué, je dirais. C'est toujours ça de gagné par la suite, pour maintenir le poids! :ange3:

Petite liste d'interdits avec remplacement:

boissons:
tous les sodas, à remplacer par de l'eau ou du kéfir si vraiment on a du mal à s'en passer
sucre (ou faux sucre) dans le café, thé -> prendre sans sucre ou passer à la tisane, moins amère
Chocolat chaud -> utiliser la poudre de cacao pure, sans sucre
nectars de fruits -> remplacer par du pur jus, sans sucre ajouté, ou manger un fruit juteux
limiter les jus de fruits, manger une orange à la place si possible

trucs à tartiner:
confiture -> à remplacer par de la compote ou de la pâte de pruneaux. Sinon, passer à la tartine de beurre ou de fromage frais
Nu**la -> à remplacer par du chocolat 90% de cacao fondu avec un peu d'eau + poudre de noisette. Non, c'est pas pareil, mais c'est méga-bon!

desserts:
yaourts et crèmes -> yaourt nature
gâteaux: il va falloir passer aux fourneaux! Le clafouti (aux cerises, aux pommes, aux pruneaux, au raisins secs...) est délicieux même sans sucre. La crèpe au beurre salé, c'est bon aussi. La plupart des patisseries peuvent être très allégées en sucre!
Zou! on passe aux fruits frais, et en cas de grosse envie de sucre, aux fruits secs (pruneaux, dates...)

grignotages:
pas de biscuits apéro, pas de barre chocolatée -> à remplacer par des fruits frais ou secs, des batonnets de légumes, des cubes de fromage...

plats préparés:
Charcuteries (et jambon) -> hum... à moins de faire soi même, je crois que c'est difficile. Lisez bien la liste des ingrédients!
bâtonnets de surimi: laissez tomber, achetez du poisson!
ketchup -> à remplacer par du coulis de tomate
petits pois en boîtes -> à remplacer par des surgelés à cuisiner soi-même
D'une façon générale, vérifiez les ingrédients, vous allez être surpris...

Pour éviter les frustrations, je me laisse 2 petites soupapes: le chocolat noir à 85% + un jour de liberté par semaine, pour accepter si on m'offre un truc (inutile de vexer le collègue qui a passé des heures à faire des macarons divins!)

Bon, qui est tenté de le faire avec moi :ami1: ? Qui l'a déjà fait? Qui a des astuces?
1m68 ; régime: méthode 5/2
Mon jdb, présentation et bilans p1
objectif parfait: stabiliser entre 71 et 58kg (jamais plus, et moins, faut pas rêver!) avec du muscle!

Image
Début régime, avril 2014 : 83kg / inscription novembre 2014 : 75kg / avril 2015 : 73kg / mars 2016 : 69 kg (fin du régime pour des raisons de santé)

chrissette
Indispensable
Indispensable
Où avez vous connu ce site ? : internet

Re: booster: régime sans sucre ajouté

Message non lu par chrissette » 24 févr. 2015, 18:06

j'ai relu ton journal de jeuneuse, c'est bien, je jeûne aussi là...mais sous contrôle, je ne reste pas sans manger et je fais gaffe à conserver ma masse musculaire..pas question de maigrir.
tu as raison pour le sucre, je l'ai également supprimé, je prends un peu de miel.
par contre les glucides, j'en ai besoin.
en mangeant des fruits je maintiens ma glycémie.
un bol de fruits le matin, au réveil, et en collation, ce matin salade de fruits.

pas plus de 1 gramme de sucres oui;pour 100g, oui...et ça n'entrave pas la perte...les emballages oui, les jambons, tout est sucré..

le sucre conserve, il y en a partout..;et le sirop de glucose ..pff
54 ans, 1.68m
après une perte importante et durable de plus de 28 kilos, je suis revenue dans la spirale du surpoids modéré, je mange LCHF désormais, et m'inspire de FAT , Gary Taubes, pour perdre définitivement mes kilos.

jeuneuseVeggie
Conseiller
Conseiller

Message non lu par jeuneuseVeggie » 09 mars 2015, 12:59

Un petit bilan après 3 semaines...

Honnêtement, j'ai craqué plusieurs fois... Le chocolat, d'abord, ça c'est une tuerie :oops: mais je ne suis pas descendue en dessous de 70%
Sinon, un craquage sur la conserve de courgettes (grosse flemme de faire une sauce pour aller avec le riz et la fricassée d'endives), un autre sur un bout de kouig Aman (quick miam-miam :lol: ) et 2 tranches de gâteau maison au ravitaillement randonnée d'hier (c'éatait du gâteau au fruits pas trop sucré).

L'effet booster sur mon poids qui stagnait un peu malgré le régime a marché :grin:

Quand je passe devant les desserts à la cantine, l'appel du sucre me fait de moins en moins baver :cool:
objectif parfait: stabiliser entre 71 et 58kg (jamais plus, et moins, faut pas rêver!) avec du muscle!

Image
Début régime, avril 2014 : 83kg / inscription novembre 2014 : 75kg / avril 2015 : 73kg / mars 2016 : 69 kg (fin du régime pour des raisons de santé)

agata
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : google

Message non lu par agata » 10 avr. 2015, 18:34

Bonjour,

j'ai arrêté le sucre il y a deux semaines.
pas facile (je suis, ou plutôt j'étais :mrgreen: une grande mangeuse de sucre, une vraie accro). c'est finalement faisable- mon déclic ça a été le livre "No sucre" de Nicole Mowbray.
j'espère continuer le plus longtemps possible. l’idéal se serai de me sevrer de sucre pour de bon, le rêve...

juste besoin d'un peu de soutien... :fete15:
Image

jeuneuseVeggie
Conseiller
Conseiller

Message non lu par jeuneuseVeggie » 11 avr. 2015, 21:07

:bravo2: Oui, au début c'est dur, mais le goût s'affine :wink: petit à petit on est même dégoûtée des choses trop sucrées. Il ne faut pas utiliser d'édulcorant! Nos cellules se renouvellent, et je me demande si les cellules neuves ne seraient pas prêtes à déceler le sucre à des concentrations moindres...

Image

sabine06100
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : Moteur de recherche

Message non lu par sabine06100 » 26 sept. 2016, 21:25

Bonsoir,
Avec de la bonne volonté, on peut y arriver sans problème à éliminer au maximun de sucre surtout si on est diabétique comme moi diabétique de Type :!: :!: :!: Si vraiment, vous n'y arrivez pas trop, utilisez le fructose qui est moins calorique et à un Indice glycémique faible :smile:
Cela fait 2 ans que je n'utilise plus de sucre ou juste un peu de fructose pour faire un peu de patisserie, c'est super :3d19 et en changeant les habitudes alimentaires, j'ai perdu 16 kilos :bravo6:

Bonne soirée et bisous à tous :love8:

Répondre