le métabolisme de base

Ici, ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour garder la ligne tranquillement chez soi!

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
lydinette
Star forumnesque
Star forumnesque

le métabolisme de base

Message non lu par lydinette » 14 nov. 2013, 17:58

bon
je pense que je débarque
mai cest quoi ce truc?
enfin si je sais
mais je viens de calculer le mien sur a peu pres 15 sites :grin:
et je passe de 1370 cal a 1900 :shock:

et ce que je veux savoir
cest si je mange plus de 1370, je grossis cest ca?
[Image

Gigi94
Pro du forum
Pro du forum
Où avez vous connu ce site ? : google

Re: le métabolisme de base

Message non lu par Gigi94 » 11 déc. 2013, 12:31

Je me permets de répondre même si le sujet date un peu.
le métabolisme de base (MB) correspond au minimum de calories nécessaires au bon fonctionnement de ton organisme. C'est l’énergie nécessaire pour assurer les fonctions de base du corps (cœur, cerveau, digestion, régulation de température, etc...). C'est un minimum pour une personne sans activité. Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyroïdienne (sur ce dernier point, certains sites ne sont pas d'accord).
On peut observer des variations entre différentes sites, ça dépend des formules utilisées par le calculateur. J'ai recensées 3 formules et avec les 3 personnellement je ne vois des variations que de 30 kcal au max.
Mais des variations entre 1370 et 1900 kcal, je crois qu'il y a une confusion entre le MB parfois aussi appelé sur certains sites DER (Dépense Énergétique au Repos) et la DEJ (Dépense Énergétique Journalière).
La DEJ varie en fonction de l'activité physique et se calcule en multipliant le MB par des coefficients variant de 1.375 à 1.82 grosso modo.

Pour répondre à ta question, non si tu manges plus de 1370 kcal, tu ne grossis pas forcément. Ton MB t'indique le nombre de kcal en dessous duquel tu ne dois jamais descendre. Par contre, si tu manges plus que ta DEJ, alors là oui tu grossis. . Par contre, ce sont des formules théoriques, c'est en testant soi même que l'on trouve sa DEJ réelle.
Quand je vois des personnes faire des régimes de plusieurs mois à 800 kcal, et bien ça me laisse sans voix.
Autre chose, moins tu manges, plus tu ralentis ton métabolisme. Et si tu veux booster ton métabolisme, prends du muscle. Au repos ça consomme de l'énergie.
JDB Gigi94

Image

2013/2014
Objectif principal : TH à 95 cm! ---> non atteint
1ère course 10km du 14ème faite en 1h00'22''
http://www.losertown.org/eats/cal.php
Nov 13 : -1.7kg Déc 13 : +1.1kg (vive les fêtes) Janv 14 : -1.8kg

2015 Après bébé
MG à 25% max
TH 95

samsam*
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : google

Message non lu par samsam* » 13 déc. 2013, 11:28

Super question et super réponse,
Merci!
ImageImage

lydinette
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par lydinette » 14 déc. 2013, 11:49

AH UI merci pour cette reponse

jen avais parlé ya 15 jours a la nutri qui mavait dit de ne pas me préoccuper de ca....
[Image

Daenarys
Addictopassionné
Addictopassionné
Où avez vous connu ce site ? : Google

Message non lu par Daenarys » 14 déc. 2013, 15:28

Bizarre la nutri... elle est censé faire un bilan complet de ça normalement... :???:

Répondre