Dukan ne respeterait pas code de déontologie

Ici, vous pouvez parler de tout et de rien. Le but est de s'amuser et de rigoler ensemble sur des sujets très divers

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
Xavier
Webmaster
Webmaster
Où avez vous connu ce site ? : Je l ai fait

Dukan ne respeterait pas code de déontologie

Message non lu par Xavier » 26 mars 2012, 11:29

Deux institutions médicales, le Conseil départemental de l’ordre des médecins et le Conseil national de l’ordre des médecins visent le docteur Pierre Dukan pour non-respect du code de déontologie.

La proposition du Dr Dukan d’instaurer une option « anti-obésité » au baccalauréat n’a pas plu au Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris qui y voit une violation de l’article 13 du code de déontologie médicale qui indique qu’"un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public" Les élèves entre la Première et la Terminale gagneraient des points au bac s’ils restaient dans une fourchette de poids normal, propose le docteur.

Le Conseil national de l’ordre des médecins, à l’origine de la seconde plainte, invoque lui l’article 19 du code de déontologie qui stipule que la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce.

Actuellement en tournée promotionnelle aux Etats-Unis, le docteur Pierre Dukan risque un blâme du Conseil de l’Ordre.
sources: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... aintes.php

France soir:
Dukan : L'Ordre des médecins porte plainte contre lui
Justice

D'après Europe 1, le docteur Pierre Dukan serait visé par deux plaintes émanant de l'Ordre des médecins. Ce dernier reprocherait au célèbre médecin d'avoir enfreint le code de déontologie médicale.
Le Dr Pierre Dukan est visé par deux plaintes
Le Dr Pierre Dukan est visé par deux plaintes SIPA

Le docteur Pierre Dukan dans le viseur de l'Ordre des médecins. Europe 1 rapporte en effet que deux institutions médicales l'accusent de ne pas avoir respecter le code de déontologie médicale. D'après la radio, le Conseil national de l'Ordre des médecins reprocherait à celui qui est devenu célèbre grâce à son régime éponyme de gagner davantage par le « business » que par la médecine.

S'appuyant sur l'article 19 du code de déontologie, lequel mentionne que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce, le Conseil a estimé qu'avec un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, l'entreprise Dukan n'a plus rien à voir avec un cabinet médical, et à porté plainte contre le médecin.
Un bac plus "light"

L'autre plainte émane, quant à elle, du Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris et concerne l'option « anti-obésité » au bac proposée par le Dr Pierre Dukan. Celui-ci préconisait en effet de faire gagner des points au bac aux élèves qui auraient réussi à conserver un poids dit « normal » entre la Première et la Terminale. Une idée qui, d'après le Conseil, ne tient pas compte des jeunes souffrant déjà de surpoids ou d'anorexie, ni de l'article 13 du code de déontologie médicale qui précise qu' « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».

Alors que la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre va devoir se prononcer sur ces deux plaintes, le Dr Pierre Dukan risque la radiation. Ce dernier a vendu plus de quatre millions de livres et compte près de 30.000 abonnés à son site Internet.

Stéphanie09
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt
Où avez vous connu ce site ? : google

Re: Dukan ne respeterait pas code de déontologie

Message non lu par Stéphanie09 » 27 mars 2012, 09:54

Franchement l'ordre des médecins se réveillent enfin!
Réglette après traitement à la cortizone, régime sans sel
Image
Image
objectif 1 quitter le 8 atteint le 18 Avril 2013

Mon JDB ici => journal-bord/jdb-une-sedentaire-t16782.html

Cyste
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Cyste » 27 mars 2012, 13:00

Les loups ne se mangent pas entre eux, mais là, la part du gâteau est devenue trop inégale :evil:

Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Message non lu par Noella » 06 avr. 2012, 18:38

pour sa défense, il est à la retraite depuis un moment donc logiquement il n'est plus soumis à l'ordre des médecins :lol: :lol: :lol:
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com

Hope
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : google

Message non lu par Hope » 07 août 2012, 07:12

je m'en suis toujours douté....donc c'est pas une surprise

helma59/62

Message non lu par helma59/62 » 02 oct. 2012, 18:08

Noella a écrit :pour sa défense, il est à la retraite depuis un moment donc logiquement il n'est plus soumis à l'ordre des médecins :lol: :lol: :lol:
Faisant cette méthode, je suis d'accord avec Vous Noella... Mais malheureusement, je dois être la seule désormais ... J'ajouterais que l'on a beaucoup parlé des mauvais points mais très peu des belles réussites (bien plus nombreuses que ce que l'on pense)...

Il y a 2/3 ans quand j'étais inscrite, tout le monde se jetaient sur cette méthode et aujourd'hui tout le monde la renie alors qu'elle à fait ses preuves (tout comme d'autres méthodes)..

Si je suis revenue sur ce forum, c'est parce que j'ai repris 20 kg sur les 42 kg perdus certes mais j'assume mes erreurs, je n'ai pas su contrôler mes crises d'hyperphagie, et je n'ai pas respecter la méthode jusqu'au bout.. (en toute objectivité et sans chercher à défendre Dukan).. Ceci dit quelque soit la méthode choisit .... C'est à vie ...

kikimoi
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine
Où avez vous connu ce site ? : signature

Message non lu par kikimoi » 03 oct. 2012, 12:43

Je sui d'accord avec toi Nath, quoique plus nuancée.
J'a fait Dukan il y a environ deux ans, bien sur en faisant comme je pense la grosse majorité une belle impasse en phase de stabilisation :oops: et là par rapport à d'autres régimes la reprise a été ..... ben totale et rapide (enfin j'ajoute aussi à sa décharge l'arrêt du tabac qui a du contribuer à mes kilos).
C'est une méthode qui m'a dégouté de certaines protéines, qui peut être également dangereuse chez certaines personnes. Bref, de tous les régimes désormais j'exclus tout ce qui peut bannir des aliments ou catégories.
Quant au non respect du code de déontologie, ben Dukan ne peut être le seul incriminé, voyons les Cohen, Montignac, Delebos et Cie....
Image
Image

KIKILAND

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.

Frunobulax
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par Frunobulax » 25 févr. 2013, 18:43

helma59/62 a écrit :
Si je suis revenue sur ce forum, c'est parce que j'ai repris 20 kg sur les 42 kg perdus certes mais j'assume mes erreurs, je n'ai pas su contrôler mes crises d'hyperphagie, et je n'ai pas respecter la méthode jusqu'au bout.. (en toute objectivité et sans chercher à défendre Dukan).. Ceci dit quelque soit la méthode choisit .... C'est à vie ...
En quoi ça serait de votre faute ? Donc on maigrit, c'est grâce à lui, on regrossit, c'est notre faute ?

Xavier
Webmaster
Webmaster
Où avez vous connu ce site ? : Je l ai fait

Message non lu par Xavier » 03 févr. 2015, 23:40

Après la radiation....
Une autre procédure en cours
Le nutritionniste star est par ailleurs toujours sous le coup d'une autre procédure disciplinaire. En juillet, l'Ordre des médecins d'Ile-de-France l'a condamné à verser 6000 euros à une patiente à laquelle il avait prescrit du Mediator. L'instance professionnelle avait aussi estimé qu'il avait menti aux autorités judiciaires sur le temps de sa prescription de ce médicament aux graves effets secondaires (un seul mois selon lui) alors qu'il en a en réalité prescrit cinq fois. Le Dr Dukan ayant fait appel, l'affaire doit être étudiée au niveau national mais la date de l'audience n'a pas encore été fixée, a précisé le Conseil national de l'ordre des médecins au Figaro.

Répondre